defaut solrif

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

ericg
Modérateur
Modérateur

defaut solrif

Messagepar ericg » 09 janv. 2019 12:12

Mon installation composée de 28 modules Centrosolar en solrif date de novembre 2009.
Je n'ai pas constaté de fuite dans les combles, certainement grace à la presence d'un ecran sous toiture (mal posé, mais qui fait son office...).
Suite à différents sujets, je suis aller vérifié et il semble bien que je sois touché par le problème de décollement des cadres.Voici une petite vidéo qui montre le profilé qui "glisse" sur le joint: https://youtu.be/Mk5fCTzVAQQ

J'ai approché un installateur qui confirme une forte suspicion de défaut, à confirmer par dépose.

Je suis dans la dernière année de décennale et je souhaiterai avoir votre avis sur la possibilité de faire jouer cette garantie, même en l'absence de fuite visible ou ayant occasionnée des dommages.
SI c'est possible, sachant que je n'ai pas de dégat et donc pas de dossier ouvert chez mon assurance habitation, comment actionner cette decennale (MAAF)?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: defaut solrif

Messagepar alexi92 » 09 janv. 2019 13:14

Bonjour

assez difficile à déterminer effectivement…

Le système Solrif est collé ?? si oui ce n'était pas la meilleure des options, mais à une époque
tout le monde ne jurait que par du Solrif et voulaient même imposer cela aux usines... :mrgreen: :mrgreen:

Début 2000 le chinois et d'autres collaient les cadres (certains les vissaient mais il y avait beaucoup de casse) et
donc ce n'était pas la meilleure des solutions...

Certains fabricants ont opté pour des cadres clipsés et emboutis (donc éventuellement on peut les changer s'il y a un défaut
ou torsion ou autre problème) sans donner de noms mais ils avaient raison (le prix étant légèrement plus élevé)

Pour ce cas précis je dirais: faite des tests avec un jet d'eau (le soir de préférence :lol: ) pour voir une éventuelle infiltration
Ou une attestation de la part d'un installateur (qui voudrait bien se mouiller)

Attention je parle comme je pense, donc ce n'est pas spécialement la meilleure des idées...

Oui Mariro mes neurones sont en fusion...mais pas 24/24h :P

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 09 janv. 2019 14:00

Re bonjour

en tant que néophyte dans le domaine du Solrif, existe t il encore des fabricants qui en proposent ??

PV Cylce faut payer, mais en France ils ont inventé l'éco participation !! pourquoi faire euhhhh :?: :?:

L'intégration sur les toitures, çà sert à quoi exactement ??? j'ai pas tout suive à 1.845kms

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 09 janv. 2019 14:04

Juste pour rigoler, sur le site du fameux CSTB, on trouve plus de mots et de rubriques en anglais
qu'en français... :!: :!: de qui se moque t on ???

Bon les directeurs ne doivent pas être au SMIC actuellement...ou alors ils vont faire des heures supplémentaires

Combiens de commissions en France sur le développement des ENR ? je serais curieux de les connaitre

CDLT

B.T

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 09 janv. 2019 20:18

pour le solrif, aleo, bisol, en fournissent encore, deux autre marques aussi mais j'ai oublié le nom, peut etre d'autre aussi ...

le probleme c'est un mauvais (ou mauvais viellissement) pr qui collait les modules. j'ai vu ça sur 3 marques de modules. une des marques (centro-solar) c’était plus un manque de pr qu'un mauvais pr!!!

on a fait plusieurs chantiers et a chaque fois on a effectivement fait marcher la decenal.

on peut faire valoir que les fuites pourrissent a la longue planches support et contrelattes pressentant un risque non négligeable sur le long therme.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 09 janv. 2019 21:47

Je comprend pas avec quelle colle il font l assemblage
Dans mon jeune temps je travaillais chez matra automobile (vous avez peut-être connu l espace )
Celui ci était en matière composite colle sur châssis galva et on a jamais vu des décollement meme apres 15 ans et il y a en a qui roule encore
Et c est de meme pour les parebrises de voiture
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 10 janv. 2019 07:49

Bonjour

un module n'a peut être pas les bonnes colles pour ce système...ou une réaction thermique
différente…

La Matra Murena :lol: :lol: coupé 3 places un point final :sun: :sun: était collée également ??

CDLT

B.T

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 10 janv. 2019 09:59

Merci de vos retours.Le problème est bien de pouvoir declencher l'intervention de la decennale en l'absence de dégats visibles...
Il faut que je vois si l'intervention d'un Pro permettrait de valider la degradation de l'etanchéité...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 12 janv. 2019 21:41

alexi92 a écrit :Bonjour

un module n'a peut être pas les bonnes colles pour ce système...ou une réaction thermique
différente…

La Matra Murena :lol: :lol: coupé 3 places un point final :sun: :sun: était collée également ??

CDLT

B.T

Non mais si t en a une y a la place pour 2 panneaux :idea:
Philippe
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Ma fiche BDPV Image

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 13 janv. 2019 06:21

Bonjour

bon là je tel demain pour les 2 modules...çà tient dans une Murena :?: :?:

CDLT

B.T

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 18 janv. 2019 21:26

Ben y en a un qu a perdu mon numéro :o
Philippe
Ma fiche BDPV Image

micka49
BDPV
BDPV
BDPV : MICKA49
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Installateur

Messagepar micka49 » 20 janv. 2019 17:22

bonjour Eric,
vois avec Amisun (membre Insoco)
ils connaissent bien le dossier Centrosolar avec justement le problème lié à la fragilité des cadres et en plus depuis peu des problèmes de forts échauffements dans les boites de jonction (diodes ou connectiques, je ne sais pas)
bye

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 20 janv. 2019 18:39

micka49 a écrit :bonjour Eric,
vois avec Amisun (membre Insoco)
ils connaissent bien le dossier Centrosolar avec justement le problème lié à la fragilité des cadres et en plus depuis peu des problèmes de forts échauffements dans les boites de jonction (diodes ou connectiques, je ne sais pas)
bye

connectique intercellule qui lâche ce qui "actionne'" la diode et fait chauffer la BJ ...

Retourner vers « Pannes et problèmes »