Défaut Onduleur SMA SunnyBoy SB 2500

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

vincent5859
BDPV : Vincent5859
Departement/Region : 59
Professionnel PV : Non

Défaut Onduleur SMA SunnyBoy SB 2500

Messagepar vincent5859 » 01 avr. 2019 20:50

Bonjour,

Voilà je souhaiterais partager avec vous le problème que je rencontre sur mon installation.

Tout d'abord, quelques éléments de contexte :
Panneaux (nombre, marque et modèle, puissance crête): 14 panneaux, 2940 WC, marque inconnue :-(
Onduleur (nombre, marque et modèle) : SMA SunnyBoy SB 2500
Orientation et inclinaison: Sud - Sud Ouest
Date de signature devis : 2009
Date d'installation : 2010
Date de mise en service : 2010
Production attendue : ?
Production réelle (si retour) : 2 800 à 2 900 kWh tous les ans
Installateur (si non présent dans la liste des Sociétés ne désirant pas apparaitre sur le forum) : SOLEOL Haubourdin (entreprise fermée en 2011)

Mon installation est équipée d'un onduleur Sunny Boy SB 2500 en service depuis 2009, par l'ancien propriétaire de mon habitation. Je constate depuis quelques temps qu'il apparaît un défaut "Storung IMax" de temps en temps, ceci quel que soit le temps extérieur et à puissance instantanée produite relativement faible (0 à 200 W). Il peut y avoir plusieurs cycles de redémarrage avant que la production ne recommence. Mon onduleur fait énormément de bruit (vibrations) lorsque le défaut se produit et lors des redémarrages.

Initialement ce défaut se produisait uniquement par temps très humide, aujourd'hui il se produit aussi par temps sec.

Ce défaut proviendrait d'une composante continue sur le réseau.

Je précise que je suis passé au compteur linky (consommation domestique + production) il y a peu. Mais les défauts par temps humide se produisaient déjà avec les anciens compteurs.

J'ai contacté SMA pour avoir leur avis, je n'ai pas de retour pour le moment, je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà rencontré des problèmes similaires ? Qu'en pensez-vous ? Ceci avant de contacter un dépanneur pour avoir un diagnostic plus précis. L'onduleur peut-il être en cause : vieillissement ? Je pense qu'il est un peu juste en termes de dimensionnement, dès qu'il y a du soleil, il est en Mpp Peak saturé à 2 400 W environ en puissance instantanée mais cela est peut être un problème différent...

Voili voilou
Vincent

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Re: Défaut Onduleur SMA SunnyBoy SB 2500

Messagepar JujuY » 01 avr. 2019 22:11

Comment as-tu fait la relation "Storung IMax" avec une composante continue sur le réseau ?

Certes dans le sujet SMA 2500 SMA Belgique avait fait cette hypothèse, mais le message de dérangement Imax suggère plutôt un problème de tension AC trop basse (donc courant AC qui dépasse la limitation).

As-tu la possibilité de mesurer cette tension AC, lorsque le message se présente ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

vincent5859
BDPV : Vincent5859
Departement/Region : 59

Messagepar vincent5859 » 02 avr. 2019 08:34

Merci JuJu. C'est bien cette file de discussion qui m'a fait penser à cette composante continue. Dans le manuel (français :-) ) que j'ai trouvé sur le web effectivement Sunny Boy parle de surintensité côté AC," message affiché lorsque le courant sur le réseau AC est supérieur aux spécifications" .
Je vais relever les valeurs de tension côté AC lorsque le défaut se produit (ces valeurs s'affichent sur l'écran de l'onduleur - à voir la précision). Mais bon il faut que je sois devant l'onduleur lorsque le défaut survient ;-) Ou que je me procure de quoi instrumenter le côté AC...

En parallèle je me posais la question de remplacer mon onduleur pour un SunnyBoy 3000 par exemple, car je suis très très souvent en Mpp Peak je pense que je perds de la production et que ça n'est pas forcément bon pour l'onduleur. Sachant que comme beaucoup, il me reste encore 10 ans en OA (débutée en 2009)

Pour en discuter :-)
Vincent

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 02 avr. 2019 09:20

Ce qui est bizarre, c'est que tu fasses ces observations de défaut Imax à faible puissance, donc dans une situation où le courant maximum AC est loin d'être nécessaire.

Remplacer un équipement qui fonctionne (à peu près) me surprend toujours un peu.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 03 avr. 2019 11:19

Le mien passe aussi en MPEAK l’été depuis 10 ans et ca fonctionne très bien

ce serait bien de savoir ce que tu as au dessus de la tete, il y a certaine marque "dangereuse" :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Pannes et problèmes »