La finance... Le nerf de la guerre

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Johnbee
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non

La finance... Le nerf de la guerre

Messagepar Johnbee » 16 oct. 2016 11:43

Salut,
en attendant les différents devis pour la rénovation de ma toiture + installation PV de 6kWc en vente totale en région grenobloise, je me penche sur les problématiques de financement.
Comme beaucoup, ma problématique est de faire en sorte que l'opération soit blanche, c'est à dire que la vente de l'électricité couvre les différents frais d'installation, de fonctionnement, d'impots, de remboursement de crédit,...

En creusant un peu, il y en a pas mal des frais, plus ou moins cachés...
J'aimerais donc avoir votre avis sur mes réflexions et vérifier que je ne suis pas passé à côté de quelque chose d'important.

Tout d'abord, les revenus attendus :
Je suis dans une zone à ~1100 kWh/kWc installés, je considère un facteur de correction de 95% (exposition Sud -30° (SE) - pente 35°), un tarif de rachat à 0,2429€/kWh et une perte de rendement des panneaux de 1% par an :
http://hpics.li/0b1a2ee
Image
On peut donc partir sur des revenus de moyens de ~1400€ TTC sur 20 ans.

Là-dessus, j'ai listé les dépenses :
1) l'imposition
En régime micro-BIC, il faut prendre le taux marginal appliqué sur les revenus solaires PV après abattement de 71% + Prélèvements sociaux de 15,5% sur ces revenus après abattement.
Première question : quel est ce fameux taux marginal? J'ai vu à plusieurs endroits sur ce forum le chiffre de 30%, cependant, en regardant sur le site des impôts, je note :

Pour retrouver votre taux marginal d’imposition (c'est à dire la tranche maximum du barème d’imposition applicable en 2016 sur vos revenus de 2015 ), vous devez
1) prendre votre revenu imposable 2015 , net de frais, (qui figurera sur votre avis d’imposition) et le diviser par votre nombre de parts,
2) appliquer ensuite à ce résultat le barème progressif de l’impôt (défini par tranches) soit pour 2016 :
Jusqu'à 9700 € : 0 %
de 9700 € à 26 791 € : 14 %
de 26 791 € à 71 826 € : 30 %
de 71 826 € à 152 108 € : 41 %
au delà de 152 108 € : 45 %

Donc pour une famille avec deux enfants à charge (mon cas = 3 parts), j'en déduis que le taux marginal est de 14% pour des revenus jusqu'à 26 791 x 3 = 80 273€
Donc tant que j'ai mes enfants à charge (10 prochaines années au moins), je devrais donc être imposé de :
1400 x 29% x 14% (impots) + 1400 x 29% x 15,5% (CSG, RDS,...) = 120€
Au départ des enfants, la partie impôt devrait gonfler de ~60€, toutes choses égales par ailleurs...

2) le TURPE (Tarif d'Utilisation du Réseau Public d'Electricité).
J'ai noté ailleurs :
A compter du 1er août 2016, le TURPE 4 s’élève à :
Au titre de la composante de comptage de la production :
19,2 € HT/an pour P ≤ 18 kVA
...
Au titre de la composante de gestion du contrat de production :
34,80 € HT/an pour P≤36 kVA

Donc on arrive à 54€ HT, soit ~65€ TTC. Est-ce que ça inclut les frais de location des compteurs ?

3) le remplacement de l'onduleur
Là, il faut sortir la boule de cristal...
Partons sur un SMA SB 5000 TL tous les 10ans, soit une base de 1500€ (je dois pouvoir faire le remplacement moi-même) / 10ans.
Il faudra donc mettre de côté 150€/an

4) L'assurance habitation.
Aucune idée de l'évolution du tarif si on installe 6 kWc sur le toit. Il faut que je les appelle.
Partons sur + 50€/an dans le doute...

5) J'ai oublié quelque chose ???

Donc au total, j'arrive à 1400€-120-65-150-50 = 1015€ de revenus nets/an soit ~85€/mois.
Le calcul est surement légèrement défavorable, surtout au début de l'exploitation où les rendements devraient être globalement meilleurs, mais je préfère avoir une petite marge pour le calcul.

Avec ça, je veux financer l'installation PV+ des travaux de rénovation sur la toiture.
La question qui tue : quel prêt immobilier souscrire qui me donne une mensualité de ~85€/ mois ?
Je me base sur le baromètre des taux actuels pour un dossier "bon" en région Rhone-Alpes : 1,1% sur 15 ans - 1,21% sur 20 ans
14 000 € sur 15 ans @1.1% : 84,4€/mois
18 000 € sur 20 ans @1.21% : 84,5€/mois

Conclusion :
Il semble possible de faire une opération blanche sur 20 ans qui inclue une rénovation de la toiture + une installation solaire de 6kWc.
Il faudra voir ce qui rentre dans 18 000€...

A+

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Re: La finance... Le nerf de la guerre

Messagepar trebosc » 16 oct. 2016 12:34

Superbe post :-)

Johnbee a écrit :Tout d'abord, les revenus attendus :
...
On peut donc partir sur des revenus de moyens de ~1400€ TTC sur 20 ans.

La page de vérification de Devis du site BDPV (http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php) vous permettra de vérifier le potentiel de production.[/quote]

Johnbee a écrit :Première question : quel est ce fameux taux marginal?

Il y a une bonne explication ici : http://argent.boursier.com/impots/fiches-pratiques/savoir-determiner-son-taux-marginal-dimposition-404.html
Ne pas oublier les assurances chômage ou invalidité qui rajoute un tout petit peu.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 16 oct. 2016 12:47

pour l'emprunt suivant tes moyens faut faire un différé de remboursement d'environ 14 à 16 mois : comme cela tu commence à rembourser après la première année de production et quand EDF AOA t'aura payé .

pour la provision de l'onduleur , tu peux aussi souscrire une extension de garantie d'onduleur à 20 ans ça vaut moins que les 1500 €
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 16 oct. 2016 12:49

pour le TURPE c'est bien le bon montant à prévoir

les compteurs ne sont pas en location : il restent la propriété des français : ENEDIS est ''seulement'' le délégataire de service public.
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Johnbee

Messagepar Johnbee » 16 oct. 2016 13:03

Merci pour ce retour rapide. Ca fait plaisir de recevoir les encouragements des experts !
Bon, mon estimation semble correcte, la simulation sur BDPV me donne le même résultat : 1400€ de revenus/an.
Idem pour le calcul du taux marginal@ 14%, ce sont les mêmes données que celles du site web des services publics (encore heureux !)

Donc vous me confirmez qu'il n'y a a priori pas d'autres frais à prévoir ?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 16 oct. 2016 13:07

Bonjour,
Le raisonnement semble cohérent.
Niveau calcul c'est assez conservateur, déjà 1%/an de perte c'est trop et, si c'est bien installé, vous devriez obtenir un peu plus (dans le Jura, plein sud, je suis à 1200Wh/Wc)

Le surcout de l'assurance n'est pas systématique : dépend de l'assureur, donc à lui demander pour confirmer ou pas.

Concernant le financement par contre,
- pour 18k€ vous devriez pouvoir avoir un 6kWc, pas plus (concernant la toiture)
- un taux pour de l'immobilier pour un prêt affecté à des travaux, si vous trouvez tant mieux, mais ne fondez pas trop d'espoir dessus.

Bonnes recherches et bonne future installation

Johnbee

Messagepar Johnbee » 16 oct. 2016 14:00

@ Coucou39
Comme indiqué par ailleurs, j'ai un premier devis pour du SOLRIF pour ~16 000€.
J'ai un artisan qui va me chiffrer une installation de 6kWc en EasyRoof et des travaux de rénovation du reste de la toiture.
J'attends de voir ce que ça donne et je verrai s'il y a des choses que je peux faire moi-même pour réduire la facture (dépose des tuiles et enlevage, montage des boîtiers électriques voire de l'onduleur,...).
Je posterai les devis au fur et à mesure dans la section adhoc.
A+

Johnbee

Messagepar Johnbee » 16 oct. 2016 14:37

flen42
pour l'emprunt suivant tes moyens faut faire un différé de remboursement d'environ 14 à 16 mois : comme cela tu commence à rembourser après la première année de production et quand EDF AOA t'aura payé .

Salut Flen,
C'est en effet un des aspects qui n'est pas totalement clair pour moi : le déroulement des démarches administratives et les délais associés.
De ce que je comprends, ça s'organise comme suit :
- la déclaration préalable de travaux (habituellement c'est rapide)
- la demande de raccordement à ERDF. Le tarif est alors bloqué et ils ont 6 semaines pour envoyer le devis
NB : Jusque là, on n'a pas de fonds à sortir.
- renvoi du devis signé + paiement. ERDF a alors 12 semaines pour intervenir
- le chantier (en 2 semaines, ça doit être bon). Ca court en parallèle.
- validation par le Consuel
- Raccordement

Donc globalement, c'est ERDF qui est le facteur limitant. Sur le papier, à partir du moment où on envoie le paiement pour le raccordement, on a 3 mois avant d'être effectivement raccordé. Je me trompe ?

Quand a lieu le premier paiement par EDF-OA ? A la date anniversaire de la demande de raccordement ou à celle du raccordement à proprement parlé ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 16 oct. 2016 14:52

la date de début de contrat d'achat est celle de la mise en service : chaque annee pendant 20 ans à cette date anniversaire tu fais une facture à EDF AOA
( automatique sur le site edf oa solaire )

donc environ 3 à 4 mois + 12 mois = différé de remboursement d'emprunt

pour la DP , en effet il te faut uniquement le récépicé de DP ( ne pas oublier de le demander à la mairie lors du dépot : c'est immédiat )

et ce récépissé doit etre joint à la demande de raccordement : le mieux est de la faire en ligne sur https://perm.erdfdistribution.fr/ErdfPo ... dit.action : chaque action est validée , ça te permet d'envoyer un dossier complet directement

le consuel compte environ 20 jours + encore 10 jours pour prise de rendez vous de mise en service avec ENEDIS

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 16 oct. 2016 14:55

Et pour compléter la réponse de flen42, ne pas oublier le délai de paiement pour EDF-OA : 30 jours après la facturation

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 16 oct. 2016 16:55

Johnbee a écrit :
Salut Flen,
: le déroulement des démarches administratives et les délais associés.
De ce que je comprends, ça s'organise comme suit :
- la déclaration préalable de travaux (habituellement c'est rapide)
- la demande de raccordement à ERDF. Le tarif est alors bloqué et ils ont 6 semaines pour envoyer le devis
NB : Jusque là, on n'a pas de fonds à sortir.
- renvoi du devis signé + paiement. ERDF a alors 12 semaines pour intervenir
- le chantier (en 2 semaines, ça doit être bon). Ca court en parallèle.
- validation par le Consuel
- Raccordement

Donc globalement, c'est ERDF qui est le facteur limitant. Sur le papier, à partir du moment où on envoie le paiement pour le raccordement, on a 3 mois avant d'être effectivement raccordé. Je me trompe ?

Quand tu reçois le devis erdf tu as trois mois pour valider le devis
Ensuite 18 mois pour faire installation et mise en service

Mais pour des petites installation en trois mois ça peut être mis en service si le déroulement
Se passe bien
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 16 oct. 2016 19:44

et pour completer ton taux d'imposition tu le trouves en regardant directement sur ta dernière feuille d'imposition sur le revenu à condition de ne pas changer de tranche .. ;)

Johnbee

Messagepar Johnbee » 16 oct. 2016 22:19

Et bien merci à tous pour votre suivi et ces réponses précises.

Il y a encore un truc que je ne suis pas sur d'avoir compris par rapport au Consuel. J'ai l'impression qu'il y a 3 étapes après l'installation :
- raccordement par ERDF
- visite du Consuel
- Mise en service par ENEDIS
Est-ce que le Consuel doit venir avant le raccordement par ERDF ? A qui faut-il fournir le rapport du Consuel ?
Corrolaire : à partir de quand est-ce qu'on peut injecter du courant sur le réseau ?

Côté dossier Consuel, j'ai l'impression que c'est assez "touchy". Dans le cas où je me lancerais dans l'installation électrique moi-même, est-ce qu'il existe un guide permettant de s'en sortir ?

A+

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 16 oct. 2016 22:41

les réponses en gras dans ton texte

Johnbee a écrit :Et bien merci à tous pour votre suivi et ces réponses précises.

Il y a encore un truc que je ne suis pas sur d'avoir compris par rapport au Consuel. J'ai l'impression qu'il y a 3 étapes après l'installation :
- raccordement par ERDF ERDF c'est l'ancien nom d'ENEDIS et le raccordement c'est la dernière étape
- visite du Consuel ou pas selon la situation le consuel peut établir des attestations de conformité sur dossier ..seulement
- Mise en service par ENEDIS ex ERDf
Est-ce que le Consuel doit venir avant le raccordement par ERDF ? A qui faut-il fournir le rapport du Consuel ? à ENEDIS obligatoirement avant le raccordement au réseau
Corrolaire : à partir de quand est-ce qu'on peut injecter du courant sur le réseau ? quand ENEDIS t'aura raccorder au réseau

Côté dossier Consuel, j'ai l'impression que c'est assez "touchy". Dans le cas où je me lancerais dans l'installation électrique moi-même, est-ce qu'il existe un guide permettant de s'en sortir ? c'est un dossier très technique qui depends de ta situation et du materiel employé pour ton installation , cablage schema etc etc

A+

Johnbee

Messagepar Johnbee » 16 oct. 2016 23:14

Ok, c'est plus clair, merci.
La difficulté technique ne me fait pas peur, j'ai refait l'intégralité de l'installation électrique chez moi, je dois pouvoir m'en sortir.
C'est plutôt le doc du Consuel qui m'a l'air assez obscur.
On verra en fonction du budget si je le fais faire ou pas. Vous risquez peut-être de me voir revenir dans 3 mois avec des questions sur l'attestation de conformité bleue... :D
A+

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 16 oct. 2016 23:20

n'attends pas 3 mois ;)

Johnbee

Messagepar Johnbee » 29 oct. 2016 09:53

Salut,
un artisan m'a indiqué que le tarif de rachat d'EDF-OA est ré-évalué tous les ans sur la base d'un indice INSEE.
Il m'annonce une augmentation du tarif de rachat de ~1% / an.
1) vous confirmez ?
2) comment est fait le calcul ?
Merci
A+

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 29 oct. 2016 10:32

l'indexation est L = 0.8 + 0.1 x index insee ichtt ( salaires ) + 0.1 x index insee biens et services

selon mes données le coefficient a augmenté en moyenne entre 2010 et 2015 de 1.27% /an

avec bien sur une baisse depuis 2 ans du à la faiblesse de l'inflation. ( 0.2% en 2015 )

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »