Vente et achat de kWh

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

zecastor24
Departement/Region : PERIGORD
Professionnel PV : NON

Vente et achat de kWh

Messagepar zecastor24 » 05 sept. 2018 23:12

Bonjour,

Ceci est ma première question après présentation, merci d'être indulgent si cette question a déjà été évoqué,
je commence à avoir une indigestion à lire des tas de post où plus de question apparaissent que ne se résolvent. :?

Quel est l'intérêt de consommer sa production PV, puisque la vente de kWh rapporte plus que d'en acheter ?
Je peux le comprendre pour ceux qui sont isolés et qui ont besoin d'être autonome, mais pour la majorité,
il doit y avoir un truc qui m'échappe.
Merci de m'aider à comprendre.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Vente et achat de kW

Messagepar laurent35000 » 06 sept. 2018 08:38

L'obligation de poser en surimposer pour bénéficier du meilleur tarif qui ne sera pas beaucoup plus élevé que les tarif de conso avec les risques de fuite et d'incendie, et puis c'est a la mode l'autoconso.

Mais si tu as une grange, garage , dépendance.., la vente reste un peu plus rentable a mon avis mais c’est plus la mode :D

Ne pas oublier que l’intégration coute aussi plus cher que le surimposé .

Bref l'idéal, une installation de 3 kWc ou 6 kVA (avec 7 kWc de panneaux par exemple) en vente totale et 1 ou 2 panneaux en autoconso que tu peux peut etre installer toi meme ou négocier lors de l'achat de l’installation en vente totale
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 06 sept. 2018 08:41

Bonjour

je suis d'accord avec Laurent35000...achat de la production garantie par contrat pendant 20 ans,
plus s'il reste quelques sous autant mettre quelques modules en auto conso…

Ca permet de faire un équilibre entre les deux... :sun: :sun: :sun:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 06 sept. 2018 11:27

Ben moi j'suis pas d'accord avec Laurent... pasque c'est "l'obligation de poser en intégré" et non en surimposé...
laurent35000 a écrit :L'obligation de poser en surimposer pour bénéficier du meilleur tarif

Pour le reste suis d'accord :lol:
Bon c'est vrai que la différence de "rentabilité" diminue vu le tarif d'achat actuel...
Pour l'autoconso, la possibilité de faire soi même diminue pas mal le coût... encore faut-il se sentir capable de le faire (correctement)... et puis installer 1 ou 2 panneaux, ça coute pas cher...
Mais il y a effectivement un gros effet "mode"... JE produits MON électricité, ça fait "bien" alors que la vente c'est "beurk"...
Un "avantage" de la vente en totalité, c'est beaucoup moins prise de tête que l'autoconso ou il faut adapter au mieux production/consommation...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Re: Vente et achat de kWh

Messagepar laurent35000 » 06 sept. 2018 11:29

N'oublions pas non plus que techniquement , meme si tu vends tout, électricité va au plus court et donc ce que tu produis, tu le consommes.

zecastor24

Messagepar zecastor24 » 07 sept. 2018 06:30

Bonjour,

Merci pour ces réponses,

je n'ai pas encore tout intégré des méandres de l'administratif Français sur le PV !!!
Je ne comprends pas pourquoi, il y a des différences de prix de vente de ce que je pourrais produire
en fonction de l'emplacement et du type d'installation.

Si vous connaissez un post ou un lien qui parle de ça, merci de m'orienter car mes recherches sur le site me renvoies
trop de réponse et je n'arrive pas à avancer.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 07 sept. 2018 09:43

Bonjour zecastor24
je vais essayer de répondre un peu plus précisément à ta question initiale ;)

c'est un arrêté ministériel faisant suite à une loi qui défini les prix d'achat des kWh produits par l'intermédiaire de panneaux photovoltaïque.
C'est un peu le fouillis et ça change tous les 3 mois mais tu peux trouver un très bon résumé sur le site photovoltaïque info ainsi que la genèse de cette histoire

Dit autrement, en achat de surplus l'état a défini que le kWh en excédent sera acheté 10cts d'ou l'intérêt à dimensionner au mieux l'installation d'autoconsommation avec vente du surplus pour minimiser cette part sinon la rentabilisation de l'installation s'en trouve affectée de manière importante

L'intégration (remplacement des tuiles), longtemps rendu obligatoire par des incompétents notoires, n'a plus aucun intéret avec seulement 0,75cts de primes par rapport au sur-imposé maintenant alors que le sur-imposé est bien mieux point de vue efficacité (meilleur ventilation donc meilleur rendement car plus les panneaux chauffent, moins ils produisent).

Donc il y a encore un intérêt a faire faire un toit solaire en vente totale de la puissance max permise par la surface disponible (9kWc) car le prix d'achat sera fixé pour les 20 ans à venir. Sinon ne installation en vente au surplus, comme dit au début devrait être dimensionnée au plus juste par rapport aux habitudes de consommation quitte à ajouter des panneaux par la suite.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 07 sept. 2018 09:45

Sur 20 ans et réévaluer chaque année pour la vente totale, alors qu'en surplus, c'est 0.10 pour 20 ans

zecastor24

Messagepar zecastor24 » 07 sept. 2018 11:29

A que merci coucou39 et laurent35000

vos précisions me permettent de mieux comprendre mais il y a encore du taf pour que je prenne ma décision...

Laurent, tu me dis que actuellement, la vente en surplus est a 0.10, mais moi je paye en HP 0.0956 HT,
je n'ai donc pas vraiment intérêt à absolument vendre mon surplus, sauf ce que je ne consomme pas et qui serait perdu.

Du coup, le truc devient beaucoup moins intéressant ou alors faut que je dimensionne pour suffire à mes besoins en autoconso et que je vende mon surplus...
Les abaques de calculs de BDPV vont m'aider à trouver la valeur optimale à produire.

Ce n'est surement pas le bon endroit, mais pendant que j'y suis, en supposant que je sois en autoconso avec vente du surplus, imaginons que je sois en
mesure de produire 6kWh mais que j'ai un besoin ponctuel de 10 kWh que ce passe t il d'un point de vue technique, le système utilise mes 6kWh produit via le PV
et le reste est fourni par mon fournisseur ou alors le PV ne pouvant fournir les 10kWh, le système commute directement vers le fournisseur ?
Dans ce second cas, mes 6kWh sont ils injectés en vente dans le circuit ?

Mes questions sont peut être "neuneu", mais je découvre petit à petit.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 07 sept. 2018 11:51

Coucou et Laurent ont bien résumé la situation...pour le rentrée ils méritent un 18,5/20

Après ParcourSup … ParcoursPV

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 07 sept. 2018 12:04

Etonnant ton tarif mais c'est HT en géneral pour les calculs de conso , on prend 0.16 €/kWh .

Pour ta question si tu produis 6 kW et qu'il en faut 10 , tu vas pomper sur le réseau 4 kW, tout simplement, le réseau sert de "tampon" et inversement si tu produis trop ca part sur le réseau, d'ou l'interet de bien dimensionner en autoconso

zecastor24

Messagepar zecastor24 » 07 sept. 2018 15:11

Laurent35000,

Merci pour la réponse sur mon cas de figure.
C'est bien comme ça, bonne nouvelle, bien que je ne pige pas comment la technique fonctionne dans ce cas...

Qu'est ce qui t’interpelle dans mon tarif HP ?
J'ai relevé cette valeur sur ma dernière facture DirectEner.
Mes HC me sont facturées 0.068 HT pour un abo de 12kVA...

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 07 sept. 2018 15:21

zecastor24 a écrit :Mes HC me sont facturées 0.068 HT pour un abo de 12kVA...

Ben faut p'têt rajouter la TVA et TOUTES les nombreuses, diverses et variées taxes et autres... (sauf si tu ne les payes pas, mais là j'ai un doute...).
Les 16cts dont parle Laurent, ça correspond peu ou prou au tarif TTC chez EDF... (hors abonnement puisque de toute façon il restera)... et donc à ce que tu "gagneras" en produisant toi même... ou plus précisément que tu éviteras de payer.
Et les 16cts, ça correspond aux HP... pas aux HC... qui sont généralement à des horaires où la prod PV = 0.
Dans ton cas, tarif plutôt bas, effectivement vaut sans doute mieux viser la vente totale...

zecastor24

Messagepar zecastor24 » 07 sept. 2018 15:36

Mariro,

Je comprends bien qu'il y a de la TVA à 20% sur la conso, mais ça ne change rien à mon tarif, mon abonnement est à 11 euros HT/mois
et mes taxes locales s'élèvent à 12.5 HT/mois, dont une partie indexée sur ma conso à 0.0225 HT.
Voilà tout le détail de ma facture.
Donc effectivement, je paye mon kWh HP au final à 0.0956 + 0.0225 => 0.1181 HT
et le HC 0.68 +0.225 => 0.0905 HT
Soit TTC HP = 0.1417
et
TTC HC = 0.1086

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 07 sept. 2018 15:41

qui sont généralement à des horaires où la prod PV = 0.

Pas chez moi entre 12 et 13h30 je suis aussi en heure creuse.

Petite précision, par rapport a ce que j'ai dit plus haut, ca sert de tampon mais mathématiquement c’est un peu différent qu'une batterie ou lorsque tu as besoin tu pompes sur la batterie ce que tu as stocké, avec le réseau, ce qui sort vers le réseau(appelé injection en général) il est soit vendu si tu as souscrit un contrat avec un prestataire, soi, donné au réseau et doné, c'est donné, reprendre, c'est volé et donc si apres avoir donné 4 kWk , tu en pompes 12 sur le réseau, c'est 12 qui va etre facturé par 12 moins 4 ;) (au cas ou tu aurais un doute)

ca veut dire aussi que si tu injecte gratuitement en donnant, tu as l'obligation d'avoir une CRAE avec passage du consuel obligatoire (160 €) et comme l'état est sympa et accepte ton surplus gratos, il va te facture chaque année une TURPE de 9 € environ.

Pour en revenir au tarif de conso, c'est juste une base, il est vrai que les tarifs bougent "légèrement" mais comme sur 20 ans on ne tient pas compte de l'augmentation, pour ma part, je prend 0.16 pour les HP et 0.12 pour les HC (t’inquiète d'ici 20 ans tu y seras plus que largement :lol: :lol:

zecastor24

Messagepar zecastor24 » 07 sept. 2018 15:50

Laurent,

Oui, là c'est pas la même chose, mais je n'avais pas l'intention de donner ma production :D
Au niveau technique ça me parait plus compréhensible aussi, mais quand on ne sait pas vaut mieux demander.

Pour le tarif, on est bien d'accord que vu nos volumes de consommation, ça ne va pas bouleverser le monde ces deux cts.

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »