Installation kit solaire impossible par un professionnel

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

ACER46
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

Installation kit solaire impossible par un professionnel

Messagepar ACER46 » 03 mai 2018 15:03

Bonjour,
Nous avons acheté sur internet à www.Solaire-Shop, un kit solaire en auto-consommation comprenant 4 panneaux et leur support, 1 onduleur, 2 batteries, câbles de connexion panneaux onduleur et câbles de batterie. Ce kit est connecté sur le réseau électrique du logement.
Il se trouve que la visserie pour connecter les batteries est inexistante, ainsi que le câble qui va de l'onduleur au tableau électrique.
Avant cet achat, il m'a été confirmé par téléphone que ce kit était complet, très simple à installer et que cela pouvait être fait par le particulier lui-même sans aucune connaissance en électricité.
J'ai toutefois contacté Solaire-Shop via le tchat sur leur site afin de leur demander de m'expédier la notice de l'onduleur pour que je puisse me rendre compte des modalités d'installation et de ce fait, si je pensais être capable de réaliser une telle installation. Il m'a été répondu que l'envoi n'était pas possible car les notices d'installation se trouvent avec l'onduleur, dans le carton d'emballage.

Lors du déballage, le support ne contient aucune notice de montage. Solaire-Shop nous envoie par mail 3 photos pour réaliser ce montage. Idem pour le kit, aucune notice explicative et envoie d'une seule photo indiquant les connexions à réaliser. Même cas pour l'onduleur qui ne contient aucun manuel de montage et de fonctionnement dans l'emballage.
Après des recherches sur internet, nous trouvons la notice de l'onduleur qui stipule à maintes et maintes reprises que l'installation doit être réalisée par un professionnel sous peine de nullité de garantie ainsi que des dangers afférents à l'installation électrique.
Dans la notice, il est précisé également qu'il est conseillé de mettre des disjoncteurs à différents endroits du kit.
Divers sites de PV stipulent également que le support doit être relié à la terre ainsi que les batteries de chargement. Rien de prévu dans notre kit de Solaire-Shop.

Nous avons installé le kit ; il ne manque que la connexion de l'onduleur au tableau électrique.
Nous recherchons donc un professionnel, sans résultat :
- les électriciens disent ne pas connaître ce type de matériel et de ne pas être assurés pour ce type d'installation
- les professionnels du solaire refusent d'installer un kit acheté sur internet et mentionnent qu'ils n'installent que leur propre matériel.

Nous nous retrouvons donc avec un kit solaire impossible à faire connecter par un professionnel et impossible également à connecter par nos soins par manque d'éléments ; De plus, si nous souhaitons bénéficier de la garantie, nous ne pouvons l'installer nous même.
Nous avons adressé un courrier recommandé à Solaire Shop pour exposer notre problème ; celui-ci est resté sans réponse à ce jour.

Dans un tel contexte, qu'avons-nous comme recours? Que pouvons nous faire?
En vous remerciant ;
Cordialement

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Installation kit solaire impossible par un professionnel

Messagepar tignous84 » 03 mai 2018 15:22

Bonjour ,évidemment ,pour le vendeur c'est toujours facile ;la réalité est souvent différente;
d'autant plus que votre kit avec stockage sur batterie n'est pas la configuration d'autoconsommation la plus simple.
Si vous étiez passé par ici AVANT ,on vous aurait même déconseillé ce genre de montage...
Maintenant,il faut faire avec et vous informer avant de sortir les outils :(
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 03 mai 2018 16:47

Zut désolé pour toi. Il semble que ce n'est pas la première fois avec cette boutique ==> ici :evil:

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 03 mai 2018 20:47

heu ... c'est peut être pas si compliqué ...

pouvez vous nous donner la liste exacte du matériel en votre possession ?

on peut peut être vous aider ...
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 03 mai 2018 21:11

flen42 a écrit :heu ... c'est peut être pas si compliqué ...

pouvez vous nous donner la liste exacte du matériel en votre possession ?

on peut peut être vous aider ...

+1

vlb06
BDPV
BDPV
BDPV : limelli
Departement/Region : 06

Messagepar vlb06 » 03 mai 2018 22:15

Bonsoir,
Je pense que les pros du forum vont pouvoir vous aider :roll: :roll:

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk

Messagepar alagnou » 03 mai 2018 23:19

bonjour

vous êtes ou dans le lot?

peut être que je vous ai déjà posé la question .....mais je ne trouve pas le msg...

il y avait un gars qui était sur figeac ça fait 1 h de route de cahors.....

ce n'est peut être pas vous?

dites moi....j'ai installé moi même mes 6 kv a crête en vente totale. pour info

cordialement gérard

Opto45
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 04 mai 2018 12:38

Aie aie aie, pas cool.
Manifestement l'autoconstruction a son lot d' avantages, mais aussi sont lot d'inconvénients et de mauvaises surprises.
Quoi qu'on en dise, il faut déjà être un bricoleur aguerri et parfaitement renseigné et être forcément un peu joueur, car ça représente un sacré pari sur l'avenir, entre les garanties qui '' sautent '', les assureurs regardant en cas de sinistre,...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

ACER46

Messagepar ACER46 » 04 mai 2018 13:25

Bonjour à tous ;

Et un grand merci pour toutes vos réponses ; :sun:

Il est sûr que nous aurions dû nous documenter davantage avec d'effectuer cet achat et venir sur ce forum chercher des infos et des conseils.
A présent, c'est fait, et nous avons pour seul recours, de parvenir à le connecter afin de le faire fonctionner le mieux possible.

Nous habitons donc le Lot juste à coté de Prayssac (30 km de Cahors et 30km de Fumel)

Le kit comprend :
- panneau solaire 250W 24V POLY SS250-60P SHINE SOLAR (4)
- onduleur hybride 3k VA 24V-220V MPPT 60A SUPER WATT PLUS
- batterie 200Ah 12V UCG GEL Ultracell (2)
- câble solaire 2X10m 4mm2 pré-câblé avec MC4 connecteurs (panneau au régulateur)
- connecteur MC4 double (mâle et femelle)
- jonction batterie 16mm2 avec cosses 20cm
- câble batterie double 16mm2 2m

Merci à vous !!!

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 04 mai 2018 18:02

ok bonjour

""Nous avons installé le kit ; il ne manque que la connexion de l'onduleur au tableau électrique. ""

bon faut savoir ce que vous voulez faire de l'autoconso ou de la vente?
le câble pour aller de l'onduleur au tableau pour la vente doit être du 2 fois 10 mm² ....pas 2 fils séparés du câble avec 2 conducteurs.
c'est la norme ...les serre câble du compteur ou disjoncteur sont faite pour minimum 10 mm²(ça se trouve facilement.)

édit-désolé je n'avait pas lu correctement votre premier post...donc c'est de l'auto conso pour le câble 3 fois 2.5 vu la puissance pour aller au tableau par contre il serait peut être prudent d'avoir un coffret avec magnétothermique et différenciel et peut être un parafoudre..;là je laisse le clavier au pro.

je vous envois un MP

on n'est pas très loin

à plus gérard

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 05 mai 2018 17:16

Attention au branchement! Il me semble que cet onduleur ne se branche pas en parrallèle du reseau, mais il s'intercale entre le reseau et les consommateurs. il faut donc creer un tableau spécifique pour les consommatteurs qui seront alimentés par cet onduleur...
Si vous le raccordez sans précaution à votre tableau alimenté par le reseau, je doute qu'il survive...
Il y a clairement un problème de caractérisation du besoin avant achat...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

ACER46

Messagepar ACER46 » 17 mai 2018 09:30

Bonjour,

Merci ericg pour votre message ;

Je n'y comprends plus rien car il nous a été dit que l'onduleur se branchait directement sur le panneau électrique.
Voici le manuel d'installation de l'onduleur :
/home/palmade/manuel_onduleur_hybride_wks_genius.pdf

Je suis totalement perdue !!!

Merci à vous et bonne journée!!

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 17 mai 2018 09:53

Votre lien ne fonctionne pas...mais j'ai trouvé la doc sur le site de votre vendeur.
Je confirme que cet onduleur ne vient pas se connecter sur un tableau existant pour injecter une production solaire en parallèle du reseau.
Il s'intercale entre diverses sources (PV, batteries, reseau, groupe...) pour alimenter un tableau spécifique dédié.

En parcourant le site du vendeur, ce modèle d'onduleur ne fait pas partie des kits "autoconso" qui comportent bien tous des onduleurs prévus pour injecter sur un reseau.
Cet onduleur est par contre packagé avec des kits "220V" qui ne sont pas présentés en autoconso mais en kit "autonome".

Avez vous été orienté sur ce kit ou avez vous vous même fait la selection? Et que recherchez vous exactement? Etes vous raccordé au reseau ou cherchez vous l'autonomie totale?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 17 mai 2018 12:50

de toute façon les batterie sont stupide pour l'autoconsomation

le prix des batterie et leur nombre de cycle limité fait que la simple usure des batterie coute plus cher que le prix normal de vente de edf : donc de l'energie gratuite stocké dans une batterie au plom revient aussi cher que l'energie de edf avec le grave defaut que l'on ne paye edf que quand on consomme alors qu'il faut payer les batterie en bloc le premier jour

et si on gere mal les batterie elle peuvent etre morte avant le nombre de cycle normal : le benefice devient une perte ! l'usage de batterie coute plus cher que edf !

donc le mieux a faire avec un systeme a batterie neuf est de le revendre a quelqu'un qui a besoin de batterie pour un site autonome sans edf : l'usage de batterie est rentable quand on compare au prix de revient d'un groupe electrogène

il faut surtout vendre ce bazar a quelqu'un qui connait la technique et qui saura l'utiliser

ne pas oublier que les batterie s'usent quand elle sont a plat : donc il est important de brancher les batterie sur un chargeur pour les entretenir ... sinon elle seront completement morte ... se mefier des temps de stockage trop long chez certain vendeur ... quand on recoit les batterie elle doivent etre suffisament chargé ... si elle sont en dessous de 2 v par element c'est que le vendeur les a stocké trop longtemps sans les charger et elle ont deja commencé a perdre leur qualité !

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 18 juin 2018 15:24

bonjour à tous,
désolé de déterrer ce topic

après une bonne 15 aine de jours de recherche et de consultation sur place ,mon fils et moi sommes intervenu samedi toute la journée....on a fini à 22h depuis 10 h du matin

reprise de la structure métallique au sol
démontage des 4 modules ,l'électricien qu' "acer46" avait fait venir ,avait massacré 2 mc4 et mis des dominos.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Le kit comprend :
- panneau solaire 250W 24V POLY SS250-60P SHINE SOLAR (4)
- onduleur hybride 3k VA 24V-220V MPPT 60A SUPER WATT PLUS
- batterie 200Ah 12V UCG GEL Ultracell (2)
- câble solaire 2X10m 4mm2 pré-câblé avec MC4 connecteurs (panneau au régulateur) faux 1 câble en 6 mm² et l'autre en 4 mm²
- connecteur MC4 double (mâle et femelle)
- jonction batterie 16mm2 avec cosses 20cm
- câble batterie double 16mm2 2m faux c'est du 25 mm² galère pour monter mes cosses tulipe
---------------------------------------------------------------------
nous avons trouvé
dans les câbles solaire 10m noir en 6 mm² et 10 m en rouge en 4 mm² va savoir pourquoi?
pour ce qui concerne le câble double 2 fois 2 m qui va ses batteries à l'onduleur (j'avais acheté des cosses tulipe en 16 mm² 1 en M10 et 1 en M8 pour des appareils de sécurité
ben non le câble était en 25 mm² .... pas sur la facture.....

donc aucun organe de sécurité..pas de coupe batterie ,pas de fusible batterie comme préconisé par la notice 240 A ... la notice à été trouvé sur le net :on lui avait dit que c'était dans le carton...mensonge.!
pas de câble de terre à la structure en métal sous les panneaux...alu non peint.

montage 2 séries et 2 //
donc 8*2 = 16 Ampères maxi .................vaux mieux du 6 mm²
tension max à vide 38v*2 = 76vdc

coté panneaux nous avons acheté et monté un sectionneur DC dans un coffret nous avons la place de monter un parasurtenseur ou para foudre..pas acheté.
et pour finir comme avec 10 m de câble on était vite à l'ombre nous avons mis du 6mm² 20 m de long et déplacé les panneaux. le tout dans une gaine TPC de diamètre 40 mm enterrée
le plus long à été de refaire entièrement le tableau électrique...en choisissant quoi alimenter...oui bien sur heureusement que son électricien n'avait pas branché ça sur le secteur edf...
c'est incompatible , nous avons crée une ligne spéciale qui alimente les prises les ampoules une plaque de cuisson...on attends de voir avec des relevés pour éventuellement modifier.
nota depuis 15 jour acer46 note tous les soir le nombre de kilowatts consommé...3 kwh par 24 h

cette femme est obligé de se débrouiller seule car son mari à eu un très grave accident de travail il y a 20 ans....et de plus à été obligée de s’arrêter de travailler pour s'occuper de sa moitié.
dans un premier temps j'ai pensé lui faire tout vendre en état neuf jamais servi..

puis en faisant des recherches ,mon fils à trouvé le matériel sous un autre nom...c'est du chinois que les européens peuvent re badger
il a trouvé le système intéressant..il est allé voir sur place et nous avons fait en sorte de pouvoir le monter au mieux.

cette ligne est protégé par un différentiel 40A 30 mA magnéto thermique C32 comme préconisé par la notice mais pas fournie
l'onduleur peut être alimenté par le secteur edf pour charger les batteries ...(différents programmes dans le menu)
si les batteries ont une tension trop basse (à définir dans les menus) c'est le secteur qui les chargent;

questions au pro qu'elle est pour ce genre de batteries la tension à 50% de décharge....je n'ai pas trouvé même pas chez victron.

voilà le compte rendu... pas de photos pour l'instant à vous faire passer , on vient de m’appeler pour aller dépanner un pc...une dame seule au village...

prix sup : 300 euros de matériel.

acer46 pensait pouvoir monter un kit simple à brancher sur une prise, dans les échanges tél qu'elle à eu avec cette société ,juste une phrase qu'elle n'aurait pas du prononcer: nous sommes dans les bois et lorsqu'il y a des tempêtes on peu rester 2 jours sans électricité...;ok c'est arrivé une fois en 15 ans.
je rajoute qu'a force d'avoir téléphoné pour avoir une plan de montage du support et d'autres coups de tél pour d'autres renseignements, ils ont black listé son numéro de tél et qu'ils ne lui répondent plus.
vous en penserez ce que vous voulez ...certains vont demander le devis complet..... je vous le mettrez si vous voulez -- combien lui a pris l'électricien pour massacrer les mc4?ça je n'ai pas demandé par courtoisie.
et d'autres vont dire , quand on sait pas on va pas ....c'est du coluche.

je réponds à toutes questions...mais svp pour le voltage des batteries si quelqu'un peut me donner des conseils très avisés..je l'en remercie par avance ,car tout est paramétrable, la
charge max la décharge max etc etc

en attendant nous avons fait de nouveau amis et ça j'en suis fier!

cordialement gérard alagnou

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 18 juin 2018 16:08

En tout cas BRAVO...çà existe encore de nos jours :sun: :sun: :sun:

Pendant que d'autres préfèrent se prendre en selfie et montrer leurs petits déjeuners
et la dernière chemise à la mode… :mrgreen: :mrgreen: et penser je suis le nombril du monde... :roll:

Je pense que Thierry va vous répondre en tant que Pro expert en site isolé :D :D :D

CDLT

B.T

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 18 juin 2018 16:30

Oui, chapeau!
En tout les cas, celà confirme que le materiel n'est pas du tout prévu pour de l'autoconsommation classique, mais bien du site secouru!

Celà confirme aussi malheureusement la vision uniquement mercantile de ces sites de vente en ligne!

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 18 juin 2018 21:53

alexi92 a écrit :Je pense que Thierry va vous répondre en tant que Pro expert en site isolé :D :D :D

Oui et non car c est une question tres compliquée.
si il n y a que des faibles charge 24v va bien, si il y a des grosses charges ca change tout car malheureusement le système voit une tension dynamique et non statique !

Franchement même avec pas mal d expérience c est un paramètre qu on a juste a l usage !

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 18 juin 2018 22:42

ok bonsoir

il n' y a pas de grosse charge...avec 4 panneaux de 250 watts 2 séries et 2 //
la conso étant faible car nous n'avons branché que des trucs simples et pas gourmands...pour voir et ajuster par la suite...8 A par 2 = 16 A dans les conditions que l'on n'atteint jamais ici...on est pas à la montagne!
en été et en hiver ce sera différent
elle a le tarif heure pleine heure creuse avec abonnement 9 kva
et je n'ai pas pensé à lui faire voir et relever le compteur heure creuse ou tarif nuit...il y a le cumulus qui tourne.

je suis à 40 mn de chez elle et quand je vais à mon rucher , je suis à 15 mn à peine...

nous venons de passer 2 h sur le net en anglais (mon fils) et en français pour trouver des abaques erronées chez victron dont les courbes sont inversées...
ce qui donne plus de cycle à une décharge profonde restante de 30% ou alors on à mal compris le tableau!

mais autrement oui nous avons trouvé 24.5 volts pour 50% de décharge vue que ces batteries dont la référence est dans le descriptif sont des
batterie 200Ah 12V UCG GEL Ultracell (2)
le peu que j'ai pu charger avant la nuit , c'était full à 27.2 v
merci pour les infos...on vient de s'apercevoir qu'il y avait des paramètres à changer..on va voir si on peu le lui faire faire par téléphone....

au plaisir gérard

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 19 juin 2018 13:35

bonjour

je n'avais pas lu le lien qui a été mis au début : viewtopic.php?t=36229

dommage.....ça m'aurai évité de trop chercher...
par contre acer46 (Marie José ) à acheté ce matériel le 8 mars et c'est cherchant sur le net qu'elle est ""tombée"" sur le topic de "jeandujardin" le lien plus haut et donc elle a atterrie sur le forum.

la question que je me pose: sachant par le vendeur qu'elle avait le réseau ..puisqu'elle à dit que par temps d'orage il pouvait y avoir des coupures de 2 jpours
pourquoi celui ci lui a vendu du site isolé ?

je ne demande pas de réponse !!!le chiffre d'affaire....toujours le même business

thierry_c une autre question: la mise à la terre du pôle moins de la batterie d'accumulateur (2 fois 14v en série) c'est important? ou aléatoire?

peut être que ça joue sur le différentiel de 30 ma..sans point de référence ,il se peut qu'il ne fonctionne pas...je n'ai pas mis les doigts :oops:

merci encore
le soleil revient dans le sud ouest mais avec de gros cumulonimbus .
bonne journée à tous
gérard

Retourner vers « Pannes et problèmes »