Petite installation en autoconsommation

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Misterden
Departement/Region : 66
Professionnel PV : Non

Re: Petite installation en autoconsommation

Messagepar Misterden » 24 nov. 2018 23:08

Yeuses a écrit :Pourquoi payer aussi cher pour tes panneaux. J'ai déjà 6 panneaux chez moi et je lorgne les prix pour le jour ou je voudrai en rajouter 2 de plus. Actuellement, si je devais faire ce achat, je prendrai un Micro-onduleur YC500i FR et deux Jinko 270 Wc pour un peu moins de 500 euros livré ;) Avec visserie et câble cela ne doit pas dépasser 600 euros au total.

Comme l'a dit tignoux, l'idéal avec la pompe piscine serait de pouvoir dériver le surplus vers un ballon d'eau chaude. En été, tu auras sans besoin de produire un peu plus de 1000 W en instantané pour couvrir la consommation de ta pompe (de 10h à 18h de juin à aout) et le bruit de font de ta maison ... Fais le calcul pour tes panneaux ;) Je viens d'arrêter ma piscine ce WE, le soleil décline mais lorsqu'il n'y a pas de nuage j'ai encore 5 à 6 kWh qu'il faut que j'évite de remettre sur le réseau (CACSI oblige ...) et qui vont plutôt chauffer nos douches :D

J'envisage de faire appel au même équipement j'ai trouvé des kit à mettre au sol pour un prix plus que correct ... et surtout permettant un retour sur investissement à moins de 7 ans ... contre plus de 13 si je passe par des PRO et que je mets cela sur le toit .... par contre je vais partir sur une petite installation 1kWc ou 1,5kWc vu que tu as ce matériel :
- Est tu content de cette marque de panneau et du micro onduleur ?
- ESt tu raccordé au tableau électrique directement ou via une prise de courant ?

Me concernant j'ai une petite exposition plein sud mais pas plus de 6 mettre de longueur ( donc max 6 panneaux) à proximité immédiate du local piscine ou se trouve un mini tableau électrique, je pense :

- Soit y place une prise et raccorder l'ensemble dessus ( vu que du tableeau principal il part plus de 1kWh quand la filtration se mets en marche et également le forage ... donc je pense que le cable est suffisant pour y renvoyer de l’électricité vers le tableau général.
- Soit y faire passer un autre câble plus puissant pour remplacer l'ancien .... mais est ce possible ? car il y a quand même une petite distance de plus de 20-30 mètres .

jbdedieu
BDPV : jbdedieu
Departement/Region : 34

Messagepar jbdedieu » 26 nov. 2018 21:57

Bonjour
Je suis en attente du retour de l autorisation de travaux.
Puis je vais faire la déclaration a Enedis.
Compte tenu de ma profession je vais essayer de faire les choses un minimum dans les règles.
Pour l instant j ai récupéré les panneaux et jeudi les bacs à lester.
J ai commencé à préparer mon tableau pour recevoir ma production (disjoncteur et compteur).
Je vais avoir 2 sources de production, mes panneaux sur mon toit terrasse de mon local technique (2 de 300Wc plein Sud) et 6 sur le toit de ma maison (étape 2 du projet, 6 de 300Wc Sud 10 degres Est).
Je viens raccoder mes 2 alim sur un sectionneur AC a côté de mon AGCP afin d isoler rapidement et en un seul point l ensemble de mon installation de production du reseau si besoin.
Actuellement je cherche du cable souple 6mm2 pour la mise a la terre.
Pour le micro onduleur O.... P.... est le meilleur placé.

jbdedieu

Messagepar jbdedieu » 26 nov. 2018 23:08

Bien je commence à regarder du coté de chez ENEDIS.
Donc si je comprends je souscrit une convention CACSI (donc zero injection), pas de consuel en transmettant l'attestation VDI de mes micro onduleur et comme il s'agit de raccordement d’éléments testés et assemblés en usine pas de consuel nécessaire.
Je suis équipé d'un linky et je me pose la question de la TURPE, en augmentant ma puissance dans le futur je fais certainement réinjecter à un moment donc ENEDIS va me facturer combien ?

jbdedieu

Messagepar jbdedieu » 26 nov. 2018 23:20

Une idée en passant peut etre la solution pouvoir passer de 8 panneaux en été à 6 panneaux en hivers avec un inter-sectionneur de plus compte tenu que j'ai 2 installations, les 2 panneaux sur mon toit terrasse de mon local piscine en renfort pour la pompe de piscine en été.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 27 nov. 2018 08:04

est ce vraiment indispensable ? :cry:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 27 nov. 2018 10:18

jbdedieu a écrit :Bien je commence à regarder du coté de chez ENEDIS.
Donc si je comprends je souscrit une convention CACSI (donc zero injection), pas de consuel en transmettant l'attestation VDI de mes micro onduleur et comme il s'agit de raccordement d’éléments testés et assemblés en usine pas de consuel nécessaire.
Je suis équipé d'un linky et je me pose la question de la TURPE, en augmentant ma puissance dans le futur je fais certainement réinjecter à un moment donc ENEDIS va me facturer combien ?

c'est pas que une somme, si tu as fais une CACsi, c'est 0 injection et donc rupture du contrat; Faudra faire une CRAE avec consuel et turpe de 8 €
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

jbdedieu

Messagepar jbdedieu » 27 nov. 2018 12:18

Excuses moi j ai pas compris.
Je ne compte pas revendre donc pour moi le CACSI est le mieux mon seul problème serait une éventuelle re injection possible.
Le consuel n est pas obligatoire dans le cas d un CACSI.
On va pas entrer dans le débat du consuel "habitation" je risquerais d être désagréable pour les inspecteurs et les installateurs.
Si je re injecte des cacahuetes tu sembles dire que Enedis rompt le contrat. Soit donc on a droit à quoi, une coupure du compteur, une procédure juridique du distributeur ou il nous facture juste la turpe pour gratter quelques euros ?

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 27 nov. 2018 12:49

Saut jbdedieu,

Pour info aujourd'hui, personne n'est en mesure de te certifier ce que fera enedis si tu injectes qq cacahètes sur le réseau avec une cacsi.
1°) parce que sauf erreur aucun cas ou conflit n'est remonté à ce jour sur le forum ou ailleurs, donc la question reste entière, rupture du contrat? et alors? panpan cucul? clé de bras? chiche? :lol:
2°) parce que quand bien même enedis impose un cadre contractuel contraignant, sorti de son seul chapeau, celui ci se trouve en totale contradiction avec l'esprit de l'ordonnance de juillet 2016 (sujet qui produit tant de d'interprétations/discussions) qui prévoit que l'injection du surplus doit être gratuite.

Du coup, ils sont nombreux ceux qui réinjectent un surplus à l'heure qu'il est et malgré une cacsi (voire sans cacsi d'ailleurs) et on est nombreux à attendre les premiers avertissements d'enedis pour faire monter la mayonnaise, passer au niveau juridique et tout le tsointsoin :lol: :lol: :lol:
Pas étonnant que l'on traîne à faire installer le linky..., car pas de linky: injection sur le réseau pas visible...

Non mais, on la veut cette transition énergétique ou préfère ton le déchet radioactif pour nos gosses et le monopole de l'énergie dans les mains d'un seul!!!

jbdedieu

Messagepar jbdedieu » 27 nov. 2018 12:59

Nous sommes bien d accord.
Je ne cherches pas à gagner de l argent mais je veux en dépenser moins et mieux et si ça peut faire avancer la cause.
Je paie des impôts et j en suis content. Je peux me faire soigner à l hopital, je me sens protéger par les forces de l ordre et mon enfant va a l école publique.
Il a bien sûr des dérives et des défauts mais nul système n est parfait.

PS: Pour moi la vente pour un particulier de la production est une ineptie.

alex6

Messagepar alex6 » 27 nov. 2018 13:51

avec ce que je viens d'entendre de macron, démantèlement des vieilles centrales encore repoussé, vive le pv mon ami.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 27 nov. 2018 13:53

Je le redis , ce n'est pas que une question d'argent, mais je suis aussi en attente des éventuelles sanction que pourrait demander ENDIS en cas de CACsi et injection (et ce sans parler d'argent)
Attention également au seuil des 3 kWc , au dessus c'est CRAE obligatoire :evil: :twisted:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 27 nov. 2018 14:54

alex6 a écrit :2°) parce que quand bien même enedis impose un cadre contractuel contraignant, sorti de son seul chapeau, celui ci se trouve en totale contradiction avec l'esprit de l'ordonnance de juillet 2016 (sujet qui produit tant de d'interprétations/discussions) qui prévoit que l'injection du surplus doit être gratuite.

Ben pas tout à fait... puisque c'est la CRE qui fixe la Turpe... donc c'est pas du "seul chapeau" d'Enedis...
Et on peut aussi considérer que l'injection est gratuite... mais pas l'utilisation du réseau permettant de produire de l'électricité pour son propre compte. Bref utiliser le réseau à son propre usage, et au détriment d'Enedis et des distributeurs...
Bref il y a une réglementation, bonne ou mauvaise, il convient de dire qu'elle existe... et non pas de dire fais comme tu veux... Idem pour les 80km/h, ça existe, après...

alex6

Messagepar alex6 » 27 nov. 2018 17:03

Salut mariro

oui tu as raison j'aurais dû dire de son seul chapeau AVEC la complicité de qq copains enarques... (regarde l'organigramme de la cre... que de vrais écolo et pros de l'autoconso :lol: :lol: :lol: ). Ils sont aux ordres de qui selon toi?
L'énergie est un truc d'état, s'ils voulaient la démocratiser, ça se saurait depuis longtemps...

quant à: "Bref utiliser le réseau à son propre usage, et au détriment d'Enedis et des distributeurs..." je donne, je paie déjà le turpe et tu voudrais quoi encore? bref no comment....

En fait je crois que les enjeux stratégiques derrière la bataille de l'autoconso t'échappent, disons un peu?
Discussion stérile et mille fois abordée par chacun ici.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 27 nov. 2018 18:23

une fois de plus ce n'est pas ENEDIS ni la CRE qui font les lois : ils doivent au contraire appliquer la Loi :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alex6

Messagepar alex6 » 27 nov. 2018 23:35

regismu, ne jouez pas sur les mots svp

edf détenue à 83% par l'état, enedis détenue à 100% par edf, et bizarrement leur orientation c'est 6 epr de plus, avec des milliards de dette et des pb en veux tu en voilà... et tout ça sans le moindre soucis bizarre, non?
Plusieurs ministres vraiment écolo s'y sont risqués et se sont fait éjectés pour moins que ça.

Donc quelques part, le pv particulier, ça les embêtes grave même si ça reste des cacahuètes (pour l'instant).

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 28 nov. 2018 04:56

je ne joue pas sur les mots : c'est des faits et une Loi vote et paru au JO ;)

On sait tres bien qu'il n'y a plus rien à attendre de l'etat / EDF / Areva / Orano : c'est bien les citoyens qui doivent se prendre en main de suite ..voir les initiatives citoyennes de plus en plus nombreuses qui se mettent en place pour s'en sortir :sun:

Vous etes toujours chez EDF ? :?

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 28 nov. 2018 12:07

alex6 a écrit :Donc quelques part, le pv particulier, ça les embêtes grave même si ça reste des cacahuètes (pour l'instant).

Là, je dirais plutôt : "et il font tout pour que ça reste des cacahuètes le plus longtemps possible"...
Pour la règlementation, elle existe... même si elle n'existe que pour freiner le développement... On ne peut pas dire qu'elle n'existe pas, ni qu'elle est hors la loi (au moins pour le moment).
Quand à la transition énergétique dont il est beaucoup question depuis un certain temps... ben... il en est question... c'est tout... ça cause, ça cause... et pendant ce temps là... RIEN... ou plutôt si... la fermeture de centrales nucléaires pour plus tard... enfin plus tard que plus tard... mais on en cause...

alex6

Messagepar alex6 » 28 nov. 2018 22:54

Bonsoir Regismu,
non je ne suis plus chez edf depuis quelques années mais je m'apprête à changer de nouveau car mon fournisseur actuel a été racheté par un gros pollueur connu, alors je m'efforce d'être cohérent.

j'attends de trouver un fournisseur avec une offre pv intelligente, des fois que j'injecte des cacahuètes.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 29 nov. 2018 05:30

Tu as pense à ENERCOOP pour arrêter de financer le nucléaire et le fossile et pour aider au développement des eNr en France ? :sun:

jbdedieu

Messagepar jbdedieu » 14 déc. 2018 21:41

Bonjour,

Retour ce jour de l'autorisation de la mairie.
La suite envoi du CACSI ce jour à ENEDIS

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »