defaut isolation

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

shivanne
Departement/Region : 49
Professionnel PV : non

defaut isolation

Messagepar shivanne » 27 juil. 2014 15:26

Bonjour,

j ai fait faire une installation de panneau photovoltaique par une societe BTH CONFORT situé au mans et depuis elle est coulé fin 2013. Depuis l installation tout fonctionnait bien mais depuis 3-4 jours , je rencontres un probleme sur l ondulateur solarmax s3000, un défaut d isolation.

J ai regarder la terre qui va de l ondulateur au boitier parafoudre et bien connecter l ensemble, j ai meme reserrer les vis au cas ou qu'il y ait un mauvais contact mais rien. J'ai couper l ondulateur toute une nuit et il est repartie niquel hier matin et a produit toute la journee sans soucis , quasiment 12kwatt mais ce matin a son reveil, defaut d isolation encore.

J ai fait un petit test du boitier DC en appuyant sur le bouton test du fusible et il saute sans problème mais aucune réaction de l ondulateur.

Comment faire prendre la garantie comme il y a plus de boite? le soucis viendrait t il de l ondulateur?

Merci

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: defaut isolation

Messagepar laurent35000 » 27 juil. 2014 17:17

Une description complete de ton installation serait un plus pour t'aider, marque et type des modules pour commencer, une fiche BDPV ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

shivanne

Messagepar shivanne » 27 juil. 2014 20:21

voila j ai fait la fiche et demain j essayerais de poster les photos de l installation.

je piges rien a l installation. J ai eut un defaut d isolation toute la journee et a l instant , j ai retester la remise en route et tout c est bien passer.
Modifié en dernier par shivanne le 27 juil. 2014 21:35, modifié 3 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 27 juil. 2014 21:07

un lien vers la fiche et une réponse aux question si tu veux avancer
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

shivanne

Messagepar shivanne » 03 août 2014 19:37

j ai trouver la panne c est l onduleur qui doit avoir un probleme. Je l est couper 24h et relancer cet aprem et tout roule. Demain matin il va refaire encore defaut isolation.

Ve contacter solarmax pour un échange

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 03 août 2014 19:47

as tu suivi la procédure pour couper et remettre en fonction ton installation ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

shivanne

Messagepar shivanne » 04 août 2014 09:06

le système AC/DC, couper le disjoncteur erdf puis le boitier AC puis l'onduleur ( éventuellement ) l’interrupteur /sectionneur DC et pour la remise en route , l inverse.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 04 août 2014 09:23

shivanne a écrit :Bonjour,

j ai fait faire une installation de panneau photovoltaique par une societe BTH CONFORT situé au mans et depuis elle est coulé fin 2013. Depuis l installation tout fonctionnait bien mais depuis 3-4 jours , je rencontres un probleme sur l ondulateur solarmax s3000, un défaut d isolation.
AC ou DC ? Quel est le code défaut associé ?

J ai regarder la terre qui va de l ondulateur au boitier parafoudre et bien connecter l ensemble, j ai meme reserrer les vis au cas ou qu'il y ait un mauvais contact mais rien. J'ai couper l ondulateur toute une nuit et il est repartie niquel hier matin et a produit toute la journee sans soucis , quasiment 12kwatt mais ce matin a son reveil, defaut d isolation encore.

J ai fait un petit test du boitier DC en appuyant sur le bouton test du fusible et il saute sans problème mais aucune réaction de l ondulateur.
Décris-nous ce petit bouton du fusible DC ? (car un fusible n'est jamais réarmable)

Comment faire prendre la garantie comme il y a plus de boite? le soucis viendrait t il de l ondulateur?

Merci

shivanne a écrit :j ai trouver la panne c est l onduleur qui doit avoir un probleme. Je l est couper 24h et relancer cet aprem et tout roule. Demain matin il va refaire encore defaut isolation.

Pour le moment, j'interprète la panne comme un défaut détecté par l'onduleur, mais rien ne dit que l'onduleur soit en cause !

Le messager (porteur de mauvaises nouvelles) ne doit pas être accusé !
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

shivanne

Messagepar shivanne » 04 août 2014 09:56

JujuY a écrit :

Décris-nous ce petit bouton du fusible DC ? (car un fusible n'est jamais réarmable)

Merci

shivanne a écrit :j ai trouver la panne c est l onduleur qui doit avoir un probleme. Je l est couper 24h et relancer cet aprem et tout roule. Demain matin il va refaire encore defaut isolation.

Pour le moment, j'interprète la panne comme un défaut détecté par l'onduleur, mais rien ne dit que l'onduleur soit en cause !

Pour la premiere question, la panne est un defaut d isolation

pour la deuxieme, c est le fusible ou bouton testeur du coté AC, sur le DC c est un selecteur qu on tourne

oui l onduleur détecte une panne mais quand on le coupe 24h, il redémarre. Si y avait vraiment un defaut d isolation, il redémarrerait pas au bout de 24h apres coupure

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 04 août 2014 11:21

shivanne a écrit :
JujuY a écrit :

Merci

Pour la premiere question, la panne est un defaut d isolation
Ok mais le n° de code défaut associé : c'est pour déterminer si c'est la partie DC ou AC qui est en cause. Je pense à un défaut d'isolation sur la partie DC, mais sans confirmation de ta part, il est impossible de progresser...

pour la deuxieme, c est le fusible ou bouton testeur du coté AC, sur le DC c est un selecteur qu on tourne
Il doit s'agir du bouton de test du disjoncteur AC 30 mA

oui l onduleur détecte une panne mais quand on le coupe 24h, il redémarre. Si y avait vraiment un defaut d isolation, il redémarrerait pas au bout de 24h apres coupure
Et pourquoi donc ? Le défaut d'isolation a le temps de se résoudre (par séchage ou autre)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

shivanne

Messagepar shivanne » 04 août 2014 11:44

j ai pas de code d erreur, juste un defaut d isolation.

Il a pas plut depuis 3 jours et ce matin, le defaut d isolation est revenu au reveil de l onduleur. Si je le recoupe toute la journee et que je le relance demain matin il va repartir.

La j vois pas ou peut etre le problème a part de l onduleur. L installation a tourner pendant 3 ans sans aucun soucis

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 04 août 2014 13:05

shivanne a écrit :j ai pas de code d erreur, juste un defaut d isolation.

Il a pas plut depuis 3 jours et ce matin, le defaut d isolation est revenu au reveil de l onduleur. Si je le recoupe toute la journee et que je le relance demain matin il va repartir.

La j vois pas ou peut etre le problème a part de l onduleur. L installation a tourner pendant 3 ans sans aucun soucis
Juste avant de fondre un fusible est bon ! 8-)

En fouillant dans la documentation de l'onduleur Solarmax 3000S, j'obtiens les éléments suivants :
  • Dérangement Diode : orange
  • Message d’état : Défaut d’isolation
  • Cause : Un défaut d’isolement a été détecté sur le générateur solaire ou au câblage
Il n'y a pas de défaut d'isolement prévu sur la partie AC de l'installation.

Si c'est bien la situation, alors il y a un défaut d'isolement dans le câblage du générateur solaire (le câblage des modules PV en toiture). Soit un connecteur est mal clipsé soit un câble est blessé (pincé).

Donc il faut faire intervenir un professionnel du PV pour inspecter (faire des mesures sur) l'installation. Et en fonction des mesures, il sera sans doute nécessaire d'intervenir en toiture pour démonter le ou les modules PV suspectés, afin de vérifier l'état du câblage.
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 04 août 2014 13:08

Yves

shivanne

Messagepar shivanne » 04 août 2014 13:20

JujuY a écrit :
shivanne a écrit :j ai pas de code d erreur, juste un defaut d isolation.

Juste avant de fondre un fusible est bon ! 8-)

En fouillant dans la documentation de l'onduleur Solarmax 3000S, j'obtiens les éléments suivants :
  • Dérangement Diode : orange
  • Message d’état : Défaut d’isolation
  • Cause : Un défaut d’isolement a été détecté sur le générateur solaire ou au câblage
Il n'y a pas de défaut d'isolement prévu sur la partie AC de l'installation.

Si c'est bien la situation, alors il y a un défaut d'isolement dans le câblage du générateur solaire (le câblage des modules PV en toiture). Soit un connecteur est mal clipsé soit un câble est blessé (pincé).

Donc il faut faire intervenir un professionnel du PV pour inspecter (faire des mesures sur) l'installation. Et en fonction des mesures, il sera sans doute nécessaire d'intervenir en toiture pour démonter le ou les modules PV suspectés, afin de vérifier l'état du câblage.

Pourquoi alors le defaut s efface quand l onduleur est couper 24h et qd on le relance, il produit de l electricité alors que normalement il devrait etre en defaut

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 04 août 2014 14:48

Un défaut d'isolement c'est quelque chose de complexe et instable. (voir le défaut qui a affecté les câbles des installations de sécurité mises en cause lors de l'accident de train à Denguin entre Pau et Bayonne, le 17 juillet)

Ton onduleur est un onduleur avec une topologie sans transformateur (entre le réseau AC et le générateur PV). En fonctionnement nominal et normal, tout le câblage DC est soumis à une tension positive et négative, variable, par rapport à la terre. Les isolants (modules PV , câbles, etc) sont donc stressés (en tension) lorsque l'onduleur fonctionne. L'onduleur possède une électronique de surveillance de l'isolement (par mesure du courant de fuite vers la terre). Si ce courant de fuite dépasse un seuil d'alarme, l'onduleur s'arrête pour se protéger et éventuellement protéger un mammifère (à 2 ou 4 pattes) qui touche un fil du générateur DC sans raison. La tension appliquée aux isolants du générateur PV est, en ordre de grandeur, équivalente à la tension AC, soit 230 à 240 V.

Mais immédiatement après la détection de défaut, des mesures sur l'installation doivent permettre de confirmer et de localiser ce défaut. Lorsque l'onduleur est à l'arrêt, la source de stress cesse. L'isolement peut retrouver des valeurs acceptables après quelques heures d'arrêt et il faut sans doute plusieurs minutes pour que le défaut se manifeste de nouveau.

Un défaut d'isolement, c'est soit un fil blessé (pincé au montage) qui présente un isolement insuffisant, soit un connecteur mal clipsé qui prend l'eau. En fonctionnement un "charbonnage" (= micro arcs électriques) se produit. Ce charbonnage est très sensible à l'humidité atmosphérique.

Bref pourquoi tourner autour du pot ! ;)

Maintenant que j'ai compris la nature du défaut je t'ai indiqué la marche à suivre. :shock:

Contactes le GPPEP ou Insoco si tu n'a pas de professionnel du PV à proximité de ton domicile...
Yves

solaire072
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Departement/Region : 72

Messagepar solaire072 » 10 sept. 2014 13:58

problème classique de mise en oeuvre sur le toit.
Il s'agit probablement d'un connectique MC4 qui a mal était monté par les gars de BTH (je connaissais la boutique) et qui prend l'humidité de la rosée matinale, ou fil pincé dans la structure d'intégration.
J'ai déjà vu ce cas sur d'autre type d'installation.
Une fois que vous retentez un démarrage l'après-midi, plus de défaut car la rosée est évaporé. SI tel est le cas, il faut démonter pour vérifier l'état des câble DC et si les cosses MC4 ont bien état serré au montage.

STMV44
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Departement/Region : 44
Professionnel PV : investisseur

Messagepar STMV44 » 23 févr. 2015 12:51

bonjour,
voilà, c'est exactement cela.
profitez que l'onduleur soit en défaut pour mesurer avec un voltmetre continu si vous avez, les tensions entre + et terre et - et terre.
en fonctionnement normal + terre et - terre donne 0Vdc, en défaut on peut retrouver:
U+terre=60Vdc
U-terre=360Vdc
U+-=420Vdc
si Umodule=30Vdc à vide, alors le problème sera sur un des 2 connecteurs entre le 2eme et le 3eme modules en partant du début de la chaîne côté positif.
à condition que les plans fassent apparaitre le début et la fin de la chaine. vous aurez juste à ouvrir 2 modules.
tout ça si vous êtres bricoleur, autrement appeler un professionnel connaissant le PV.
la tension continue est très dangereuse.
bon courage
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

shivanne

Messagepar shivanne » 11 nov. 2018 11:28

un petit retour sur le soucis. J ai changer l onduleur par un sma 3000tl-21. Quand j ai changer le cable d alim AC car il était trop court pour aller a l'onduleur, j ai constater sur le cable AC, le cable de terre craqué , les fils étaient visibles donc je penses que le soucis de défaut d' isolation venait de ca mais pas sur a 100%, soit l onduleur hs ou ce cable.

Image

Le tout est remonté dans les règles de l'art, le sma s' allume bien mais y claque plusieurs fois. Dans le dessin des panneaux sur l' écran, j ai 317 volts pour la partie gauche mais 0V sur la partie de droite. Le relais est ouvert avant l injection dans le reseau.

Image
Image

Je devais faire l installation par un pro mais le mr était pas content que j ai ht mon onduleur moi meme, il perdait de sa marge. Il voulait me facture 600e HT la main d œuvre et une tva a 20% au lieu de 10, soit 720ttc.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 11 nov. 2018 11:49

shivanne a écrit :un petit retour sur le soucis. J ai changer l onduleur par un sma 3000tl-21. Quand j ai changer le cable d alim AC car il était trop court pour aller a l'onduleur, j ai constater sur le cable AC, le cable de terre craqué , les fils étaient visibles donc je penses que le soucis de défaut d' isolation venait de ca mais pas sur a 100%, soit l onduleur hs ou ce cable.
Non ce fil de terre blessé ne peut en aucun cas générer un défaut d'isolement
Le tout est remonté dans les règles de l'art, le sma s' allume bien mais y claque plusieurs fois. Dans le dessin des panneaux sur l' écran, j ai 317 volts pour la partie gauche mais 0V sur la partie de droite. Le relais est ouvert avant l injection dans le reseau.
je suppose que tu as un seul string raccordé à l'onduleur (deux fils DC). La partie gauche correspond à ce string, la partie droite est en l'air, non raccordée.

Il faut laisser les bouchons en caoutchouc, livrés avec l'onduleur, sur les connecteurs des entrées DC inutilisées
Je devais faire l installation par un pro mais le mr était pas content que j ai ht mon onduleur moi meme, il perdait de sa marge. Il voulait me facture 600e HT la main d œuvre et une tva a 20% au lieu de 10, soit 720ttc.
Cela peut aussi se comprendre :?
Yves

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 11 nov. 2018 12:15

pour la tva a 20 c est la loi si tu ne fourni pas le materiel
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Retourner vers « Pannes et problèmes »