3Kw en vente totale

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

3Kw en vente totale

Messagepar alexi92 » 22 août 2018 16:29

Bonjour

juste pour contrer un petit peu l'auto-consommation, car j'ai du mal à comprendre que beaucoup tombent
dans le panneau (pour rester poli et sans jeu de mot) d'une installation de 3 à 6 voire 9kw en auto consommation... :mrgreen: :mrgreen:

Pour couvrir un bruit de fond nous allons partir entre 1 et 1,5kw...en "vraie" auto conso

Alors que de nos jours, un kit complet de 3kw installé par un professionnel revient entre 8 et 10k€ maxi (en fonction des marques)
avec (re :lol: :lol: ) vente totale à EDF OA, et rapporte disons entre 600 et 688€/an avec un contrat de 20 ans (signé et garanti)
alors qu'en auto conso vous n'avez rien du tout de sûr... à part certains chiffres lancés à la volée par des commerciaux

Je cherche juste à comprendre le marketing actuel qui tourne autour de l'auto conso et propose tout et n'importe quoi.

Qu'un industriel investisse jusqu'à 100kw en auto conso en fonction de son domaine d'activité, je peux le comprendre, mais
un particulier qui part sur 6 voire 9kw en tri...aille pas la tête...elle est fragile et antique :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: 3Kw en vente totale

Messagepar laurent35000 » 22 août 2018 16:31

Pigeon il y a eu
Pigeon y a encore
Et demain pigeon y aura aussi :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 22 août 2018 17:04

Après les éoliennes...l'auto vol... :lol:

CDLT

B.T

bosk1000
Departement/Region : 28
Professionnel PV : Non

Messagepar bosk1000 » 21 oct. 2018 13:35

Je suis nouveau sur le sujet et j'essaie de comprendre la rentabilité sur le projet
installation de 8 à 10 mille euros
avec un prêt sur 10 ans donc intérêt en plus

revente à EDF sur votre post en vision basse soi 600 par an donc 12 000 de CA sur 20 an

donc rentabilité 12 000 moins environ 9 000 d investissement, moins les intérêt du prêt le tout sur 20 ans
je vois pas trop le bilan positif d'un tel investissement
à moins que j'ai mal compris

merci d'éclairé ma lanterne

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 21 oct. 2018 14:52

Le gain n'est pas forcément que financier :idea:
petite liste variable et non exhaustive selon les centres d'intérêt de chacun (et qui peuvent différer grandement d'une personne à l'autre)
- un gain, certes faible, mais un gain
- un kWh acheté qui ne peut aller qu'en augmentant, donc un gain plus important au bout de 20 ans
- une installation qui continuera de produire après les 20 ans et pendant sans doute encore 20 autres années (vision sur le très long terme)
- un geste pour la planète en augmentant la part de renouvelable contre des kWh nucléaires ou d'énergie fossile
- un geste pour ton argent qu'il est plus sûr d'avoir sous forme de panneaux qui produisent de l'énergie au dessus de sa tête plutôt que prêté à sa banque (car tout dépôt sur son compte bancaire est en fait un prêt que tu consens à ta banque)
- ...

bosk1000

Messagepar bosk1000 » 21 oct. 2018 15:24

Merci

Je pensais que l'on ne pouvais voir très au delà de 20 ans sur la durée de vie d'une installation sans prévoir un renouvellement global

effectivement le prix du KWH d'ici 20 ans va grimpé c'est à prendre en compte
la création monétaire ex-nihilo, les dépôts ne font pas les prêt mais les prêt font les dépôts mais c'est un autre débat

Au moins avec de bonne information, je le prendrais en compte dans mon calcul d'investissement

le coût d'installation de 8 à 10 k est après toutes les aides financières ?

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 21 oct. 2018 16:48

bonjour voisin
10000€ max si tu fait du 3kwc en vente de surplus
3200kwh produit max dans la region par an pour 3kwc installé
le credit au pres de ta banque mais pas d organisme banquaire avec la société
maximum de 60 % d autoconso et le reste est vendu en surplus a 10 cts
et aide de 380x3kwc en aide de l etat si installateur RGE sur 5 ans a deduire sur le ttc total avec tva a 10%
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 21 oct. 2018 19:28

alexi92 a écrit :Bonjour

juste pour contrer un petit peu l'auto-consommation, car j'ai du mal à comprendre que beaucoup tombent
dans le panneau (pour rester poli et sans jeu de mot) d'une installation de 3 à 6 voire 9kw en auto consommation... :mrgreen: :mrgreen:

Pour couvrir un bruit de fond nous allons partir entre 1 et 1,5kw...en "vraie" auto conso

Alors que de nos jours, un kit complet de 3kw installé par un professionnel revient entre 8 et 10k€ maxi (en fonction des marques)
avec (re :lol: :lol: ) vente totale à EDF OA, et rapporte disons entre 600 et 688€/an avec un contrat de 20 ans (signé et garanti)
alors qu'en auto conso vous n'avez rien du tout de sûr... à part certains chiffres lancés à la volée par des commerciaux

Je cherche juste à comprendre le marketing actuel qui tourne autour de l'auto conso et propose tout et n'importe quoi.

Qu'un industriel investisse jusqu'à 100kw en auto conso en fonction de son domaine d'activité, je peux le comprendre, mais
un particulier qui part sur 6 voire 9kw en tri...aille pas la tête...elle est fragile et antique :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

Dans un monde tout rose: 688 euros x 20 ans = 13760 euros. Investissement de base de 8000 euros (sans emprunt!). Bénéfice après 20 ans: 5760 euros

Chez moi : 435 euros x 20 ans = 8700 euros (au tarif actuel et pour "seulement" 1,8 kWc !!!). Investissement de base 2300 euros (tjrs sans emprunt!). Bénéfice après 20 ans: 6400 euros

Après je suis bien d'accord que mettre 3, 6 ou 9 kWc et faire de la revente de surplus sur >50% de la production est complètement débile.

Vives l’autoconsommation (raisonnée) et les auto-cons :D :D :sun: :sun:

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 21 oct. 2018 20:17

Yeuses a écrit :Vives l’autoconsommation (raisonnée) et les auto-cons :D :D :sun: :sun:

Sauf que justement les "auto-cons" ne font pas de l'autoconsommation raisonnée.... contrairement aux "auto-pas-cons"... :lol: :lol: :lol:

grint729
BDPV
BDPV
BDPV : grint731
Departement/Region : 54

Messagepar grint729 » 22 oct. 2018 11:12

Bonjour,
c'est un post très intéressant sur l'autoconso. Il en faudrait d'autres pour qu'il y est moins de personnes qui se fassent avoir. Je viens tous les jours sur le forum et je constate un grand nombre de "présentations" presque tous en relation avec de l'autoconsommation. Puisqu'ils s'inscrivent on peut considérer qu'ils lisent le forum et qu'ils ne se feront pas avoir. Rien n'est moins sûr.

On aurait besoin d'un petit récupitulatif sur l'autoconso facile à trouver sur le forum. Pas trop long à lire mais bien fait. Si moi, j'avais la capacité, je le ferais. Normalement on appelle ça de la vulgarisation.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 oct. 2018 11:37

On aurait besoin d'un petit récupitulatif sur l'autoconso facile à trouver sur le forum

Si seulement les personnes venaient avant de signer, ils pourraient deja lire ca

viewtopic.php?f=90&t=37214 et tester ca https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

le soucis, c'est que non seulement ils viennent bien apres la signature mais aussi apres l'installation et commencent a ouvrir les yeux et ce rendent comte qu'on leur a vendu du rêve.

Faute être clair que d'un aspect purement financier le photovoltaïque n’est pas rentable sur du court terme pas de rentabilité a moins de 5 ans ou alors faut etre un bon bricoleur et avoir de bonne connaissance en électricité pour faire des modifs de câblage et devier le surplus (et ce en ayant installé soi même) et meme dans ce cas, je pense qu'il faut 4 ou 5 ans)

si c'est un PRO avec un tarif correcte tu as une installation de 3 kWc pour 6 à 8000 € avec vente du surplus c'est au mieux 500 € d'économie par an et sur 10 ans 5000 €...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 22 oct. 2018 11:42

Bonjour

je pense (mais encore une fois ce n'est que mon opinion personnelle) que les particuliers
qui souhaitent faire de l'auto consommation devraient partir entre 2 et 4 modules (donc entre 600 et 1200w)
pour un budget allant (attention c'est une moyenne pour les prix avec ma marge de 458% :lol: :lol: )
de 800€ à 2000€ TTC (matériel complet de A à Z)

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 oct. 2018 11:50

Je pense comme toi en auto conso , l’Idéal est de couvrir le bruit de fond et avec 300/600 Wc et 1 ou 2 MO tu dois en avoir pour moins de 1000 € (environ 1€ le Wc)

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 22 oct. 2018 12:24

Yeuses a écrit :Après je suis bien d'accord que mettre 3, 6 ou 9 kWc et faire de la revente de surplus sur >50% de la production est complètement débile.

Vives l’autoconsommation (raisonnée) et les auto-cons :D :D :sun: :sun:

Je le pensais aussi et je commence à remettre ceci en question. En fait quand tu montes en puissance ton coût de production passe en dessous des 10 cts/kWh, donc de facto ton tarif surplus devient un tarif d'achat. Ce qui veut dire que l'amortissement ne se fait plus uniquement sur la partie auto-consommée comme c'est le cas pour un 3 kWc, mais également sur la partie surplus.
Je viens de faire une étude sur un site : Je suis à 12,5 ans de temps de retour sur le 9 kWc avec 10% d'autoconso contre 16,5 ans pour le 3 kWc avec 28% d'autoconso.
Coûts de production : 10 cts/kWh en 3 kWc et 7 cts/kWh en 9 kWc (on peut descendre en dessous car je suis sur des hypothèses d'ensoleillement et d'installation très moyennes).

En gros pour un autoconsommateur moyen, un 9 kWc sera toujours plus intéressant qu'un 3 kWc.
Le seul obstacle étant qu'il faut avoir un abonnement en tri. Obstacle surmontable en mettant un onduleur de 6 kVA et 7,2 kWc de modules plein sud, ou bien carrément 9 kWc en double orientation est/ouest.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 22 oct. 2018 12:49

Bonjour

en double orientation je pense qu' l'on peut aller facilement à 7kwc voire plus en modules comme le dit Tassin
et juste avec un seul onduleur…

C'est déjà en pratique…ils se reconnaitront :sun: :sun:

CDLT

B;T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 22 oct. 2018 12:56

@tassin.... ce serait bien de donner un peu plus de détails sur tes calculs... parce que là :?: :?: :?:

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar tassin » 22 oct. 2018 13:21

mariro a écrit :@tassin.... ce serait bien de donner un peu plus de détails sur tes calculs... parce que là :?: :?: :?:

MP pour les résultats détaillés.
Sinon en gros :

Investissement 3 kWc = 6 700 €TTC + 48 €TTC raccordement
Frais d'exploitation = 50 € pour l'onduleur et 7,2 €TTC pour le TURPE
Prime 390 €/kWc
Inflation énergie réseau = 2%
Taux d'autoconso : 30% (suite à simulation cas réel)
Temps de retour sur investissement : 16,3 ans

Investissement 9 kWc = 15 000 €TTC + 48 €TTC raccordement
Frais d'exploitation = 100 € pour l'onduleur et 7,2 €TTC pour le TURPE
Prime 290 €/kWc
Inflation énergie réseau = 2%
Taux d'autoconso : 12% (suite à simulation cas réel)
Temps de retour sur investissement : 12,4 ans

Pour le profil de consommation j'ai pris un cas réel, qui me donne 12% d'autoconso sur le 9 kWc et 30% sur le 3 kWc.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 22 oct. 2018 14:08

re bonjour

pour une installation en vente totale, vu le prix des modules actuellement, une installation de 100kw sera plus
rapidement rentable que certains 3kw...mais ce n'est que mon opinion personnelle…

Sachant qu'en auto conso les gens partent sur tout et n'importe quoi, ils trouvent ensuite le temps long,
et le retour sur investissement encore plus long, mais ils oublient une chose, et la principale:

le PV reste un investissement à long terme avec même la possibilité de gagner un peu d'argent plus tard

Y a t il d'autres investissements qui permettraient d'en gagner ? voiture, mobile, télé, vacances, etc... :!: :!: :!:
Bon, la patience n'étant pas de mise...l'homme réagit sur l'instant T mais rarement sur 10 ou 20 années…

En dehors de l'immobilier et du livret A...pas grand chose et encore pour l'immobilier, au train ou vont les taxes
et les futurs impôts, faudra plus rêver non plus…………….. :mrgreen:

CDLT

B.T

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar tassin » 22 oct. 2018 14:11

alexi92 a écrit :En dehors de l'immobilier et du livret A...pas grand chose et encore pour l'immobilier, au train ou vont les taxes
et les futurs impôts, faudra plus rêver non plus…………….. :mrgreen:

Pour l'immobilier ce qui va faire le plus mal c'est l'éclatement de la bulle immobilière Française.
1 million de logements vacants supplémentaires depuis 2006 (on approche désormais les 3 millions) et un taux de construction actuel de l'ordre du double de l'augmentation du nombre de ménage... Ça commence à ressembler à l'Espagne pré-2007.
Tant que les gens y croient ça passe, mais vu les statistiques ça sent le sapin à plus ou moins long terme.

bosk1000

Messagepar bosk1000 » 22 oct. 2018 20:26

pour l'auto conso j'ai regardé ce produit :
https://www.myshop-solaire.com/kit-sola ... _1814.html
2 365 € avec fixation

sauf erreur de ma part on doit pouvoir économisé 8kw par jour (en pensant à envoyé les lave linge, vaisselle en journée)
8 kw * 365 j * 0.14 prix du kw = 408.80 € d'économie annuel
retour sur investissement presque 6 ans , hors augmentation de l'électricité.

est-ce que mon estimation vous parait correct ?

De plus ce kit serait évolutif avec d'autre panneau et batterie si je ne me trompe pas

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »