Bruit ventilation d’un onduleur hybride

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Analyser24
Departement/Region : Loire
Professionnel PV : Non

Bruit ventilation d’un onduleur hybride

Messagepar Analyser24 » 24 sept. 2017 18:02

Salut !!!
J’ai acheter un onduleur hybride PWM 50A 12v 1000w.
Payé 80€ transport inclus direct de chine.
Il fonctionne parfaitement mais le seul probleme est le bruit de la ventilation.
En effet, dès que le PV est en plein soleil....la ventilation s’enclenche...
C’est insupportable...mon onduleur est juste à côté du salon :(
J’ai vu des videos sur youtube et les autres aussi ont un bruit de fou
Pour le moment, j’ai brancher à la place un chargeur VICTRON MPPT. Zero bruit...pas de ventilo
L’onduleur sert du coup uniquement de convertisseur 220v.
Au delà de 70w de conso...rebelote...bruit de fou
Mon onduleur n’a pas de port USB.
Si vous avez une idée pour reprogrammer le bouzin :)
Je precise que je suis un gros debutant et que s’est ma premiere install solaire.
Image

Choquet
BDPV
BDPV

Re: Bruit ventilation d’un onduleur hybride

Messagepar Choquet » 24 sept. 2017 18:55

C'est clair que le Victron MPPT est beaucoup plus efficace. Le mien chauffe à peine quand le PV lui envoie 5 kW.

A mon avis rien à faire: si le ventilateur tourne à fond, c'est parce que le rendement est lamentable et qu'il faut dissiper la chaleur. Le reprogrammer ne fera que le faire griller. :cry:
Une annonce sur LBC pour s'en débarrasser?
ImageMa fiche BDPV
Autoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 24 sept. 2017 19:01

Quand on achète de la mer.. faut pas s'attendre à un miracle :!: :lol: :lol:

Analyser24

Messagepar Analyser24 » 24 sept. 2017 20:09

Bonsoir les gars :D
Sur le fonctionnement... rien à redire. Ça fonctionne super bien.
C’est juste que :
Soleil = ventilation à fond
Consommateur >70w = ventilation à fond
Je vais pas pleurer...mais je pensais qu’une petite bidouille... :mrgreen:

donné moi un convertisseur 220v pure sinus qui bascule automatiquement sur l’edf quand la batterie est à 50% ou que le consommateur est trop gourmand à 80€ Fdp inclus et on en reparle 8-)
Modifié en dernier par Analyser24 le 24 sept. 2017 20:14, modifié 1 fois.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 24 sept. 2017 20:13

Bah... côté positif... ça fait un chauffage d'appoint... en été. :lol:

Analyser24

Messagepar Analyser24 » 24 sept. 2017 20:14

:lol: même pas ! Il ne chauffe pas ! Je pense vraiment à une erreur de prog

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 24 sept. 2017 21:02

au point ou tu en est : bricole un piege à son ! genre caisson en bois dur avec tapissage en laine de roche de dedans

le tout bien sur en respectant la section de ventilation ( débit du ventilo / au plus 1 m/s dans la voie d'air )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

claudelem
Departement/Region : 22400
Professionnel PV : non

Messagepar claudelem » 24 sept. 2017 21:37

Je possède un onduleur du même genre de 3kva 48 v avec une prise usb mais meme avec le logiciel de réglage on n, a aucun reglage des ventilos c, est vrai qu'il font du bruit

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 25 sept. 2017 09:33

Analyser24 a écrit :donné moi un convertisseur 220v pure sinus qui bascule automatiquement sur l’edf quand la batterie est à 50% ou que le consommateur est trop gourmand à 80€ Fdp inclus et on en reparle 8-)

Ben oui, c'est bien ce que je dis, à ce prix là faut pas s'attendre à un matos de qualité.
Moi, je débrancherais simplement les ventilateurs. C'est le seul avantage de ce genre de matos, si on casse tout, on n'a pas perdu grand chose (bon évidement, niveau écologie, c'est pas top).

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 25 sept. 2017 11:29

Il suffit peut être de remplacer les ventilos par des moèles informatiques plus silencieux?
Quelques photos du modèle installé? Si c'est une "turbine" en 6cm, c'est sur que ça "hurle"!
Il doit y avoir moyen d'optimiser celà de façon simple.
En aparté, je trouve l'installation très propre. Pourrais tu developper son principe et son fonctionnement? De ce que je comprend c'est principalement une alimentation secourue car tu es sujet aux coupure de reseau fréquentes? Avec un onduleur d1kW, tu dois avoir un circuit dédié pour ne secourir qu'une partie de ton reseau domestique?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

Messagepar 3024inverter » 30 sept. 2018 13:10

lr83 a écrit :
Analyser24 a écrit :donné moi un convertisseur 220v pure sinus qui bascule automatiquement sur l’edf quand la batterie est à 50% ou que le consommateur est trop gourmand à 80€ Fdp inclus et on en reparle 8-)

Ben oui, c'est bien ce que je dis, à ce prix là faut pas s'attendre à un matos de qualité.
Moi, je débrancherais simplement les ventilateurs. C'est le seul avantage de ce genre de matos, si on casse tout, on n'a pas perdu grand chose (bon évidement, niveau écologie, c'est pas top).

Ben voui, bien sur, Victron-Solarix-SMA-Scheider ils ne vendent pas de la merde... M'enfin, l'usine qui fabrique cette merde, ben c'est surement elle qui a fabriqué ton onduleur...
De plus, en cas de panne avec ton Victron-Solarix-SMA-Scheider bah tu l'as dans l'os, tu sais que tu vas te faire baiser ($$$) et patienter 2 mois.
Nos amis Chinois sont très doué en dépannage. Sur un MPP solar en panne, ils m'ont fait tester quelques points précis après avoir ouvert l'onduleur et enlevé les étiquettes de garantie. J'ai fais quelques photos et vidéos, et ils m'ont envoyés une carte de rechange en moins de 5 jours ! Gratos !

Européen : (1000€ sans possibilité de mise en parallèle et ne fonctionne pas SANS batterie) il s'agit en fait des anciennes générations de chez MPP Solar !
https://www.batterie-solaire.com/ondule ... 2x25341385

Chinois : (527€ livré, avec options de mise en parallèle et fonctionne SANS batterie)
https://www.mppsolar.com/v3/pip-hsms-pf1-series/

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

Messagepar 3024inverter » 30 sept. 2018 13:18

Choquet a écrit :C'est clair que le Victron MPPT est beaucoup plus efficace. Le mien chauffe à peine quand le PV lui envoie 5 kW.

A mon avis rien à faire: si le ventilateur tourne à fond, c'est parce que le rendement est lamentable et qu'il faut dissiper la chaleur. Le reprogrammer ne fera que le faire griller. :cry:
Une annonce sur LBC pour s'en débarrasser?

lol

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 30 sept. 2018 14:38

3024inverter a écrit :
lr83 a écrit :

Ben voui, bien sur, Victron-Solarix-SMA-Scheider ils ne vendent pas de la merde... M'enfin, l'usine qui fabrique cette merde, ben c'est surement elle qui a fabriqué ton onduleur...
De plus, en cas de panne avec ton Victron-Solarix-SMA-Scheider bah tu l'as dans l'os, tu sais que tu vas te faire baiser ($$$) et patienter 2 mois.
Nos amis Chinois sont très doué en dépannage. Sur un MPP solar en panne, ils m'ont fait tester quelques points précis après avoir ouvert l'onduleur et enlevé les étiquettes de garantie. J'ai fais quelques photos et vidéos, et ils m'ont envoyés une carte de rechange en moins de 5 jours ! Gratos !

Européen : (1000€ sans possibilité de mise en parallèle et ne fonctionne pas SANS batterie) il s'agit en fait des anciennes générations de chez MPP Solar !
https://www.batterie-solaire.com/ondule ... 2x25341385

Chinois : (527€ livré, avec options de mise en parallèle et fonctionne SANS batterie)
https://www.mppsolar.com/v3/pip-hsms-pf1-series/

Je pense que l'on a compris le message...Merci d'eviter de deterrer des vieux sujets qui ne demandais qu'à disparaitre au fond du forum pour venir presenter ton onduleur...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38

Messagepar thierry_c » 30 sept. 2018 17:07

3024inverter a écrit :
lr83 a écrit :
Analyser24 a écrit :bah tu l'as dans l'os, tu sais que tu vas te faire baiser ($$$) et patienter 2 mois.

ce qui est marrant c'est que j'ai l’expérience inverse , et c'est pour ça qu'on a arrêtée de travaillé en direct avec la chine !
chez victron les sav sont traité très rapidement si la procédure est bien respectée ...

Retourner vers « Pannes et problèmes »