Problème d'onduleur

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

PtitFred77
Departement/Region : 77
Professionnel PV : NON

Problème d'onduleur

Messagepar PtitFred77 » 20 mai 2019 22:08

Bonjour à tous,
suite à ma présentation, sur laquelle j'ai évoqué mon problème je re-post mon message ici dans la rubrique "ONDULEURS" onjour à tous,

Particulier, je me suis laissé embarquer dans une installation 6KW il y a maintenant 6 ans à peu près.
La cinquantaine n'explique pas tout, je me suis fait "arnaquer" par une société sans scrupules qui m'a embobiné alors que j'avais une idée assez suspicieuse du procédé...Cela n'a rien changé et j'ai signé malencontreusement.
Cette dernière n'existe plus, elle n'a même pas finaliser sa prestation et il m'a fallu trouver une électricien compatissant afin de raccorder officieusement l'installation et me permettre de "produire" du courant, les guillemets ne sont pas là par hasard!
Aujourd'hui, j'ai une installation qui comprend en toiture 20 panneaux de 250W et 2 beaux onduleurs SUNESY 2800.
La production effective est très nettement inférieure à l'estimation, soit disant pondérée.... et me rapporte qu'entre 30 et 40% de ses coûts, initial et utilisation.
Un de ces onduleurs est éteint et les panneaux qui y sont raccordés fournissent une tension (207V en début de soirée de cette journée peu ensoleillée).
J'ai contacté un site de dépannage, un technicien m'a demandé par téléphone de faire cette mesure et de lui transmettre, chose que j'ai fait ce soir. J'attends son retour mais d'après notre premier entretien le verdict sera surement "Onduleur HS".
J'ai constaté sur votre forum que ces onduleurs, SUNEZY2800, n'étaient pas forcément très bien noté, et surtout souvent mal employés. De plus, ils ne sont plus disponibles aujourd'hui.
Je me pose donc la question de son remplacement:
- par quoi?
- quel est le meilleur ratio qualité/rendement/prix?
- les conectiques sont elles les même?
- y a t'il autre chose à prévoir?
- puis-je le faire seul?

En réponse à Regismu:
- j'arrive maintenant car je m'étais "débrouillé" pour raccorder l'installation et, fonctionnant comme elle peut, je me suis fait une raison et ai décider d'assumer mon action...
- pour la fiche BDPV, j'ai tenté mais il me manque trop d'information sur le matériel, je n'ai absolument aucun document me permettant de le définir.
- pour les 20 panneaux, effectivement, il y en a 24... ça doit faire le compte pour les 6KW.

j'espère que la rubrique est la bonne,
merci à Tous
PtitFred77

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Problème d'onduleur

Messagepar Regismu » 20 mai 2019 22:32

donne la marque et le référence des modules ;)

tu dois avoir une facture ?

précise moi la date de ton bon de commande et si tu as un crédit affecté

tu es au courant qu'avec cette puissance tu es imposable sur les revenus du photovoltaïque ?

as tu essaye d'arrêter complètement toute ton installation et la redémarrer au bout de 20 minutes en respectant toute la procédure ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

ElectronLibre28
Departement/Region : 28

Messagepar ElectronLibre28 » 21 mai 2019 06:48

Bonjour
Le sunezy2800 peut être réparé sans trop de difficulté .
Si tu veux une solution à moindre coût , contacte moi en MP

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 21 mai 2019 07:55

Sujet déplacé en "pannes et problemes".
Un descriptif plus poussée de l'installation, avec photos et schémas aiderait grandement au diagnostic.
Quand aux sites de dépannage en ligne...vous recevrez plus de support ici je pense que des solutions à l'emporte pièce par un pseudo technicien qui risque de venir vous proposer de remplacer vos onduleurs par des micro onduleurs en vous promettant monts et merveilles...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 21 mai 2019 08:14

De plus Electronlibre28 connait par cœur les Sunezy..vu le nombre en panne :twisted:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 21 mai 2019 09:20

Méfiance , quand on se fait avoir une fois, en général, ca n'ouvre pas assez les yeux et tu risque fort de te faire berner une seconde fois, contact electronlibre28, la tu peux avoir confiance
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 21 mai 2019 09:51

ElectronLibre28 a écrit :Bonjour
Le sunezy2800 peut être réparé sans trop de difficulté .
Si tu veux une solution à moindre coût , contacte moi en MP
La description de la panne est limitée à "onduleur éteint", qui peut recouvrir de multiples causes.

En principe (voir Pannes récurrentes Schneider Electric) il y a, au minimum, un affichage de code de défaut sur 7 des 8 défauts que j'ai noté dans les descriptions de panne de ce modèle d'onduleur sur le Forum PV.

Je ne doute pas que tu puisses déterminer la cause, mais de là à affirmer que la réparation est facile, il y a un pas ;)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 21 mai 2019 10:21

PtitFred77 a écrit :Bonjour à tous,
suite à ma présentation, sur laquelle j'ai évoqué mon problème je re-post mon message ici dans la rubrique "ONDULEURS" onjour à tous,

Particulier, je me suis laissé embarquer dans une installation 6KW il y a maintenant 6 ans à peu près.
La cinquantaine n'explique pas tout, je me suis fait "arnaquer" par une société sans scrupules qui m'a embobiné alors que j'avais une idée assez suspicieuse du procédé...Cela n'a rien changé et j'ai signé malencontreusement.
Cette dernière n'existe plus, elle n'a même pas finaliser sa prestation et il m'a fallu trouver une électricien compatissant afin de raccorder officieusement l'installation et me permettre de "produire" du courant, les guillemets ne sont pas là par hasard!
Aujourd'hui, j'ai une installation qui comprend en toiture 20 panneaux de 250W et 2 beaux onduleurs SUNESY 2800.
Donc 12 modules PV par onduleur, combien de câbles DC (solaires) sont raccordés à chaque onduleur (2 ou 4) ?
Présence d'un coffret DC, (en principe obligatoire en 2013 (2019- 6) ?
La production effective est très nettement inférieure à l'estimation, soit disant pondérée.... et me rapporte qu'entre 30 et 40% de ses coûts, initial et utilisation.
Peux-tu nous fournir la production moyenne annuelle en kWh de l'installation complète ?
Un de ces onduleurs est éteint et les panneaux qui y sont raccordés fournissent une tension (207V en début de soirée de cette journée peu ensoleillée).
Sur quel onduleur as-tu obtenu cette valeur de 207 V ? (celui en panne ou celui opérationnel) Si c'est celui qui est en panne, alors il affiche quelque chose (c'est à dire qu'il n'est pas éteint !).

207 V / 12 = 17,25V par module PV, c'est loin d'une valeur habituelle, s'ils sont raccordés en série (2 fils DC arrivent à l'onduleur (ou au coffret DC)
207 V / 6 = 34,5V par module PV, c'est plus conforme aux valeurs habituelles, mais bas, s'ils sont raccordés en série/parallèle (2 fils DC arrivent à l'onduleur (ou au coffret DC)

En effectuant des relevés sur l'onduleur opérationnel, peux-tu nous faire les relevés suivants :
  • Tension DC en service en milieu de journée ensoleillée (Vmpp)
  • Courant DC en service en milieu de journée ensoleillée (Impp)
  • Tension DC juste après une coupure AC, pendant la phase de reconnexion au réseau, en milieu de journée ensoleillée (Vco)
  • Tension DC au réveil le matin, pendant la phase de reconnexion au réseau, (Vco matin)
J'ai contacté un site de dépannage, un technicien m'a demandé par téléphone de faire cette mesure et de lui transmettre, chose que j'ai fait ce soir. J'attends son retour mais d'après notre premier entretien le verdict sera surement "Onduleur HS".
J'ai constaté sur votre forum que ces onduleurs, SUNEZY2800, n'étaient pas forcément très bien noté, et surtout souvent mal employés.
Oui onduleur avec une plage de fonctionnement performante très étroite (d'où les questions sur le relevé des tensions et courants pour comprendre la situation en absence de données caractéristiques des modules PV, qui présente des pannes fréquentes après plusieurs années de service.
De plus, ils ne sont plus disponibles aujourd'hui.
Je me pose donc la question de son remplacement:
- par quoi?
- quel est le meilleur ratio qualité/rendement/prix?
- les conectiques sont elles les même?
- y a t'il autre chose à prévoir?
- puis-je le faire seul?

En réponse à Regismu:
- j'arrive maintenant car je m'étais "débrouillé" pour raccorder l'installation et, fonctionnant comme elle peut, je me suis fait une raison et ai décider d'assumer mon action...
- pour la fiche BDPV, j'ai tenté mais il me manque trop d'information sur le matériel, je n'ai absolument aucun document me permettant de le définir.
- pour les 20 panneaux, effectivement, il y en a 24... ça doit faire le compte pour les 6KW.

j'espère que la rubrique est la bonne,
merci à Tous
PtitFred77
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 21 mai 2019 11:50

Si t'as pas la marque des panneaux, je m’inquiéterais , certaines marques sont dangereuses.
Je te rassure ceux qui vendaient ce type d'onduleur ne vendait pas ces panneaux qui étaient réputé bon a l'époque, des fois tombés sur de vendeurs de reve ca peut être bien :? :( :evil:

PtitFred77

Messagepar PtitFred77 » 21 mai 2019 20:08

Merci de toutes ces réponses,
je vais tenter de répondre sur l'ensemble des points:
La société incriminée est (ou était) connue des services de la répression des fraudes, j'ai même obtenu un rapport de l'inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, Service de la Protection Economique du Consommateur, Direction Départementale de la Protection des Populations.
Cette société à fait l'objet de plusieurs dizaines de plaintes. La justice reste très longue à être rendue et si elle l'est! Je ne me fait pas d'illusion sur l'issue d'autant que je n'ai aucune circonstance atténuante et je pense que je m'en voudrai toute ma vie de m'être laissé berné à ce point.
Je me suis aperçu, vraiment, concrètement, de l'arnaque à la réception de la facture car il n'y était rien noté de particulier, et après réclamation j'ai reçu de nouveau ma facture, sans autre précision mais avec.... 1 autre numéro de facture et 1 autre montant total! Rien de valable.
L'installation est restée non raccordée pendant plus d'un an avant que je ne puisse obtenir la réponse de la DDPP et que j'arrive à trouver une bonne âme qui a effectué le raccordement et m'a permis de commencer à produite.
Concernant l'installation, aujourd'hui je me doit de limiter les dégâts et d'en reprendre le contrôle.
Mon installation 6KW est constituée de:
24 panneaux de 250W (je me souviens avoir vu à l'arrière de ces panneaux avant la pose le "250", et une marque du genre "SOLAR" ou "SUN" quelque chose...) pas d'autre information à ce sujet et rien non plus sur le type de raccordement, // ou série.
2 onduleurs SUNEZY2800, raccordement en sous face un connecteur + et un connecteur -, plus un connecteur vissé en sortie.
2 tableaux électriques, 1 par onduleur, chacun ayant 2 paires de connecteurs d'un coté et 1 de l'autre, Sur la face supérieure, 2 gros câbles.
Le schéma:
2 x 2 paires arrivent du toit et son raccordés sur le tableau de protection
2 x 1 paire sort du tableau et entre sur l'onduleur
2 x 1 câble sort de l'onduleur pour retourner au tableau de protection
2 x 1 câble sort du tableau pour se retrouver dans une boite de dérivation
1 câble sort de cette boite pour aller vers le nouveau compteur Linky.

Concernant la production habituelle on est à 5500 kWh variable à plus ou moins 500 kWh, facturée pour un montant moyen de 1600€, sur lequel il faut déduire les frais de location du réseau.... l'ensemble me coutant initialement un peu plus de 4800€, une lourde perte... heureusement que j'ai pu renégocier un nouveau prêt moins onéreux en l'ayant intégré dans mon prêt habitat au bon moment...

L'onduleur éteint est éteint, aucun affichage. J'ai mesuré 207V entre les 2 câbles qui arrivent sur cet onduleur. Je ne suis pas à la maison en journée pour effectuer des mesures en période d'un meilleur ensoleillement. Par contre, pour comparaison j'ai effectué la même mesure sur l'autre onduleur aujourd'hui et ai la même valeur de 196V à 20h.

Pour finir et en réponse à Regismu sur l'imposition de ce "gain", je les attends de pied ferme, car c'est l'état qui favorise ces manoeuvres frauduleuses en proposant des crédits d'impôts qui n'ont d'autre effet que de faire augmenter la facture globale de l'installation. Restez assis avant de lire: coût de l'installation 38000€, même avec 6000 de crédit d'impôts c'est totalement démesuré... et cette information concernant une imposition éventuelle est une totale surprise aujourd'hui.

Merci

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 21 mai 2019 20:31

quel est la date de ton bon de commande ?

as tu essaye d'arrêter complètement toute ton installation et la redémarrer au bout de 20 minutes en respectant toute la procédure ?

quand aux impôt ne les cherche pas car c'est bien toi qui doit faire ta déclaration : l'état n'y est pour rien dans ton projet .. et c'est bien toi qui sera redressé :?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

PtitFred77

Messagepar PtitFred77 » 22 mai 2019 18:34

Je n'ai pas essayé d'arrêter complètement, je ne connais pas la procédure.
Je n'ai pas d'autre document de l'installation... désolé.

Sinon, peut on:
tester l'onduleur?
savoir ce qui flanche?
le remplacer par un modèle plus fiable?

PtitFred

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 22 mai 2019 19:02

pour couper :

on commence par le disjoncteur ENEDIS de production ..après on coupe le boiter AC ( entre l'onduleur et le réseau ) , puis la poignée ESS ou le sectionneur sur l'onduleur ( quand il en est munis ) ..et enfin l'interrupteur/sectionneur dans le boitier DC .

pour remettre en service on fait soigneusement le chemin inverse ..le boiter Dc ..l'onduleur , le boitier Ac et le disjoncteur ENEDIS de production .. :sun:

quel est la date de ton bon de commande ?

PtitFred77

Messagepar PtitFred77 » 25 mai 2019 11:40

j'ai déconnecté et reconnecté sans résultat.
la date de commande: 18-11-2012.

PtitFred77

Messagepar PtitFred77 » 25 mai 2019 11:54

est-ce que je peux le remplacer par ce modèle?
GROWATT
Onduleur réseau 3kW MTL-S - Double MPPT - Growatt

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 25 mai 2019 12:03

:shock: pourquoi changer une daube par une autre daube ? :?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 25 mai 2019 12:04

As-tu contacté Electron28 pour une réparation ?

Comme on a du mal à déterminer ta configuration du champ PV, il est quasi impossible de préconiser un autre onduleur (le growatt n'est pas terrible en plus)
Yves

PtitFred77

Messagepar PtitFred77 » 25 mai 2019 12:09

ou
GROWATT
Onduleur réseau 4kW UE - Triphasé - Growatt

avec un rendement à 97.5

PtitFred77

Messagepar PtitFred77 » 25 mai 2019 16:17

oui il m'a contacté pour une réparation,
mais je me questionne sur l'intérêt de réparer un onduleur si celui-ci n'est pas de qualité...
ok pour le GROWATT, si c'est nul, je laisse tomber...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 27 mai 2019 08:46

Sans connaitre tes panneaux et les caractéristiques, ca va pas etre simple, mais le mieux est quand même de partir sur du SMA ou fronius , ou autres marques mais connue et reconnue

Retourner vers « Pannes et problèmes »