declenchement du disjoncteur sur le ligne de production

L'actualité du Photovoltaïque est sur HTTP://ACTUPV.INFO
28/09/2014 - La production d'énergie solaire a le vent en poupe => Lire la suite
28/09/2014 - La smart connexion, clé de l'insertion optimisée du photovoltaïque au réseau => Lire la suite
28/09/2014 - La pérovskite révolutionne le solaire Le Temps (Abonnement) => Lire la suite
Recevez les actualités par mail ou via Twitter, FaceBook, Google+, ....

Soutenir le forumMarre de la publicité sur le forum ? Il y a une solution ! (Cliquez sur le lien pour en savoir plus)

declenchement du disjoncteur sur le ligne de production

Messagepar bassia » 25 Aoû 2009 22:11

Bonsoir,
j'ai constate hier soir apres un violent orage que le disjoncteur E(R)DF de ma ligne de production avait saute.
Et non pas celui de consommation.
C'est la deuxieme fois en 9 mois.

Je me demande dans quel cas de figure une diisjonction se produit sur une ligne qui ne voit que l'onduleur (calibre 15A sur un 3kWc) Image

*** Vous appréciez le forum Photovoltaïque : SOUTENEZ LE PAR UN SIMPLE COUP DE TELEPHONE !! ***
bassia
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Re: declenchement du disjoncteur sur le ligne de production

Messagepar JujuY » 25 Aoû 2009 22:46

Ton disjoncteur de branchement production est-il du meme type que le disjoncteur de branchement consommation ?

Quelle sont les references inscrites sur la plaque indicative de ces 2 disjoncteurs ?

Quel est le modele de ton onduleur ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Soutenir le forum Retirer la publicité
JujuY
Modérateur
Modérateur

BDPV: jujuy
Departement/Region: 69
Professionnel PV: Non

Messagepar BALSOL » 25 Aoû 2009 22:53

Meme probleme pour moi dans le meme coin mais le mardi 18 aout. N'etant pas chez moi je ne m'en suis apercu que le dimanche 23: resultat 5 jours de production perdus ! Aucun probleme d'orage ce jour la mais une temperature tres elevee le disjoncteur a declenche vers 18 heures.
url=http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=balsol]Ma fiche BDPV Image[/url]
BALSOL
BDPV
BDPV

Messagepar JujuY » 25 Aoû 2009 22:57

BALSOL a ecrit:Meme probleme pour moi dans le meme coin mais le mardi 18 aout. N'etant pas chez moi je ne m'en suis apercu que le dimanche 23: resultat 5 jours de production perdus ! Aucun probleme d'orage ce jour la mais une temperature tres elevee le disjoncteur a declenche vers 18 heures.

Quel est le calibre de reglage de ce disjoncteur de branchement ? (combien d'Amperes au reglage) ?

Quelle est la puissance maximale de ton onduleur ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)
JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar bassia » 25 Aoû 2009 23:12

Les 3 compteurs sont neufs mais
- le disjoncteur sur la consommation est un GE calibre a 30A et differentiel 0.5A ;

- le disjoncteur sur la production est un GARDY calibre a 15 A et differentiel de 0.5A ;

- l'onduleur est un KACO 2500xi qui a trop chaud sous le toit Image (je monitore ces donnees regulierement) et qui ecrete la production AC a 2850W soit < 13A.

La premiere fois, il n'y avait pas d'orage, je pense.

Cordialement.

*** Vous appréciez le forum Photovoltaïque : SOUTENEZ LE PAR UN SIMPLE COUP DE TELEPHONE !! ***
bassia
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar olab » 25 Aoû 2009 23:21

Le 30mA cote production n'a pas saute, lui ? Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage
olab
BDPV
BDPV

Messagepar bassia » 25 Aoû 2009 23:32

Le module LEGRAND C16 derriere n'a pas bouge.
Il n'y pas d'autre differentiel Image
bassia
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar JujuY » 25 Aoû 2009 23:54

Si tu n'as pas de differentiel 30 mA entre le disjoncteur de branchement et l'onduleur, mais seulement un disjoncteur simple de calibre 16A, il existe deux possibilites de declenchement du disjoncteur de branchement, sans pouvoir determiner celle qui est la plus vraisemblable :
Baisse transitoire de la tension EDF vers 190 a 200V : s'il fait chaud et qu'il y a du soleil l'onduleur fonctionne en limitation de puissance et le courant delivre devient trop proche du calibre du disjoncteur de branchement qui disjoncte apres un moment par echauffement
Foudre qui induit un circulation de courant differentielle par couplage avec les fils DC, comme l'onduleur n'a pas de transformateur d'isolement, ces effets sont repercutes du cote ACComme la disjonction a eu lieu hier soir (de nuit donc pas de production) au cours d'un orage, je suppose que c'est la seconde hypothese qui est la plus plausible.

Comment est realisee la liaison a la terre entre les panneaux et la prise de terre ? (longueur de la liaison, proximite de ce fil de terre par rapport aux fils DC, section de ce fil de mise a la terre ?)
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nos83 » 25 Aoû 2009 23:59

bassia a ecrit:Le module LEGRAND C16 derriere n'a pas bouge.
Il n'y pas d'autre differentiel Image

Ce n'est pas la meme chose, le disjoncteur differentiel est en tete de ton coffret c'est marque 30 mA, le Calibre doit etre 40A courbe AC je pense.

Ou fait une photo de ton coffret.
Installation 2940 w.
14 panneaux Sanyo modéle HIP-210NKHE1, un onduleur SMA 3000-TL 20 (garantie 10 ans) et une intégration solar delta de chez conergy.
ma fiche: Image Membre : Image

Nos83
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar olab » 26 Aoû 2009 00:01

Je ne sais pas si c'est possible "administrativement" mais si le disjoncteur etait regle plus haut, il y aurait une chance d'eviter la disjonction thermique (pas si ca disjoncte en differentiel) Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.

olab
BDPV
BDPV

Messagepar bassia » 26 Aoû 2009 00:21

C'est ce que je me suis dit Olab en effet : 15 A pour pour 3kW, ca ne laisse pas beaucoup de marge Image Mais bon, on doit tous etre dans le meme cas (je veux parler des petits producteurs Image )

Il n'y a pas de 30mA entre le 500mA et l'onduleur.

J'ai fait ce constat le soir alors que PC & Tele ont redemarre apres plusieurs micro coupures sur le reseau EDF.

L'onduleur devait etre a l'arret . Est ce que la disjonction a eu lieu sous l'orage ou pendant la journee de production ? Je l'ignore. Le circuit d'alerte que j'ai cable sur la boucle seche du Kaco n'a pas sonne en tout cas.

Bonne nuit.
Image
bassia
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar olab » 26 Aoû 2009 00:27

He oui pas de marge, alors il suffit d'un disjoncteur un peu chatouilleux ...
Citation:Il n'y a pas de 30mA entre le 500mA et l'onduleur.
ca, c'est moyen ! Pour avoir l'esprit tranquille, je rajouterais un inter-differentiel, ca coute environ 30Eur ... Image
olab
BDPV
BDPV

Messagepar JujuY » 26 Aoû 2009 00:43

bassia a ecrit:L'onduleur devait etre a l'arret.
Donc ce n'est pas la proximite de la valeur du courant produit et du calibre du disjoncteur qui est en cause, mais la partie differentielle du disjoncteur
Citation:Est ce que la disjonction a eu lieu sous l'orage ou pendant la journee de production ?Je l'ignore. Le circuit d'alerte que j'ai cable sur la boucle seche du Kaco n'a pas sonne en tout cas.
Donc pas de defaut detecte par l'onduleur lui-meme, je suppose.
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar BALSOL » 28 Aoû 2009 19:02

Dans mon cas c'est le disjoncteur differentiel 30 mA qui a saute. L'onduleur est un Solarmax.
url=http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=balsol]Ma fiche BDPV Image[/url]
BALSOL
BDPV
BDPV

Messagepar sbaudry » 28 Aoû 2009 21:26

Moi aussi j'ai un disjoncteur qui s'est declenche Lundi matin ou on a eu de l'orage.
Malheureusement, je ne m'en suis rendu compte qu'aujourd'hui...

Voici une photo de ce disjoncteur qui se declenche de temps en temps quand il y a de l'orage je pense :
Image

connaissez-vous une solution pour alerter lorsqu'il y a ce genre de probleme ?
A part verifier tous les jours que l'onduleur est bien en marche...
J'aimerais surtout eviter que l'installation reste plusieurs jours sans produire.
ca m'a soule (comme la marque du parafoudre) quand j'ai vu ca ... Image

Pour info moi aussi c'est un SolarMax (3000S)
sbaudry
Membre GPPEP
Membre GPPEP

BDPV: sbaudry
Departement/Region: 44

Messagepar JujuY » 28 Aoû 2009 21:46

BALSOL a ecrit:Dans mon cas c'est le disjoncteur differentiel 30 mA qui a saute. L'onduleur est un Solarmax.

Quelle reference de l'onduleur ? Image

Quelle reference pour le disjoncteur differentiel ?

Ma boule de cristal ne devine pas !
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 28 Aoû 2009 22:16

sbaudry a ecrit:Moi aussi j'ai un disjoncteur qui s'est declenche Lundi matin ou on a eu de l'orage.
Malheureusement, je ne m'en suis rendu compte qu'aujourd'hui...

Voici une photo de ce disjoncteur qui se declenche de temps en temps quand il y a de l'orage je pense :

connaissez-vous une solution pour alerter lorsqu'il y a ce genre de probleme ?
A part verifier tous les jours que l'onduleur est bien en marche...
J'aimerais surtout eviter que l'installation reste plusieurs jours sans produire.
ca m'a soule (comme la marque du parafoudre) quand j'ai vu ca ... Image

Pour info moi aussi c'est un SolarMax (3000S)

Ton onduleur est compatible avec le calibre de ce disjoncteur 12A maxi pour 16A. Ce disjoncteur est de type AC.

Il existe plusieurs possibilites pour traiter ce type de probleme :
[ol type="1"]Mettre un disjoncteur a immunite renforcee de type Hpi a cause de ton onduleur qui n'a pas de transformateur d'isolement. La reference Legrand 086 01 correspond a un disjoncteur 16A avec une caracteristique Hpi.
Mettre un contact auxiliaire pour signaler par une lampe par exemple que ce disjoncteur a declenche. La reference Legrand 073 51 est associable avec le disjoncteur actuel. La largeur occupee par ce contact auxiliaire, c'est 0,5 module (la largeur de ton disjoncteur c'est 2 modules).
Mettre un systeme de reenclenchement automatique Stop&Go. La reference Legrand 073 81 est associable avec le disjoncteur actuel. La largeur occupee par ce systeme de reenclenchement, c'est 3 modules[/ol]
Il est aussi possible d'associer la proposition 1 + 3
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar sbaudry » 28 Aoû 2009 22:34

Quel est la difference entre mon disjoncteur actuel et le Legrand 086 01 du point de vue securite pour la protection de l'onduleur ? ca disjoncterai moins facilement ?

Savez vous le prix d'un module "Stop&Go" ?
Je le trouve entre 130 et 140Eur sur internet. ca fait cher...
sbaudry
Membre GPPEP
Membre GPPEP

BDPV: sbaudry
Departement/Region: 44

Messagepar JujuY » 28 Aoû 2009 22:53

Le calibre de protection contre les surintensites est le meme (16A), donc la protection de l'onduleur est identique. La caracteristique Hpi met plus de temps a declencher sur un defaut differentiel que la courbe A, mais c'est "presque" la meme chose a l'echelle humaine (si quelqu'un touche ou il ne faut pas l'installation)
[url=http://img338.imageshack.us/i/courbesdifferentiel.jpg[/img]/ ][img]http://img338.imageshack.us/img338/1955/courbesdifferentiel.jpg[/img][/url]
Pour le prix du module stop&go, cela ne m'etonne pas, car c'est un produit assez "technique" avec un micro moteur pour rearmer le disjoncteur, mais si l'incident survient pendant une absence prolongee en plein ete, quelle est le manque a gagner pour la perte de production ?
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar olab » 28 Aoû 2009 23:40

Je ne suis pas sur que le HPI suffise si le phenomene se manifeste par temps de (forte) pluie Image

Si Sbaudry et Blasol pouvaient me confirmer que leurs disjonctions ont eu lieu (pendant ? ) a la suite de fortes pluie ?? Et m'indiquer le nombre et le modele de leurs panneaux Image

Je me suis livre a quelques calculs suivants a partir des caracteristiques de mes panneaux :

1/ la surface des cellules pour un panneau est de 0,876m2 soit 21m2 pour les 24 panneaux. Epaisseur du verre 4mm

2/ en appliquant la formule classique C= Po * Pr * S/e :

Suivant les qualites dielectriques du verre
C >= 8.85*10^-12 * 3.8 *21 /0.004 = 0.177�F

C <= 8.85*10^-12 * 14.5 *21 /0.004 = 0,674�F

3/ en appliquant la non moins classique formule Z = 1/(2*PI*F*C), l'impedance presentee par ce condensateur a 50Hz est 18086Ohm >= C >= 4725Ohm

4/ Sous 230V, le courant est alors 12,7mA <= I <= 48.6mA

Donc, en resume, si on considere que la surface detrempee des panneaux constitue une armature d'un condensateur dont le dielectrique est le verre et l'autre armature est la surface des cellules, compte tenu de la bonne mise a la terre des cadres (en negligeant les resistances parasites), un courant de fuite de 13 a 49mA peut se produire.

En realite, il est possible que ce courant soit plus faible de moitie car les deux polarites des panneaux montrent chacune la moitie de la tension secteur par rapport a la terre. La question etant, doit-on considerer que la tension est de UAC ou UAC/2 ?
Reste que dans le plus mauvais cas, le courant serait de 25mA, zone dans laquelle un differentiel de 30mA de sensibilite peut parfaitement declencher.
Autre facteur, l'epaisseur du verre de certains panneaux est de 3.2mm, ce qui ajoute 21% de capacite et autant en courant. Image
De plus, de petites fuites liees a des condensateurs dans les filtres en entree et en sortie de l'onduleur viennent s'ajouter.

Prochaine etape, mesurer le courant sur le cable de terre qui vient su champ PV ! Par temps sec et par temps de pluie ! Image
olab
BDPV
BDPV

Suivante

Retourner vers Pannes et problèmes