production arrêtée plusieurs fois par jour

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Gylles47
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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar Gylles47 » 02 juil. 2017 19:01

bjr à tous,
Enedis est venu remettre en conformité les branchement de ma maison. Il ont changé le câble d'alim et déplacé le compteur .J'ai reconnecté mon tableau et la production vendredi soir.
Pour samedi il y a eu une coupure de 20mn que j'ai constaté sur le graphe de production sur sunny explorer. Je suis allé voir sur événement pour connaitre le type de coupure.
le libellé est surtension réseau (spot 101).
Pour ce dimanche le graphe m'informe de 3 coupures entre 10h50 et 15h05, une coupure de 30mn puis 15mn puis 20mn avec le même intitulé surtension réseau (spot 101)

ma question: que veut dire spot 101 ? y a t'il un paramètre de déconnexion à vérifier?

merci cordlt

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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar JujuY » 02 juil. 2017 23:44

J'ai déjà observé ce code 101 lors de l'ouverture intempestive du disjoncteur de branchement Enedis (le disjoncteur a été remplacé quelques mois plus tard). Cela correspond à une surtension transitoire du réseau AC, vu de l'onduleur. En clair l'onduleur est en production et une coupure du réseau AC (par exemple un mauvais contact) survient, la tension AC, vue par l'onduleur, augmente brutalement et l'onduleur réagi en se déconnectant, la tension AC retrouve alors sa valeur nominale, sans production.

Pour aller plus loin, il est nécessaire de disposer d'un dispositif pour enregistrer la tension AC au plus près de l'onduleur (un simple multimètre ne suffit pas sauf s'il dispose d'un mode capable d'enregistrer la valeur maximale, par exemple les modèles Metrix MX24B, MX26 ou MX22 disposent d'un tel mode Min/Max)

On revient toujours sur le problème potentiel de défaut de connexion entre l'onduleur et le réseau AC. Avec un tel multimètre, il est possible soit de mettre en cause Enedis (si une surtension transitoire est enregistrable au niveau du disjoncteur de branchement) ou bien le câblage entre le disjoncteur de branchement et l'onduleur (si une surtension transitoire est enregistrable au niveau de l'onduleur et non enregistrable au niveau du disjoncteur de branchement).
Yves

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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar Gylles47 » 03 juil. 2017 09:52

JujuY a écrit :J'ai déjà observé ce code 101 lors de l'ouverture intempestive du disjoncteur de branchement Enedis (le disjoncteur a été remplacé quelques mois plus tard). Cela correspond à une surtension transitoire du réseau AC, vu de l'onduleur. En clair l'onduleur est en production et une coupure du réseau AC (par exemple un mauvais contact) survient, la tension AC, vue par l'onduleur, augmente brutalement et l'onduleur réagi en se déconnectant, la tension AC retrouve alors sa valeur nominale, sans production.

Pour aller plus loin, il est nécessaire de disposer d'un dispositif pour enregistrer la tension AC au plus près de l'onduleur (un simple multimètre ne suffit pas sauf s'il dispose d'un mode capable d'enregistrer la valeur maximale, par exemple les modèles Metrix MX24B, MX26 ou MX22 disposent d'un tel mode Min/Max)

On revient toujours sur le problème potentiel de défaut de connexion entre l'onduleur et le réseau AC. Avec un tel multimètre, il est possible soit de mettre en cause Enedis (si une surtension transitoire est enregistrable au niveau du disjoncteur de branchement) ou bien le câblage entre le disjoncteur de branchement et l'onduleur (si une surtension transitoire est enregistrable au niveau de l'onduleur et non enregistrable au niveau du disjoncteur de branchement).


ok,merci
J'ai vu sur sunny explorer un paramètre de déconnexion lors de surtension , j'ai vu un seuil maxi inf à 264.5v ,temps de déclenchement seuil maxi inf:200 ms.
est ce que cela veut dire,si la tenssion réseau est au dessus de 264.5v pendant plus de 200ms que l'onduleur se met en sécurité?
est ce que le réglage de se temps de déconnexion peut se régler? il y a un icone (sma drid guard) avec mot de passe sma.

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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar flen42 » 03 juil. 2017 11:01

administrativement non : c'est une des conditions de conformité à la DIN VDE0126

techniquement oui : effectivement il faut trouver un installateur possédant le code grid pour accéder et modifier ce paramètre


contractuellement : il faut au préalable solliciter ENEDIS et négocier avec eux compte tenu du problème local une dérogation
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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar JujuY » 03 juil. 2017 11:08

D'où la préconisation de faire des mesures pour "comprendre" la nature de cette surtension, (et déterminer si c'est côté Enedis ou côté privé) de façon à faire la bonne intervention.

De mon point de vue, une intervention sur les paramètres de surveillance du réseau n'est pas nécessaire, car la tension AC semble correcte (entre 234 et 239V) en situation normale. Si cette tension grimpe, de manière transitoire, au delà des seuils de surveillance, en modifiant les seuils, on ne fera que retarder l'arrêt de l'onduleur, en mettant des équipements en péril...
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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar silicium81 » 03 juil. 2017 11:23

Un problème de connexion entre le compteur edf et l'onduleur semble en effet possible. Une aide au diagnostique pourrait être "d'écouter" les différents éléments (en commençant par le disjoncteur edf). Au moment où une discontinuité apparaît il y a très certainement un 'grésillement fort' associé. Comme l'écoute risque d'être un peu lassante... Un ordinateur est capable de faire des enregistrements audio pendant de nombreuse heure avec un micro externe. L'analyse ensuite est rapide car il est possible d'enregistrer et ensuite de visualiser le fichier audio avec des outils gratuit comme sound forge (http://www.01net.com/telecharger/window ... /6672.html) et de repérer rapidement les zones bruyantes 8-)
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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar Gylles47 » 03 juil. 2017 17:24

bjr, j'ai commencé à vérifier le max de tension sur le disjoncteur compteur .
Une coupure s'est produite pendant 35 min, la tension réseau maxi avec multimètre avec option (mini maxi) a été de 239v.

puis contrôle de la tension(mini maxi) sur disjoncteur comptage voltage maxi de 240v anomalie en cours coupure de production et led rouge allumée ce n'est plus une mise en sécurité c'est un défaut .

redémarrage après 10min non effecté ettente de 10min de plus , Donc pour l"instant c'est un défaut de l'onduleur

cordlt

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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar silicium81 » 03 juil. 2017 18:34

Il y a un relais de coupure AC dans l'onduleur. Il pourrai bien être en cause.
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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar Gylles47 » 03 juil. 2017 19:14

suivie d'anomalies (suite) après 2 h d'arrêt de production led rouge allumée, j'ai arrêté toute l'installation puis enclenché les disjoncteurs, la production à repris;

pourquoi l'onduleur s'est mis en défaut? pour stopper le défaut il a fallut tout stopper? pourquoi?

cordlt

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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar JujuY » 03 juil. 2017 19:27

Fais une extraction des défauts avec Sunny Explorer en mode installateur et décris-nous ce que tu "vois" dans les défauts enregistrés

La séquence d'arrêt est en deux temps. De mémoire si le défaut persiste plus d'une heure, la façon pour revenir à la normale est plus compliquée. La succession des défauts enregistrée montre cette "escalade".
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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar Gylles47 » 03 juil. 2017 19:35

quel type d'onduleur pouvez vous préconiser en remplacement de mon sma 3000 tl pour mon installation de 14 panneaux sillia?
merci
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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar tignous84 » 03 juil. 2017 19:50

Il faut prendre pas prendre ces défauts à la lettre ,une cause interne peut avoir le même effet ....

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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar Lucasol » 03 juil. 2017 20:04

Avant de changer ton onduleur essaie de changer la norme pays pour une plus "souple" tu trouvera bien un installateur qui peut faire ça prend 2 min avec le code...

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Messagepar Gylles47 » 03 juil. 2017 21:02

Lucasol a écrit :Avant de changer ton onduleur essaie de changer la norme pays pour une plus "souple" tu trouvera bien un installateur qui peut faire ça prend 2 min avec le code...

apparemment dans le 47 ça ne se bouscule pas.

Pour l'achat futur je prendrai quelques précautions quant au sav

Cordlt

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Messagepar Regismu » 03 juil. 2017 21:05


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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar tignous84 » 03 juil. 2017 21:53

Gylles47 a écrit :
Lucasol a écrit :Avant de changer ton onduleur essaie de changer la norme pays pour une plus "souple" tu trouvera bien un installateur qui peut faire ça prend 2 min avec le code...

apparemment dans le 47 ça ne se bouscule pas.

Pour l'achat futur je prendrai quelques précautions quant au sav

Cordlt


Bizarre,j'ai cru lire Que SMA avait un bon SAV ?

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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar Gylles47 » 03 juil. 2017 22:19

Je vais recontacter le sav sma , mais quand tu entends c'est pas sma c'est enedis , et Enedis c pas nous c votre installation et on ne peut rien faire.

avec ça demerde toi.

Pour l'instant Enedis à fait le boulot de refaire les connexions réseau même s 'ils ne donnent aucune infos sur le réseau.

Sma et beaucoup d'installateurs et de pseudos dépanneurs ne font pas grand chose a part si tu sors le carnet de chéque.

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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar tignous84 » 03 juil. 2017 22:29

Dans une boite comme ça ,donnant les symptômes ,ils devraient avoir une idée de la panne et te faire un devis estimatif ...
Tu t'es adressé au bon endroit ?

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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar Gylles47 » 04 juil. 2017 07:58

silicium81 a écrit :Il y a un relais de coupure AC dans l'onduleur. Il pourrai bien être en cause.


Aprés un arrêt de production mon onduleur met environ une 20 à 30mn pour se reconnecter avec comme affichage perturbation réseau.

je pense qu'il y a plus un défaut à l'int de l'appareil.
je vais recontacter le sav
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Re: production arrêtée plusieurs fois par jour

Messagepar laurent35000 » 04 juil. 2017 09:00

Comme deja dit avant, il faudrait réussir à t'en faire prêter un de façon à éliminer le doute sur le réseau
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