Chute brutale de tension/puissance sur panneaux FranceWatts

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Menucoulon
Departement/Region : 44690
Professionnel PV : Non

Chute brutale de tension/puissance sur panneaux FranceWatts

Messagepar Menucoulon » 12 août 2016 13:48

Bonjour,

N’ayant pas trouvé de cas similaire sur ce forum très intéressant, je me lance pour exposer mon problème.

Notre installation photovoltaïque a été mise en place en octobre 2010 (opération réalisée par une société qui a été liquidé un an après). Celle-ci a bien fonctionné jusqu’en juin 2016 puis s’est brutalement arrêtée : plus d’affichage sur l’onduleur, plus de KW produit en sortie vers le réseau EDF.

Le dispositif installé (3000W en crête / 23 m2) est plutôt classique :

• 20 Panneaux solaires France Watts Mega 1M150 intégrés à la toiture (4 rangées de 5 panneaux)
• Boitier de protection contre la foudre
• Boitier disjoncteur
• Onduleur SunEzy 3000 (2 fils en entrée)
• Compteurs ERDF

Lorsque nous avons constaté le problème, nous avons sollicité une société pour identifier la cause. Après vérification, la société à diagnostiquée un panne de l’onduleur. Après remplacement de l'onduleur nous avons fait le même constat : pas d’affichage ou led allumée, comme si l’onduleur n’avait pas assez de courant en entrée. L’intervenant disposant d’un deuxième onduleur de marque différente a fait un deuxième test : même constat. Du coup, l'intervention s'arrête là car le problème semble plutôt venir d’un disfonctionnement des panneaux solaires, ce qui nécessite une intervention plus lourde.

Nous avons constaté en effectuant différentes mesures, que la tension avant l’onduleur fluctuait autour de 230 V (ensoleillé sans nuages en fin de matinée). Une fois les fils branchés sur l’onduleur, celle-ci chute à 0 puis remonte jusqu’à se stabiliser autour de 84 V en quelques minutes (15 minutes).

N’étant pas expert, plusieurs questions me viennent à l’esprit :

• Quelle peut être les causes de ce problème sur les panneaux solaires ?
• Les panneaux sont-ils réparables ou faut-il les changer complétement (opération plutôt onéreuse) ?
• Les panneaux solaires de France Watt type Mega 1M150 ont-ils des vis de fabrication connus ?
• Comment peut-on mesurer la puissance (je n’ai qu’un voltmètre/ ampèremètre) ?

Caractéristiques des panneaux solaires (sur l’étiquette, au dos du panneau) :
• Fabriquant France Watts
• Module type Mega 1M150
• ICC 8.2Q
• VOC 24,4V
• VMP 19,8
• IMP 7,6A
• 150 W
• Numéro de série 010610033

Merci pour votre aide.
Martial

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Re: Chute brutale de tension/puissance sur panneaux FranceWatts

Messagepar JujuY » 12 août 2016 14:56

Comme tu n'en parles pas, et que l'installation date de 2010, tu ne dois pas avoir de boîtier DC avec un sectionneur. Sa présence faciliterait la mesure du courant de court-circuit.

Combien de fils DC en provenance de la toiture sont présents à proximité de l'onduleur ? (je suppose 4 fils car avec 20 modules PV (Voc unitaire de 24,4V) et un onduleur Sunezy 3000 qui supporte 500V en entrée (car 20 x 24,4V x 1,2 = 585V). Si tu as deux fils en entrée de l'onduleur, c'est qu'un boîtier raccorde en parallèle 2 strings de 10 modules PV quelque part entre la toiture et l'onduleur. Une tension à vide de 230V (= 24,4V x 10 x coefficient température) est donc cohérente avec cette configuration en deux strings.

Je n'arrive pas à trouver la fiche technique de tes modules PV. (En particulier les coefficients liés à la température)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 12 août 2016 15:08

bonjour
un probleme est connu sur les megaslate
a voir a faire controler si tu n est pas dans ce cas

copie d un post
Toutes les MEAGASLATE 1 fabriquées sous la licence suisse 3S (Swiss Solar System) à savoir fabriquées par :
3S lui même (marché Suisse essentiellement)
Solarwood (pas le nouveau Solarwood qui redémarre).
Saint Gobain Solar
Soluxtec
FranceWatts
SNA Solar (maintenant SCNA Solar)
Aurasol (en Tunisie)

sont concernées à partir du moment ou le fournisseur des coffrets élec à fourni des DIODES DIOTEC SB 1240 qui sont trop faible en dissipation thermique et que l'installation est pas ou mal ventilée (absence de la lame d'air de 30 à 50 mm indiquée dans la notice de montage ET absence de ventilation suffisante en haut par chatières ou faitière rehaussée).
Cela ne concerne pas les RTxx de FW et Gautier ! Uniquement les Megaslate (verre 6 mm)

suite à accord assureur d'un proprio de 3kWc en 20 MEGASLATE 150 Wc (fond anthracite) de FranceWatts en 2 chaînes de 10.
La production n'était plus que de 1/3 !
Une fois les panneaux descendus, y en a 1 qui sort 0 volt sur les 3 string de cellules. Là il s'agit surement d'une soudure qui a rompu sur un lamelle commune au 3 strings. Donc surchauffe peut être ?
Plusieurs autres ont des diodes claquées (conductrices dans les 2 sens).

Depuis peu des installes remontent à Gauthier (ex France Watts) mais aussi Saint Gobain qui a reçu la consigne de renvoyer vers InSoCo et dans le même temps le fabricant des boitiers est venu proposer ni vu ni connu à FW des Diode plus costaudes avec la ref DIOTEC SBX2540 et en comparant les 2 datasheets on voit bien la différence de dissipation avec 0.14V de tension aux bornes en moins pour la SBX2540, les 2 ayant une temp jonction à 200°.

Normalement le problème sur les diodes apparait d'abord sur les panneaux les plus haut sur le toit, là ou la chaleur s'accumule le plus si mauvaise ventilation...c'est ce que j'ai constaté sur ceux que j'ai descendu . Dans mon cas il n'y avait AUCUNE ventilation.... ni tôles en haut, ni chatières, et sous couv posée SUR les tasseau et planches donc cata au niveau lame d'air !
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Menucoulon

Messagepar Menucoulon » 12 août 2016 16:40

Merci pour vos réponses et votre réactivité.

Il n'y a que 2 fils connectés à l'onduleur en provenance des panneaux. Il y a deux boitiers juste avant pour la protection contre la foudre et un disjoncteur.

S'il y a deux branches, elle sont certainement raccordées au niveau des panneaux. Malheureusement, le dispositif de raccordement n'est pas visible sous le toit (toit vendéen pas facile d'accès et pas de visibilité sur l'arrière des panneau car il y a un film). Je ne peux donc pas le confirmer. En revanche, la logique du calcule me semble tout à fait pertinente et explique bien la tension constatée.

Concernant la ventilation, effectivement, la température est importante sous le toit. Je ne sais pas dire si la ventilation est suffisante ou non. Il y a bien un film au dos des panneaux (à environ 3cm) pour la condensation et l'aération. J'espère que l'installation respecte bien les prérequis du constructeur. Si quelqu'un à des infos sur le sujet, je suis preneur.

S'il s'git d'un problème de diodes claquées (surchauffe), comment peut-on le diagnostiquer de façon sure (et si possible, sans démonter les panneau) ? Si la diode est claquée cela impacte-t-il la tension mesurée ?

Je n'ai pas réussi à retrouver d'infos sur Internet concernant la référence des panneaux solaire France Watts Mega 1M150: je ne sais pas si mes panneaux sont concernés par le post sur les Megaslate. En tout cas, cette histoire de diode me paraît être une bonne piste à creuser. Quelqu'un a-t-il des infos sur ce problème de diode ?

Merci pour votre aide.
Martial

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 12 août 2016 18:21

pour cela
tu arrête ton installation et tu prend la tension sur les câbles solaire a l entrée de l onduleur*a faire le matin ou le soir vers 20h
ensuite répéter cette opération par forte chaleur en plein après midi
20 megaslate tu doit être en 2 chaine de 10 sur le Schneider( j ai un client avec la même installe et le même souci) ((pas moi l installateur :( )
donc 2 chaine parallèle surement connectée au niveau du coffret dc

pour le savoir si tu as 6 câbles solaire au niveau du coffret dc tu as 2 chaines entrante et 1 chaine sortante

si c est le cas contrôle les tension en pleine chaleur (installation arrêtée)
aux bornes de chaque chaines entrantes

Image

le soir tu devrait avoir 240 volt dc environ au borne + et - sur chaque chaine si tu voit 2 chaines connectées
et 180volts en pleine chaleur

tout en sachant que cette config avec cette onduleur est limite
tu peut aussi mettre des photos
Philippe
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Ma fiche BDPV Image

Menucoulon

Messagepar Menucoulon » 14 août 2016 21:13

Merci Philippe pour le complément d'information.

Voici une photo de l'installation:

Image

Pour faciliter la compréhension du montage, j’ai ajouté des traits de couleurs :

- Le trait vert correspond aux deux câbles électriques provenant des panneaux solaires. Ces câbles sont branchés sur l’entrée du boitier DC (sur les 4 broches en entrée, deux seulement sont utilisées). Donc s'il y a deux branches (strings), elles sont raccordées au niveau des panneaux et non pas au niveau du DC (c'est bizarre ...).
    - Le trait bleu correspond aux deux câbles en sortie du boitier DC vers l’entrée de l’onduleur.
    - Le trait mauve correspond à une gaine (englobant la phase, le neutre et la terre) qui va de la sortie de l’onduleur vers le deuxième boitier (parafoudre et disjoncteur).
    - Le trait rouge va à priori vers les compteurs EDF/ERDF sur la gauche (un qui mesure les KW produits et injectés dans le réseau EDF et l’autre qui correspond au KW consommés par l’installation de la maison (pour vérification car aucun KW produit pour la maison, tout est revendu à EDF).

Voici le relevé de tension effectué aujourd'hui (ciel dégagé sans nuages) à différentes heures:

12h00 => 220V
13h00 => 218V
15h00 => 180V
18h00 => 185V
19h30 => 201V
21h00 => 227V

Nous observons une diminution de la tension sur la période la plus chaude. La tension augmente en fin de journée.

Pour information, avant l'arrêt brutal du dispositif, la production était conforme aux prévisions. Par ailleurs, je ne relevais pas tous les jours le nombre de KW produit: peut-être que l'installation à déclinée avant de s'arrêter.

Si les diodes sont claquées, est-il possible de réparer les panneaux (remplacement des diodes) ou faut-il changer les panneaux ?

Merci pour vos réponses.
Martial

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 14 août 2016 22:17

Ok, Les tensions mesurées correspondent approximativement à deux strings de 10 modules PV, et tu disposes d'un sectionneur dans le coffret DC. Cela va faciliter la mesure du courant de court-circuit en suivant le mode opératoire suivant :
  1. Ouverture du disjoncteur AC ERDF
  2. Ouverture du sectionneur DC
  3. Ouverture du coffret DC
  4. Raccordement d'un multimètre configuré en ampèremètre 20A avec des pinces crocodiles (un calibre 10A est en théorie insuffisant en milieu de journée car le courant ICC d'un module PV, c'est 8,2 A donc deux strings en parallèle c'est 16,4A) au niveau du sectionneur DC sur les deux bornes en relation avec l'onduleur --> l'ampèremètre réalise alors un court-circuit du circuit DC
  5. Fermeture brève du sectionneur DC (juste le temps de faire la lecture de la mesure du courant de court-circuit) Les ampèremètres supportent quelques dizaines de secondes l'utilisation du calibre maximal de courant
  6. Ouverture du sectionneur DC
  7. Déconnexion du multimètre
  8. Fermeture du coffret DC
  9. Fermeture du sectionneur DC
  10. Fermeture du disjoncteur AC ERDF
Si le calibre maxi de ton multimètre est de 10A, Il est préférable de ne pas tenter cette mesure de 10h à 17h environ, pour ne pas risquer de détériorer le multimètre. J'ai parlé de pinces crocodiles ou un autre moyen d'assurer une connexion fiable du multimètre de manière à ne pas provoquer d'arc électrique.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 14 août 2016 22:20

Autre question : l'onduleur s'il est raccordé aux modules PV, ne produit plus du tout, y compris en début de journée ou en fin de journée ?
Yves

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 15 août 2016 07:27

Bonjour

Oui confirmé suivant tes mesures 2 chaînes en parrallele et suivant photo cablage parallèle en toiture( on voit que ce cablage n est pas Pratique en cas de pannes pour faire des mesures plus approfondies)
Faudrait faire des relever de tensions dc et courant dc sur l afficheur onduleur pendant qu'il est en service tout au long de la journée

Ou alors comme JujuY il y a possibilité avec une pince ampèremètrique dc sur un câble dc en déconnectant les deux fils solaire onduleur et les court-circuités et se servire du sectionneur dc du coffret pour faire les mesures

Si ça vient des panneaux s est réparable
Les France watt sont facilement démontable
Tu peu peut être aussi contacté en mpp :papy jules sur le forum il a peu être plus d'informations à ce sujet
Philippe
Ma fiche BDPV Image

Menucoulon

Messagepar Menucoulon » 15 août 2016 09:43

Merci Philippe et Yves pour vous réponses. Je suis heureux de savoir que les panneaux sont réparables. :sun:

L'onduleur n'affiche plus rien du tout et ne produit plus rien. C'est ce qui nous a alerté et orienté dans un premier temps vers son remplacement.

En suivants vos conseils, j'ai mesuré la tension et l'intensité avec mon voltmètre/ampèremètre ce matin à 9h20:

=> Tension = 320V (la fraicheur du matin explique peut être cette tension plus élevée que les mesures faites dans l'après midi d'hier)
=> Intensité = 0,34A (donc plutôt faible voir très faibles)

Qu'en pensez-vous ?

Martial

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 15 août 2016 10:03

Bonjour
320v ça devient inquiétant sur le câblage réalisé
Un U Voc de 24 v c est 250 vdc maxi pour 10 panneaux
Ô.34A à 9h c est peut être normal suivant les ensoleillement sur les panneaux
Essai de faire des relever à plusieurs heures
Il produit avec les mesures données?
Philippe
Ma fiche BDPV Image

Menucoulon

Messagepar Menucoulon » 15 août 2016 10:23

Oups, ce n'est pas 0,34 A mais 0,34 milliampère.

En effet, dans un premier temps, j'ai branché sur la prise 10A mais rien ne s'affichait. J'ai ensuite branché sur la prise mA.

Voici une photo du voltmètre/ampèremètre avec une mesure à 10h (tension = 240V, intensité = 0,29 mA):

Image

Si je me rappelle bien met courts de physique, la puissance (W) = tension (V) x intensité (A) : donc à priori, nous aurions sur la dernière mesure, 240V x 0,00029A soit 0,07W. L'onduleur nécessite à minima 0,4W et sa consommation propre en service est de 7W: nous en somme bien loin.

Martial

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 15 août 2016 11:01

Il me semble qu tu n utilisé pas ton multimêtre en amperage
Il faut utiliser la borne 10A
Philippe
Ma fiche BDPV Image

Menucoulon

Messagepar Menucoulon » 15 août 2016 12:47

Lorsque j'utilise la borne 10A, l'afficheur indique 000. L'autre borne permet de mesurer en mA: là, l'afficheur indique 0,29 sur la photo.

J'ai effectué une autre mesure à 12h15: 224 V et 0,18 mA.

A priori, les mesures effectuées montrent bien un problème sur les panneaux avec une intensité très faible. Ceci explique bien le fait que l'onduleur n'affiche rien car pas assez de puissance en entrée.

Martial

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 15 août 2016 12:59

0 en courant sur les panneaux , jamais vu
Philippe
Ma fiche BDPV Image

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 15 août 2016 14:41

ENR41 a écrit :Il me semble qu tu n utilisé pas ton multimêtre en amperage
Il faut utiliser la borne 10A
Pour les calibres 200mA et inférieurs, le multimètre est bien configuré et utilisé. Attention de ne jamais modifier le réglage de l'ampèremètre lors de la mesure du courant de court-circuit, car l'arc généré lors de l'ouverture temporaire va détériorer le commutateur interne du multimètre, mais utiliser le sectionneur DC pour couper le circuit.

A la lecture du courant mesuré ce matin et de la tension, il y a effectivement de nombreux problèmes sur ton champ PV. Tu peux faire un test du courant Icc au midi solaire car le multimètre va supporter (20 A maxi pendant 15 secondes sans fusible)
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 15 août 2016 14:46

ENR41 a écrit :0 en courant sur les panneaux , jamais vu
Effectivement ce n'est pas courant (sans jeu de mot 8-) ). La prochaine étape c'est l'inspection de plusieurs modules PV pour examiner l'état du boîtier de connexion et faire des mesures Uoc / Icc, module PV par module PV
Yves

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 15 août 2016 15:58

JujuY a écrit :
ENR41 a écrit :0 en courant sur les panneaux , jamais vu
Effectivement ce n'est pas courant (sans jeu de mot 8-) :lol: :roll: ). La prochaine étape c'est l'inspection de plusieurs modules PV pour examiner l'état du boîtier de connexion et faire des mesures Uoc / Icc, module PV par module PV

Oui et en plus voir comment c est câblé
Mesure à l ombre et en plein soleil pour chaque panneau
Philippe
Ma fiche BDPV Image

Menucoulon

Messagepar Menucoulon » 15 août 2016 18:24

Si j'ai bien compris, la prochaine étape consiste à déposer les panneaux et les vérifier les uns après les autres en espérant pouvoir les réparer à moindre coût. Cette opération est nettement plus lourde (financièrement parlant) car le toit est à 6 mètres de haut et les panneaux sont intégrés à la place des tuiles.

N'ayant pas pu obtenir de recours auprès de l'assurance décennale de l'installateur liquidé (le désordre ne compromet pas la solidité de l’ouvrage et ne le rend pas impropre à sa destination dans la mesure où la production électrique est revendue à EDF), cette opération sera donc à ma charge à moins qu'un recours soit possible auprès du constructeur de panneaux (j'en doute un peu).

L'expérience du photovoltaïque est plutôt décevante: au bout de 5 ans, plus de production électrique, un dispositif à réparer à mes frais et 10.000€ de prêt à rembourser. J'avais pas imaginer les choses comme ça.

Je posterai la suite de l'histoire pour que cette expérience puisse servir à d'autres.

En tout cas, je tiens à vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté et la qualité des échanges. La situation est maintenant plus claire pour moi et je sais ce que je dois faire.

Martial

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 15 août 2016 18:51

Il faut déjà te renseigner au pres de france watt
Le problème est connu si c est celui la

Les panneaux en solrif France watt sont facilement démontable si bien montés

Et la decennale de l installateur est toujours valable même si il n existe plus
Philippe
Ma fiche BDPV Image

Retourner vers « Pannes et problèmes »