C'est le DS201 M C32 d'ABB, dessin de la composante alternative et continue.
C'est le même que celui en page 3 ici (mais il est en 32A le nôtre) :
http://www05.abb.com/global/scot/scot20 ... 4b0203.pdfQuand bien même mettre un différentiel à haute immunité améliorerait les choses, il ne peux pas éradiquer le problème, vu que ce courant de fuite est inhérent au système.
La somme de certaines conditions, fait ou non augmenter le courant de fuite, dans notre cas, on est au maxi de chaque string (2*3.92Kw), avec la surface qui va avec, en 3Kwc, le courant de fuite sera présent aussi, mais la surface étant moindre, le courant de fuite sera moindre.
Ileak vérifie ce qui se passe en amont de l'onduleur, mais l'onduleur, rajoute du courant de fuite avec tous ses composants interne, ce qui explique que le disjoncteur différentiel peut sauter alors même que nous sommes loin des 30mA affichés par Ileak.
Après, certains type d'onduleur sont peut être moins générateur de courant de fuite, mais quand on vois qu'avec un disjoncteur normal il faut brancher maxi 3-4PC, et maxi 8 ordinateurs avec un disjoncteur HI...........
Avec un onduleur d'une telle puissance, je pense qu'il possède bien plus de composants générateurs de courant de fuite qu'un PC. Les courants de fuite seront forcément là .
Une terre trop bonne, un onduleur produisant un poil plus de courant de fuite qu'un autre, une mise en place du dispositif de terre bien réalisé (peu de résistance), une grande surface de modules représentent la recette idéale pour que Monsieur 30mA ne soit pas content.
Je pense que la norme est mal faite, débile, en désaccord avec les techniques modernes, ou alors, en résidentiel on doit se contenter de vieux onduleurs à transfo....c'est la seule solution fiable. (ou alors on respecte ce que disent les fabricants ->300mA, car de toute façon les modules ainsi que les onduleurs sans transfo génèrent du courant de fuite, on ne peut pas y échapper).
Des modules sans mise à la terre ne doivent pas générer de courant de fuite, mais je ne sais pas si c'est posé en France, ni si ça existe tout court. Ainsi on se passerait du côté "condensateur" des panneaux lorsqu'il pleut
Flo.