Perturbations électromagnétiques / Linky et consors

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

caricion
Departement/Region : 73
Professionnel PV : Non

Perturbations électromagnétiques / Linky et consors

Messagepar caricion » 27 déc. 2015 00:44

Bonjour,

mon actualité récente m'amène à poser deux questions qui me semblent un peu liées.

d'une part j'ai un véhicule qui a beaucoup de mal à démarrer chez moi, dans mon garage.
Il se trouve que sa carrosserie est à 1m20 de mon onduleur et comme ce problème n'arrive que chez moi je me met à faire un lien ...
En effet, il m'est arrivé souvent de laisser plusieurs jours sur un parking mon véhicule et il a bien démarré, à froid chez moi ça déconne.
A chaud parfois aussi (pas toujours, ...) ailleurs, jamais de problème.

Donc première question avez-vous des problèmes avec vos véhicules (ou d'autres appareils contenant de l'électronique).
Ou suis-je vraiment seul ?

Par ailleurs j'ai une amie électrosensible qui m'a alerté sur les dangers du compteur électrique Linky.
Ce sujet semble avoir été traité il y a quelques années ; je n'ai pas trouvé de sujets récents sur le forum.
Les "informations" qui m'ont été données font état d'incendies, de pannes électriques, de déresponsabilisation d'ERDF, d'obligations de souscrire à des puissances supérieures... . D'une manière générale je ne vois pas beaucoup d'intérêt à ce compteur.

Je me posais donc la question de savoir si certains avaient accepté ce compteur chez eux et s'ils avaient eu des problèmes (notamment si l'onduleur avait encaissé le choc, immédiatement et sur la durée).
32 Panneaux silicium monocristallin 260Wc Sillia 16 modules en parallèle Puissance 8.32 kWc Surface 54.5 m2

SMA Sunny Tripower 8000 TL-20
U entrée MPPT de 150 – 800V, Imax=15A+10A; P crête max 8200Wc,
2 Trackers U d'entrée de démarrage: 150V-188V. P sortie AC nominale: 8 kVA.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Perturbations électromagnétiques / Linky et consors

Messagepar Regismu » 27 déc. 2015 05:58

Bonjour

tu as cherché dans : ... hoaxs ? c ;)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 27 déc. 2015 10:42

*les appareil tel que les onduleurs sont soumis à des règles de construction et notamment la Compatibilité Électromagnétique ( CEM )
la carcasse est métallique et raccordée à la terre , cela forme une cage de faraday pour l'appareil et contient les champs magnétiques dans l'enveloppe .
de ce fait il est plus que improbable que l'onduleur influe sur le circuit électronique de la voiture , qui plus est à 1 m de distance ....

à mon avis , vous aurez plus vite fait de changer de voiture ,

quand au linky , techniquement dedans c'est un compteur tout ce qui a de plus normal , il n'est pas plus dangereux que les compteurs électroniques actuels

donc globalement : réponse non p as de champs électromagnétiques significatifs dans le photovoltaïque

ne faites pas courir de fausses rumeurs .
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 27 déc. 2015 11:04

L'onduleur ne marche pas la nuit.
Et quand bien meme, il ne peut influencer l'allumage de la voiture;
La voiture dort peut etre sous les arbres chez vous ?
Dans ce cas ne serait-ce pas l'humidité ?
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Plouc
Banni
Banni
Departement/Region : 34
Professionnel PV : FRONIUS Partner

Messagepar Plouc » 27 déc. 2015 13:27

Pour votre amie "electrosensible" je vous propose dans une grotte sans ondes électromagnétiques le test suivant:

Un émetteur ( 1,250 GHZ) est installé à coté d' elle dont elle ignore si il est sous tension ou non
Cet émetteur est relié par des conducteurs à l' extérieur de la grotte à une source électrique commutée par période de façon aléatoire.

Votre amie est muni d'un bouton poussoir (éventuellement pneumatique) lui même relié à l' extérieur.

Elle appui sur le bouton lorsqu'elle ressent une gêne électromagnétique

Un enrégistreur à bande compare les temps de mise sous tension de l' émetteur et du bouton poussoir.

Si ils correspondent l' électrosensibilité est effectivement démontré, sinon sa maladie est d' ordre psychique.
Liberté de penser, de s' exprimer, et d'installer ses panneaux solaires comme on le souhaite SVP

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 27 déc. 2015 16:01

flen42 a écrit :quand au linky , techniquement dedans c'est un compteur tout ce qui a de plus normal , il n'est pas plus dangereux que les compteurs électroniques actuels
A une petite différence près : Le Linky est un compteur communicant qui utilise la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) sur le réseau basse tension, comme premier niveau de communication. A l’instar des répéteurs CPL (liaison avec box Internet, répéteurs Wifi) dans la maison, le Linky utilise donc le réseau ERDF externe pour communiquer avec un serveur (ou concentrateur).
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Plouc
Banni
Banni

Messagepar Plouc » 27 déc. 2015 17:29

Bon alors si Juju Y est electrosensible....
Liberté de penser, de s' exprimer, et d'installer ses panneaux solaires comme on le souhaite SVP

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 27 déc. 2015 18:38

Plouc a écrit :Bon alors si Juju Y est electrosensible....
Pas du tout 8-)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

caricion

Messagepar caricion » 28 déc. 2015 00:22

JujuY a écrit :
flen42 a écrit :quand au linky , techniquement dedans c'est un compteur tout ce qui a de plus normal , il n'est pas plus dangereux que les compteurs électroniques actuels
A une petite différence près : Le Linky est un compteur communicant qui utilise la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) sur le réseau basse tension, comme premier niveau de communication. A l’instar des répéteurs CPL (liaison avec box Internet, répéteurs Wifi) dans la maison, le Linky utilise donc le réseau ERDF externe pour communiquer avec un serveur (ou concentrateur).

Bonjour,

c'est bien ce qu'il me semblait, de fait rien ne dit que les onduleurs (ou tout autre appreil électronique) sont conçus pour supporter ces ondes qui vont se propager à l'intérieur de leurs circuits.

Sur le plan théorique je n'ai pas de doute sur le fait que ces ondes puissent perturber, provoquer des pannes sur des appareillages électroniques qui n'auraient pas été conçus pour y faire face (ce qui est probable vu que cette technologie est nouvelle / ce qui me semble aussi plus probable pour un appareil comportant autant de circuits qu'un onduleur).
Ma question est de savoir si cela s'est produit si c'est fréquent (ou rarrissime) et quelles sont les pannes.

Plouc a écrit :Pour votre amie "electrosensible" je vous propose dans une grotte sans ondes électromagnétiques le test suivant:

Un émetteur ( 1,250 GHZ) est installé à coté d' elle dont elle ignore si il est sous tension ou non
Cet émetteur est relié par des conducteurs à l' extérieur de la grotte à une source électrique commutée par période de façon aléatoire.

Votre amie est muni d'un bouton poussoir (éventuellement pneumatique) lui même relié à l' extérieur.

Elle appui sur le bouton lorsqu'elle ressent une gêne électromagnétique

Un enrégistreur à bande compare les temps de mise sous tension de l' émetteur et du bouton poussoir.

Si ils correspondent l' électrosensibilité est effectivement démontré, sinon sa maladie est d' ordre psychique.

Bonjour mon amie apprécierait certainement votre proposition et votre méthode "scientifique" niveau CM2 vu que ses troubles sont décalés de plusieurs heures et varient suivant les ondes, son état de fatigue, ...
Ce qu'elle dirait probablement, elle vous proposerait d'aller dans la grotte puis de vous envoyer de temps à autre des particules fines ou de la poussière d'amiante via la ventilation. Puis si vous n'étiez pas capable de détecter "en temps réel" (ce dont elle n'est pas capable non plus pour les ondes et que personne n'a jamais réussi à faire que je sache) les particules inodores elle vous indiquerait dans les mois ou les années suivantes que votre cancer du poumon est "d' ordre psychique"

Sa récation serait plus vive et moins polie que la mienne probablement ... vu les conséquences de sa maladie sur sa vie.

crolles a écrit :L'onduleur ne marche pas la nuit.

Ma voiture est à l'intérieur d'un hangar en bois, aéré, sur sol en terre battue (ce qui est la meilleure configuration possible pour l'humidité).
Or ce n'est que là que j'ai de tels problèmes.

Le fait que l'onduleur ne marche que le jour n'exclut pas que des perturbations se produisant sur le circuit électronique l'affectent lors du redémarrage ultérieur (par ailleurs je ne suis plus certain d'avoir ce problème fréquemment en démarrant de nuit).

Si j'en suis venu à penser que l'onduleur "pouvait" être le problème c'est que la seule diférence que je vois entre les situations où mon véhicule démarre et celles où il ne démarre pas (ou plus exactement très difficilement puisqu'il a toujours démarré) c'est la proximité de l'onduleur (je n'ai pas fait de statistiques c'est juste une forte impression), il n'y a pas d'autres sources électriques dans le batiment.

pour information, mon garagiste, qui n'a rien trouvé et à qui j'ai finit par indiquer mes soupçons m'a indiqué qu'il avait eut un cas similaire avec une voiture sur une place de parking précise sous une ligne électrique, il n'avait jamais trouvé de problème à son garage après remorquage mais de retour à la même place le véhicule était à nouveau en panne et remarchait ailleurs ...

D'où ce sujet pour essayer de recenser d'autres cas ...
32 Panneaux silicium monocristallin 260Wc Sillia 16 modules en parallèle Puissance 8.32 kWc Surface 54.5 m2

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : Vienne
Professionnel PV : Oui

Messagepar ConsoSpy » 28 déc. 2015 01:58

Bonjour Caricion,

caricion a écrit :d'une part j'ai un véhicule qui a beaucoup de mal à démarrer chez moi, dans mon garage.
Il se trouve que sa carrosserie est à 1m20 de mon onduleur et comme ce problème n'arrive que chez moi je me met à faire un lien ...
En effet, il m'est arrivé souvent de laisser plusieurs jours sur un parking mon véhicule et il a bien démarré, à froid chez moi ça déconne.
A chaud parfois aussi (pas toujours, ...) ailleurs, jamais de problème.

- Type de véhicule ?
- Est-ce que votre véhicule est sur un sol plat ?

caricion a écrit :Donc première question avez-vous des problèmes avec vos véhicules (ou d'autres appareils contenant de l'électronique).
Ou suis-je vraiment seul ?

L'origine de l’anomalie peut être nombreuse. Néanmoins, si cela provenait de l'onduleur, votre véhicule n'aurait que des problèmes durant les heures de fonctionnement, jamais la nuit.

caricion a écrit :Le fait que l'onduleur ne marche que le jour n'exclut pas que des perturbations se produisant sur le circuit électronique l'affectent lors du redémarrage ultérieur (par ailleurs je ne suis plus certain d'avoir ce problème fréquemment en démarrant de nuit).

Les perturbations électromagnétique ne s'installe pas. Elles s'arrêtent au moment où l’émetteur de ces ondes n’émet plus.

caricion a écrit :Par ailleurs j'ai une amie électrosensible qui m'a alerté sur les dangers du compteur électrique Linky.
Ce sujet semble avoir été traité il y a quelques années ; je n'ai pas trouvé de sujets récents sur le forum.
Les "informations" qui m'ont été données font état d'incendies, de pannes électriques, de déresponsabilisation d'ERDF, d'obligations de souscrire à des puissances supérieures... . D'une manière générale je ne vois pas beaucoup d'intérêt à ce compteur.

Le compteur Linky émet des ondes de type CPL entre le compteur et le central du quartier. Il est prévu que ces ondes n'entrent pas dans le circuit alimentant la maison.
Il faut voir le compteur Linky comme un compteur Électronique d'aujourd'hui avec une capacité de dialoguer avec le centrale, c'est tout.
Donc concernant les états d'incendies, de pannes électriques et de déresponsabilisation d'ERDF, c'est exactement la même chose qu'avec le compteur actuel.

Pour "obligations de souscrire à des puissances supérieure", c'est que le compteur linky est plus sensible au dépassement d'intensité. A ce jour, on tourne à 10%, le compteur Linky est à 5% de dépassement d'intensité. Donc les personnes dépassant l'intensité max aujourd'hui, pourront avoir des problèmes lorsque le compteurs Linky sera installé. La solution qu'EDF proposera, c'est d'augmenter la puissance souscrite. Mais une optimisation de la consommation (ne pas démarrer 2 charges en même temps par exemple) permettra d'éviter cette déconvenue.

Le compteur Linky ne provoque pas de choc aux dispositifs installés.

Le sujet de l’électro-sensibilité est un vrai sujet, et il est difficile pour les professionnels comme moi de concevoir des dispositifs électronique ne déclenchant pas une quelconque perturbation sur une personne électrosensible. Nos appareils communiquent par radio de façon très limitée à une très faible puissance, mais actuellement, il n'existe pas de texte pouvant déterminer efficacement à quel niveau une personne électrosensible ne pourra supporter tel ou tel appareil.

En espérant vous avoir répondu.
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

caricion

Messagepar caricion » 28 déc. 2015 02:09

ConsoSpy a écrit :- Type de véhicule ?
- Est-ce que votre véhicule est sur un sol plat ?

re-Bonjour,

oui le sol est plat, il s'agit d'un kaangoo GPL, je précise que le problème n'est pas arrivé immédiatement après l'installation de l'onduleur (environ 2 ans après) mais il n'existait pas avant (est-ce qu'une pièce s'est usée et est devenue sensible aux perturbations électromagnétiques même minimes ?)

ConsoSpy a écrit :Le compteur Linky émet des ondes de type CPL entre le compteur et le central du quartier. Il est prévu que ces ondes n'entrent pas dans le circuit alimentant la maison.
Il faut voir le compteur Linky comme un compteur Électronique d'aujourd'hui avec une capacité de dialoguer avec le centrale, c'est tout.

je pensais qu'il était aussi sensé communiquer avec des appareils internes (notamment pour pouvoir couper une chauffe-eau, un radiateur, ... en cas de pic de consommation ou bien dire ce que chaque appareil consomme ...
mais on est peut-être dans la science-fiction

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : Vienne
Professionnel PV : Oui

Messagepar ConsoSpy » 28 déc. 2015 02:22

caricion a écrit :oui le sol est plat, il s'agit d'un kaangoo GPL, je précise que le problème n'est pas arrivé immédiatement après l'installation de l'onduleur (environ 2 ans après) mais il n'existait pas avant (est-ce qu'une pièce s'est usée et est devenue sensible aux perturbations électromagnétiques même minimes ?)

Sincèrement, j'ai des doutes. L'électronique des véhicules sont vraiment testés pour ne pas être perturbé par des perturbations électromagnétique.

On peut tout imaginer, mais je dirais que la cause la plus probable est une pièce défectueuse de votre véhicule qui se comporte correctement là plupart du temps et qui "déconne" avec des conditions particulières.
Exemple : pour aller chez vous, vous monter une bute. La pièce défectueuse commence à ne plus fonctionner lors des côtes en particulier si le véhicule s'arrête juste après. C'est qu'un exemple.

caricion a écrit :je pensais qu'il était aussi sensé communiquer avec des appareils internes (notamment pour pouvoir couper une chauffe-eau, un radiateur, ... en cas de pic de consommation ou bien dire ce que chaque appareil consomme ...
mais on est peut-être dans la science-fiction

Il n'a pas vocation a faire cela.
D'autres éléments doivent être ajouté pour remplir cette tâche comme les produits que nous proposons.
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

Plouc
Banni
Banni

Messagepar Plouc » 28 déc. 2015 09:27

caricion a écrit :
Bonjour mon amie apprécierait certainement votre proposition et votre méthode "scientifique" niveau CM2 vu que ses troubles sont décalés de plusieurs heures et varient suivant les ondes, son état de fatigue, ...
Ce qu'elle dirait probablement, elle vous proposerait d'aller dans la grotte puis de vous envoyer de temps à autre des particules fines ou de la poussière d'amiante via la ventilation. Puis si vous n'étiez pas capable de détecter "en temps réel" (ce dont elle n'est pas capable non plus pour les ondes et que personne n'a jamais réussi à faire que je sache) les particules inodores elle vous indiquerait dans les mois ou les années suivantes que votre cancer du poumon est "d' ordre psychique"

Sa récation serait plus vive et moins polie que la mienne probablement ... vu les conséquences de sa maladie sur sa vie.

Votre réaction agressive est un peu stupide, je vous rappelle que l' énergie des ondes radio diminue comme le carré de la distance (mais vous l' ignorez surement) et qu'il suffit de s'éloigner en mer sur un voilier de quelques dizaines de Km des cotes pour être dans un espace vierge, votre amie peut aussi faire cette expérience.

Bien que le soleil rayonne lui aussi dans le spectre radio électrique et depuis des milliards d' années, les hommes préhistoriques étaient donc electrosensibles ......

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... dna7Muz8Fg

Pour la voiture au GPL ces pannes sont classiques sur les véhicules anciens, contactez votre installateur GPL, une vanne à changer semble-t-il.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 28 déc. 2015 09:55

Pour la voiture au GPL ces pannes sont classiques sur les véhicules anciens, contactez votre installateur GPL, une vanne à changer semble-t-il.

pour mon berlingot GPL, lors d'une panne (ne fonctionnait plus au GPL et basculait sur essence en permanence), le garagiste m'a parlé d'une vanne avant de m'annonce en fait que le GPL n'était pas si propre que ca et que les filtres s'encrassaient très vite et qu'il fallait en ajouter un sur la voiture, j'ai fais une réclamation a Citroen avec menace de vice caché et 70 % de la facture a été pris en charge (et c’était pas donne car le calculateur a du également être changé)

Mais ce date un peu (année 2000)....
Depuis ca a du progresser comme les tarifs qui sont d'ailleur pour le GPL a 91 c€ sur autoroute et 94.5 c€ pour le gazole a super prés de chez moi... vive la cop 21 euh 22 maintenant
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 28 déc. 2015 10:58

caricion a écrit :
JujuY a écrit :

Bonjour,

c'est bien ce qu'il me semblait, de fait rien ne dit que les onduleurs (ou tout autre appreil électronique) sont conçus pour supporter ces ondes qui vont se propager à l'intérieur de leurs circuits.

Sur le plan théorique je n'ai pas de doute sur le fait que ces ondes puissent perturber, provoquer des pannes sur des appareillages électroniques qui n'auraient pas été conçus pour y faire face (ce qui est probable vu que cette technologie est nouvelle / ce qui me semble aussi plus probable pour un appareil comportant autant de circuits qu'un onduleur).
Ma question est de savoir si cela s'est produit si c'est fréquent (ou rarrissime) et quelles sont les pannes.
La technologie CPL c'est pas nouvelle. Cela existe depuis au moins 10 ans. Elle s'est simplement démocratisée et miniaturisée.

crolles a écrit :L'onduleur ne marche pas la nuit.
Ma voiture est à l'intérieur d'un hangar en bois, aéré, sur sol en terre battue (ce qui est la meilleure configuration possible pour l'humidité).
Or ce n'est que là que j'ai de tels problèmes.

Le fait que l'onduleur ne marche que le jour n'exclut pas que des perturbations se produisant sur le circuit électronique l'affectent lors du redémarrage ultérieur (par ailleurs je ne suis plus certain d'avoir ce problème fréquemment en démarrant de nuit).

Si j'en suis venu à penser que l'onduleur "pouvait" être le problème c'est que la seule diférence que je vois entre les situations où mon véhicule démarre et celles où il ne démarre pas (ou plus exactement très difficilement puisqu'il a toujours démarré) c'est la proximité de l'onduleur (je n'ai pas fait de statistiques c'est juste une forte impression), il n'y a pas d'autres sources électriques dans le batiment.

pour information, mon garagiste, qui n'a rien trouvé et à qui j'ai finit par indiquer mes soupçons m'a indiqué qu'il avait eut un cas similaire avec une voiture sur une place de parking précise sous une ligne électrique, il n'avait jamais trouvé de problème à son garage après remorquage mais de retour à la même place le véhicule était à nouveau en panne et remarchait ailleurs ...

D'où ce sujet pour essayer de recenser d'autres cas ...
Après la mémoire de l'eau, la mémoire des ondes !

Soyons un peu sérieux. Un onduleur est à la fois, conçu pour supporter des perturbations électromagnétiques, et pour ne pas émettre de perturbations électromagnétiques. A condition toutefois que son installation ait été réalisée en suivant les préconisations du constructeur de l'onduleur (mise à la terre en particulier, interconnexion des prises de terre de l'installation) et les règles de base des installations photovoltaïques (réduction de la surface de boucle des connexions du champ PV).

Quant à la perturbation d'une voiture pendant sa phase d'arrêt, seule une toute petite partie de l'électronique de bord reste sous tension pour minimiser la consommation permanente sur la batterie. De plus le Kangoo est principalement doté d'une carrosserie métallique, qui forme un écran supplémentaire vis-à-vis des perturbations électromagnétiques. L'onduleur est une fausse bonne idée de justification. C'est le véhicule qui a un problème erratique.
Yves

Plouc
Banni
Banni

Messagepar Plouc » 28 déc. 2015 11:30

Tous les phénomènes électromagnétiques décroissants comme le carré de la distance il suffit de déplacer la voiture à 10m de l' onduleur pour que l' effet soit divisé par 100.

Euh attention à la placer le capot vers le Nord, car sinon le champ magnétique terrestre pourrait lui faire mal ....

Enfin reconnaisons que Caricion cumule les ennuis, avoir une amie électrosensible dans une voiture electrosensible, le voyage doit être pénible...

ManuTaden
Departement/Region : 22

Messagepar ManuTaden » 05 janv. 2016 10:14

Bonjour
J'ai un peu survolé les messages précédents mais j'ai un témoignage à vous soumettre :
dans une vie antérieure je vendais des solutions informatiques basées sur du matériel apple, et principalement dans le monde des arts graphiques.
un serveur doté d'une baie raid posait des problèmes, le serveur a été remplacé, l'onduleur, la baie raid ... et nous avions toujours des blocages réguliers
c'était les batteries du standard téléphonique, situé de l'autre coté de la cloison qui posaient problèmes; et c'est parce qu'il était impossible de téléphoner à coté de l'armoire du serveur à cause des perturbations électromagnétiques que la panne a été découverte.
Donc des perturbations éléctromagnétiques qui perturbent du matériel situé à 2 m, derrière une cloison, ça existe

Pour votre Kangoo, vous devriez essayer de le garer dans l'autre sens afin de mettre plus de distance entre le capot moteur et l'onduleur.
Vous devriez essayer de contacter un spécialiste des ondes équipé pour les mesurer, vous pourriez ainsi avoir une vision plus globale de ce qui pourrait s'échapper de l'onduleur.

PS : à domicile, les baubiologues déconseillent le CPL et conseillent l'utilisation de câbles.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 05 janv. 2016 12:43

Bonjour

oui mais comment un onduleur qui ne fonctionne pas la nuit pourrait émettre quoi que ce soit ? :?

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 40

Messagepar Edenguard » 05 janv. 2016 13:11

Bonjour,

En fait il consomme quand même un peu de courant, et les alims à découpage crachent pas mal.
J'avais acheté un petit détecteur de champs, et autour de la plaque de cuisson, éteinte bien sur, cela rayonnait bien plus que simplement les cables ou prises.
Donc ces alims rayonnent pas mal, et si la prise de Terre n'est pas suffisante, la cage peut ne pas fonctionner correctement.
Il pourrait aussi y avoir des orifices pour la ventilation, et donc des fuites par là...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 05 janv. 2016 13:23

sur une installation en vente totale on a un compteur de "non consommation" et le mien est à zéro depuis 2009 :sun:

Retourner vers « Pannes et problèmes »