Forte baisse de puissance des panneaux Solar Fabrik

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Sun35
Departement/Region : 35

Re: Forte baisse de puissance des panneaux Solar Fabrik

Messagepar Sun35 » 29 avr. 2018 14:37

Bonjour,
En lisant le forum je constate que je ne suis pas le seul à avoir une chute de production avec les Solar Fabrik.
Mon installation a été mise en service fin 2011 et jusqu'en 2015 la production était en ligne avec les prévisions mais depuis c'est la chute.
L'installateur ne fait plus de PV mais existe encore, il m'a redirigé vers son fournisseur... qui ne gère que les pros. Ils ont cependant accepté de faire une "expertise" payante :( et après avoir mesuré la tension DC m'ont indiqué qu'il y avait surement un problème au niveau des panneaux. Ne souhaitant pas intervenir, ils m'ont adressé à un autre installateur qui ne trouve pas de panneau équivalent, souhaite qu'un couvreur intervienne en même temps que lui... Au final cette opération me couterait trop cher!
L'installateur d'origine se renseigne pour faire fonctionner la garantie de production sur les panneaux mais n'est pas revenu vers moi et je ne vois pas comment il y parviendra étant donné l'histoire Solar Fabrik.
L'option de faire jouer la décennale mentionnée dans ce post, et que j'avais a priori écartée, m'intéresse. Quels sont les arguments à utiliser? Comment expliquer cela à l'installateur d'origine?
Cordialement,
JB

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 29 avr. 2018 16:15

Bpnjour,
il faut savoir qu'un seul panneau défectueux pénalise l'ensemble...
reste à trouver lequel ;)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 29 avr. 2018 16:21

Sun35 a écrit :Bonjour,
En lisant le forum je constate que je ne suis pas le seul à avoir une chute de production avec les Solar Fabrik.
Mon installation a été mise en service fin 2011 et jusqu'en 2015 la production était en ligne avec les prévisions mais depuis c'est la chute.
L'installateur ne fait plus de PV mais existe encore, il m'a redirigé vers son fournisseur... qui ne gère que les pros. Ils ont cependant accepté de faire une "expertise" payante :( et après avoir mesuré la tension DC m'ont indiqué qu'il y avait surement un problème au niveau des panneaux. Ne souhaitant pas intervenir, ils m'ont adressé à un autre installateur qui ne trouve pas de panneau équivalent, souhaite qu'un couvreur intervienne en même temps que lui... Au final cette opération me couterait trop cher!
L'installateur d'origine se renseigne pour faire fonctionner la garantie de production sur les panneaux mais n'est pas revenu vers moi et je ne vois pas comment il y parviendra étant donné l'histoire Solar Fabrik.
L'option de faire jouer la décennale mentionnée dans ce post, et que j'avais a priori écartée, m'intéresse. Quels sont les arguments à utiliser? Comment expliquer cela à l'installateur d'origine?
Cordialement,
JB

je l'ai fait au moins 4 fois !
a chaque fois en m'appuyant sur une jurisprudence stipulant que la production fait partie des fonctions principales du module et donc doit etre couvert par la decenal dans le cas du particulier. c'est pas la même chose pour une activité professionnel !

Sun35

Messagepar Sun35 » 30 avr. 2018 08:03

Bonjour,
Je suis d'accord avec tignous84, assez compliqué d'identifier le ou les panneaux à problème sur une intégration en toiture avec un système solrif et une toile anti humidité... impossible d'accéder au dessous des panneaux sans démonter.
Merci thierry_c, je vais transmettre cela à l'installateur.
A suivre,
JB

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 30 avr. 2018 08:43

Bonjour

je crois qu'il y a eu aussi quelques problèmes de boitiers sur les modules...me trompe je ?

CDLT

B.T

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 30 avr. 2018 12:46

Bonjour,

Sans avoir à tout démonter, peut être qu'un test d'ombrage successif sur chaque panneau, un gars la haut, un en bas qui relève les infos onduleur, peut apporter quelques précisions et "ça mange pas de pain..."

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 30 avr. 2018 14:37

Exact,faute de caméra thermique,méthode et patience ,ça marche bien ; ;)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Sun35

Messagepar Sun35 » 01 mai 2018 22:05

Bonne idée ce test mais il faut assurer une bonne sécurité quand on est en haut.
Par ailleurs, est ce que les variations d'ensoleillement pendant le test ne risquent pas de biaiser le résultat?

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 01 mai 2018 23:44

Salut Sun35,

bien entendu, quand on fait un test: c'est toute chose égale par ailleurs. Une fenêtre de ciel bleu de 15/30 min devrait suffire, on masque successivement chaque panneau avec une plaque de carton aux dim panneaux, pendant 30 sec le temps que l'onduleur modifie le mppt, on note et on passe au suivant, ensuite analyse.
(après on peu même masquer par 2 colonnes de cellules pour affiner mais c'est plus long...)

Pour ce qui est de la sécurité, oui c'est souhaitable :) . Mais sans savoir la pente, ni la hauteur, ni la config, savoir si tu peux accéder facile à tous les panneaux par le haut, le bas etc... à voir.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 02 mai 2018 10:59

Pour la sécurité, Baudrier + corde ! Y'en a pour une centaine d'Euros maxi chez décat en ne choisissant pas le premier prix :roll:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Sun35

Messagepar Sun35 » 19 mai 2018 10:39

Bonjour,
La situation a évolué: le système complet est à l'arrêt!
Je pense que je vais devoir trouver quelqu'un pour intervenir et je vais aussi lancer un autre sujet...

Retourner vers « Pannes et problèmes »