Projet d'installation dans le 78

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

DavidTrier
Departement/Region : 78
Professionnel PV : Non

Projet d'installation dans le 78

Messagepar DavidTrier » 20 août 2017 18:33

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je le parcoure tranquillement pour m'informer sur le PV car j'ai un projet en tête, mais je n'y connais pas grand chose pour le moment. Je me tourne vers vous pour vous décrire mon projet et avoir vos avis ;-)

Donc, tout d'abord, je précise que ce projet serait pour équiper mon domicile dans le 78. Il s'agit d'une maison où la seule énergie utilisée est l'électricité, y compris pour le chauffage entre octobre et mai, et nous consommons environ 15 000 kWh par an. Je suis actuellement client de Lampiris dans le cadre de l'offre lancée par "Que choisir".

Ma maison dispose de deux toits terrasses qui font au total 36 m² (17 + 19) sur lesquels j'aimerais bien y poser des panneaux, d'autant que je me dis que leur installation est "relativement" simple sur ces toits terrasses. Après quelques recherches, j'ai vu qu'on pouvait aller jusqu'à utiliser des supports de panneaux lestés sans toucher à l'étanchéité des toits, mais qu'il existe aussi des solutions adaptées au bandes bitumineuses utilisées sur mes deux toits. En plus, mes deux toits permettent d'orienter quasiment les panneaux vers le sud, à quelques degrés près, donc les conditions sont quasi optimales.

Donc, avec 36 m²de surface au sol disponible, je cherche à savoir ce que les panneaux pourraient produire. Après quelques recherches, je trouve des panneaux 500 Wc qui font environ 1.9mx1m, qui seraient inclinés à 30° pour optimiser leur rendement. Si mes calculs sont bons, je pourrais y mettre 17 panneaux, pour atteindre une puissance crête de 5,1 kWc.

Ensuite, après d'autres recherches sur BDPV, je constate que les installations du 78 produisent environ 990 kWh/kWc par an. Donc, pour faire simple, je considère donc que cette installation pourrait produire pratiquement 5 000 kWh par an.

Ceci étant calculé, maintenant je cherche évidemment la solution la plus "rentable". Et là, pour le moment, je sèche un peu pour savoir dans quelle catégorie elle rentrerait et quelle serait la solution à retenir entre la revente totale, l'autoconso pure ou autoconso avec vente surplus.

Mes questions sont donc les suivantes :
    - Mes estimations de production sont-elles correctes?
    - Pour cette production de 5 000 kWh par an, quelles serait la solution la plus rentable?
    - En fonction de la solution à retenir, est-il possible d'avoir un ordre de grandeur du prix d'installation?

Je vous remercie d'avance ;)

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Projet d'installation dans le 78

Messagepar Regismu » 20 août 2017 19:51

Bonsoir

prends le soin de bien lire le forum pour affiner ton projet

en autoconsommation il faut au contraire panacher tes orientations pour lisser ta production sur la journée

et les modules de 500 Wc n'existent pas encore ...

pour savoir ce que tu peut produire dans ta région : http://www.bdpv.fr/fr/

et si tu veux installer beaucoup de puissance il vaux mieux se tourner sur la vente du surplus

zener
BDPV : zener82
Departement/Region : 49
Professionnel PV : Non

Re: Projet d'installation dans le 78

Messagepar zener » 21 août 2017 11:51

DavidTrier a écrit :
    - Mes estimations de production sont-elles correctes?
    - Pour cette production de 5 000 kWh par an, quelles serait la solution la plus rentable?
    - En fonction de la solution à retenir, est-il possible d'avoir un ordre de grandeur du prix d'installation?

Tableau récapitulatif des tarifs et primes
Image

Voici mon avis perso au vu de l'arrêté du 9 mai 2017:
Dans tous les cas je partirais sur de l'autoconsommation:
    -prix achat fixe sur 20 ans si vente surplus
    -prime en fonction du nombre de kWc installé
    -écart de prix d'achat/prix électricité actuelle peu éloigné des tarifs d'achat de la vente totale (surtout entre 3 et 9kWc).
    -avec le compteur linky, paiement uniquement des frais de mise en service (48€ pour moi)
Autoconsommation avec vente du surplus :
- intéressant si >3kWc (sinon perte de l'énergie produit, surtout si tout est orienté pareil)
- à voir en dessous
- impose le passage du consuel à payer (mais certifie l'installation, je le vois comme un plus pour l'assurance).
- déclenche le paiement annuel d'une TURPE (aujourd'hui 37€)

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »