defaut isolation

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

shivanne
Departement/Region : 49
Professionnel PV : non

Re: defaut isolation

Messagepar shivanne » 11 nov. 2018 12:27

ok d accord. Il va falloir que je fasses appel , soit a lui ou a un autre, j ai un defaut resistance isolation (3501) mais qd il a fait le test de la terre, c était bon et qu il y avait pas de soucis sur le toit.

Image

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 11 nov. 2018 12:46

retour a la case départ :
STMV44 a écrit :bonjour,
voilà, c'est exactement cela.
profitez que l'onduleur soit en défaut pour mesurer avec un voltmetre continu si vous avez, les tensions entre + et terre et - et terre.
en fonctionnement normal + terre et - terre donne 0Vdc, en défaut on peut retrouver:
U+terre=60Vdc
U-terre=360Vdc
U+-=420Vdc
si Umodule=30Vdc à vide, alors le problème sera sur un des 2 connecteurs entre le 2eme et le 3eme modules en partant du début de la chaîne côté positif.
à condition que les plans fassent apparaitre le début et la fin de la chaine. vous aurez juste à ouvrir 2 modules.
tout ça si vous êtres bricoleur, autrement appeler un professionnel connaissant le PV.
la tension continue est très dangereuse.
bon courage

j'ai jamais vu d'onduleur en panne avec un message pb d'isolement, ça a toujours été le cas soit d'un pb panneaux soit d'un pb de connectique dc !

shivanne

Messagepar shivanne » 13 nov. 2018 10:37

Je viens de faire une mesure de tension dc, DC alimenter mais AC couper. J ai avec le + de la borne et la masse de l onduleur , j ai 272v et avec le - de la borne j' ai 0.13. normalement la valeur devrait etre a 0.

Sinon j ai repérer 1 vis avec 2 rondelles rouillées fixé sur le chassis metallique qui encadre tous les panneaux , ca peut faire une fausse masse?

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 13 nov. 2018 13:04

shivanne a écrit :Je viens de faire une mesure de tension dc, DC alimenter mais AC couper. J ai avec le + de la borne et la masse de l onduleur , j ai 272v et avec le - de la borne j' ai 0.13. normalement la valeur devrait etre a 0.
Non ce n'est pas normal. La mesure sur la borne + devrait aussi être à 0. Quelle est la tension entre la borne + et la borne - ?

Sinon j ai repérer 1 vis avec 2 rondelles rouillées fixé sur le chassis metallique qui encadre tous les panneaux , ca peut faire une fausse masse?
Non, c'est n'est pas une fausse masse (=mauvais contact), mais une vraie masse qui affecte ton installation, probablement le fil lié à la borne -, sous réserve que la mesure entre + et - soit aussi proche de 272V.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

shivanne

Messagepar shivanne » 13 nov. 2018 13:42

JujuY a écrit :
shivanne a écrit :Je viens de faire une mesure de tension dc, DC alimenter mais AC couper. J ai avec le + de la borne et la masse de l onduleur , j ai 272v et avec le - de la borne j' ai 0.13. normalement la valeur devrait etre a 0.

la mesure entre la borne + et - est de 353. tu parles bien des connecteurs + et - qui se connectent sur l onduleur. Sinon le - et la masse est passer a 0.24.

Image

shivanne

Messagepar shivanne » 13 nov. 2018 15:39

le technicien qui est venu pour le diagnostique , y veut demonter tous les panneaux pour voir si y a pas de fil ecraser et autres :lol: :lol: . on elimine le premier string et on voit si le deuxieme string tourne sans defaut. ca elimine déjà 8 panneaux a demonter.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 13 nov. 2018 18:16

Si je résume tes informations, il y a des incohérences. Peux-tu confirmer qu'au même instant ou presque et dans des conditions identiques, tu mesures :
  • Entre connecteur + et connecteur - : 353 V
  • Entre connecteur + et borne de terre : 272 V
  • Entre connecteur - et borne de terre : 0 V
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

shivanne

Messagepar shivanne » 14 nov. 2018 12:36

JujuY a écrit :Si je résume tes informations, il y a des incohérences. Peux-tu confirmer qu'au même instant ou presque et dans des conditions identiques, tu mesures :
  • Entre connecteur + et connecteur - : 353 V
  • Entre connecteur + et borne de terre : 272 V
  • Entre connecteur - et borne de terre : 0 V

Entre connecteur + et connecteur - : 353 V . Valeur trouver 320v

Entre connecteur + et borne de terre : 272 V . Valeur trouver 266v

Connecteur - et borne de terre : 0.16v

J'ai eut un devis pour la recherche de panne et réparation inclus dedans. Total 396e ttc pour la demonte de tous les panneaux, correction du probleme avec réparation et repose. Pour moi ca semble correct pour le temps passé, 3h a 120e de l heure. Apres pas sur qu il passe réellement 3h.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 14 nov. 2018 13:09

La théorie voudrait que la tension continue entre la borne - et la borne de terre soit égale à 320V - 266V = 54V.

Comme le Voc théorique de tes modules PV est de 45V, le défaut d'isolement se situe à la connexion entre le premier et le deuxième module PV, référencé par rapport à la borne -
Yves

shivanne

Messagepar shivanne » 14 nov. 2018 13:16

donc y a une fuite de courant qui par vers la terre, si j ai bien suivi.

shivanne

Messagepar shivanne » 14 nov. 2018 13:18

JujuY a écrit :La théorie voudrait que la tension continue entre la borne - et la borne de terre soit égale à 320V - 266V = 54V.

Comme le Voc théorique de tes modules PV est de 45V, le défaut d'isolement se situe à la connexion entre le premier et le deuxième module PV, référencé par rapport à la borne -

Apres la marque des modules , je l est pas en tete mais comme ca sera demonter je pourrais reactualiser ma fiche bdpv avec la bonne info.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 14 nov. 2018 13:29

shivanne a écrit :donc y a une fuite de courant qui par vers la terre, si j ai bien suivi.
Oui, c'est la raison pour laquelle ton onduleur (l'ancien et le nouveau) détecte un défaut d'isolement.

Ta mesure de 0,16V entre la borne - et la borne de terre est incohérente. Car en courant continu, on peut faire des additions/soustractions (théorie loi des mailles / Lois de Kirchhoff

J'ai trouvé 45V de Voc car ta fiche BDPV cite les modules PV CNPV - 185M, et que j'ai compris que tu avais 2 strings dont un seul à un défaut

Le seul cas ou la loi des mailles ne s'applique pas c'est une installation PV sans défaut d'isolement par rapport à la terre, car là on mesure une tension très faible (parasite), proche de zéro volt. entre les deux bornes (+ et -) par rapport à la terre
Yves

shivanne

Messagepar shivanne » 14 nov. 2018 13:40

d accord, merci pour ton aide.

J ai évoquer le sujet de déconnecter un string pour isoler le défaut et trouver la moitié ou le problème est au lieu de tout démonter et il m as répondu comme c' était un défaut de terre et qu' ils sont reliés ensemble, il faut tout démonter pour vérifier un par un.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 14 nov. 2018 14:01

Les strings sont probablement reliés entre eux au niveau du coffret DC (à confirmer par un comptage des fils autour de ce coffret DC, prendre une photo du coffret DC)
Yves

shivanne

Messagepar shivanne » 14 nov. 2018 14:10

Image

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 14 nov. 2018 22:31

a gauche sur les bornier plus et moins sur le haut c est les deux chaines
les fils du bas c est ceux qui vont sur le sectionneur les bornes sontc onnectee enparrallele a l aide de la barette gris et les deux vis dans le milieu des bornes +et -
si les fils du haut des bornes ne sont pas sur des mc4:

tu peut essaye de debrancher le + de gauche et le moins de gauche qui corresponde en theorie a une chaine de panneaux
tu essaye de redemarrer

si l onduleur demarre c est que c est cette chaine qui est en defaut
si reste en defaut tu reconnect et tu deconnect l autre + et l autre -

attention a faire hors tension complete et isole chaque fils deconnectee

disjoncteur erdf sur off et sectionneur dc sur 0
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 15 nov. 2018 06:52

@shivanne : si il est besoin de finir de te convaincre , je confirme les propos précédents , pour avoir moi même dépanné des installations avec des défauts similaires .

donc dans l'ordre il faut :

appliquer la procédure de ENR41 pour diviser le problème par 2 et savoir sur quelle chaine le défaut se trouve

ensuite monter sur le toit essayer de repérer les cables ( faire un schéma probable )
démonter un module , repérer les cables
déconnecter , mesurer démonter , remonter jusque à trouver le défaut

avec un peu de chance tu vas trouver tout de suite un connecteur fuyard
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

shivanne

Messagepar shivanne » 15 nov. 2018 13:08

J ai appliquer la methode du + gauche défait et gauche - défait . Ça donne rien ça coupe l alimentation des panneaux . Les 2 + et - doivent être relier ensemble pour que ça fonctionne. Le L1 du réseau erdf est éteint qd le + et - est défait.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 15 nov. 2018 13:28

Et avec le plus de gauche uniquement déconnecté. Cela donne quoi
Yves

shivanne

Messagepar shivanne » 15 nov. 2018 16:54

j crois avoir trouver le soucis. le pre reglage de mon onduleur , je l est regler comme ceci : A : 0 B : 3 et c est pas le bon reglage , il fallais A : 1 B : 9

Sans doute a cause de ca, pk ca injecte pas sur le reseau. J ai eut ENR41 au tel un moment et on a fait pas mal de test. On a bien une terre correct sans defaut des panneaux

Retourner vers « Pannes et problèmes »