Maintenance annuel

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Takeoff
Departement/Region : 77
Professionnel PV : non

Re: Maintenance annuel

Messagepar Takeoff » 28 juin 2016 00:54

Lucasol a écrit :
alagnou a écrit : je ne me contente pas de sertir une fiche mc4 ou autre: sertie plus soudée)

Tu soude les mc4? :shock:

Moi aussi, et ça me parait une bonne idée.

Mauvais contact = arc électrique = risque potentiel

De même, il est prudent de verifier le serrage des connexion électriques de temps en temps.. :idea:

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 28 juin 2016 11:05

bonjour

bien sur que je soude ...ainsi que toutes les cosses de masse (cosses tulipe en cuivre ,grosses...pas des fastons..)
j'ai lu que pro avait à reprendre une installation d' un autre pro qui avait mis la clef sous la porte...--pb: la fiche mc4 à la sortie onduleur avait ""cramée"
de plus l'onduleur en question est le même que le mien solarmax s3000...
mauvais sertissage , il s'en suit un échauffement qui va s'échauffer de plus en plus...donc ....soudage après sertissage...je me répète je suis radio amateur ...F6FSK
c'est mon indicatif officiel...et la pratique dans les montages font que l'on soude et bien! avec ce qu'il faut...!

pour les mc4 çs se fait très bien avec un fer thermostaté et de la bonne soudure fine.
pour les grosses cosses avec le câble 6 mm² ou même 10 mm² pour la terre il suffit de serrer modérément le câble sur un petit étau de perceuse par exemple pour éviter que ça bouge ...et cela entre 2 planchettes de contre plaqué sinon la chaleur est diffusée sur l'étau et on ne chauffe pas assez..c'est plus long à 325° ou 350° ou même 400° mon fer ne monte pas plus haut
mais ça ce fait sans pb.
si ça peut servir à d'autres ......
cordialement gérard f6fsk

édit: attention: un seul soudage est à proscrire car en cas de surchauffe par exemple coup de foudre sur une cosse la soudure fond et après il n'y a plus de contact...
donc :sertissage plus soudage après.

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Messagepar Lucasol » 28 juin 2016 19:29

Merci pour le petit cour ;) et au passage c'est quoi radio amateur ?

Par contre désolé mais je suis pas du tout convaincu de l'utilité de souder mc4 et cosses. Un sertissage bien fait suffit. Enfin dans le pv je n'est jamais vu de soudure. Après je peux comprendre que ça soit rassurant.

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 29 juin 2016 09:30

Bonjour,

Attention au soudage des mc4 en sortie d'onduleur pre-cablé ; le soudage risque fort d'invalider la garantie onduleur.
cordialement,

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 29 juin 2016 11:43

bonjour

réponse un radio amateur est un ou une personne ayant réussi l'examen qui donne droit à une licence et un indicatif à vie
et le droit d'installer des antennes et de contacter des radios amateur du monde entier
soit en phonie soit en télégraphie (morse) ne pas confondre avec la CB.
de faire des montages électroniques et tout un tas d’expérimentations ayant plus ou moins un lien avec la radio...
télé également sur 438.5 mhz.

pour les soudures comme disait l'autre c'est mon choix et pour la soudure sur l'onduleur je parle d'une réparation dont un professionnel à parlé sur ce forum suite à un mauvais sertissage.........la garantie ? relisez l'article de ce pro sur le forum...qui à repris l'installation d'une boite qui avait mis la clef sous le paillasson!

chaque fois que l'on branche une fiche il y a un plus et un moins à l'autre bout il suffit que la rallonge qui arrive à l'onduleur soit mal sertie et s'échauffe pour "cramer" l'ensemble....donc je n'ai jamais dit que la fiche sortie onduleur était soudée...vous avez l’esprit tordu ....pour à chaque fois relancer le topic ..j'ai eu l'occasion de vous lire sur l'auto consommation vous êtes contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre (coluche)

mélodie pour moi vous êtes un troll et donc je clôture le sujet.

gérard

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 29 juin 2016 18:07

je n'ai pas d'action chez Hespul , mais je connais personnellement Mélodie .

je ne suis pas d'accord avec vous sur le qualificatif de Troll.

vous êtes sur un forum ou chacun s'exprime avec ses informations , son langage , sa compréhension : il faut de la tolérance .

l'attitude de Mélodie est effectivement souvent récurrente , vu son niveau d'information sur le photovoltaïque moi je trouve que son avis est à écouter ( même si on est pas d'accord ! )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 29 juin 2016 19:11

Une soudure en lieu et place d'un sertissage (ou en complement) n'est pas forcement une bonne solution. Elle rend le cable et la liaison cassante. Un sertissage fait avec l'outil adapté sera plus sur qu'une soudure mal faite....Sans compter que souder des gros diametres implique un fer adapté, sous peine de réaliser un collage.
Ce n'est pas pour rien que dans l'aéronautique, aucune des prises n'est soudée...toutes les "pinouilles" sont serties!
Malheureusement, les pinces adaptées coutent cher en regle générale, et certains préfèrent utiliser une simple paire de pince...

Merci de respecter les intervenants du forum...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 29 juin 2016 19:31

alagnou a écrit :.

chaque fois que l'on branche une fiche il y a un plus et un moins à l'autre bout il suffit que la rallonge qui arrive à l'onduleur soit mal sertie et s'échauffe pour "cramer" l'ensemble....donc je n'ai jamais dit que la fiche sortie onduleur était soudée...

Justement un professionnel sérieu fera un sertissage avec la bonne pince et il n'y aura pas d'echaumement anormal (comme dit plus haut).
Bref chacun fais ce qu'il veux comme tu le dit si bien donc chacun sont avis aussi.

Et ok pour radio amateur.. jamais entendu parler

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 29 juin 2016 22:32

ericg a écrit :Une soudure en lieu et place d'un sertissage (ou en complement) n'est pas forcement une bonne solution. Elle rend le cable et la liaison cassante. Un sertissage fait avec l'outil adapté sera plus sur qu'une soudure mal faite....Sans compter que souder des gros diametres implique un fer adapté, sous peine de réaliser un collage.
Ce n'est pas pour rien que dans l'aéronautique, aucune des prises n'est soudée...toutes les "pinouilles" sont serties!
Malheureusement, les pinces adaptées coutent cher en regle générale, et certains préfèrent utiliser une simple paire de pince...

Merci de respecter les intervenants du forum...
Je partage l'avis d'ericg sur l'inutilité de souder une connexion sertie correctement, dans un autre domaine professionnel (le ferroviaire embarqué) là aussi tout est serti ou wrappé (avec un objectif de ne pas intervenir avant 20 ans au minimum)

Un sertissage correct applique une pression sur le conducteur serti, si élevée qu'elle supprime tout espace dans la zone sertie. Les conducteurs se déforment pour supprimer les interstices. Ainsi ni l'air, ni l'humidité ne peuvent subsister.

Effectuer une soudure sur un sertissage, bien fait, ajoute un enrobage d'alliage d'étain externe. Cette soudure ne peut pas s'infiltrer dans le sertissage
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 30 juin 2016 00:37

Cette soudure ne peut pas s'infiltrer dans le sertissage

re bonsoir...si avec de la bonne soudure étain utilisée en électronique et fer à réglage thermostatique ,elle rentre par capillarité, par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un sertissage avec pince pro mc4 ne le permette pas...
alors comment expliquez vous le soudage étain en plomberie sur du cuivre,quand les tubes ou raccords n'ont même pas de jeu? ça dure 40 ans et plus;et tout ça par capillarité....maintenant pour gagner du temps les plombiers brasent " oxyacétylénique" ....donc le cuivre est porté au rouge et en vieillissant ,il ne faut pas trop bousculer le tuyau...on est dans le solaire thermique!....

j'ai des montages d'alimentation régulées et stabilisées 25 A 13.8vcc max . donc du gros fil multibrin...c'est serti soudé et ça depuis 1978...
un simple sertissage serait tout plein d'oxyde... depuis le temps...et puis c'est une habitude en vhf ou uhf c'est impératif.

ok pour le fait que si c'est mal fait on rigidifie le câble, il faut simplement souder à l'endroit du sertissage et on voit lorsque c'est à la bonne température, la soudure envahir le multibrin par capillarité..donc pour les amateurs n'ayant pas le coup de main et le matériel nécessaire, abstenez vous.

au fait ça ressort maintenant par ce que j'en parle ,mais ce n'est pas la première fois ..dans les posts que j'ai postés pendant mon installation,j'en parlai déjà.

mea-culpa pour mélodie ,et mille excuses..j'ai été un peu fort ,mais ça vient de ces lointains posts sur l'auto conso...ça m'avait gavé..elle fait quoi? elle est secrétaire chez HESPUL, dans ce cas un conseil essayez d'utiliser firefox ,il vous soulignera certaines fautes...peut être pas le féminin à la place du masculin..;et c'est bien dommage....mais bon un effort que diable...je suis allergique à une certaine écriture qu'on les jeunes sur les forums,donc ça me rend un peu beaucoup agressif.

bon sertissez faites comme vous voulez...mais moi je me répète sertissage pince pro mc4 plus soudure étain .
il en fallait un ,c'est moi.
je ne voudrais pas engager de polémique sur le wrappage.....il faut de la place et dans les mc4 il n' y en pas.

nota: nous avons passé la caméra thermique "flir" pendant la production...et en entretien puisque c'est le sujet du topic ,ça sera répété dans les années a venir.

bien,avec ce que l'on lit et que l'on voit et ce que l'on entend on est en droit de penser ce que l'on pense (coluche) ou( desproges)
bonne nuit gérard

sans rancune

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 30 juin 2016 07:38

experience perso contre standard industriel...
Je pourrais vous citer des dizaines d'exemples d'avions ayant largement dépassé les 40 ans sans corrosion dans les sertissages, mais vous me renverrai encore à votre culture de radioamateur.
Quand à votre analogie avec les tubes en cuivre, vous ne devez pas être plombier...Car sur les tubes soudés, on ménage systematiquement des boucles permettant la dilatation des tuyaux (colliers serrés glissants par exemple). Et une soudure qui casse, ce n'est pas rare!
Quand à l'obligation de soudure en VHF ou UHF, encore une fois, vous vous trompez, en aéro, les cables sont là aussi sertis, y compris les coaxiaux. N'oubliez pas que tous les boitiers sont rackés, donc par contact par broche, pour permettre de remplacer les équipements facilement.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 30 juin 2016 10:27

alagnou a écrit :[
mea-culpa pour mélodie ,et mille excuses..j'ai été un peu fort ,mais ça vient de ces lointains posts sur l'auto conso...ça m'avait gavé..elle fait quoi? elle est secrétaire chez HESPUL, dans ce cas un conseil essayez d'utiliser firefox ,il vous soulignera certaines fautes...peut être pas le féminin à la place du masculin..;et c'est bien dommage....mais bon un effort que diable...je suis allergique à une certaine écriture qu'on les jeunes sur les forums,donc ça me rend un peu beaucoup agressif.

Je ne suis pas secrétaire mais coordinatrice du pole photovoltaïque a Hespul, salariée chargé de projets PV depuis 2001.

Français n'est pas ma langue maternelle, je l'ai appris au lycée, et oui, j'ai la vérification d’orthographe installé mais il ne permet pas de détecter les fautes d’accord, de conjugaison ou de frappe. Si j'ai laissé passer une faute toute autre, je m'en excuse. Je le rappelle régulièrement ici car moi aussi j'apprécie des textes bien écrit et sans fautes.

En ce qui concerne ma remarque sur le faite de souder un mc4 pré-cablé sur un onduleur, je n'ai fait aucun jugement de valeur pour ou contre, je vous ai simplement indiqué qu'il invalidera la garantie onduleur pour certains fabricants - si des installateurs sont tenté, je vous invite a vérifier au préalable auprès du fabricant cette possibilité.

cordialement

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 30 juin 2016 22:21

alagnou a écrit :Cette soudure ne peut pas s'infiltrer dans le sertissage

re bonsoir...si avec de la bonne soudure étain utilisée en électronique et fer à réglage thermostatique ,elle rentre par capillarité, par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un sertissage avec pince pro mc4 ne le permette pas...
Une pince MC4 réalise un sertissage dit en "F" voir ce dessin Il ne reste pas beaucoup d'espace libre
alors comment expliquez vous le soudage étain en plomberie sur du cuivre,quand les tubes ou raccords n'ont même pas de jeu?
Sans un jeu minimum la capilarité ne "fonctionne" pas
ça dure 40 ans et plus;et tout ça par capillarité....maintenant pour gagner du temps les plombiers brasent " oxyacétylénique" ....donc le cuivre est porté au rouge et en vieillissant ,il ne faut pas trop bousculer le tuyau...on est dans le solaire thermique!....

j'ai des montages d'alimentation régulées et stabilisées 25 A 13.8vcc max . donc du gros fil multibrin...c'est serti soudé et ça depuis 1978...
un simple sertissage serait tout plein d'oxyde... depuis le temps...et puis c'est une habitude en vhf ou uhf c'est impératif.

ok pour le fait que si c'est mal fait on rigidifie le câble, il faut simplement souder à l'endroit du sertissage et on voit lorsque c'est à la bonne température, la soudure envahir le multibrin par capillarité..donc pour les amateurs n'ayant pas le coup de main et le matériel nécessaire, abstenez vous.

au fait ça ressort maintenant par ce que j'en parle ,mais ce n'est pas la première fois ..dans les posts que j'ai postés pendant mon installation,j'en parlai déjà.

bon sertissez faites comme vous voulez...mais moi je me répète sertissage pince pro mc4 plus soudure étain .
il en fallait un ,c'est moi.
je ne voudrais pas engager de polémique sur le wrappage.....il faut de la place et dans les mc4 il n' y en pas.

nota: nous avons passé la caméra thermique "flir" pendant la production...et en entretien puisque c'est le sujet du topic ,ça sera répété dans les années a venir.

bien,avec ce que l'on lit et que l'on voit et ce que l'on entend on est en droit de penser ce que l'on pense (coluche) ou( desproges)
bonne nuit gérard

sans rancune
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

revedejeep91
Departement/Region : Essonne

Messagepar revedejeep91 » 03 janv. 2017 19:06

Bonsoir.
Mon installation va fêté ses 7 ans et ce soir je viens de recevoir un commercial pour un contrat de maintenance.
Visiblement il m'annonce qu'une visite préventive est obligatoire tous les 2 ans, dans cette visite il y a :
nettoyage de panneaux
démontage des panneaux solaire pour contrôler les connections
Contrôlé de la fourniture de chaque panneaux,
contrôle de l’étanchéité
contrôle des vis de fixation et de leur etanchelité
nettoyage de l'onduleur et mesure de son rendement par rapport au théorique.
Mesure du courant AC délivré par rapport au théorique.
Garantie sur le matériel en place de 10 ans.
Le tout pour 40€/mois

Bon j'ai eu le droit sur obsolescence programmé de l'onduleur, même si j'y croit pas plus que ça néanmoins je sais que c'est pas éternel .Le sujet qui m’inquiète le plus c'est les connecteurs sous les panneaux invisible de l’extérieure et de l'intérieure. Bon après démonté les panneaux pour les contrôler je suis pas sur que ce soit l'idée du siècle, qu'en pensez vous :?:

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 03 janv. 2017 19:16

ne vous laissez pas démarcher par téléphone par des sociétés qui vous mentent

à lire : viewtopic.php?f=43&t=34117

à faire: viewtopic.php?f=46&t=34113

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 03 janv. 2017 20:06

revedejeep91 a écrit :Visiblement il m'annonce qu'une visite préventive est obligatoire tous les 2 ans, dans cette visite il y a :
nettoyage de panneaux

Pffff... quelle galère... démonter les panneaux tous les 2 ans !!!
Il les remonte j'espère ?
Et tout ça pour 40€/mois... bah, ça fait même pas 10 000€ sur la durée du contrat !
:lol: :lol: :lol:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 03 janv. 2017 22:30

ericg a écrit :Ce n'est pas pour rien que dans l'aéronautique, aucune des prises n'est soudée...toutes les "pinouilles" sont serties!

j'avais pas vu ça !
mais c'est pas toute a fait vrai, il y a des connectique soudée (selon certaine procédure) et toute les reprise de cables sont egalement soudé !
pour info j'ai bossé en maintenance aero pendant plus de 10 ans et j'ai fait également une petite formation sur le câblage pour pouvoir faire des reprise de câblage !

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 07 janv. 2017 00:39

revedejeep91 a écrit :Bonsoir.
Mon installation va fêté ses 7 ans et ce soir je viens de recevoir un commercial pour un contrat de maintenance.
Visiblement il m'annonce qu'une visite préventive est obligatoire tous les 2 ans, dans cette visite il y a :
nettoyage de panneaux
Contrôlé de la fourniture de chaque panneaux,
contrôle de l’étanchéité
contrôle des vis de fixation et de leur etanchelité
nettoyage de l'onduleur et mesure de son rendement par rapport au théorique.
Mesure du courant AC délivré par rapport au théorique.
Garantie sur le matériel en place de 10 ans.
Le tout pour 40€/mois

Bon j'ai eu le droit sur obsolescence programmé de l'onduleur, même si j'y croit pas plus que ça néanmoins je sais que c'est pas éternel .Le sujet qui m’inquiète le plus c'est les connecteurs sous les panneaux invisible de l’extérieure et de l'intérieure. Bon après démonté les panneaux pour les contrôler je suis pas sur que ce soit l'idée du siècle, qu'en pensez vous :?:

- Nettoyer les panneaux ok
- Démonter les panneaux pour contrôler les connecteurs ? Quelle drôle d'idée !
- État et étanchéité des vis???
- Netoyage de l'onduleur ok mais à la porté de tous (en gros netoyage de grilles de ventilations)
-
"mesure de son rendement par rapport au théorique.
Mesure du courant AC délivré par rapport au théorique" :lol: :lol:

Par contre pas de contrôle avec caméra thermique des panneaux, des éventuelles coffret DC/AC, pas de contrôle de serrage des connexions etc... ne vous faite pas avoir!
ESCROQUERIE

vlb06
BDPV
BDPV
BDPV : limelli
Departement/Region : 06

Messagepar vlb06 » 07 janv. 2017 01:19

:roll: Mes panneaux sont montés aussi depuis 7 ans et jamais nettoyés autrement que par la nature (pluie ) . Ca me fait bien rire tout ça :P :P
Je ne réponds plus ni aux courriers ni au téléphone de ces voleurs :evil:

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »