3Kw en vente totale

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: 3Kw en vente totale

Messagepar laurent35000 » 23 oct. 2018 08:51

donc avec 1200Wc tu peux espérer une production de 1300kWh a 0,16€ TTC le kWh vendu par EDF ça fait une "économie" maxi de 200€

200 € et si tu consomme tout ce qui ne sera pas le cas, mais plutôt 50 à 70 % il faut faire des machines a laver tout les jours entre 11 h et 15 h l’été et quand t'es au boulot, tu peux difficilement décaler, en particulier si il fait pas beau car si tu programme et que tu as des nuages , tu va avoir un effet contraire en augmentant ta consommation
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 23 oct. 2018 10:52

tassin a écrit :Investissement 3 kWc = 6 700 €TTC + 48 €TTC raccordement
Frais d'exploitation = 50 € pour l'onduleur et 7,2 €TTC pour le TURPE
Prime 390 €/kWc
Inflation énergie réseau = 2%
Taux d'autoconso : 30% (suite à simulation cas réel)
Temps de retour sur investissement : 16,3 ans

Investissement 9 kWc = 15 000 €TTC + 48 €TTC raccordement
Frais d'exploitation = 100 € pour l'onduleur et 7,2 €TTC pour le TURPE
Prime 290 €/kWc
Inflation énergie réseau = 2%
Taux d'autoconso : 12% (suite à simulation cas réel)
Temps de retour sur investissement : 12,4 ans

Pour le profil de consommation j'ai pris un cas réel, qui me donne 12% d'autoconso sur le 9 kWc et 30% sur le 3 kWc.

Mais.... des devis 9 kWc à 15 000€TTC... ben on ne voit pas ça tous les jours... ni des 3 kWc à 6 700€TTC.
Idem pour le productible à 1 182 kWh/kWc... c'est loin d'être un ensoleillement "moyen" comme tu dis.
Donc ça reste "un calcul", comme tant d'autres qui peuvent faire mieux... ou moins bien.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 23 oct. 2018 11:20

Mariro...de nos jours un 9kw tourne disons dans les 15k€ TTC

Avec des modules et des onduleurs de qualité, je précise…
(pas d'onduleur de 12kw pour faire bien :mrgreen: )

En dehors que Tassin est aussi un Pro... :lol: :lol:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 23 oct. 2018 11:27

15 000€, moi je veux bien mais....
Et tassin a toujours des "prix très bas"... Faudrait qu'on le fasse venir en Bretagne, je pense qu'il aurait du boulot :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 23 oct. 2018 11:38

Tassin a de bons prix c'est tout...il est pas loin de la Bretagne en plus… :sun: :sun:

CDLT

B.T

bosk1000
Departement/Region : 28

Messagepar bosk1000 » 23 oct. 2018 12:25

Merci pour les info..
Je suis à la ramasse sur les rendement des panneaux

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 23 oct. 2018 14:53

on s'en fout du rendement des modules : c'est la production en reel qui est importante :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 24 oct. 2018 15:15

mariro a écrit :Mais.... des devis 9 kWc à 15 000€TTC... ben on ne voit pas ça tous les jours... ni des 3 kWc à 6 700€TTC.
Idem pour le productible à 1 182 kWh/kWc... c'est loin d'être un ensoleillement "moyen" comme tu dis.
Donc ça reste "un calcul", comme tant d'autres qui peuvent faire mieux... ou moins bien.

Ces prix sont issus de mes chiffrages clients, rien d'exceptionnel. Ca peut même descendre en dessous si on pose sur du bac acier.
1182 kWc/kWh ça parait peut-être beaucoup vu de Bretagne mais c'est vraiment moyen au niveau national.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 24 oct. 2018 16:57

tassin a écrit :1182 kWc/kWh ça parait peut-être beaucoup vu de Bretagne mais c'est vraiment moyen au niveau national.

:lol:
Ta "nation" ne dépasse pas la Loire alors... :lol:
En Bretagne certains dépassent régulièrement les 1 182 kWh.... mais ils sont bien en dessus de la moyenne qui se situe à 1 090 kWh/kWc entre 2009/2017 pour une centaine d'install agris... et même parler de 1 090 en moyenne pour la Bretagne ne veut pas dire grand chose vu la différence Nord/Sud BZH... (5 à 6%).
Alors dire que 1180 c'est moyen au niveau national... non, faut pas pousser :lol: :lol: :lol:

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 24 oct. 2018 21:10

Oui je connais l'ensoleillement Breton j'ai travaillé sur un groupement Agri sur les 4 départements. Effectivement on était content quand on atteignait les 1100...
J'habite au bord de la Loire dans le Loiret : une installation bien orienté y chatouille les 1150. On va dire 1100 pour un projet un peu décalé avec peu de pente.
Et la Loire c'est quand même le tiers Nord du pays même si ça parait déjà le Sud vu de la Bretagne :-D
Le projet de 1180 que je t'ai envoyé est un cas réel situé en Touraine, région moyennement ensoleillée et rien de très sudiste donc... Vers nos bureaux à La Rochelle on dépasse les 1300 sans problème. Et déjà 1200 voire 1250 sur Poitiers.

Misterden
Departement/Region : 66

Messagepar Misterden » 25 oct. 2018 07:48

grint729 a écrit :Une petite question toute bête.

Puisque je m'intéresse à l'autoconso mais que je ne suis pas du tout bricoleur. Pourrais-je acheter tout le matériel et le faire poser par un pro ?

Ou alors, c'est impossible car, quand on prend un pro il voudra systématiquement s'occuper du matériel et la main d'oeuvre!

Cette question a du sens car on peut soupçonner le pro de se faire 2 marges. Une marge sur le matériel et une sur la pose.(Pour la pose, c'est normal)

J'ai malheureusement l'impression que c'est le cas selon tout les devis que je peux faire et comparant au prix de vente sur la plupart des sites (qui se font aussi une marge sur le matériel !...sinon ils ne serait pas rentable )... dans beaucoup de domaine l'artisan a des "tarifs" que le consommateur n'a pas accès ( mon plombier avait des tarif 2 fois moins chers pour les lavabos / baignoires que si j'avais acheté moi directement dans la même enseigne ... je précise 2 fois moins cher sur ce qu'il m'a facturé donc il obtient encore moins cher pour prendre une marge également ) ... mais en PV ils semblent que ça soit l'inverse.... et donc les aides et calcul de retour sur investissement n'aide pas non plus car tout professionnel qui peut démontrer qu'on a des aides et qu'on va même gagner de l'argent avec au bout de X temps...voudra en prendre plus.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 25 oct. 2018 08:29

La discussion sur ce sujet est récurrente et la méconnaissance du fonctionnement d'un artisan / TPE en France est affligeante

Pour rester dans les réflexions par l'absurde :
Vous êtes déjà allez voir le prix horaire de votre garagiste "grande marque" ? (l'affichage est obligatoire ;) ).
Il est à plus de 100€/h, je ne pense pas que les mécanos qu'il embauche soient payés 16000€/mois, si ?
Alors c'est de l'abus selon votre réflexion :roll:

Un artisan à beaucoup de charges à couvrir pour gagner de l'argent, n'oubliez pas que c'est la finalité de tout un chacun, sinon il fait faillite. Un employé classique qui touche sa paye tous les mois sans avoir à s'occuper d'ou vient l'argent ne comprends pas, pourtant il devrait faire l'effort (ça le ramènerai sur terre :idea: )

Son cout horaire doit intégrer les charges, congés, assurances, matériels, formations obligatoires et récurrentes imposées par le mille-feuille de la législation française, etc. qui fait que s'il affichait le prix normal (sans en répercuter une partie sur la marge faite via le matériel) tout ceux qui recevrait un devis avec des couts horaire à plus de 100€ traiterait l'artisan de voleur et de profiteur. Vive la mentalité Française :cry:

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 25 oct. 2018 08:44

Personnellement je n'ai rien contre l’artisant et le fait qu'il a une multitude de frais à payer. Ce qui m'a finalement rebuté de passer par un professionnel c'est que j'ai "l'impression" de me faire escroquer lorsque dans le devis apporté le matériel est facturé plus cher que ce que moi je pourrai l'acheter (visiblement c'est une tradition Fr ?). Dans mon cas, le matériel pour 6 panneaux en surimposition était facturé 1500 euros de plus que ce que je pouvais obtenir moi-même sur internet (en payant la TVA plein pot). Pourquoi ne pas faire une devis réaliste (honnête?) et ne pas essayer de se faire cette marge sur le matériel à installer ?

Lafibre
Departement/Region : NL

Messagepar Lafibre » 25 oct. 2018 08:55

Yeuses a écrit :Personnellement je n'ai rien contre l’artisant ...

Si tel était la cas, tu ne lui aurait pas adjoint un T. :lol:

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 25 oct. 2018 11:35

tassin a écrit :Le projet de 1180 que je t'ai envoyé est un cas réel situé en Touraine, .

Ben c'est une des grosses différences... entre UNE installation et une moyenne....
Je prends les résultats réels d'une centaine d'installations... telles qu'elles sont, avec des orientations et des pentes pas forcément top, avec des supers résultats et des mauvais (voir très mauvais), avec des problèmes et des pannes... bref, la réalité de ce qui se passe sur le terrain avec des installations existantes... et le résultat final n'est pas aussi favorable... mais c'est le reflet du photovoltaïque tel qu'il est vraiment... en moyenne.
Et sur BDPV, c'est pareil, les moyennes obtenues ne sont pas aussi optimistes.
C'est toute la différence entre "l'individualisation" et "l'agglomération de résultats"... sans oublier que les installations récentes ont tendance à être plus performantes que les anciennes... Et puis, je ne "vends" pas du PV, je me contente de constater ce qui se passe. Disons que si je "vendais du PV", j'éviterais de prendre en considération certaines installations qui fonctionnent mal, surtout quand on sait aussi pourquoi, j'éviterais aussi celles qui sont orientées bcp trop est ou ouest, celles qui ont connu des pannes... Sinon ce serait un peu couillon quand même... surtout pour un projet bien orienté et bien exposé. Mais il n'empêche que ces installations existent et représentent aussi le PV qui n'est pas constitué que d'installations "parfaites"...

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 25 oct. 2018 17:12

grint729 a écrit : car à ce compte là, on peut le faire sur tous les autres metiers commerciaux..

Ben, a mon avis, c'est bien comme ça que ça se passe... sauf que c'est pas détaillé... Quand tu achètes une boite de petits pois, tu n'a pas le détail du prix d'achat et du reste... et tu ne demandes pas à ton épicier combien il compte de main d'oeuvre :lol:
Bon d'accord, tu vas me dire "j'aime pas les petits pois" !!!! :lol: :lol: :lol:

Misterden

Messagepar Misterden » 25 oct. 2018 20:02

coucou39 a écrit :Le gain n'est pas forcément que financier :idea:
petite liste variable et non exhaustive selon les centres d'intérêt de chacun (et qui peuvent différer grandement d'une personne à l'autre)
- un gain, certes faible, mais un gain
- un kWh acheté qui ne peut aller qu'en augmentant, donc un gain plus important au bout de 20 ans
- une installation qui continuera de produire après les 20 ans et pendant sans doute encore 20 autres années (vision sur le très long terme)
- un geste pour la planète en augmentant la part de renouvelable contre des kWh nucléaires ou d'énergie fossile
- un geste pour ton argent qu'il est plus sûr d'avoir sous forme de panneaux qui produisent de l'énergie au dessus de sa tête plutôt que prêté à sa banque (car tout dépôt sur son compte bancaire est en fait un prêt que tu consens à ta banque)
- ...

Concernant le kWh (produit) et vendu en vente total qui ne peut qu'augmenter ? ... je pensais au contraire qu'il était en diminution dans le temps ( ceux ayant fait des installations y a 10 ayant un prix d'achat bien supérieur à celui d'aujourd'hui ).... je n'arrive pas a trouvé d'info clair à ce sujet.
car l'explication que je trouve est quand même tres floue sans aucune garantie de tarif donc comment peut on faire une projection sur 20 ans avec un tarif "variable"

https://www.picbleu.fr/page/tarifs-d-ac ... voltaiques

Misterden

Messagepar Misterden » 25 oct. 2018 20:16

et la courbe ne fait que baisser dans le temps
Image

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 25 oct. 2018 20:31

Misterden a écrit :Concernant le kWh (produit) et vendu en vente total qui ne peut qu'augmenter ? ... je pensais au contraire qu'il était en diminution dans le temps ( ceux ayant fait des installations y a 10 ayant un prix d'achat bien supérieur à celui d'aujourd'hui ).... je n'arrive pas a trouvé d'info clair à ce sujet.
car l'explication que je trouve est quand même tres floue sans aucune garantie de tarif donc comment peut on faire une projection sur 20 ans avec un tarif "variable"

Ben oui... il baisse, mais il augmente :lol: :lol: :lol:
Le prix de vente baisse pour les nouvelles installations... grosso modo tous les 3 mois ça baisse... quoique ces derniers temps c'est plutôt stable.
Mais TON tarif est fixé lors de la demande complète auprès d'Enedis (disons à la mise en service de ton installation pour faire simple) et CE tarif n'est pas modifié tous les 3 mois, mais revu (à la hausse ou à la baisse) en fonction disons de l'inflation... et généralement il augmente un peu tous les ans. Il peut aussi baisser, mais globalement on constate une augmentation (variable suivant les années). Perso de 2009 à 2018 c'est un peu moins de +1% en moyenne par an.
Donc c'est bien : il baisse, mais il augmente "après". :lol:
C'est pas clair ? Euh... dans le PV y a rien de simple :lol:

Faut pas oublier aussi qu'au début le prix de vente était élevé... mais le coût de l'installation aussi... L'évolution du prix de vente est censée suivre l'évolution du coût des installations...

Misterden

Messagepar Misterden » 25 oct. 2018 20:39

mariro a écrit :
Misterden a écrit :Concernant le kWh (produit) et vendu en vente total qui ne peut qu'augmenter ? ... je pensais au contraire qu'il était en diminution dans le temps ( ceux ayant fait des installations y a 10 ayant un prix d'achat bien supérieur à celui d'aujourd'hui ).... je n'arrive pas a trouvé d'info clair à ce sujet.

Ben oui... il baisse, mais il augmente :lol: :lol: :lol:
Le prix de vente baisse pour les nouvelles installations... grosso modo tous les 3 mois ça baisse... quoique ces derniers temps c'est plutôt stable.
Mais TON tarif est fixé lors de la demande complète auprès d'Enedis (disons à la mise en service de ton installation pour faire simple) et CE tarif n'est pas modifié tous les 3 mois, mais revu (à la hausse ou à la baisse) en fonction disons de l'inflation... et généralement il augmente un peu tous les ans. Il peut aussi baisser, mais globalement on constate une augmentation (variable suivant les années). Perso de 2009 à 2018 c'est un peu moins de +1% en moyenne par an.
Donc c'est bien : il baisse, mais il augmente "après". :lol:
C'est pas clair ? Euh... dans le PV y a rien de simple :lol:

Faut pas oublier aussi qu'au début le prix de vente était élevé... mais le coût de l'installation aussi... L'évolution du prix de vente est censée suivre l'évolution du coût des installations...

Donc pour essayer de faire simple avec quelque chose de compliqué et variable ... je fais ma demande d'installation PV en vente total je suis figé sur le tarif "trimestrielle" et je suis collé sur ce tarif pendant 20ans ?

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »