Baisse régulière de production

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Re: Baisse régulière de production

Messagepar silicium81 » 01 déc. 2017 10:38

Lucasol a écrit :
JujuY a écrit :Effectivement l'hypothèse de diodes qui présentent un courant inverse important (et plus la température augmente, plus le courant de fuite augmente) est une hypothèse plausible.

Il faut procéder à des mesures comparatives Voc / Icc string par string, en hiver puis au printemps

Sinon les caméras thermique marchent bien pour détecter ce genre de défaut...

Pourquoi ne pas faire appel à un pro pour un diagnostique complet?

Comme dit plus haut, j'ai participé au diagnostic d'une installation dont la production baissait significativement. J'avais fait des mesures avec une caméra thermique mais ce n'était pas vraiment probant (l'installation étant cependant haute, les mesures n'étaient pas facile à faire). Et les panneaux étaient très difficile à démonter (montage tuilé avec des profilés) il a heureusement été possible d'accéder aux boites de jonction par le dessous et constatation à été faites de diodes en court circuit... Leur remplacement à été facile, les diodes étaient insérées dans des contacts pincés.
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Messagepar Lucasol » 01 déc. 2017 18:23

silicium81 a écrit :
Lucasol a écrit :
JujuY a écrit :Effectivement l'hypothèse de diodes qui présentent un courant inverse important (et plus la température augmente, plus le courant de fuite augmente) est une hypothèse plausible.

Il faut procéder à des mesures comparatives Voc / Icc string par string, en hiver puis au printemps

Sinon les caméras thermique marchent bien pour détecter ce genre de défaut...

Pourquoi ne pas faire appel à un pro pour un diagnostique complet?

Comme dit plus haut, j'ai participé au diagnostic d'une installation dont la production baissait significativement. J'avais fait des mesures avec une caméra thermique mais ce n'était pas vraiment probant (l'installation étant cependant haute, les mesures n'étaient pas facile à faire). Et les panneaux étaient très difficile à démonter (montage tuilé avec des profilés) il a heureusement été possible d'accéder aux boites de jonction par le dessous et constatation à été faites de diodes en court circuit... Leur remplacement à été facile, les diodes étaient insérées dans des contacts pincés.

Heureusement que les boîtes étaient accessible alors ;-)
Mais je t'assure qu'avec une camera c'est très facile à détecter (avec une camera de qualité et surtout bien réglée!).
Et c'est pas un truc que j'ai lu, ça fait parti de mon boulot de tous les jours (malgré mon statut de "pro à confirmer")

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 01 déc. 2017 19:23

Oui, surement. La caméra utilisée est une flir de debut de gamme et les mesures faites un jour de forte chaleur... ce qui ne doit pas aider au contraste des mesures...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Messagepar Lucasol » 01 déc. 2017 19:40

Flir est une bonne marque, la forte chaleur n'est pas un problème. Le plus important est de bien régler la caméra, surtout l'échelle de température et l'émissivité (c'est toujours le cas même pour les borniers et autres).

Quand une diode HS la différence de température entre les deux colonnes de cellules impactée et les autres peut être très faible selon le puissance instantanée ;-)

Retourner vers « Pannes et problèmes »