Défault d’isolement

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

kikuyu1
BDPV : kikuyu77
Departement/Region : 33680
Professionnel PV : Non

Défault d’isolement

Messagepar kikuyu1 » 30 janv. 2019 10:54

Bonjour,

Mon installation fonctionnait très bien depuis début septembre 2018 mais suite aux trombes d’eau qui tombent actuellement depuis quelques jours, l’interdiiff typ A, 30 ma (marque Schneider dans le tableau électrique a sauté). Mais pas celui dans le coffret AC (autre marque, Digital, typ A 30 ma, peut être moins sensible ??)

Toujours est-il que l’onduleur a indiqué ‘Défaut d’isolement’ :oops:
J’ai donc une fuite vers la terre du coté PV DC, probablement de l’eau quelque part, câble, connections, jonction…

Je vais me procurer un mégohmmètre pour mesurer sur les câbles DC qui descendent du toit vers le sectionneur, tout étant débranché. Le seul problème est de trouver si la fuite est sur un panneau.. :oops: :oops:

J’ai un seul string de 10 panneaux RECOM (Vmp=32,50V, Voc=39,20V) mais en // avec 5 en série.
Sectionneur DC ouvert, je mesure entre (+) et (-) 181V ce qui semble correct.
A priori entre (+) et terre ou (-) et terre, 0 mais avec voltmètre digital, valeur qui descend.

Ne pouvant monter sur le toit, trop d’eau LOL je dois attendre pour pouvoir déjà faire un contrôle visuel :oops: :oops: :oops:

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Re: Défault d’isolement

Messagepar silicium81 » 30 janv. 2019 11:45

Comme tu sembles savoir faire des mesures tu peux:

Remplacer la barrette de terre en provenance des panneaux par un ampèremètre.
Brancher successivement chacun des strings à l'onduleur et voir si pour l'un des strings il y a une intensité de fuite mesurable, cela permettra de situer un peu la fuite...

Quand ce sera sec, il n'y aura plus de fuite...

Il ne faut pas exclure non plus un excès de fuite 'normal', un panneau mouillée se comportant comme un condensateur, le fait que l'onduleur soit sans transfo provoque le passage d'un courant capacitif qui peut dépasser 30 mA...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

kikuyu1

Messagepar kikuyu1 » 30 janv. 2019 12:45

silicium81 a écrit :Comme tu sembles savoir faire des mesures tu peux:

Remplacer la barrette de terre en provenance des panneaux par un ampèremètre.
Brancher successivement chacun des strings à l'onduleur et voir si pour l'un des strings il y a une intensité de fuite mesurable, cela permettra de situer un peu la fuite...

Quand ce sera sec, il n'y aura plus de fuite...

Il ne faut pas exclure non plus un excès de fuite 'normal', un panneau mouillée se comportant comme un condensateur, le fait que l'onduleur soit sans transfo provoque le passage d'un courant capacitif qui peut dépasser 30 mA...

oui bonne idée d’insérer un ampèremètre sur le fil de terre en provenance de panneaux pour voir s'il y a quelque chose de mesurable. Cela je peux le faire dans la maison. Pour voir sur quel string, ce sera plus difficile, :oops: les 'Y' pour // série sont sous les tuiles :oops: :oops: et c'est sur quand cela sera sec, plus de fuite...

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 30 janv. 2019 13:44

si je comprends bien tu as 2 chaines en parallèle de 5 modules en série

comment as tu fait tes mesures ?

si tu as simplement ouvert le sectionneur DC et mesuré alors tu n'as pas pu voir si une des chaines est en défaut.

il faut débrancher une des 2 chaines et refaire les meures indépendamment pour chacune.

attention le DC ça pique !

le mieux c'est de débrancher la nuit , visser des sucres aux bouts et attendre le matin suivant pour faire la mesure ( et rebelote dans l'autre sens la nuit suivante )

même avec un multimètre analogique tu dois voir une tension qui passe sous les 5 V en quelques minutes
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

kikuyu1

Messagepar kikuyu1 » 30 janv. 2019 14:00

flen42 a écrit :si je comprends bien tu as 2 chaines en parallèle de 5 modules en série

comment as tu fait tes mesures ?

si tu as simplement ouvert le sectionneur DC et mesuré alors tu n'as pas pu voir si une des chaines est en défaut.

il faut débrancher une des 2 chaines et refaire les meures indépendamment pour chacune.

attention le DC ça pique !

le mieux c'est de débrancher la nuit , visser des sucres aux bouts et attendre le matin suivant pour faire la mesure ( et rebelote dans l'autre sens la nuit suivante )

même avec un multimètre analogique tu dois voir une tension qui passe sous les 5 V en quelques minutes

Je n'ai pas encore fait mes mesures, j'attendais ce soir pour déconnecter la terre et mettre l’ampèremètre. :D au moins voir si j'avais une fuite sur toute l'installation avec les deux chaines.

Et pour débrancher mes chaines je dois monter sur le toit, c'est mouillé actuellement !!!
Je dois attendre un peu ! :D

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 30 janv. 2019 15:40

non pour débrancher je parle de déconnexion à l'arrivé dans le boitier DC

kikuyu1

Messagepar kikuyu1 » 30 janv. 2019 16:06

flen42 a écrit :non pour débrancher je parle de déconnexion à l'arrivé dans le boitier DC

Dans le boitier DC je n'ai qu'un fil pour le (+) et un pour le (-) venant du 'Y' correspondant qui se trouve sous les tuiles.
Je n'ai tiré que deux fils. :lol: Je tirerais plu tard un paire fils supplémentaires pour pouvoir séparer les strings plus facilement. :D

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 30 janv. 2019 17:40

:shock: et la terre ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

kikuyu1

Messagepar kikuyu1 » 30 janv. 2019 19:41

Regismu a écrit ::shock: et la terre ?

...que deux fils - un pour le (+) et un pour le (-) :lol:

et un troisième qui est un vert/jaune :D :D :D :D

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 30 janv. 2019 20:09

Bon ben y a plus qu’a monter sur le toit

kikuyu1

Messagepar kikuyu1 » 31 janv. 2019 12:36

flen42 a écrit :Bon ben y a plus qu’a monter sur le toit

oui mais :x :x :x :x que d'eau. que d'eau.....

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 31 janv. 2019 14:31

he mahon t'as un MAC ? !!!

ps : oui je sais c'est capillotracté mais j'ai pas pu m’empêcher !

cubitus
BDPV
BDPV

Messagepar cubitus » 31 janv. 2019 21:36

kikuyu1 a écrit :Bonjour,

Mon installation fonctionnait très bien depuis début septembre 2018 mais suite aux trombes d’eau qui tombent actuellement depuis quelques jours, l’interdiiff typ A, 30 ma (marque Schneider dans le tableau électrique a sauté). Mais pas celui dans le coffret AC (autre marque, Digital, typ A 30 ma, peut être moins sensible ??)

Toujours est-il que l’onduleur a indiqué ‘Défaut d’isolement’ :oops:
J’ai donc une fuite vers la terre du coté PV DC, probablement de l’eau quelque part, câble, connections, jonction…

Je vais me procurer un mégohmmètre pour mesurer sur les câbles DC qui descendent du toit vers le sectionneur, tout étant débranché. Le seul problème est de trouver si la fuite est sur un panneau.. :oops: :oops:

J’ai un seul string de 10 panneaux RECOM (Vmp=32,50V, Voc=39,20V) mais en // avec 5 en série.
Sectionneur DC ouvert, je mesure entre (+) et (-) 181V ce qui semble correct.
A priori entre (+) et terre ou (-) et terre, 0 mais avec voltmètre digital, valeur qui descend.

Ne pouvant monter sur le toit, trop d’eau LOL je dois attendre pour pouvoir déjà faire un contrôle visuel :oops: :oops: :oops:

Elle a été installée qui ? Si l'installation date de septembre, elle est sous garantie..

Si vous la tripotez, ce sera pour votre pomme, plus de garantie...

A moins que ce ne soit de l'autoconstruction.
2940wh/c, 14 Sanyo HIP-210NKHE1, SMA 3000,Bac Acier
Image
BDPV: http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=armindo
mon meilleur score: 21/06/2010: 21,16 kwh !!!
mon plus mauvais: le 28/10/11: 75 wh
Je Suis Charlie & Bardo

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 31 janv. 2019 23:48

Le problème avec les défauts d'isolement c'est que c'est quand ils sont présents qu'on risque de se prendre une châtaigne. Et sur un toit ça fait deux fois plus mal. La première fois quand on prend la châtaigne et la deuxième fois quand on arrive au sol. Il vaut donc mieux attendre que cela sèche, isoler les circuits pour reprendre les recherches plus tard quand la panne réapparaitra.

kikuyu1

Messagepar kikuyu1 » 01 févr. 2019 10:20

Gerard971 a écrit :Le problème avec les défauts d'isolement c'est que c'est quand ils sont présents qu'on risque de se prendre une châtaigne. Et sur un toit ça fait deux fois plus mal. La première fois quand on prend la châtaigne et la deuxième fois quand on arrive au sol. Il vaut donc mieux attendre que cela sèche, isoler les circuits pour reprendre les recherches plus tard quand la panne réapparaitra.

Bien sur et actuellement je ne grimpe pas sur le toit qui est déjà glissant par tout la pluie qui tombe.
Tout ce que je fais est de mesurer au niveau du boitier DC et attendre la nuit pour défaire les connexions :D :D

@cubitus
oui c'est une auto construction

cubitus
BDPV
BDPV

Messagepar cubitus » 01 févr. 2019 11:18

pourquoi 2 différentiels en série?

si celui du coffret AC est aux normes relie le directement a la distribution de ton tableau électrique via un simple disjoncteur un 16A (pas de différentiel) .

derrière le Schneider tu as autre chose que tes PV? si oui, c'est peut être une accumulation de "courants de fuite" .
en essayant le branchement en direct tu élimine ce ce doute.
essaye ca avant de monter la-haut et risquer de te casser la gueule..
par contre avant d'intervenir, isole bien ton installation cote EDF et cote PV bien sur.
Image
Je Suis Charlie & Bardo

kikuyu1

Messagepar kikuyu1 » 01 févr. 2019 13:19

cubitus a écrit :

pourquoi 2 différentiels en série?

si celui du coffret AC est aux normes relie le directement a la distribution de ton tableau électrique via un simple disjoncteur un 16A (pas de différentiel) .

derrière le Schneider tu as autre chose que tes PV? si oui, c'est peut être une accumulation de "courants de fuite" .
en essayant le branchement en direct tu élimine ce ce doute.
essaye ca avant de monter la-haut et risquer de te casser la gueule..
par contre avant d'intervenir, isole bien ton installation cote EDF et cote PV bien sur.

Le premier interdiff était dans le coffret DC. Lors de l’installation j'ai refait mon tableau électrique, tout en schneider avec un interdiff Schneider et avec un disjoncteur 20 A pour l'onduleur. Par fainéantise, je n'ai pas enlevé l'autre dans le coffret DC :D

Sur la ligne de l'interdiff schneider, j' ai le disjoncteur 20 A pour l'onduleur, un C2A pour mon ecocompteur Legrand et un C16A pour l'alimentation de mon raspberry. Je ne pense pas que ces deux devices en soient la cause??

J'ai fait encore quelque mesures, il y a un peu de soleil.

Sectionneur DC ouvert, Cote AC ouvert
(+) vers (-) +195 V ce qui correspond bien aux PV
(+) vers terre, valeur qui descend voltmetre digital, en principe vers 0
(-) vers terre idem

Sectionneur ferme, cote DC donc PVs connectes a l'onduleur, Cote AC ouvert
(+) vers (-), 195 v
(+) vers terre, + 90,9 V stable !
(-) vers terre - 92,2 V stable !

@silicium81
J'ai branche l’ampèremètre en série sur le fil de terre. Je ne vois rien de mesurable !!

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 01 févr. 2019 14:15

@silicium81
J'ai branche l’ampèremètre en série sur le fil de terre. Je ne vois rien de mesurable !!

Même sur le calibre 200mA ?

S'il n'y a rien, il va falloir procéder autrement... ?
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet

cubitus
BDPV
BDPV

Messagepar cubitus » 01 févr. 2019 14:16

kikuyu1 a écrit :

Le premier interdiff était dans le coffret DC. Lors de l’installation j'ai refait mon tableau électrique, tout en schneider avec un interdiff Schneider et avec un disjoncteur 20 A pour l'onduleur. Par fainéantise, je n'ai pas enlevé l'autre dans le coffret DC :D

Sur la ligne de l'interdiff schneider, j' ai le disjoncteur 20 A pour l'onduleur, un C2A pour mon ecocompteur Legrand et un C16A pour l'alimentation de mon raspberry. Je ne pense pas que ces deux devices en soient la cause??

J'ai fait encore quelque mesures, il y a un peu de soleil.

Sectionneur DC ouvert, Cote AC ouvert
(+) vers (-) +195 V ce qui correspond bien aux PV
(+) vers terre, valeur qui descend voltmetre digital, en principe vers 0
(-) vers terre idem

Sectionneur ferme, cote DC donc PVs connectes a l'onduleur, Cote AC ouvert
(+) vers (-), 195 v
(+) vers terre, + 90,9 V stable !
(-) vers terre - 92,2 V stable !

@silicium81

laisse tomber tout ca!
ta fuite doit être de l'ordre de quelques milli Ampère!!! , donc pas mesurable avec des appareils courants,
un truc m'intrigue, je ne suis pas au fait des onduleurs PV, mais les panneaux solaires serait reliés au réseaux edf? étonnant, mais comme je ne connais pas trop leur conception, je ne donnerais pas mon avis MAIS, une chose à faire en priorité pour enlever TOUS doute serait de relier ta sortie onduleur (vial le coffret AC bien sur) Directement sur les Phase/neutre en sortie protection edf via un DJ 16 ou 20A SANS differentiel.

Sinon tu pourrais très bien démonter Toute ton installation pour rien...
dans mon boulot, (le dépannage installation de puissance dans les télécoms), un fois les verifs de bases effectues, je vire ou vérifie TOUT ce qui est dans le circuit et qui peu clocher!

Maintenant c'est a toit de voir si démonter tes panneaux te donne moins de boulot que de virer un Dj diff. :sun: :sun:
Image
Je Suis Charlie & Bardo

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 01 févr. 2019 14:54

je ne suis pas au fait des onduleurs PV, mais les panneaux solaires seraient reliés au réseaux edf?

Oui, du fait de l'usage d'onduleur sans transfo (quasiment tous aujourd'hui)

30mA c'est en effet faible et ça peut disjoncter sur des courants de fuite quasiment normaux avec un onduleur sans transfo , plutôt que de le supprimer, mieux vaut le remplacer par un 100 mA (mais c'est illégal vis à vis du consuel).

Toujours est-il que l’onduleur a indiqué ‘Défaut d’isolement’

Du coup le problème est peut être réel... (a moins qu'il ne s’agisse de l'onduleur...)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet

Retourner vers « Pannes et problèmes »