Problème compteur consommation électrique

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

pierrotb35
BDPV
BDPV
BDPV : Renopos
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Problème compteur consommation électrique

Messagepar pierrotb35 » 02 mai 2019 17:14

Bonjour
Je pose ce message car j'ai ce probleme depuis 2 ans et on a toujours pas trouvé la solution. C'est un problème électrique.
Il s'agit d'un camping où nous avons des bungalows tous raccodés au local technique. ( On a fait installer des panneaux solaires sur quelques bungalows + un champ solaire de 3 kw sur un batiment. C'est en auto-consommation.) Nous avons divers usages électriques: des machines à laver, frigos, chauffe-eau, pompes etc...
Nous avons installé un compteur modulaire triphasé en amont du camping. Afin de nous permettre de connaitre les consommations et aussi le moment où nous sommes à zéro c'est à dire quand on produit plus que l'on consomma à l'instant T.
Le problème est que le compteur EDF (Itron électronique) nous donne des valeurs très différentes de celle que nous mesurons. 50% d'erreur. Exemple 3kw sur 3 phases contre 0.5 kw avec le compteur EDF. Je précise qu'entre le compteur EDF et le compteur posé il y a une ligne de 10Carré de 50m de long sans piquages. Donc nous devrions avoir les meme valeur entre les 2 compteur d'un bout à l'autre de la ligne.
Nous avons changé 2 fois le compteur de marques différentes, même résultats.
Vérification branchements compteur. Coups de fils avec fabricants de compteur et électricien, rien n'y fait.
Si vous avez une idée je suis preneur!:Bravo1:

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Re: Problème compteur consommation électrique

Messagepar JujuY » 02 mai 2019 17:30

Sans plus de précision sur le compteur utilisé et la méthode de mesure de la puissance, il est impossible de comprendre ton problème.

La mesure de la puissance efficace en kW est nécessairement différente de la puissance apparente en kVA, est disponible phase par phase. Le moyen d'accès varie en fonction des compteurs.

L'énergie consommée, qui s'exprime en kWh, est globale pour le compteur, c'est à dire que les 3 phases sont prises en compte.

NB : Ton compteur est nécessairement en aval du camping, car en amont du camping, c'est le domaine d'Enedis et c'est inaccessible car plombé.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

pierrotb35
BDPV
BDPV

Messagepar pierrotb35 » 02 mai 2019 17:46

Je vais essayer de donner + de précisions meme si la configuration me parait simple.
Tarif jaune 70 KVA.
Le compteur A (Enedis est en limite de propriété)
Le compteur B (Compteur posé) est posé 50m plus loin à l'arrivée de la tranchée dans le local technique. Donc pas de consommations avant ce compteur.

Compteur B posé: SAGEM CR13MM11 (Utilisé par EDF donc normalement ce compteur est adapté).
Autre compteur posé à titre de vérification: Compteur modulaire FRER
Compteur A ENEDIS présent: Itron électronique.

Dans les 3 cas suivants les valeurs sont tres différentes de celle d'ENEDIS. Nous avons effectué les tests suivant:
- Energie active consommée (Kwh)
- Energie active (Kw)
- Energie apparente (KVA)

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Messagepar silicium81 » 02 mai 2019 18:01

pierrotb35 a écrit :Je vais essayer de donner + de précisions meme si la configuration me parait simple.
Tarif jaune 70 KVA.
Le compteur A (Enedis est en limite de propriété)
Le compteur B (Compteur posé) est posé 50m plus loin à l'arrivée de la tranchée dans le local technique. Donc pas de consommations avant ce compteur.

Compteur B posé: SAGEM CR13MM11 (Utilisé par EDF donc normalement ce compteur est adapté).
Autre compteur posé à titre de vérification: Compteur modulaire FRER
Compteur A ENEDIS présent: Itron électronique.

Dans les 3 cas suivants les valeurs sont tres différentes de celle d'ENEDIS. Nous avons effectué les tests suivant:
- Energie active consommée (Kwh)
- Energie active (Kw)
- Energie apparente (KVA)

Le SAGEM CR13MM11 fait 18kVA maxi et est monophasé. Vous avez 70 kVA en abonnement ? En monophasé ??
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 02 mai 2019 18:28

ne pas confondre énergie et puissance ;)

pierrotb35
BDPV
BDPV

Messagepar pierrotb35 » 02 mai 2019 18:57

Pour répondre à votre question , en effet Le Sagem posé est celui tarif jaune : le C3000-5

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 02 mai 2019 21:03

Un compteur, il y a une référence inscrite qui indique le modèle exact. Alors entre SAGEM CR13MM11 et SAGEM C3000-5, il faut choisir. Pour le compteur Enedis, la définition Itron électronique est imprécise, il doit y avoir des centaines de modèles différents.

De plus, le compteur SAGEM C3000-5 est systématiquement associé à un transformateur de courant pour chaque phase, car nativement le compteur accepte 5 A maximum. Ces 3 transformateurs de courant doivent être étalonnés et défini pour le courant maximal de l'installation. A mon avis, il faut aussi configurer ce compteur SAGEM C3000-5, pour lui définir le rapport de transformation des transformateurs de courant utilisés, de manière à ce qu'il calcule bien des kWh. En plus du rapport de transformation des transformateurs de courant utilisés, il y a d'autres paramètres à configurer sur ce compteur (pertes fer, pertes joules, pertes réactives) probablement lorsque ce compteur est utilisé avec un transformateur en aval.

La seule chose comparable entre deux compteurs, s'ils sont raccordés en cascade, c'est l'écart d'index de l'énergie consommée (en kWh) sur une période donnée (au moins 24h).

Attention pour un branchement 70 kVA, il est possible que le contrat avec le fournisseur présente une composante de l'énergie apparente, facturée en kVAh pour prendre en compte le cosinus phi de l'installation. Si les deux compteurs concernés ne calculent pas cette énergie apparente avec la même unité kVAh, il n'y a aucune comparaison possible sauf que l'énergie apparente en kVAh est toujours supérieure à l'énergie efficace en kWh, car le cosinus phi est toujours inférieur à 1.

Le mode de calcul de la puissance apparente et de la puissance efficace correspond à un calcul instantané qui varie rapidement, ce qui rend quasi impossible toute comparaison
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

pierrotb35
BDPV
BDPV

Messagepar pierrotb35 » 03 mai 2019 15:22

Bonjour Yves, merci de ton aide
- Nous avons vérifié les Tores ainsi que leur paramétrage. (L'électricien a déja posé des compteurs avec Tores)
- Le compteur Enedis , de mémoire ne fait pas apparaitre les kw d'énergie active. Donc nous avons comparé exactement les KVA instantané du compteur ENEDIS
à KVA du compteur Sagem installé. Et rien de commun. Le test a été effectué quand la charge reste constante sans pics.
De plus on est pas au cos Phi près. L'erreur est trop grande. Sauf à certains moments de la journée ou c'est parfois cohérent mais tellement rare. Je dis bien erreur d'un facteur 4 et pas juste 10% d'écart. Deux hypothèses:
- Je me demande si les microonduleurs emphase ou les onduleurs SMA ne peuvent pas induire une pollution du réseau interne?
- Des champs electromagnétiques perdurbent le compteur Sagem dans le local technique . Mais bon on a essayé avec 2 compteurs différents et c'est toujours le meme probleme .
Je ne sais que faire

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 03 mai 2019 16:57

Compare l'énergie (les kVAh) sur les deux compteurs (différence d'index sur 24 h)

La puissance apparente instantanée comporte 3 valeurs (une valeur par phase) et les deux compteurs ne sont peut être pas câblés avec les phases dans le même ordre.
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 03 mai 2019 17:04

70 kVA avec une ligne de 50 m en 3P+N x 10 mm², c'est 4 % de pertes à puissance maximale. La tension vue par les micro-onduleurs doit être très variable
Yves

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Messagepar silicium81 » 03 mai 2019 17:12

Avez vous fait la manipulation de ne brancher sur votre installation un seul consommateur caractérisé ? Du genre radiateur électrique de puissance connue. Ce sera alors facile de voir quel est le compteur qui fait la bonne mesure...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

pierrotb35
BDPV
BDPV

Messagepar pierrotb35 » 03 mai 2019 17:17

On a fait déja le delta kvah sur 10 min (vu que le pas de temps tarif jaune est 10min) et la valeur est tres différente entre les 2 compteurs.
70KVA c'est la puissance max mais elle n'est jamais atteinte. On est en général vers 19 KVA.
Mettre une grosse charge pour voir quelle est le non compteur. On a déja fait, c'est le comptage du Sagem qui pose problème.
Que penses tu de mes 2 hypothèses?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 03 mai 2019 18:04

Les onduleurs et micro-onduleurs vendus en Europe doivent respecter par construction, les règles de pollution CEM dictées par l'Europe (enveloppe de pollution supportable et gamme de pollution émise). S'ils sont installés conformément aux documents de leur constructeur, il ne doivent pas poser de problème.

Si tu as fait changer le compteur installé au bout de la ligne de 50 m, il serait surprenant que deux compteurs différents soit sensibles à une pollution CEM commune. Là aussi, ces compteurs doivent respecter, par construction, les règles de pollution CEM dictées par l'Europe (enveloppe de pollution supportable et gamme de pollution émise).

Si tu mets en cause le compteur additionnel, poses-toi la question de savoir à quoi il sert exactement ? En tout cas, je ne comprends pas ton acharnement à propos de ce compteur additionnel. Ton fournisseur facture avec son compteur homologué et certifié.

Pour ton compteur additionnel, soit les tores sont défectueux, soit le câblage entre les tores et le compteur est mal réalisé, soit le compteur est mal programmé (mal configuré), soit il est défaillant.
Yves

pierrotb35
BDPV
BDPV

Messagepar pierrotb35 » 06 mai 2019 12:30

Le compteur additionnel permettrait de faire du monitoring. Et également de déclencher des appareils de manière automatique à partir d'un seuil. Par exemple 0.5 Kw de surplus. D'où son importance.
Je pense que l'on va faire des tests supplémentaires. Après le compteur Enedis, on a un disjoncteur, on va poser un multimètre ici. Puis 1 - comparer en direct avec les compteur sagem situé 50m plus loin. Et 2- comparer avec compteur Enedis.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 06 mai 2019 12:39

Avec un voltmètre tu vas juste pouvoir mesurer l'écart de tension lié à la perte due au câble
Yves

pierrotb35
BDPV
BDPV

Messagepar pierrotb35 » 10 mai 2019 16:21

Que me conseilles tu pour un test supplémentaire? Il faudrait controler peut-etre le déphasage. Comment interpréter le déphasage indiqué sur le compteur modulaire?
Et après comment agir sur le compteur modulaire installé si le déphasage est mauvais?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 10 mai 2019 22:09

Le déphasage c'est une conséquence (mesure) de la charge (la consommation). Les deux compteurs doivent donc indiquer la même valeur

Pourquoi ne pas faire du monitoring avec le compteur de ton fournisseur d'énergie ?
Yves

pierrotb35
BDPV
BDPV

Messagepar pierrotb35 » 11 mai 2019 17:52

Selon les tests qui avaient été réalisés: le déphasage n'est pas identique. On vait je crois 0.8 sur Enedis contre 0.2 ou 0.1 ou quelquechose de tres fluctuant et mauvais sur le compteur Sagem posé.
Un électricien m'a indiqué que en général, le déphasage en sortie d'onduleur même de qualité était tres mauvais: est-ce vrai? Il y a une 50 aine de microonduleurs + 4 onduleurs centraux sur le site.

Voici un schéma du site. J'espère qu'il sera clair à vos yeux. Ah mince pas possible d'envoyer d'image!

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 11 mai 2019 19:42

0,8 de cosinus phi pour Enedis et 0,1 ou 0,2 pour ton compteur additionnel c'est bien là le souci. Les deux compteurs doivent indiquer la même valeur, car ta ligne de 50 m entre les deux compteurs ne peut pas provoquer une telle différence.

Soit ton compteur additionnel est dégradé, soit l'un des transformateurs de courant est monté (câblé) à l'envers. Un électricien compétent aurait du s'en rendre compte et corriger le problème depuis longtemps.

Un onduleur ou un micro-onduleur (voire un groupe), respectueux de la norme VDE0126-1-1 VFR2014 (mais pas de la norme VDE AR 4105 qui déphase un peu) cherche à se caler pour avoir un cosinus phi de -1 (donc un déphasage de 180°entre la tension et le courant) si la production est totalement injectée
Yves

sceric
Departement/Region : 29

Messagepar sceric » 11 mai 2019 20:41

pierrotb35 a écrit :Selon les tests qui avaient été réalisés: le déphasage n'est pas identique. On vait je crois 0.8 sur Enedis contre 0.2 ou 0.1 ou quelquechose de tres fluctuant et mauvais sur le compteur Sagem posé.
Un électricien m'a indiqué que en général, le déphasage en sortie d'onduleur même de qualité était tres mauvais: est-ce vrai? Il y a une 50 aine de microonduleurs + 4 onduleurs centraux sur le site.

Voici un schéma du site. J'espère qu'il sera clair à vos yeux. Ah mince pas possible d'envoyer d'image!

la question idiote désolé mais c est le même Electricien qui intervient pour ce problème ?

(ErDF)-----{Compteur ErDF} - - - - - - 50m - - - - - - {compteur perso} = = = = = // installationS Solaire //

Retourner vers « Pannes et problèmes »