production arrêtée plusieurs fois par jour

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Gylles47
Departement/Region : 47700
Professionnel PV : Non

Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar Gylles47 » 02 juil. 2017 19:01

bjr à tous,
Enedis est venu remettre en conformité les branchement de ma maison. Il ont changé le câble d'alim et déplacé le compteur .J'ai reconnecté mon tableau et la production vendredi soir.
Pour samedi il y a eu une coupure de 20mn que j'ai constaté sur le graphe de production sur sunny explorer. Je suis allé voir sur événement pour connaitre le type de coupure.
le libellé est surtension réseau (spot 101).
Pour ce dimanche le graphe m'informe de 3 coupures entre 10h50 et 15h05, une coupure de 30mn puis 15mn puis 20mn avec le même intitulé surtension réseau (spot 101)

ma question: que veut dire spot 101 ? y a t'il un paramètre de déconnexion à vérifier?

merci cordlt

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 02 juil. 2017 23:44

J'ai déjà observé ce code 101 lors de l'ouverture intempestive du disjoncteur de branchement Enedis (le disjoncteur a été remplacé quelques mois plus tard). Cela correspond à une surtension transitoire du réseau AC, vu de l'onduleur. En clair l'onduleur est en production et une coupure du réseau AC (par exemple un mauvais contact) survient, la tension AC, vue par l'onduleur, augmente brutalement et l'onduleur réagi en se déconnectant, la tension AC retrouve alors sa valeur nominale, sans production.

Pour aller plus loin, il est nécessaire de disposer d'un dispositif pour enregistrer la tension AC au plus près de l'onduleur (un simple multimètre ne suffit pas sauf s'il dispose d'un mode capable d'enregistrer la valeur maximale, par exemple les modèles Metrix MX24B, MX26 ou MX22 disposent d'un tel mode Min/Max)

On revient toujours sur le problème potentiel de défaut de connexion entre l'onduleur et le réseau AC. Avec un tel multimètre, il est possible soit de mettre en cause Enedis (si une surtension transitoire est enregistrable au niveau du disjoncteur de branchement) ou bien le câblage entre le disjoncteur de branchement et l'onduleur (si une surtension transitoire est enregistrable au niveau de l'onduleur et non enregistrable au niveau du disjoncteur de branchement).
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Gylles47

Messagepar Gylles47 » 03 juil. 2017 09:52

JujuY a écrit :J'ai déjà observé ce code 101 lors de l'ouverture intempestive du disjoncteur de branchement Enedis (le disjoncteur a été remplacé quelques mois plus tard). Cela correspond à une surtension transitoire du réseau AC, vu de l'onduleur. En clair l'onduleur est en production et une coupure du réseau AC (par exemple un mauvais contact) survient, la tension AC, vue par l'onduleur, augmente brutalement et l'onduleur réagi en se déconnectant, la tension AC retrouve alors sa valeur nominale, sans production.

Pour aller plus loin, il est nécessaire de disposer d'un dispositif pour enregistrer la tension AC au plus près de l'onduleur (un simple multimètre ne suffit pas sauf s'il dispose d'un mode capable d'enregistrer la valeur maximale, par exemple les modèles Metrix MX24B, MX26 ou MX22 disposent d'un tel mode Min/Max)

On revient toujours sur le problème potentiel de défaut de connexion entre l'onduleur et le réseau AC. Avec un tel multimètre, il est possible soit de mettre en cause Enedis (si une surtension transitoire est enregistrable au niveau du disjoncteur de branchement) ou bien le câblage entre le disjoncteur de branchement et l'onduleur (si une surtension transitoire est enregistrable au niveau de l'onduleur et non enregistrable au niveau du disjoncteur de branchement).

ok,merci
J'ai vu sur sunny explorer un paramètre de déconnexion lors de surtension , j'ai vu un seuil maxi inf à 264.5v ,temps de déclenchement seuil maxi inf:200 ms.
est ce que cela veut dire,si la tenssion réseau est au dessus de 264.5v pendant plus de 200ms que l'onduleur se met en sécurité?
est ce que le réglage de se temps de déconnexion peut se régler? il y a un icone (sma drid guard) avec mot de passe sma.

cordlt

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 03 juil. 2017 11:01

administrativement non : c'est une des conditions de conformité à la DIN VDE0126

techniquement oui : effectivement il faut trouver un installateur possédant le code grid pour accéder et modifier ce paramètre

contractuellement : il faut au préalable solliciter ENEDIS et négocier avec eux compte tenu du problème local une dérogation
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 03 juil. 2017 11:08

D'où la préconisation de faire des mesures pour "comprendre" la nature de cette surtension, (et déterminer si c'est côté Enedis ou côté privé) de façon à faire la bonne intervention.

De mon point de vue, une intervention sur les paramètres de surveillance du réseau n'est pas nécessaire, car la tension AC semble correcte (entre 234 et 239V) en situation normale. Si cette tension grimpe, de manière transitoire, au delà des seuils de surveillance, en modifiant les seuils, on ne fera que retarder l'arrêt de l'onduleur, en mettant des équipements en péril...
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 03 juil. 2017 11:23

Un problème de connexion entre le compteur edf et l'onduleur semble en effet possible. Une aide au diagnostique pourrait être "d'écouter" les différents éléments (en commençant par le disjoncteur edf). Au moment où une discontinuité apparaît il y a très certainement un 'grésillement fort' associé. Comme l'écoute risque d'être un peu lassante... Un ordinateur est capable de faire des enregistrements audio pendant de nombreuse heure avec un micro externe. L'analyse ensuite est rapide car il est possible d'enregistrer et ensuite de visualiser le fichier audio avec des outils gratuit comme sound forge (http://www.01net.com/telecharger/window ... /6672.html) et de repérer rapidement les zones bruyantes 8-)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Gylles47

Messagepar Gylles47 » 03 juil. 2017 17:24

bjr, j'ai commencé à vérifier le max de tension sur le disjoncteur compteur .
Une coupure s'est produite pendant 35 min, la tension réseau maxi avec multimètre avec option (mini maxi) a été de 239v.

puis contrôle de la tension(mini maxi) sur disjoncteur comptage voltage maxi de 240v anomalie en cours coupure de production et led rouge allumée ce n'est plus une mise en sécurité c'est un défaut .

redémarrage après 10min non effecté ettente de 10min de plus , Donc pour l"instant c'est un défaut de l'onduleur

cordlt

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 03 juil. 2017 18:34

Il y a un relais de coupure AC dans l'onduleur. Il pourrai bien être en cause.
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Gylles47

Messagepar Gylles47 » 03 juil. 2017 19:14

suivie d'anomalies (suite) après 2 h d'arrêt de production led rouge allumée, j'ai arrêté toute l'installation puis enclenché les disjoncteurs, la production à repris;

pourquoi l'onduleur s'est mis en défaut? pour stopper le défaut il a fallut tout stopper? pourquoi?

cordlt

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 03 juil. 2017 19:27

Fais une extraction des défauts avec Sunny Explorer en mode installateur et décris-nous ce que tu "vois" dans les défauts enregistrés

La séquence d'arrêt est en deux temps. De mémoire si le défaut persiste plus d'une heure, la façon pour revenir à la normale est plus compliquée. La succession des défauts enregistrée montre cette "escalade".
Yves

Gylles47

Messagepar Gylles47 » 03 juil. 2017 19:35

quel type d'onduleur pouvez vous préconiser en remplacement de mon sma 3000 tl pour mon installation de 14 panneaux sillia?
merci
cordlt

surtension réseau valeur spot 101
diagnostic automatique
dérangement secteur(1)
renisialisation du système de diagnostic
surtension réseau

sur affichage onduleur
perturbation réseau(et en production)

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 03 juil. 2017 19:50

Il faut prendre pas prendre ces défauts à la lettre ,une cause interne peut avoir le même effet ....

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Departement/Region : 13

Messagepar Lucasol » 03 juil. 2017 20:04

Avant de changer ton onduleur essaie de changer la norme pays pour une plus "souple" tu trouvera bien un installateur qui peut faire ça prend 2 min avec le code...

Gylles47

Messagepar Gylles47 » 03 juil. 2017 21:02

Lucasol a écrit :Avant de changer ton onduleur essaie de changer la norme pays pour une plus "souple" tu trouvera bien un installateur qui peut faire ça prend 2 min avec le code...

apparemment dans le 47 ça ne se bouscule pas.

Pour l'achat futur je prendrai quelques précautions quant au sav

Cordlt

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 03 juil. 2017 21:05

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 03 juil. 2017 21:53

Gylles47 a écrit :
Lucasol a écrit :Avant de changer ton onduleur essaie de changer la norme pays pour une plus "souple" tu trouvera bien un installateur qui peut faire ça prend 2 min avec le code...

apparemment dans le 47 ça ne se bouscule pas.

Pour l'achat futur je prendrai quelques précautions quant au sav

Cordlt

Bizarre,j'ai cru lire Que SMA avait un bon SAV ?

Gylles47

Messagepar Gylles47 » 03 juil. 2017 22:19

Je vais recontacter le sav sma , mais quand tu entends c'est pas sma c'est enedis , et Enedis c pas nous c votre installation et on ne peut rien faire.

avec ça demerde toi.

Pour l'instant Enedis à fait le boulot de refaire les connexions réseau même s 'ils ne donnent aucune infos sur le réseau.

Sma et beaucoup d'installateurs et de pseudos dépanneurs ne font pas grand chose a part si tu sors le carnet de chéque.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 03 juil. 2017 22:29

Dans une boite comme ça ,donnant les symptômes ,ils devraient avoir une idée de la panne et te faire un devis estimatif ...
Tu t'es adressé au bon endroit ?

Gylles47

Messagepar Gylles47 » 04 juil. 2017 07:58

silicium81 a écrit :Il y a un relais de coupure AC dans l'onduleur. Il pourrai bien être en cause.

Aprés un arrêt de production mon onduleur met environ une 20 à 30mn pour se reconnecter avec comme affichage perturbation réseau.

je pense qu'il y a plus un défaut à l'int de l'appareil.
je vais recontacter le sav
cordlt

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 04 juil. 2017 09:00

Comme deja dit avant, il faudrait réussir à t'en faire prêter un de façon à éliminer le doute sur le réseau
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Pannes et problèmes »