Forte baisse de puissance des panneaux Solar Fabrik

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

canaillousse
BDPV : canaillousse
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

Forte baisse de puissance des panneaux Solar Fabrik

Messagepar canaillousse » 11 mars 2017 09:35

Bonjour,

je me rapproche de vous concernant mon problème de production que j'ai décelé l'an dernier courant Avril.
- Ma configuration
PUISSANCE CRÊTE : 2992 Wc
PRODUCTION ATTENDUE : 3962 kWh/an
ONDULEUR : SMA - Sunny Boy 3000TL
SURFACE : 22 m2
PANNEAUX : 16xSolar-Fabrik - Premium incell 187,5 Intégré

- Ma fiche BDPV http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.ph ... canailloux)

J'ai d'abord vérifié ne pas être atteint de la "maladie" des boites de jonction des Solar Fabrik : "a priori : non " car mes panneaux sont de décembre 2010 alors que les cas identifiés seraient à partir d'Avril 2011 : http://www.60millions-mag.com/2015/05/0 ... abrik-9551

Le problème de puissance que je constate est flagrant vers 13h. Le relevé au compteur ERDF de la puissance est de 1400w au lieu de 2000w environ pour cette période.
J'ai pris contact avec l'installateur (toujours en activité) car mes panneaux sont encore sous garantie (garantie 7 ans matériel) mais m'informe que la garantie ne marcherait plus car Solar Fabrik a disparu. Il me propose d'intervenir pour identifier la panne pour 1150€ environ, donc juste pour identifier la panne ce qui ne résoudra pas le problème...
J'ai lu sur le forum des avis contraires sur cette histoire de garantie des panneaux lorsque le fabricant disparait, je suis dégoûté car mon choix vers cet installateur était lié au fait que la garantie des panneaux était plus longue que chez les "concurrents" et je j'ai le sentiment qu'aujourd'hui de m'être fait avoir...

Auriez-vous des conseils à me donner ?
Je ne sais pas trop quoi faire....

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement,

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Professionnel PV : non

Re: Forte baisse de puissance des panneaux Solar Fabrik

Messagepar Regismu » 11 mars 2017 09:43

tu peut faire une photo du boitier arrière d'un de tes modules ;)

et lis les sujets sur ce forum

canaillousse

Messagepar canaillousse » 11 mars 2017 12:34

Re bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de faire une photo arrière des modules car ils sont montés sur mon toit.
L'installateur me réclame 1150€ pour les démonter et les tester.
Je comptais sur la garantie des panneaux et en lisant le forum je n'ai pas compris si la garantie pouvait être mobilisée...

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Professionnel PV : Non

Messagepar Lucasol » 12 mars 2017 11:40

Plus de 1000€? Ca fais cher.. avant qu'il démonte tous les panneaux comme un bourin, il faudrait d'abord contrôler tes panneaux avec une caméra thermique.. ça prend 5 minutes!
J'imagine que tu as deux "chaines" de 8 panneaux. Est ce que tu as moyen de contrôler leurs tensions à vide (onduleur arrêté)?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 12 mars 2017 11:47

salut
c'est un probleme connu ...
vérifie les tension, on a remarqué qu'il y avait un effondrement de la tension de que le module chauffe un peu.

j'ai 6 dossier récemment sorti avec ce type de probleme. a première vu c'est les conection inter cellule qui lâche, on pert la moitié du panneaux...

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 12 mars 2017 11:50

canaillousse a écrit :L'installateur me réclame 1150€ pour les démonter et les tester.

Pour ce prix j'espère qu'il les remonte quand même !

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 12 mars 2017 12:04

mariro a écrit :
canaillousse a écrit :L'installateur me réclame 1150€ pour les démonter et les tester.

Pour ce prix j'espère qu'il les remonte quand même !

:lol: pas mal!

canaillousse

Messagepar canaillousse » 13 mars 2017 08:44

Lucasol a écrit :Plus de 1000€? Ca fais cher.. avant qu'il démonte tous les panneaux comme un bourin, il faudrait d'abord contrôler tes panneaux avec une caméra thermique.. ça prend 5 minutes!
J'imagine que tu as deux "chaines" de 8 panneaux. Est ce que tu as moyen de contrôler leurs tensions à vide (onduleur arrêté)?

Bonjour,

Je ne m'y connais pas assez mais a priori les panneaux sont montés en série donc j'en conclue qu'une seule chaîne.
Pour le contrôle de tension à vide, je risque plus de m'electrocuter qu'autre chose.. je ne sais pas comment faire...
Pour la caméra thermique effectivement cela permettra d'identifier les panneaux morts : pensez vous qu'il y ait un moyen de les faire réparer et si oui à quel coût ?
Au niveau de la garantie, vous pensez que cela n'est possible de faire quoi que ce soit ?
Enfin, un échange pur et simple des panneaux ne serait-il pas judicieux ?
En tout cas merci pour vos conseils.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 mars 2017 11:33

pour la tension il suffit de regarder sur l'onduleur, normalement elle s'affiche !
pour la reparation impossible, faut tout changer, faut voir avec la decenal !!!

canaillousse

Messagepar canaillousse » 19 mars 2017 21:20

thierry_c a écrit :pour la tension il suffit de regarder sur l'onduleur, normalement elle s'affiche !
pour la reparation impossible, faut tout changer, faut voir avec la decenal !!!

Bonsoir,

J'ai bien récupéré les données affichées sur l'onduleur
Puissance 1392 watts au lieu de 2250 watts exactement jour pour jour d'après mes relevés de 2013
Des panneaux vers onduleur 227 v et 6,4A
De l'onduleur vers le réseau 244 v et 5,7A

Je comptais faire intervenir soit l'installateur (qui demande plus de 1000€ pour démonter/remonter les panneaux) soit un réparateur pour identifier les panneaux défaillants mais cela ne résoudra pas le problème.
Vous pensez que la décennale pourrait intervenir ?
Puis-je la contacter directement ou faut-il respecter une procédure particulière ?

En vous remerciant pour vos conseils.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 19 mars 2017 21:37

je pense donc que tu as bien un pb...

sur un sb 3000tl on fait normalement qu'un string ce qui devrait faire une tension proche de 380V au niveau des panneaux (de memoire donc a confirmer !)...
la il va falloir que tu fasse contrôler ton installation par un vrai pro !

SOLEILVERT13
Departement/Region : 13100
Professionnel PV : Installateur

Messagepar SOLEILVERT13 » 31 déc. 2017 19:45

Bonjour
Afin qu'il n'y ait pas de confusion en tant qu'installateurs de Monsieur canailloux nous souhaitons porter à votre connaissance ces quelques lignes
Nous avons effectivement été informés en février 2017 par Monsieur Canailloux qu'un problème semblait être présent sur son installation avec une perte de production significative nous avons mené quelques investigations et avons proposé un devis de montage démontage et vérification de chaque panneau pour un montant de 1150 € qui comprend également la mise en place d'un monte-charge les panneaux étant situés en R+1
À lire certaines personnes on pourrait penser que nous sommes une fois de plus de vilains installateurs qui avons roulé un gentil client je vous rassure sur ce point il n'en est absolument rien Nous tentons depuis presque 13 ans de faire notre travail d'une manière la plus professionnelle possible et vivons comme tous des problèmes.
Le probleme le plus sérieux c'est la disparition de plusieurs entreprises qui avaient pignon sur rue dans le domaine du photovoltaïque et qui avaient une garantie sur leur matériel
Dans le cas de Monsieur canailloux il semble qu'effectivement un problème existe sur les panneaux ce dont nous n'avons aujourd'hui aucune certitude pour en avoir la certitude il faut faire un certain nombre d'investigation que Monsieur canailloux n'a pas fait à ce jour
en imaginant que le problème provienne des panneaux certains pensent que le constructeur ayant disparu c'est à l' installateurs d'assurer la garantie; avouez qu'au bout de 7 ans de bon fonctionnement, cette réaction est pour le moins curieuse.
Certains argumentent le fait que la décennale pourrait être appliquée c'est totalement faux je vous invite à regarder ce que couvre une assurance en terme de décennale
Nous avons en tant qu' installateurs une garantie de bon fonctionnement et une garantie de bon achèvement échues depuis bien longtemps; la décennale elle ne couvre à priori que des problèmes d'étanchéité en toiture
Nous estimons donc de notre côté que le constructeur ne pouvons assurer sa garantie ce n'est pas à nous d'en assumer les conséquences
S'il nous est arrivés d'intervenir à titre commercial durant les premières années de fonctionnement d'une installation nous estimons aussi qu'au bout de quasi 7 ans de vie d'une installation il est aussi normal que nous realisions un devis pour évaluer les dommages
Nous comprenons toutefois la position de Monsieur canailloux qui se retrouve avec une installation qui probablement à terme ne produira plus il appartient à chacun de prendre ses responsabilités et de trouver un éventuel accord commercial monsieur canailloux ayant depuis la mi-décembre lance une procédure via un avocat il est évident que ceci ne facilite pas les rapports d'autant plus que nous n'avions plus de ses nouvelles depuis l'édition de notre devis en mars 2017
Nous revenons sur le problème de fond de qualité de produit solar Fabrik il apparaît à vous lire que certains ont aussi subi des déboires il serait peut-être, plutôt que d'aller chercher des responsabilités sur des sociétés de notre taille qui de toute façon ne pourront assumer la totale responsabilité d'éventuelles panne de panneaux , plus judicieux de voir quelle est l'étendue des dégâts et de trouver une solution avec les assureurs comme cela a été fait avec Scheuten
En conclusion si nous existons aujourd'hui au bout de 13 ans de labeur c'est probablement que nous avons un certain nombre de qualité il est évident que le fait de laisser un client dans la détresse ne fait pas partie de nos habitudes ceci étant il faut aussi comprendre que nous ne pourrons totalement assumer les responsabilités que certains aujourd'hui n'assument plus

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 31 déc. 2017 23:24

SOLEILVERT13 a écrit :Certains argumentent le fait que la décennale pourrait être appliquée c'est totalement faux je vous invite à regarder ce que couvre une assurance en terme de décennale

je suis également installateur depuis pas mal de temps, premier panneaux touché en 99 et a mon compte depuis 2009.
et justement, l'argument de la decenal nous a permis de regler les problèmes de certain clients.
après certe c'est commerciale, mais passer une camera thermique pour visualisé nous prend 5 minutes, ça permet un premier diag pour lancer l'assignation de la decenal.
bien entendu, on ne facture pas cette intervention, mais après on facture la recherche de panne plus approfondi au assurance qui nous en demande plus dans la plus part du temps (et les démarche peuvent être très longue).

c'est pas a l'installateur de subir le probleme des panneaux orphelin des fabricants, mais c'est pas non plus au client et il y a moyen de trouver un arrangement pour aider tout le monde car en définitive on est dans la même merde...

pour solar fabrik, il y a trois pb connu (connectique, boitier et pb inter cellule). et tous sont visible a la camera thermique...

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 01 janv. 2018 10:45

thierry_c a écrit :c'est pas a l'installateur de subir le probleme des panneaux orphelin des fabricants, mais c'est pas non plus au client et il y a moyen de trouver un arrangement pour aider tout le monde car en définitive on est dans la même merde......

Pour commencer l'année c'est très bien de tomber sur un truc comme ça !!! :D

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 01 janv. 2018 11:12

Bonjour

que de la bonne humeur pour 2018.... :lol: :lol:

CDLT

B.T

SOLEILVERT13
Departement/Region : 13100
Professionnel PV : Installateur

Messagepar SOLEILVERT13 » 01 janv. 2018 12:03

Nous sommes bien d'accord avec le fait qu'un accord amiable est toujours préférable à une décision de justice aléatoire
Encore une fois nous tentons toujours de régler les problèmes qui se présentent mais en l'occurrence même si l'on fait un effort sur la partie main d'oeuvre on ne peut prendre en charge le remplacement des panneaux d'autant plus que le parc que nous avons installé est constitué à moitié de panneaux solar fabrik...
Nous avons déjà contacté notre assureur qui nous signifie qu'en aucun cas la responsabilité décennale ne porte sur la perte de production ce qui est le cas quand un panneau est défaillant
Si effectivement la caméra thermique peut donner une première information il va de soi que des mesures précises doivent être réalisées sur chaque panneau pour connaître la position et le nombre de panneaux défaillants
Dans certains cas l'assurance habitation peux effectivement jouer mais avec un taux de vétusté généralement relativement important
Je pense le problème suffisamment sérieux pour que nous recensions un risque potentiel sur ces panneaux et de ce fait le GPPEP semble le mieux positionné pour nous donner des informations
Nous avons de notre côté effectuer un recensement auprès des associations auxquelles nous adhérons mais aucun cas récurrent n'a été signalé sur les panneaux solar fabrik
En espérant donc que cette année 2018 verra une solution à ce problème récurrent

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 01 janv. 2018 12:10

l'argumentation pour mettre en cause l'assureur c'est la mise en danger d'autrui ... voir le parallèle à faire pour les modules Scheuten ;)

au besoin rapproche toi d'INSOCO et voir aussi tous les sujets sur le forum ;)

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 01 janv. 2018 12:16

SOLEILVERT13 a écrit :Nous avons déjà contacté notre assureur qui nous signifie qu'en aucun cas la responsabilité décennale ne porte sur la perte de production ce qui est le cas quand un panneau est défaillant

Pas sur la perte de production.... mais sur la défaillance du matériel.
Disons que cela c'est déjà fait... mais dans quelles conditions exactement et dans quelles circonstances exactement ???? Pas facile d'y voir clair avec ce genre de chose... d'autant que parfois cela s'accompagne d'une clause de confidentialité !!!

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 01 janv. 2018 13:47

C est normal que l assurance dise que c est pas assuré, elles ont même dit a un de mes clients qu on était pas assuré....
on s appui sur une jurisprudence qui stipule que la production est une des fonction principales du panneau au même titre que l étanchéité et de ce fait cela rentre dans le cadre de la decenal !

Et meilleur vœux a tous !

canaillousse

Messagepar canaillousse » 05 avr. 2018 12:20

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous informer que ma production 2017 a été de seulement 2654Kwh au lieu de 3962Kwh, soit 33% de moins que prévu au bout de même pas 7 ans de fonctionnement...

Je constate que mon installateur a pris part à cette discussion et apporte son point de vue.

Ce que je constate surtout, c'est qu'il y a 2 catégories d'installateur :

- les installateurs qui cherchent des solutions à tout prix, qui font les démarches auprès de leurs assureurs pour faire jouer les garanties et obtenir satisfaction, qui comprennent et prennent en compte la situation dans laquelle se trouve leur client.

- puis il y a les autres installateurs, ceux que vous contactez après vous être assuré qu'une défaillance est bien réelle (baisse de production constatée dés 2015 ! soit seulement après 4 ans de mise en production en février 2011...) mais qui ne se déplace même pas pour constater la problématique et pour exclure par exemple l’hypothèse d'un écrêtage de l'onduleur encore sous garantie...
Les nombreux logos et labels qualité de certains installateurs, la garantie 7 ans des modules, tout cela n'a plus aucune valeur...

Je m'auto-censure sur mes propos car je suis dégoûté mais ma conclusion est la même : c'est cette 2eme catégorie d'installateurs qui pousse les clients à ester en justice....à moins de trouver un réel accord commercial.
Pour info, l'assureur en décennale de l'installateur c'est la MAAF

Cordialement

Retourner vers « Pannes et problèmes »