Baisse du livret A : investissez dans le solaire à 4% !

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Pax24
BDPV : pax24
Departement/Region : 24
Professionnel PV : non

Baisse du livret A : investissez dans le solaire à 4% !

Messagepar Pax24 » 20 août 2015 14:34

(j'avais préparé un article pour de la presse en ligne, manifestement ça ne les intéresse pas donc je le publie ici)

Nous avons tous été démarchés par des vendeurs de panneaux solaires qui promettent monts et merveilles à coup de contrat mirobolants avec EDF mais quand on y regarde de plus près on se rend souvent compte qu'on n'amortira la dépense qu'au bout de 20 ans et encore... Il est trop tard pour ce type de contrat, le prix d'achat par EDF ayant été divisé par presque 3, il fallait le faire il y a 20 ans. Mais il existe une solution qui vous rapportera près de 4% l'an…

Le solaire reste rentable si on le considère non pas pour vendre son électricité à EDF, qui oblige à une installation lourde de travaux couteux, mais pour la consommer soi-même et donc venir en déduction de celle qu'on achète, ce qui s'appelle : l'autoconsommation et ne demande aucun travaux, les panneaux pouvant même être simplement posés au sol et une simple déclaration écrite à ERDF suffit.

Le but est simple : installer une puissance solaire qui couvre votre "bruit de fond". En effet, une maison consomme toujours un minimum, en cause les appareils en veille et ceux tournants en permanence (frigo, VMC, congélateur etc.). Si vous regardez plusieurs fois dans une journée, entre 9h et 19h, votre consommation instantanée sur votre compteur électrique vous constaterez que vous tirez en permanence 150 à 300w et parfois plus. Donc même en étant absent de chez vous, pendant les vacances par exemple, sur cette période de 10h vous aurez consommé sans rien faire 1,5 à 3kWh ! Ce sont ces 150 à 300w par heure qu'il faut couvrir en autoconsommation et surtout pas plus. En effet vu que vous ne vendez rien à EDF, vous n'avez aucun intérêt à produire plus que vous consommez, cette énergie en surplus que vous auriez financé partirait gratuitement sur le réseau !

Le matériel : On trouve à la vente, principalement sur internet, des kits prêts à installer sur le toit d'un bâtiment ou au sol, voire sur un balcon, de préférence plein sud, pour environ 500€ par panneau de 250Wc de puissance crête avec son micro-onduleur et tout pour l’installer. La puissance crête reste théorique, vous n'aurez jamais les conditions idéales pour l'atteindre et au meilleur de l'été à 14h vous produirez 220w, au pire de l'hiver 120W.

Pour calculer son besoin en puissance, il faut regarder la moyenne de production sur la journée d’un tel panneau : en été autour de 125W pour une production journalière de 1,8kWh et en hiver la moyenne sera de 75W et 0,7kWh produit par jour. On aura forcément un peu de surproduction "perdue" 3 mois d'été et on en manquera l'hiver.
Passons ces savants calculs pour tenter de donner une règle : installez une puissance entre le double et le triple de votre besoin. Vous avez 150W de bruit de fond ? Alors un panneau suffira à ne pas surproduire, 250W ? 2 panneaux garantissent une absence de perte mais 3 panneaux couvriront mieux votre besoin sans trop de perte.

Bien sûr il ne s'agit ici que d'une approche générale et raisonnable, ceux qui n'ont pas d'abonnement heures creuses seront tentés d'installer un panneau de plus que leur besoin et en profiteront pour décaler les machines à laver autour de 13-14h, moment de la journée au meilleur rendement pour absorber l'éventuelle surproduction d’été. Idem pour ceux qui ont des pompes de piscine gourmandes en été.

Venons-en maintenant à l'aspect financier et au rendement annoncé. Bien sûr on peut aussi considérer l’intérêt de l’énergie renouvelable mais ce n’est pas le sujet ici. Pour l'exemple nous prenons un bruit de fond de 250W que l'on va couvrir par 3 panneaux pour une puissance théorique de 750Wc qui nous ont coûté 1.500€.

D'après le site institutionnel PVGIS (http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... map=europe) la production annuelle sera de 900kWh (au milieu de la France) mais il faut comprendre que c'est une estimation officielle et donc prudente, en réalité on sera souvent 5 à 20% au dessus. Pour l'exemple, la production de mon installation prévue par PVGIS à 105kWh pour juillet est en réalité de 120kWh malgré une semaine très grise à la fin du mois. Sur la base d'un kWh vendu par EDF un peu plus de 15 centimes avec l'ensemble des taxes on est, pour arrondir, à 150€ d'économie par an, en moins sur votre facture EDF.
Il faudra donc 10 ans pour retrouver sa mise et la 11ème année pour toucher les intérêts, premier point de notre comparatif. De même on regardera ensuite à 25 ans qui correspond à la garantie de rendement des panneaux.

Imaginons donc que vous ayez ces 1500€ disponibles, vous n'en avez pas besoin à moyen terme et vous les placez sur votre Livret A à 0,75%, au bout de 11 ans ils vous auront rapporté 128,50€ et au bout de 25 ans : 308€. C’est bien mais c’est peu.
En solaire, après 11 ans vous aurez gagné 150€ soit 1% mais surtout au bout de 25 ans 2250€ soit 3,73% ! Et bien sûr ces calculs sont faits sur la base d’un kWh à 15 centimes qui n’augmenterait pas ce qui est loin d’être probable ! En fait, si l’on considère que d’ici 20 ans le prix du kWh aura doublé alors vous triplerez votre investissement en seulement 20 ans pour un rendement de 5,65%. Et pour peu que le kWh prenne ne serait-ce que 1 ou 2 centimes par an, vous aurez amorti l’investissement en 7 à 8 ans.

Vos 1500€ sur votre Livret A seront donc devenus 1808€ au bout de 25 ans ou bien 3750€ placés dans vos panneaux solaires (voire 5625€ si le kWh augmente). Le choix est vite fait !

Le seul inconvénient étant que l’argent placé n’est plus immédiatement disponible si besoin. On le « retire » sur 10 ans par tranche de 150€ par an en quelque sorte. L’avantage étant que même en ayant repris toute sa mise de base on continue à toucher les mêmes intérêts contrairement à un livret.
S’il fallait encore se convaincre, ajoutons que les micro-onduleurs, de l’américain Enphase par exemple, sont garantis 25 ans et les panneaux sont garantis 10 à 12 ans suivant les marques avec une garantie de rendement sur 25 ans et une espérance de vie bien supérieure.

Si l’on peut comprendre que les grandes installations solaires destinées à vendre à EDF et qui coûtent dans les 25000€ à la base ne se multiplient plus sur les toits des maisons depuis la baisse du tarif d’achat, on ne peut que s’étonner que des minis installations en autoconsommation pour 500 à 2000€ investis ne fleurissent pas un peu partout dans les jardins, sur les balcons, les toits des poulaillers.

Les baisses des taux des produits d’épargne, les hausses des prix de l’électricité vont très rapidement en faire un placement aussi sûr que la pierre à une autre époque et à la portée de chacun.
Modifié en dernier par Pax24 le 20 août 2015 18:44, modifié 1 fois.

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Re: Baisse du livret A : investissez dans le solaire à 4% !

Messagepar tassin » 20 août 2015 15:27

Faudrait corriger les erreurs d'unités entre kWc et kWh, sinon c'est difficile à déchiffrer pour une personne non-initiée.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 20 août 2015 16:14

Pax24 a écrit :Nous avons tous été démarchés par des vendeurs de panneaux solaires qui promettent monts et merveilles à coup de contrat mirobolants avec EDF mais quand on y regarde de plus près on se rend souvent compte qu'on n'amortira la dépense qu'au bout de 20 ans et encore... Il est trop tard pour ce type de contrat, le prix d'achat par EDF ayant été divisé par presque 3, il fallait le faire il y a 20 ans. Mais il existe une solution qui vous rapportera près de 4% l'an…

Cette introduction, sans argument pour etayer, me fait penser au discours des commerciaux qui veulent placer de l'autoconsommation au lieu de contrat raccordé, nouvel Eldorado du PV!
C'est faux, la rentabilité d'un 3 kWc raccordé reseau acheté au bon prix etant aujourd'hui de 10 ans environ. Celà laisse 10 années de contrat, plus l'autoconsommation derrière.
Et il y a 20 ans, ça ne valait vraiment pas le cout de faire une installation...Je crois que "l'age d'or" à commencé il y a 9 ans, en 2006.

Le reste de la demonstration se tient, bien que complexe à comprendre pour un profane.
Mais c'est dommage qu'elle soit entachée de cette intro, toujours cette sensation à te lire que tu denigres la production destinée à la vente...Un traumatisme enfoui peut être? :mrgreen:

Sinon, pour quelqu'un qui veut une section BDPV autoconso parce que les "Producteurs" en vente totale ou surplus, ne sont que des vendeurs interessés par ce qu'ils touchent, je trouve qu tu as projeté sacrement loin le calcul de rentabilité et le calcul de gain sur l'autoconso... :mrgreen:
Je n'ai pour ma part pas fait ces calculs lorsque j'ai pris la decision d'installer 2 ou 3 modules en autoconso, juste les acheter au meilleur prix et m'assurer d'effacer un maximum de kWh EDF... ;)

Je pense qu'il n'y a pas besoin de denigrer l'un pour valoriser l'autre, et que tous les kWh produits en PV sont bons à prendre...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 20 août 2015 17:05

et pour affiner tes recherches le prix réel du marche pour un 3 kWc de qualité c'est maximum 11000€ ;)

Pax24

Messagepar Pax24 » 20 août 2015 18:12

tassin a écrit :Faudrait corriger les erreurs d'unités entre kWc et kWh, sinon c'est difficile à déchiffrer pour une personne non-initiée.

Précise où. De toutes façons ça restera difficile pour un(e) novice.

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 20 août 2015 18:39

Pax24 a écrit :(j'avais préparé un article pour de la presse en ligne, manifestement ça ne les intéresse pas donc je le publie ici)

Le but est simple : installer une puissance solaire qui couvre votre "bruit de fond". En effet, une maison consomme toujours un minimum, en cause les appareils en veille et ceux tournants en permanence (frigo, VMC, congélateur etc.). Si vous regardez plusieurs fois dans une journée, entre 9h et 19h, votre consommation instantanée sur votre compteur électrique vous constaterez que vous tirez en permanence 150 à 300 W et parfois plus. Donc même en étant absent de chez vous, pendant les vacances par exemple, sur cette période de 10h vous aurez consommé sans rien faire 1,5 à 3 kWh ! Ce sont ces 150 à 300 W j'ai supprimé le "par heure" qu'il faut couvrir en autoconsommation et surtout pas plus. En effet vu que vous ne vendez rien à EDF, vous n'avez aucun intérêt à produire plus que vous consommez, cette énergie en surplus que vous auriez financé partirait gratuitement sur le réseau !

Le matériel : On trouve à la vente, principalement sur internet, des kits prêts à installer sur le toit d'un bâtiment ou au sol, voire sur un balcon, de préférence plein sud, pour environ 500€ par panneau de 250 Wc de puissance crête avec son micro-onduleur et tout pour l’installer. La puissance crête reste théorique, vous n'aurez jamais les conditions idéales pour l'atteindre et au meilleur de l'été à 14h vous produirez 220 W, au pire de l'hiver 120 W.

Pour calculer son besoin en puissance, il faut regarder la moyenne de production sur la journée d’un tel panneau : en été autour de 125 W pour une production journalière de 1,8 kWh et en hiver la moyenne sera de 75 W et 0,7 kWh produit par jour. On aura forcément un peu de surproduction "perdue" 3 mois d'été et on en manquera l'hiver.
Passons ces savants calculs pour tenter de donner une règle : installez une puissance entre le double et le triple de votre besoin. Vous avez 150 W de bruit de fond ? Alors un panneau suffira à ne pas surproduire, 250 W ? 2 panneaux garantissent une absence de perte mais 3 panneaux couvriront mieux votre besoin sans trop de perte.

Bien sûr il ne s'agit ici que d'une approche générale et raisonnable, ceux qui n'ont pas d'abonnement heures creuses seront tentés d'installer un panneau de plus que leur besoin et en profiteront pour décaler les machines à laver autour de 13-14h, moment de la journée au meilleur rendement pour absorber l'éventuelle surproduction d’été. Idem pour ceux qui ont des pompes de piscine gourmandes en été.

Venons-en maintenant à l'aspect financier et au rendement annoncé. Bien sûr on peut aussi considérer l’intérêt de l’énergie renouvelable mais ce n’est pas le sujet ici. Pour l'exemple nous prenons un bruit de fond de 250 W que l'on va couvrir par 3 panneaux pour une puissance théorique de 750 Wc qui nous ont coûté 1.500€.

D'après le site institutionnel PVGIS (http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... map=europe) la production annuelle sera de 900 kWh (au milieu de la France) mais il faut comprendre que c'est une estimation officielle et donc prudente, en réalité on sera souvent 5 à 20% au dessus. Pour l'exemple, la production de mon installation prévue par PVGIS à 105 kWh pour juillet est en réalité de 120 kWh malgré une semaine très grise à la fin du mois. Sur la base d'un kWh vendu par EDF un peu plus de 15 centimes avec l'ensemble des taxes on est, pour arrondir, à 150€ d'économie par an, en moins sur votre facture EDF.
Il faudra donc 10 ans pour retrouver sa mise et la 11ème année pour toucher les intérêts, premier point de notre comparatif. De même on regardera ensuite à 25 ans qui correspond à la garantie de rendement des panneaux.

Imaginons donc que vous ayez ces 1500€ disponibles, vous n'en avez pas besoin à moyen terme et vous les placez sur votre Livret A à 0,75%, au bout de 11 ans ils vous auront rapporté 128,50€ et au bout de 25 ans : 308€. C’est bien mais c’est peu.
En solaire, après 11 ans vous aurez gagné 150€ soit 1% mais surtout au bout de 25 ans 2250€ soit 3,73% ! Et bien sûr ces calculs sont faits sur la base d’un kWh à 15 centimes qui n’augmenterait pas ce qui est loin d’être probable ! En fait, si l’on considère que d’ici 20 ans le prix du kWh aura doublé alors vous triplerez votre investissement en seulement 20 ans pour un rendement de 5,65%. Et pour peu que le kWh prenne ne serait-ce que 1 ou 2 centimes par an, vous aurez amorti l’investissement en 7 à 8 ans.

Vos 1500€ sur votre Livret A seront donc devenus 1808€ au bout de 25 ans ou bien 3750€ placés dans vos panneaux solaires (voire 5625€ si le kWh augmente). Le choix est vite fait !

Voici, j'ai rajouté des espaces entres les chiffres et les unités, convention qui simplifie la lecture. Tu peux faire pareil pour les € et autres unités.
Modifié en dernier par tassin le 20 août 2015 18:44, modifié 3 fois.

Pax24

Messagepar Pax24 » 20 août 2015 18:40

ericg a écrit :Cette introduction, sans argument pour etayer, me fait penser au discours des commerciaux qui veulent placer de l'autoconsommation au lieu de contrat raccordé, nouvel Eldorado du PV!

Décidément toujours du mal à se comprendre : c'est un article de vulgarisation avec forcément des raccourcis et pas destiné à des experts pointilleux. Ce n'est pas un article sur l'intérêt d'une install en vente, et pas non plus sur les mensonges de certains acteurs du du solaire, je ne vais donc pas étayer cette intro. C'est un fait, c'est comme ça, après on peut aller chercher midi à 14h mais on s'est amusé avec mon voisin à faire venir 3 commerciaux de ces boites qui nous harcèlent par téléphone dont je parle en intro. Je n'ai pas un seul devis en dessous de 20k€ pour une 6kWc mais tous assuraient pourtant une rentabilité sur moins de 12 ans bien sûr. Après il y a encore d'autres acteurs sans doute plus sérieux mais encore une fois ce n'est pas le sujet.

ericg a écrit :Mais c'est dommage qu'elle soit entachée de cette intro, toujours cette sensation à te lire que tu denigres la production destinée à la vente...Un traumatisme enfoui peut être? :mrgreen:

Dommage que ton jugement soit lui même toujours entaché d'à priori et d'explication de texte à côté de la plaque comme venir dire que parce que je dis que les démarcheurs solaires nous vendent des trucs pas rentables alors ça veut dire que je dénigre les producteurs. C'est quand même sacrément tordu comme raisonnement. :shock: Peut-être un traumatisme scolaire ? :mrgreen:

ericg a écrit :Sinon, pour quelqu'un qui veut

Ah manquait l'attaque personnelle, je me disais aussi... :mrgreen:

ericg a écrit :je trouve qu tu as projeté sacrement loin le calcul de rentabilité et le calcul de gain sur l'autoconso... :mrgreen:

Ben quand on parle au commun des mortels, le portefeuille est souvent l'oreille la plus assurée. Même si perso je pense qu'il y a bien d'autres intérêts que le financier à l'autoconso, pour convaincre le lecteur lambda j'utilise ce moyen. Et puis le sujet était quand même prévu pour sortir lors de l'annonce de la baisse des taux du 1er août, donc il faut parfois savoir ne pas faire du hors sujet.

Pax24

Messagepar Pax24 » 20 août 2015 18:46

tassin a écrit :Voici

C'est corrigé.
Après c'est pareil ce n'est pas un article technique même si publié ici forcément il touche un public différent. Je crains que M'dame Michu les Wc elle ne comprenne pas bien la nuance et que des kilowatts ou des kilowatts heure la laisse dubitative mais bon elle devrait bien comprendre les derniers chiffres, ceux suivis par € c'est l'essentiel. :lol:

Pax24

Messagepar Pax24 » 20 août 2015 18:50

Regismu a écrit :et pour affiner tes recherches le prix réel du marche pour un 3 kWc de qualité c'est maximum 11000€ ;)

Par qui et où dans quelles conditions ? J'ai regardé les derniers devis postés ici et je vois du 14-17k€ en intégration.
Si je ne m'abuse c'est payé dans les 0,26c et ça produit dans les 3200 soit 832€ à l'année...

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 20 août 2015 18:58

le premier devis 3kwc que j'ai trouvé :mrgreen:

Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un peut m'aider à interpréter ce devis qui me semble bon marché ? je ne connais pas la marque Voltec.
Merci aux experts !! :sun:

MODULES : Voltec TARKA, 250 Wc polycristallin 12 7 604,55
ONDULEUR : Mircro onduleur Enphase Energy M215 (garantie 25 ans) 12 inclus
KIT d'INTEGRATION : système d'intégration GSE 1 inclus
Protections électriques AC et parasurtenseur 1 inclus
POSE ET DEMARCHES ADMINISTRATIVES (coût déclaration CONSUEL inclus) 1 850,00
TOTAL HT 8 454,55
TVA 10% 845,45
TOTAL TTC 9 300,00

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 20 août 2015 19:16

Pax24 a écrit :
ericg a écrit :Cette introduction, sans argument pour etayer, me fait penser au discours des commerciaux qui veulent placer de l'autoconsommation au lieu de contrat raccordé, nouvel Eldorado du PV!

Décidément toujours du mal à se comprendre : c'est un article de vulgarisation avec forcément des raccourcis et pas destiné à des experts pointilleux. Ce n'est pas un article sur l'intérêt d'une install en vente, et pas non plus sur les mensonges de certains acteurs du du solaire, je ne vais donc pas étayer cette intro. C'est un fait, c'est comme ça, après on peut aller chercher midi à 14h mais on s'est amusé avec mon voisin à faire venir 3 commerciaux de ces boites qui nous harcèlent par téléphone dont je parle en intro. Je n'ai pas un seul devis en dessous de 20k€ pour une 6kWc mais tous assuraient pourtant une rentabilité sur moins de 12 ans bien sûr. Après il y a encore d'autres acteurs sans doute plus sérieux mais encore une fois ce n'est pas le sujet.

Vulgarisation, tu es sur? Donc, pour ton propos, tu prends le raccourci, sans l'annoncer, que forcement, en raccordé reseau, on ne tombe que sur des escrocs par contre, en autoconso, on achete forcement au juste prix...
Si tu veux faire une comparaison, il faut comparer des choses égales. Tu melanges vérités et contre-vérités sur la base de 3 devis reçus de la part de margoulins. Et si tu avais fait la même démarche en autoconso, tu crois que tu aurais quoi comme devis?
Je suis sur que sur la base de quelques devis selectionnés sur le forum, je te trouve de l'autoconso à 20.000€ pour 3 kWc et du raccordé 3 kWc à - de 10.000€ tout inclus, et là on prend ton analyse, et les résultats sont exactement à l'envers...
Donc si tu annonces des prix selectionnés en autoconso, tu fais la même chose pour le raccordé reseau. C'est le seul moyen d'être crédible.
Et c'est en plein dans ton sujet, c'est toi qui l'a amené.
Tu te serais contenté d'une estimation des gains de l'autoconso, c'etait nickel...

Pax24 a écrit :
ericg a écrit :Mais c'est dommage qu'elle soit entachée de cette intro, toujours cette sensation à te lire que tu denigres la production destinée à la vente...Un traumatisme enfoui peut être? :mrgreen:

Dommage que ton jugement soit lui même toujours entaché d'à priori et d'explication de texte à côté de la plaque comme venir dire que parce que je dis que les démarcheurs solaires nous vendent des trucs pas rentables alors ça veut dire que je dénigre les producteurs. C'est quand même sacrément tordu comme raisonnement. :shock: Peut-être un traumatisme scolaire ? :mrgreen:

Non non, je te rassure j'ai vécu ma scolarité de manière épanouie, quitte même à reprendre des études supérieures sur le tard...
Mais quand tu annonces:
Il est trop tard pour ce type de contrat, le prix d'achat par EDF ayant été divisé par presque 3, il fallait le faire il y a 20 ans. Mais il existe une solution qui vous rapportera près de 4% l'an…

J'ai du mal à y voir une analyse du prix d'achat de la centrale et une critique des margoulins, mais bel et bien que le prix d'achat presque divisé par presque 3 (belle approximation encore...) n'est plus interessant...
Je ne sais pas qui donc à la lecture plus biaisée de non deux...

Donc oui, je persiste, la manière dont ton article est tourné compare une production raccordée pas (plus) rentable a une production autoconsommée rentable.
Et le fait pour moi de presenter la production raccordée comme non rentable sous pretexte d'arguments incomplets ou faux, c'est du denigrement.

Pax24 a écrit :
ericg a écrit :Sinon, pour quelqu'un qui veut

Ah manquait l'attaque personnelle, je me disais aussi... :mrgreen:

ericg a écrit :je trouve qu tu as projeté sacrement loin le calcul de rentabilité et le calcul de gain sur l'autoconso... :mrgreen:

Ben quand on parle au commun des mortels, le portefeuille est souvent l'oreille la plus assurée. Même si perso je pense qu'il y a bien d'autres intérêts que le financier à l'autoconso, pour convaincre le lecteur lambda j'utilise ce moyen. Et puis le sujet était quand même prévu pour sortir lors de l'annonce de la baisse des taux du 1er août, donc il faut parfois savoir ne pas faire du hors sujet.
[/quote]

Non, pas d'attaque personnelle, juste un très d'humour sur nos échanges précedents et ta volonté d'avoir une comparaison sur la performance pure alors que tu as une analyse de rentabilité plus poussée que bien des producteurs raccordés. Je trouvais le parallèle amusant sans aucune mechanceté, juste une petite contradiction au pire ;)

Mais comme je l'ai dit en conclusion, je ne vois pas l'interêt, pour promouvoir l'autoconso, de devaloriser le raccordé en en proposant une vision tronquée et biaisée...Les 2 sont complémentaires et l'un peut même servir à financer l'autre...
Je ne vois pas pourquoi tu as voulu presenter les bénéfices de l'autoconso en commençant par la presenter comme la seule alternative valable aujourd'hui.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 20 août 2015 19:26

Et je complete juste avec un autre élement. Ton analyse compare une installation raccordée posée par un Pro à une en autoconsommation achetée en kit et posée soi même.
On trouve aussi des kits 3 kWc complets, à raccordé (ou pas) en groupement pour des budgets de moins de 5000€, hors pose donc, ceci pour servir de base de comparaison correcte.
Il y a des exemples sur le forum de ces installations.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 20 août 2015 19:55

Bonsoir

Une seule chose est sûre: le livret A c'est donner de la confiture aux cochons !! :lol: :lol: :lol:

Pour les éleveurs, excusez moi, en cette période de monopole mais je devais l'écrire :roll: :roll:

CDLT

B.T

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 20 août 2015 21:04

alexi92 a écrit :Bonsoir
Une seule chose est sûre: le livret A c'est donner de la confiture aux cochons !! :lol: :lol: :lol:
Pour les éleveurs, excusez moi, en cette période de monopole mais je devais l'écrire :roll: :roll:
CDLT
B.T

au moins ils auront quelque chose a se mettre sous la dent :lol: :arrow:
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Pax24

Messagepar Pax24 » 20 août 2015 23:42

thibr a écrit :le premier devis 3kwc que j'ai trouvé :mrgreen:
TOTAL TTC 9 300,00[/i]

Soit tu te moques du monde soit tu es aveugle.

viewforum.php?f=22
1er devis pour une 3kW le 13 juillet par Patnz :
viewtopic.php?f=22&t=32685
DEVIS 1
Coût total TTC : 16057,10 € TTC

DEVIS 2
TOTAL TTC : 15 814,45 €

2ème devis le 25 mai, 3,8kW (on va le compter hein c'est presque 3) par Claro44 :
viewtopic.php?f=22&t=32451
Coût total 25900 euros

(ça nous fait le 3kW à 20447€)

3ème devis le 7 mai par Artie :
viewtopic.php?f=22&t=32378
TOTAL TTC 9 300,00

Ah en voilà un dans vos prix, celui dont tu parles, sauf que comme tout le monde (dont regismu et Azer) l'a relevé ça ne prend pas en compte l'intégration, ni les frais de raccordement.

4ème devis le 21 avril par tofy35 (3,5 on le compte aussi hein) :
viewtopic.php?f=22&t=32269
14 Modules PV 250 Wc Norme CE à 20 000€

etc...

Donc oui je dirais que tu te moques du monde.

Pax24

Messagepar Pax24 » 21 août 2015 00:41

ericg a écrit :Et je complete juste avec un autre élement. Ton analyse compare une installation raccordée posée par un Pro à une en autoconsommation achetée en kit et posée soi même.

Pas du tout ! encore une très libre interprétation du texte au travers de ton imagination de mon sous texte inexistant.
l'autoconsommation et ne demande aucun travaux, les panneaux pouvant même être simplement posés au sol et une simple déclaration écrite à ERDF suffit.

Mon analyse dit qu'en autoconso on peut poser soi-même parce qu'il n'y a pas de règles, ce qui n'est pas le cas en intégration au bâti avec raccordement EDF et tout le tremblement, c'est pourquoi j'écris que le coût des travaux est très différent et que du coup c'est à la portée de chacun (hors les totalement manchots du tournevis bien sûr :mrgreen: )
Mais bon ça semble pourtant une évidence que de poser 3 panneaux au sol c'est très différent en coût que de démonter sa toiture.

M'enfin. :roll:

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 21 août 2015 07:42

Bonjour Pax24,
je suis (du verbe suivre, hein !), tantôt amusé, tantôt géné, vos ébats sur le forum.

Quand 2 têtus s'affrontent ca peut durer longtemps :roll:

Je me permets 4 remarques (par ordre d'importance)

1) Promouvoir l'autoconsommation c'est bien.
Promouvoir toutes les installations photovoltaïques c'est mieux, non :?:

2) Ou je te rejoins sans discussion : quelqu'un qui a un livret A a meilleurs temps d'en convertir une bonne partie en une installation photovoltaïque sur son toît et qui rapporte pendant 20 ans, plutôt que d'attendre le reset des avoirs electroniques financiers qui interviendra tôt ou tard (le plus tard possible et pas de mon vivant j'espère)
Petit livret : petite autoconsommation sur le toit ou dans le jardin
Gros livret : petit 3kWc sur le toit en vente totale

3) Pour prendre la défense de Thibr, je ne suis pas d'accord avec ton choix de présenter des prix inadaptés d'installation photovoltaîque pour montrer que Thibr a faux dans son message mentionnant un prix en contradiction avec ce que tu avances. Les références que tu donnes sont soit pour de l'aérovoltaïque, soit avec des prix manifestement farfelus, ce n'est pas régulier.
Le prix d'un 3kWc est, comme l'indique Regismu, entre 10 et 11k€, raccordement inclus.
C'est un chiffre avec lequel il faut composer ce qui donne, au prix d'achat actuel, un retour sur investissement de l'ordre de 13 ans.

4) Ces discussions ne grandissent pas le forum, on se croirait dans un débats sur des sites pour ado boutonneux.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 21 août 2015 07:52

coucou39 a écrit :Bonjour Pax24,
4) Ces discussions ne grandissent pas le forum, on se croirait dans un débats sur des sites pour ado boutonneux.

+1
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 21 août 2015 09:00

Oui, bon...
si on présente un texte il faut aussi en accepter la critique. Surtout quand elle est justifiée.
Ou alors, c'est juste de l'auto-glorification ?
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 21 août 2015 12:53

Pax24 a écrit :(j'avais préparé un article pour de la presse en ligne, manifestement ça ne les intéresse pas donc je le publie ici)

Il y a peut être des raisons ?

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »