demande d'aide pour brancher entrée DC sur un onduleur

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

willaupuis
Departement/Region : belgique
Professionnel PV : non

demande d'aide pour brancher entrée DC sur un onduleur

Messagepar willaupuis » 29 mars 2018 08:35

bonjour, comme je l'ai dit dans ma présentation je m'appelle Alexandre

je possède depuis 2009 : 20 panneaux photovoltaique pour +- 3.300 wc (heu suis pas sur si c'est le bon terme)

j'avais un onduleur fronius ig30 qui vient de me laisser tomber bien sur il n'est plus garantit, je l'ai ouvert et rien vu de spécial j'ai donc commandé un nouveau onduleur fronius primo 3.0 .

l'installateur avait à l'époque connecté (branché?) par 10 panneaux le retour vers un premier boitier de protection : donc j'ai deux entrées venant de panneaux solaire avec un peu plus de 420v de tension par arrivée à brancher sur l'onduleur (voir la photo sur le lien ci dessous du boitier)

http://www.casimages.com/img.php?i=1803 ... 637546.jpg

sur l'ancien fronius c'était simple il suffisait de brancher sur les entrées positive et négatif

sur le nouvau primo, j'hésite donc je préfère vous demander conseil avant de faire une bêtise

sur le lien il y a la notice de l'onduleur : http://www3.fronius.com/Applikation...t ... klaerungen

a partir de la page 17 il parle du raccordement DC

mais bon voila mes deux interrogation:
1) il est écris : L'onduleur est exclusivement conçu pour le raccordement et l'exploitation avec des modules solaires non mis à la terre. Les modules solaires ne doivent être mis à la terre ni au pôle positif, ni au pôle négatif.
- la strucutre aluminium de mon installation est reliée a la terre,, mais je doute que ça pose soucis par rapport à ce qui est écris dans la notice?

2) ensuite je comprend pas trop les différends modes de branchement:
Dans le cas des onduleurs Multi MPP Tracker, 2 entrées DC indépendantes l'une de l'autre (MPP Tracker) sont disponibles. Celles-ci peuvent être raccordées à un nombre variable de modules. Chaque MPP Tracker dispose de 2 bornes de raccordement DC+. Au total, il existe 4 bornes de raccordement DC-.

avec des dessins qui montrent comment brancher
- Raccordement de 2 à 4 chaînes en mode de fonctionnement Multi MPP Tracker :
- Mode de service Single MPP Tracker sur un onduleur Multi MPP Tracker :
- Mode de fonctionnement Single MPP Tracker avec seulement une chaîne sur un onduleur Multi MPP Tracker :

du coup je sais pas trop comment brancher mes 4 câbles venant des panneaux???

je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez me fournir.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: demande d'aide pour brancher entrée DC sur un onduleur

Messagepar laurent35000 » 29 mars 2018 09:48

t'es pas rancunier, même pas 10 ans pour un onduleur et tu reprends la même marque.

Pour le branchement , sous réserve de l'acceptation de la tension d’entrée max du primo je dirais un string sur une des entrées et l’autre string sur l’autre entrée .

Tu as donc supprimer la boite de jonction, y avait pas de protection dedans ou de sectionneur ou autres ?

Edit :il accepte 720 V donc logiquement pas de soucis
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

willaupuis

Messagepar willaupuis » 29 mars 2018 10:26

salut merci pour ta réponse

bon je vais paraître bête mais "string" veux dire j'imagine un bloc de 10 panneaux branché ensemble
comme j'ai 20 panneaux et deux retours j'ai donc deux string.

par contre pour ta phrase:
Tu as donc supprimer la boite de jonction, y avait pas de protection dedans ou de sectionneur ou autres ?
je sais pas si tu as vu la photo dont j'ai mis le lien dans le premier post ou je montre le boitier de protection et coupure des strings

les deux "string" arrivent dans un boitier avec protection contre la foudre et un sectionneur ensuite les deux string vont vers l'onduleur, ce boitier est toujours existant et je compte pas le démonter

donc comme tu le préconise je vais brancher une string par entrée,,

ps: rancunier sur fronius non pas vraiment,, c'est plutot l'installateur qui m'a mis un onduleur ip45 en extérieur,, il était sous pseudo abris sous les panneaux avec un toit en plus au dessus mais en lisant bien la notice du ig30 ce n'était pas vraiment l'idéal pour lui d'ailleurs en l'ouvrant il est assez oxydé de partout et plein de poussières ou petites saletées. (l'installateur a arrété ses activités depuis comme beaucoup,, mais bon ça c'est une autre histoire, pourtant j'avais vérifié son plan comptable, son nombre années d'activités etc)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 29 mars 2018 10:52

Pas vu les photos, je suis au taf et pas accés a tout ce que je souhaite :evil: :evil:

En fait les 2 string(tu as bien compris 2 chaines de 10 panneaux pour toi) entrent dans la boite puis ressorte, donc logiquement oui, un string sur chaque entrée mais dans le doute attend le passage d'un PRO qui confirmera ou infirmera, c'est pas a quelques heures prés

willaupuis

Messagepar willaupuis » 29 mars 2018 13:06

oui je vais attendre un peu,

si les "pro" peuvent regarder la photo et voir la facon dont le boitier des strings des panneaux ont été connecté à la terre si ça pose pas soucis avec l'onduleur car il est écris :
L'onduleur est exclusivement conçu pour le raccordement et l'exploitation avec des modules solaires non mis à la terre. Les modules solaires ne doivent être mis à la terre ni au pôle positif, ni au pôle négatif.

est ce que je peux laisser ainsi ou modifier qqe chose?

ce serait super sympa, merci

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 29 mars 2018 15:29

Si les caractéristiques electriques ont été vérifiées (limite tension Voc et Icc) par chaine de 10 modules, alors le branchement est simple: il faut brancher chaque chaine sur une des entrées de chaque MPP de l'onduleur.
Il y aura peut être un parametrage de l'onduleur à faire pour declarer la bonne norme au démarrage.

Pour la terre, certains modules réclamaient la mis à la terre du pole + ou -, ce qui ne semble pas être le cas sur votre boitier.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

willaupuis

Messagepar willaupuis » 29 mars 2018 15:47

bonjour ericg

effectivement il faut modifier un paramètre de l'onduleur , dans le manuel il est indiqué ceci :

Répartir les chaînes sur les deux entrées
MPP Tracker (DC+1/DC+2). Les bornes de
raccordement DC- peuvent être utilisées de
manière quelconque car elles sont reliées
en interne.
Lors de la première mise en service, placer
MPP TRACKER 2 sur « ON » (également
possible par la suite dans le menu Basic).

merci pour l'info sur la terre, car c'était complètement flou pour moi

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 29 mars 2018 16:11

Comme il est pas neuf , faudra donc aller dans le menu "basic" puisque c'est pas la 1ere mise sous tension

ElectronLibre28
Departement/Region : 28

Messagepar ElectronLibre28 » 29 mars 2018 18:34

Bonjour
Qu'as tu fais de ton onduleur en panne?
Je suis preneur . Contacte moi en MP pour définir les modalités .

grint729
BDPV
BDPV
BDPV : grint731
Departement/Region : 54

Messagepar grint729 » 30 mars 2018 15:39

Pour Laurent35000. Tu ne pouvais pas voir sa photo, elle est sous forme de lien. Il m'arrive aussi de me tromper avec casimages qui fourni plusieurs liens.

willaupuis

Messagepar willaupuis » 31 mars 2018 06:17

salut,

voila j'ai branché l'onduleur et tout c'est bien passé du premier coup,

merci pour les conseils,

maintenant je comprend un peu mieux mon installation.

ps: ElectronLibre28 l'onduleur en panne, je vais le passer a un amis electronicien qui va y regarder qd il aura du temps et si il arrive a la réparer je l'utiliserais pour faire une autre installation.

grint729 j'avais testé plusieurs forme de lien de casimages, prévisualiser mais je ne voyais pas apparaitre la photo donc j'en ai mis un au hasard

Retourner vers « Pannes et problèmes »