terre

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

ecomax1

terre

Messagepar ecomax1 » 04 janv. 2018 13:07

bonjour à tous , je viens de résoudre un problème de déconnexions intenpestives avec ou sans message d' erreur sur installation triphasés 9KVA onduleur EVERSOLAR et mon experience peu je pense en dépanner certains .
Comme cité par d' autre membres , l' onduleur mesure la tension" neutre terre" pour evaluer la " bonne mise à la terre" car le neutre lui est censé être parfait !! mais , mais !!
si le neutre n' est pas parfait au niveau du réseau ENEDIS , cela peu conduire à des tensions plus ou moins élevées . Le phénomène est accentué par un déséquilibre de tension sur les 3 phases car un soutirrage équilibré lui amène aussi à avoir 0v au neutre .
Les erreurs quand elle étaient mise en mémoire de l' onduleur étaient de 2 natures
soit un "défaut de terre" ( ground fault )
soit Intensité de terre au dela des limites de sécurité ( ground I differs from MS ) il y a des mesures au niveau des microprocesseurs ( maitre et esclave) du coté DC et AC

dans mon cas , un ecart de tension de 28V env 206v phase 1surchargée et 234 /237 sur les 2 autres sous exploités conduisait un neutre montant à 7/8V , seuil auquel l' onduleur déconnecte dans mon cas et cela dois être similaire sur les autres marques .
j' ai longtemps crus a un problème de courants de fuites au niveau des panneaux , mais aprés avoir passé pas mal de temps en annalyses ,controles des champs etc , j' ai pu constaté que c est bien un problème réseau.
J' ai appelé Enedis et j' ai eu au tel un ancien lignard , a qui j' ai expliqué en détail mes mesures et constatations
Un simple piquet de terre relié au neutre dans mon coffret bord de route et un rééquilibrage des phases en sortant plusieurs abonées de la phase la plus solicité et répartis sur les 2 autres , résultat tension max neutre phase par forte demande ne dépasse pas 0,2V et plus aucun problème !!! lié a ma propre demande désiquilibré je pense
salutations
claude

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: terre

Messagepar laurent35000 » 04 janv. 2018 13:22

Bonjour et merci pour ce retour, tu as eu de la chance de tombé sur un interlocuteur tres PRO, c'est hélas pas souvent le cas et ENEDIS ne se remet pas trop en question ou alors faut payer
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Pannes et problèmes »