ISB, plan transport Paris et conférence climat 2015

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Choquet
BDPV
BDPV

ISB, plan transport Paris et conférence climat 2015

Messagepar Choquet » 29 mars 2015 18:29

Bonjour,

Exit (probablement) la loi sur la transition énergétique plombée à l'assemblée nationale et nucléarisée par le sénat. Reste les initiatives régionales.
Le plan transport de Paris (plus de diesel en 2020) n'est probablement pas qu'un effet d'annonce pour la conférence climat qui va se tenir à Paris en fin d'année. Pour y arriver, ce n'est pas avec 3000 Autolib qu'on fera les 15,5 millions de trajets par jour. Si cela se fait, beaucoup de véhicules à la prise.

Mais cela ne fait pas bonne presse de recharger les VE avec du nucléaire même si cela émet moins de CO2 que le charbon. Les ENR sans subventions à la rescousse?

La région IDF pourrait elle annoncer un plan de simplification du solaire afin de supporter la charge sur le réseau électrique? par exemple:
- dispense de coût de raccordement et de Consuel pour les onduleurs pouvant se brancher sur une prise 32A d'une installation domestique existante,
- dispense de la TURPE producteur. Pour rappel IDF ne produit quasiment pas d'électricité. C'est donc injuste de payer la TURPE alors que le courant est consommée localement. On devrait plutôt la verser aux producteurs qui participent à la réduction des pertes en ligne...
- déduire les kWh produits des kWh consommés avec par exemple un report des surplus sur un an (utiliser le surplus d'été en hiver).
- maintient du dossier à l'urbanisme

J'ai fait un petit calcul avec comme base 1000 Wh/an/Wc, un T1 à 0,2655€, une TURPE à 62€/an, un tarif bleu à 0,15€/kWh pour 3kWc

Prix typique en IAB: 11000€, 734€ de revenu par an (796-62), ROI: 15 ans
Prix ISB voisin des tarifs Belges (6000€), ou Allemand (5700€), 450€ de réduction de la facture électrique, ROI: 13ans :x ?

Sans compter que la revalorisation du T1 est bien moindre que l'augmentation du prix de l'électricité pour les particuliers.

Question aux PROs du forum:
En supposant que la demande en ISB soit la et qu'il y ait du volume de vente, peut on avoir les mêmes prix qu'en Allemagne ou en Belgique ou il y d'autres spécificités française? (Frais de raccordement ERDF et Consuel supprimés)

Merci de vos retours: j'envisage de remonter ces infos aux élus locaux.
ImageMa fiche BDPV
Autoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: ISB, plan transport Paris et conférence climat 2015

Messagepar thierry_c » 29 mars 2015 18:34

déjà on aura toujours des surcoup du a notre système administratif et a notre obligation d'assurance décennal !

Choquet
BDPV
BDPV

Messagepar Choquet » 29 mars 2015 19:44

C'est 5 ans en Allemagne et à priori 10 ans en Belgique pour la garantie.
La TVA est est presque au même taux 19%,20%, 21%. A moins qu'ils aient un taux réduit?

Si on supprime la visite, le devis et le coût de raccordement ERDF, les paperasses pour le Consuel et la/les visite sur site, et qu'on ne garde que:
- la description technique de l'installation (puissance des onduleurs)
- le justificatif de l'urbanisme,
- la certification VDE 0126
c'est plutôt simple non?
Je parle de la partie installation du client, pas de la gestion de son entreprise qui est un vrai cauchemar en France.

Un élu devrait quand même comprendre que brancher un onduleur dans une prise pour plaque de cuisson (même si on raccorde au tableau divisionnaire dans les faits) ne nécessite pas des tonnes de papier et de schémas plus 500€ de raccordement au minimum. Non?

A part le fait qu'on ne fait plus d'ISB de petite puissance en France, je ne vois pas d'ou viendrait la différence de coût
ImageMa fiche BDPV
Autoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 29 mars 2015 20:03

Choquet a écrit :C'est 5 ans en Allemagne et à priori 10 ans en Belgique pour la garantie.
La TVA est est presque au même taux 19%,20%, 21%. A moins qu'ils aient un taux réduit?

oui sauf que si je ne me trompe pas, labas c'est l'artisant qui est responsable alors que nous c'est l'assurance qui elle est obligatoire dans notre cher pays !

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 29 mars 2015 20:22

En Allemagne ils font du superposé.
Donc ils ne touchent pas à l’étanchéité du toit.
--> main d'oeuvre simplifiée, plus rapide, Assurance décennale inutile.

Cdlt
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Choquet
BDPV
BDPV

Messagepar Choquet » 29 mars 2015 21:32

Tout à fait d'accord. Est-ce un choix entre esthétique et lutte contre la pollution urbaine et la dégradation de notre planète?

L'intégration au bâti est clairement plus chère et plus compliquée au niveau de étanchéité du toit, mais après 8 ans de tarifs subventionnés n'est il pas temps de réfléchir à d'autres solutions qui permettent un vrai démarrage du PV en France?

Habitant IDF, je supporte plus ce fog quasi permanent et je suis pas seul. Tousser pendant l'hiver et avoir les yeux qui piquent en été à cause de l'ozone, c'est bien cela qu'on veut? Pas moi. Et je ne parle pas du bruit incessant des véhicules thermiques.

On a la technologie et avec la baisse du prix des modules et des onduleurs, on a la possibilité d'inverser les choses. La voiture électrique qui peine à faire les 50 km, c'est du passé.

Suis-je seul a penser qu'une simplification des démarches administratives, qu'une exemption des frais de raccordement, de TURPE et de Consuel pour les petites installation permettent d'avoir un meilleur retour sur investissement qu'en tarif T1 hyper réglementé?
ImageMa fiche BDPV

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 29 mars 2015 21:35

Bonsoir à Tous

un peu de lecture : http://www.gppep.org/node/110

et pour ceux qui ne nous ont pas encore rejoint : http://www.gppep.org/node/12 :sun: :sun:

Choquet
BDPV
BDPV

Messagepar Choquet » 29 mars 2015 22:10

Très bonne initiative du GPPEP! Je me sens un peu moins seul :sun:

Mais, 500€ de frais de raccordement + 20 ans de TURPE * 1 million d'installations, 740 millions d'€ sur 20 ans. C'est quoi par rapport aux 50 milliards de déficit de la balance commerciale chaque année (principalement due aux hydrocarbures) et du coût médical des épisodes de pollution? Et des services de consultation encombrées par les problèmes d'asthme durant les pics de pollution.

Mon point, c'est que les initiatives locales à un département ou à une région peuvent avoir un impact plus fort que les partenariats industriels. Les dernières encourageant généralement les pouvoirs publics. La conférence sur le climat ouvre aussi une fenêtre. Le français étant fier, il craint le ridicule.... Paris plus pollué que Shanghai, ça craint quand même. Ils ont beau dire que c'est à cause du charbon Allemand, bonne blague!

Au GPPEP, vous avez des chiffres sur le coût d'installation d'un 3 kWc en surimposition? cela donnerait quoi avec des démarches simplifiées?
ImageMa fiche BDPV

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 29 mars 2015 22:16

Bonsoir Choquet

tu devrais bien prendre le temps de tout lire .. les infos sont deja sur le forum et il y a deja des initiatives citoyennes , communales et régionales un peu partout ..

car oui il n'y a rien à attendre de l’état/EDf/AREVA .. et c'est bien ce que chacun fait tous les jours que l’on avancera :sun:

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »