Panne Onduleur EFFEKTA ES3300

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

atamann62
BDPV
BDPV
Departement/Region : 62

Re: Panne Onduleur EFFEKTA ES3300

Messagepar atamann62 » 21 juil. 2016 10:46

Image

Image

Image

Désolé,
En espérant que c'est la bonne manip.
Merci régismu

lien edite

legarsdusud
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Messagepar legarsdusud » 21 juil. 2016 10:59

bonjour,

belles photos :) mais il aurait fallu aussi une photo d'ensemble de l'onduleur afin de déterminer de quel coté est la panne ...

A++

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 21 juil. 2016 11:03

On peut déjà constater deux choses:

la brasure est marquée par effet de cyclage thermique sur la diode en particulier (c'est très visible sur la patte de gauche en haut) .
Il y a possibilité de monter des composants dans un autre boitier car il y a un deuxième trou de fixation

a+

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 21 juil. 2016 22:13

atamann62 a écrit :J'ai trouvé 2 composants électronique à 3 pattes de marque Microsemi APT 50GN60BG explosé ( apparemment d'après cette référence il s'agirait de Resonant Mode Combi IGBT= Thiristor Diode ??? Si quelqu'un peut me confirmer le type exact de composant.

Est ce que d'après vous cela est réparable ?? en sachant que 2 composants sont explosés, et que en tout il y en à 5 sur la carte électronique, faut il changer ces mêmes composants qui sont intacts ?
J'ai effectué une recherche de composant sur Conrad et Selectronic mais rien trouvé.
Merci pour tout renseignements.

Cordialement
JG
Spécification technique MicroSemi APT 50GN60BG APT c'est un sigle historique d'une autre entreprise Advanced Power Technology dont le site internet n'est plus accessible qui a été acquise par MIcroSemi

Pour en revenir à nos moutons, ce composant APT 50GN60BG est effectivement un IGBT (Insulated Gate Bipolar Transistor, voir Transistor bipolaire à grille isolée) sans diode en anti-parallèle entre l'émetteur et le collecteur avec une tension maximale de service de 600V (entre l'émetteur et le collecteur) et un courant collecteur permanent de 64 A (Les pistes visibles sur la photo autour des composants sont incapable de supporter un tel courant ;) )
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 21 juil. 2016 22:25

legarsdusud a écrit :On peut déjà constater deux choses:

la brasure est marquée par effet de cyclage thermique sur la diode en particulier (c'est très visible sur la patte de gauche en haut) .
Je ne suis pas trop d'accord ;)
Certes la soudure n'est pas top mais c'est plutôt une conséquence de l'utilisation de soudure sans plomb
Il y a possibilité de monter des composants dans un autre boitier car il y a un deuxième trou de fixation
C'est déjà un composant en boîtier T0247 certes avec des connexions riquiqui
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

atamann62
BDPV
BDPV

Messagepar atamann62 » 22 juil. 2016 14:29

JujuY a écrit :
atamann62 a écrit :J'ai trouvé 2 composants électronique à 3 pattes de marque Microsemi APT 50GN60BG explosé ( apparemment d'après cette référence il s'agirait de Resonant Mode Combi IGBT= Thiristor Diode ??? Si quelqu'un peut me confirmer le type exact de composant.

Est ce que d'après vous cela est réparable ?? en sachant que 2 composants sont explosés, et que en tout il y en à 5 sur la carte électronique, faut il changer ces mêmes composants qui sont intacts ?
J'ai effectué une recherche de composant sur Conrad et Selectronic mais rien trouvé.
Merci pour tout renseignements.

Cordialement
JG
Spécification technique MicroSemi APT 50GN60BG APT c'est un sigle historique d'une autre entreprise Advanced Power Technology dont le site internet n'est plus accessible qui a été acquise par MIcroSemi

Pour en revenir à nos moutons, ce composant APT 50GN60BG est effectivement un IGBT (Insulated Gate Bipolar Transistor, voir Transistor bipolaire à grille isolée) sans diode en anti-parallèle entre l'émetteur et le collecteur avec une tension maximale de service de 600V (entre l'émetteur et le collecteur) et un courant collecteur permanent de 64 A (Les pistes visibles sur la photo autour des composants sont incapable de supporter un tel courant ;) )

Bonjour,

Ce composant éléctronique étant sensé résister à une tension de 600 Volts qu'a t-il pu bien se passer, pour le faire exploser lors du démarrage de l'onduleur au petit matin ?
Fatigue du composant ?? Ou le fait d'avoir eu une coupure du réseau Erdf 2 heures auparavant avec redémarrage et coupures successives a pu m'endommager ces composants ?
Merci

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 22 juil. 2016 15:00

atamann62 a écrit :Bonjour,

Ce composant éléctronique étant sensé résister à une tension de 600 Volts qu'a t-il pu bien se passer, pour le faire exploser lors du démarrage de l'onduleur au petit matin ?
Fatigue du composant ?? Ou le fait d'avoir eu une coupure du réseau Erdf 2 heures auparavant avec redémarrage et coupures successives a pu m'endommager ces composants ?
Merci

Déjà il faudrait déterminer la fonction en cause par cette défaillance en répondant à la question suivante
legarsdusud a écrit :bonjour,

belles photos :) mais il aurait fallu aussi une photo d'ensemble de l'onduleur afin de déterminer de quel coté est la panne ...

A++

En gros pour le moment on ne sait pas si ces deux IGBT sont soumis à la tension DC des modules PV, à la tension intermédiaire (probable bus DC après le booster) ou bien à la tension AC du réseau
Yves

atamann62
BDPV
BDPV

Messagepar atamann62 » 22 juil. 2016 16:55

Ok merci Juju Y, je vais voir pour redémonter et effectué une photos vue de l'ensemble, afin de voir si quelqu'un puisse me déterminer si le problème provient de la partie DC ou AC.
Merci à tous pour votre collaboration.
:-)
JG

atamann62
BDPV
BDPV

Messagepar atamann62 » 22 juil. 2016 17:40

Ci joint plusieurs vue général de l'onduleur:

Image
Image
Image
Image

En fait cela n'est pas 2 composants IGBT, mais 4 qui ont explosés ( 2 cotes droit et 2 coté gauche) par contre celui qui est en bas RAS...
Si quelqu'un sait me déterminer si c'est la partie DC ou AC

Merci
Cordialement
JG

Correction des liens images

Yves pour la Modération

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 22 juil. 2016 20:52

le ciel s'assombrit.

je crains fort que le coté AC (à gauche en ayant les entrée string en bas) et DC (droite) aient chargé.
donc les deux boost du MPPT et l'onduleur ont cassé

en revanche je ne vois pas de transformateur j'en conclus que c'est un modèle qui amène le champ PV au potentiel du secteur....

ma proposition de récupération de l'épave tiens toujours.... c'est peut être dépanable. faut voir.... le Kaco que j'ai sauvé était dans un état a pu près identique

A++

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 22 juil. 2016 22:20

En cherchant rapidement EFFEKTA ES3300 sur Google on trouve un lien intéressant SAV Photovoltaïque qui est une émanation de Neonext qui a 3 établissements sur Paris alors que SAV Photovoltaïque prétend disposer de 7 agences en France, sans préciser les adresses exactes (seulement les villes)...

Néanmoins on trouve :
Quelques unités d'onduleurs de la serie ES d'EFFEKTA (ES2200 - ES3300 - ES4200 - ES5000) fabriqués à partir de 2010 présentent des défaillances comme:
- Relay Error (-> couplage au réseau défectueux)
- Failure defaillance CA (-> couplage au réseau défectueux)
- PV Voltage too low (-> souci du MPPT)
- Défaut AL 05 (AL05 -> défaut du MPPT)
C'est justement le défaut détecté par atamann62
Un exemple de dépannage d'un onduleur ES3300 (un remplacement en fait par un onduleur ABB)

On pourrait en conclure (rapidement) que ce onduleur supporte "mal" les surtensions externes liées à la foudre...
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 22 juil. 2016 23:01

Après examen du manuel utilisateur en français la plage de tension DC est très large (120V à 500V) avec un seul tracker MPP pour le modèle ES3300. Il y a donc un booster donc la commutation est assuré par le couple IGBT+ diode en anti-parallèle isolé qui est en "bon état" apparent alors que les 4 autres couples IGBT+ diode en anti-parallèle (2 + 2) forment l'onduleur proprement dit. Le schéma de principe en page 74 du manuel utilisateur résume cette structure d'onduleur.

Pour avoir plus de détail il suffit de consulter le document Typologie des onduleurs pour systèmes photovoltaïques et le "gagnant" c'est "Onduleurs en pont avec convertisseur Boost (ST2)" en page 16

Il y a une diode en anti-parallèle de chacun de 5 IGBT car le modèle d'IGBT utilisé APT50GN60BG est sans diode incorporée. L'ensemble diode + IGBT forme un interrupteur électronique.

Les 4 IGBT qui ont claqué sont "associés" donc c'est "normal" que les 4 soient dans le même état.

Avec ces explications, on peut prendre l'hypothèse d'une surtension (foudre ou défaut transitoire de la liaison au neutre dans la distribution ERDF/Enedis) du côté AC
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 22 juil. 2016 23:15

Le clac que tu as entendu, c'était la nuit ou bien le jour ?

Et le disjoncteur de protection du parafoudre AC était dans quel état ?

La nuit ou tant que l'énergie disponible sur les modules PV est insuffisante, la partie onduleur est mise hors tension par le relais de couplage donc non soumise aux caprices d'ERDF/Enedis.
Yves

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 23 juil. 2016 23:21

c'est ça .... un onduleur non isolé en fait......

A++

edit : je me suis trompé dans mon analyse sur les photo :
à gauche et a droite c'est le pont en H de l'AC et en bas c'est le seul et unique boost pour MPPT..... shame on me!
donc la panne est bien sur le coté DC (si l'IGBT du bas est intact.

re A++

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 24 juil. 2016 09:44

legarsdusud a écrit :c'est ça .... un onduleur non isolé en fait......

A++

edit : je me suis trompé dans mon analyse sur les photo :
à gauche et a droite c'est le pont en H de l'AC et en bas c'est le seul et unique boost pour MPPT..... shame on me!
donc la panne est bien sur le coté DC (si l'IGBT du bas est intact.

re A++
Coquille ? donc la panne est du côté AC ;) (à mon humble avis)
Yves

atamann62
BDPV
BDPV

Messagepar atamann62 » 24 juil. 2016 10:11

Bonjour à tous,

Oui le IGBT "isolé" situé en bas et sa diode sont bien intacts.
C'est bien les IGBT situés a gauche(2) et à droites(2) qui ont claqués en revanche leur diode associée sont intacts.

Pour répondre a JujuY , les claquements se sont fait entendre quelques instants après le démarrage de l'onduleur ( vers 06h00) alors que la coupure réseau a eu lieu vers 04h00...
Lorsque je me suis levé le disjoncteur différentiel AC était tombé ainsi que le disjoncteur ERDF...

Y'aurait il eu une coquille dans le dernier post " legarsdusud" en écrivant DC ?

Bon dimanche à tous :sun:

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 24 juil. 2016 12:34

atamann62 a écrit :Bonjour à tous,

Oui le IGBT "isolé" situé en bas et sa diode sont bien intacts.
C'est bien les IGBT situés a gauche(2) et à droites(2) qui ont claqués en revanche leur diode associée sont intacts.

Pour répondre a JujuY , les claquements se sont fait entendre quelques instants après le démarrage de l'onduleur ( vers 06h00) alors que la coupure réseau a eu lieu vers 04h00...
Lorsque je me suis levé le disjoncteur différentiel AC était tombé ainsi que le disjoncteur ERDF...
Donc le défaut est survenu lors de la mise sous tension de la partie active de l'onduleur. Le réseau AC devait être correct en tension et en fréquence, car sinon l'onduleur ne ferme pas le relais de couplage. Donc défaillance probablement interne à l'onduleur (IGBT mal commandé ou défaillance intrinsèque de l'un des IGBT qui s'est propagée aux 3 autres :o ) Court-circuit du pont onduleur --> déclenchement des disjoncteurs. Bref pas de chance. ERDF/Enedis ne doit pas être en cause si aucun autre équipement de l'installation a souffert.
Y'aurait il eu une coquille dans le dernier post " legarsdusud" en écrivant DC ?
Oui j'ai fait une remarque ;)

J'ai mis à jour le post Pannes récurrentes EFFEKTA car cet onduleur est cité à plusieurs reprises sur le Forum PV
Yves

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 24 juil. 2016 21:40

Oui coquille.... panne cote AC.

pffffff

edit::: AC bon sang AC//// ah mais j'y tiens ... .c'est pas possible de devenir sénile comme ça!

jphilippe07
Departement/Region : 07

Messagepar jphilippe07 » 22 janv. 2018 08:23

Bonjour à tous,

J'ai acheté un onduleur effekta Es3300 avec la panne classique de "plus rien ne s'affiche", et en faisant le pari de tenter de le réparer. La carte d'alimentation est facile d'accès, en composant 'standards' et plutôt facile de compréhension. Après une première réparation (une diode en panne), l'onduleur a tourné presque deux ans. Puis une seconde panne s'est produite sur cette même carte, cette fois-ci sur le composant "hacheur" d'entrée du transfo. Si soucis identiques, cherchez du côté là...

Bien cordialement,

sulzerpielstick
Departement/Region : 13012

Messagepar sulzerpielstick » 06 mars 2018 20:01

Bonsoir, je suis nouveau sur ce site.

Un simple texte pour mon retour d'expérience sur l'onduleur EFFEKTA ES 3300.
Cinq années de service avant panne.
Code erreur 22.
Après démontage, constat de faiblesse au niveau des pistes de puissance au niveau des relais avec pistes fondues, donc sous dimensionnées.
J'ai refait des pistes avec apport de cuivre pour couvrir plus d'intensité.
Démontage des relais, découpe des caches en plastique, nettoyage des contacts, remontage.
Bon fonctionnement !

Heureux de revoir mon installation produire à nouveau.
Sauf que un mois plus tard, disjonction totale de l'installation avec l'odeur des composants ayant rendu l'âme.

Ouverture de l'onduleur avec constat de mort totale : carte mère détruite en grande partir, composants de puissance explosé, irrécupérable.

Conclusion, onduleur sous dimensionné sur la partie puissance et durée de vie courte, en sachant que la production maximum montait à 2300 watt maximum en instantané.

J'ai monté un FRONIUS IG30 neuf et déclassé (achat possible sur un site d'annonces bien connu) à moins de 300 euros.
Très bon fonctionnement, format et poids réduits, et production plus forte.

Ma conclusion, attention au rachat d'un onduleur d'occasion ayant cinq années de service, car sa durée de vie restante est bien écourtée.
Achetez du neuf.

Retourner vers « Pannes et problèmes »