Disjonctions erratiques et incompréhensibles...! Des idées?

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Stan44
Departement/Region : 44
Professionnel PV : NON

Disjonctions erratiques et incompréhensibles...! Des idées?

Messagepar Stan44 » 27 déc. 2018 21:36

Bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes basé dans le 44 et nous avons fait construire trois bâtiments photovoltaïques de 250KWC.

Nous avons actuellement un problème sur l’un des bâtiments depuis le début de sa mise en service il y a maintenant plus de 7 ans.

L’installation comprend un Aurora pvi-220 et plusieurs petits onduleurs en complément. Le problème est que, de manière totalement erratique, le pvi-220 disjoncte. Il peut se passer plusieurs mois sans incidents puis 4 disjonctions dans la même journée ou plusieurs dans un mois. Nous avons demandé aux entreprises installatrices d’intervenir mais, malgré leur bonne fois aucune solution n’est pour le moment trouvé... Les assurances tentent de trouver avec des experts mais sans résultats. C’est pourquoi nous nous tournons vers ce forum qui est une véritable mine d’informations!

D’après vous, d’où peut provenir cette disjonction? Nous avons une station météo juste à côté de l’installation et nous n’avons pas trouvé de cas spécifique du type humidité, etc... Si l’un/une d’entre vous aurait ne serait-ce qu’un début d’idée...!

Je précise qu’aucun code n’est affiché sur le pvi-220 car il s’éteint dès la disjonction. De plus, changer d’onduleur n’est pas envisagé pour le moment car nous ne connaissons pas l’origine du problème... (changer londuleur aurait un coup plus que conséquent au vu des installs)!

Merci encore à vous et joyeuses fêtes!!! Et merci pour vos idées...!

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Disjonctions erratiques et incompréhensibles...! Des idées?

Messagepar Regismu » 27 déc. 2018 21:43

il est possible d'inverser l'onduleur avec les autres installations?

la terre a été vérifier de partout ? toutes les connections ? aucun rapport avec la météo donc ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 27 déc. 2018 21:45

Stan44 a écrit :. Les assurances tentent de trouver avec des experts mais sans résultats. ..!

Ce sont des experts des assurances ????

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 27 déc. 2018 21:51

Stan44 a écrit : Le problème est que, de manière totalement erratique, le pvi-220 disjoncte. ...!

Est-ce de façon aussi erratique que ça ???? Peut être creuser davantage de ce côté... Voir au niveau du réseau ?????

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 27 déc. 2018 21:51

Faudrait déjà savoir ce qui disjoncte
Le général?
Le différentiel?
la protection onduleur?

Il est possible le d isoler des compartiment
4 de 55 kWh dans le220
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Stan44

Messagepar Stan44 » 28 déc. 2018 09:50

Bonjour!

Merci à vous pour vos réponses rapides!

L’intervertion Des onduleurs n’est pas possible car il faudrait couper les installations et cela aurait aussi un fort coût...

La météo a été corrélée avec l’installation et nous n’avons rien repéré, cela peut disjoncter en plein été avec très peu d’humidité comme en hivers avec humidité à 100%...

La terre a été vérifié mais j’aimerai savoir comment la contrôler moi même, de meme avec les connections... je ne sais pas comment les contrôler mais si vous avez des conseils je suis preneur.

L’expertise/audit a été effectué par l’entreprise installatrice à la demande des assurances sans déceler une quelquonque anomalie...

Le disjoncteur qui disjoncte est le disjoncteur avant l’injection dans le réseau. Ce qui est étrange si cela provenait du réseau est que seul le pvi-220 disjoncte et non les petits pvi-12.5... le disjoncteur “général” avant injection réseau (celui qui comprend le pvi-220 et les pvi-12.5 ne disjoncte pas ni celui des 12.5, uniquement celui du pvi-220..

Oui, cela est plus qu’erratique, aucun sens... il doit pourtant bien y en avoir un..

Oui, il doit être possible de faire cela en effet mais où veux tu en venir? (Nous ne pouvons pas laisser un seul compartiment tourné le temps de voir si cela disjoncte sachant que cela peut ne pas disjoncter pendant 2/3 mois...!)

J’espère avoir répondu à vos questions assez clairement! Voyez vous quelque chose à vérifier?

Merci encore!!!

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 28 déc. 2018 10:32

Il faut commencer par mettre un autre onduleur, c'ets le plus simple et le plus facile, si ca continue après le changement, il faudra revoir toutes les connections des panneaux ou alors éliminer string par string.

il faudrait couper les installations et cela aurait aussi un fort coût.

A comparer a la perte d'un onduleur en panne, en inverser 2 ne doit pas mettre trop de temps non plus et permettrait d'avancer et d’éliminer une partie du probleme

Si des pros sur place n'y arrive pas, je vois pas trop comment le forum va pouvoir t'aider plus , surtout si les suggestions ne sont pas suivi. :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 28 déc. 2018 11:00

Un pvi 220 comporte 4 compartiment de 55kw chacun
Chaque compartiment peut être isolée mécaniquement ils ont chacun des protections
En hiver vu les productions se doit être possible

Tu peut mettre des photos des disjoncteurs
Philippe
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Ma fiche BDPV Image

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 28 déc. 2018 11:55

ENR41 a écrit :Un pvi 220 comporte 4 compartiment de 55kw chacun
Chaque compartiment peut être isolée mécaniquement ils ont chacun des protections

Si cela provenait "d'un compartiment", la protection "du" compartiment devrait sauter... et non l'ensemble, non ? Je dis peut être une connerie, vu mes connaissances en la matière...

@stan44, avec une telle installation, tu dois avoir un monitoring et l'historique de la production depuis la mise en service. Il pourrait être intéressant d'étudier tout ça pour essayer de cerner le problème de plus près.
Pour l'histoire réseau, oui, j'y ai aussi pensé après coup... pourquoi le 220 et pas les autres ?
Compte tenu du côté aléatoire des disjonctions, c'est le genre de truc à prise de tête qui peut durer des années... intéressant mais chiant quoi :lol:
La météo ne semble pas en cause, c'est déjà ça... Et ça disjoncte uniquement dans la journée... dit autrement, il n'y a pas eu de matin où l'onduleur n'a pas démarré ? Disjonction uniquement en fonctionnement ? Pourquoi ?... Ha ben oui, c'est LA question... :lol:

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 28 déc. 2018 13:23

Le montage d un compartiment est un sectionneur dc et des fusible ac pour chaque compartiment avec un sectionneur générale ac pour l onduleur central
Le disjoncteur est extérieur a l unité central
Philippe
Ma fiche BDPV Image

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 28 déc. 2018 15:35

'Les assurances tentent de trouver avec des experts mais sans résultats"

Face à un phénomène qui semble "aléatoire" ,je conseillerais à ces experts de placer des enregistreurs sur les paramètres principaux courants,puissances; en différents points ;
mieux que la boule de cristal ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 28 déc. 2018 15:43

des s à assurance et a expert, c'est pas bon signe quand toutes ces personnes se croient les meilleurs et se renvoient la balle, ce serait peut être finit si dés le début un autre onduleur avait été mis en place (combien d'assureurs avec chacun 1 ou 2 experts) le cout de ces personnes et ces expertises pour un résultat qui t'amene ici :oops: :oops: :oops:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 28 déc. 2018 16:22

Et il y a aussi l assistance Abb pvi qu'est ce qu ils en disent et sont ils inclus dans les expertises
Au vue de la grosseur de l installation et de la quantité de matériel faudrait peut être les mettrent au parfum du problème si ce n est fait
Philippe
Ma fiche BDPV Image

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 28 déc. 2018 17:26

laurent35000 a écrit : ce serait peut être finit si dés le début un autre onduleur avait été mis en place

Euh... oui enfin... t'as vu la bébête que c'est ????

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 28 déc. 2018 17:29

Bien sûr ,et il existe quantité d'analyseurs pour ce genre de problème

Ma fiche BDPV

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 28 déc. 2018 17:34

Stan44 a écrit :! Voyez vous quelque chose à vérifier?

Oui...
Tout a été vérifié, contrôlé, audité, expertisé... et rien... le disjoncteur disjoncte.... Un disjoncteur qui disjoncte, c'est qu'il y a une bonne raison... et si justement il n'y avait PAS de bonne raison... et si c'était le disjoncteur lui-même le problème ????? Je sais, c'est pas logique, mais puisque rien d'anormal n'a été détecté, ça couterait quoi d'envisager de changer le disjoncteur ? Après tout, pourquoi serait-il infaillible ????

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 28 déc. 2018 18:16

Tout est possible ,ya bien des toubibs malades :lol:

Ma fiche BDPV

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 28 déc. 2018 18:46

mariro a écrit :
Stan44 a écrit :! Voyez vous quelque chose à vérifier?

Oui...
Tout a été vérifié, contrôlé, audité, expertisé... et rien... le disjoncteur disjoncte.... Un disjoncteur qui disjoncte, c'est qu'il y a une bonne raison... et si justement il n'y avait PAS de bonne raison... et si c'était le disjoncteur lui-même le problème ????? Je sais, c'est pas logique, mais puisque rien d'anormal n'a été détecté, ça couterait quoi d'envisager de changer le disjoncteur ? Après tout, pourquoi serait-il infaillible ????

je dirais même que comparé a l'onduleur, c'est simple de croiser deux disjoncteur et ça lève le doute sur celui ci !!!
après il n'y a pas grand chose a faire a part instrumenté dc et ac (mais pas avec des pas de 15mn !!!) pour voir si quelque chose est visible sur les courbes, mais ça c'est pas garantie !!!

Stan44

Messagepar Stan44 » 28 déc. 2018 21:44

Merci beaucoup pour vos réponses!

@laurent35000, je prend en note et considération chacune des réponses apportées ici, croyez moi! C’est simplement que oui, nous avons pensé à changer l’onduleur mais le coût est énorme. De plus l’installation ne pourrait tourner pendant ce laps de temps.. Donc tant que nous n’avons pas l’aval de l’assurance pour procéder à ce changement (prise en charge des frais) nous ne pourrons y procéder, le coût est trop important.

Je dis cela car (j’aurai certainement du le préciser avant mais j’ai complètement oublié) nous disposons d’un dispositif nous alertant dès qu’un disjoncteur se déclenche. C’est pour cela que, pour le moment, les pertes restent minimisées. Cependant, si nous devons nous absenter et que nous recevons une alarme il nous faut revenir pour réenclencher le disjoncteur...

Les pros se renvoient la balle depuis 7 ans et je pense qu’ils sont capables de le faire encore un moment car l’assurance prend les frais d’audit/expertise à leur frais.

@ENR41 cela est tout à fait envisageable sauf que pour être « sûr » à plus de 80% que cela ne vient pas de ce module il faudrait les laisser tourner indépendamment durant 4/6 mois donc la perte de production reviendrait à changer l’onduleur... ABB est bien au courant, oh que oui! Eux disent que l’installation a été effectué correctement et que cela reste normal qu’il y ai des anomalies si je résume..!

@tignous84, effectivement j’envisage de plus en plus de placer un enregistreur de tension pour voir ce qu’il se passe juste avant une disjonction! Si je ne pense à rien d’autre j’en achèterai un (un beau prix aussi ça..!)

@Mariro, merci pour tes réponses. Effectivement... c’est une petite bébête.... Le prix n’est pas le même pour les 12.5 que le 220...! Oui, c’est « intéressant » mais c’est plus qu’ennuyant si on est pas sûr l’install quand on reçoit le texto disant que le disjoncteur a disjoncté... Cela peut disjoncter à 3h du matin comme à 15:00 en plein été donc pas forcément le matin ou l’aprem ni en fonction de certains jours... L’annee dernière cette install a disjonctée 62 fois..
Ce qui est drôle avec ta réponse c’est que ce matin en allant à l’install je me suis dit exactement la même chose! Et pourquoi cela ne viendrait pas du disjoncteur? Je pense que je vais changer ce disjoncteur qui reste « raisonnable » comparé au prix de l’onduleur! Et pour information il s’agit d’un disjoncteur « SACE Tmax » d’ABB.

Merci énormément pour vos réponses précieuses...!!!

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 29 déc. 2018 00:55

A une échelle miniature, par rapport à ton installation, j'ai réussi à faire changer le disjoncteur de branchement BACO 210 05 par Enedis (ERDF à l'époque) pour des disjonctions intempestives et inexplicables en cours de journée.

J'ai utilisé les logs de mes onduleurs SMA pour montrer que chacun de mes deux onduleurs "voyaient" une coupure de tension AC, sans autre défaut préalable, avec des niveaux de courant très variable mais jamais proches du maximum du disjoncteur lors du déclenchement. J'ai ainsi analysé 15 déclenchements intempestifs en 1,5 mois ce qui m'a permis d'avoir des arguments solides. J'ai aussi provoqué quelques déclenchements volontaires pour comparer les logs des déclenchements volontaires avec les logs des déclenchements intempestifs, car mes onduleurs sont assez bavards (de 2 codes jusqu'à 7 codes défauts pour une seule coupure AC). Tous mes déclenchements intempestifs se produisaient dans la plage horaire 11h à 15h.

Les disjoncteurs utilisés en installation PV chauffent (un thermomètre IR permet de relever les points chauds). De mémoire, j'ai plus de 10°C d'élévation de température par rapport à l'ambiante sur le point le plus chaud.

Avant de commander et de changer le disjoncteur, tu peux chercher les points chauds et comparer avec un disjoncteur identique.

Je suppose qu'il s'agit du disjoncteur SACE Tmax calibre T4 (=320A)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Retourner vers « Pannes et problèmes »