dysfonctionnement détecté sur modules scheuten

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Re: dysfonctionnement détecté sur certains modules scheuten

Messagepar mirage40 » 01 juil. 2012 19:21

je suis d'accord avec Crolles.

xavrdtp
BDPV
BDPV
BDPV : xavrdtp
Departement/Region : 63
Professionnel PV : Non

Messagepar xavrdtp » 01 juil. 2012 21:11

Bonjour à tous.

Même chose pour moi,
Panneaux scheuten de juin2010, j'ai aussi reçu le courrier de Mr Sa.....
Je le crois aussi sérieux, croisons les doigts.
J'ai arreté mon installation,j'espère avoir fait comme il faut.
D'abord disjoncteur au compteur puis l'onduleur à 0 (mastervolt)

je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles mais a priori, vous les aurez avant moi !

FANTO
BDPV
BDPV
Departement/Region : 43
Professionnel PV : NON

Messagepar FANTO » 01 juil. 2012 22:34

xavrdtp a écrit :Bonjour à tous.

Même chose pour moi,
Panneaux scheuten de juin2010, j'ai aussi reçu le courrier de Mr Sa.....
Je le crois aussi sérieux, croisons les doigts.
J'ai arreté mon installation,j'espère avoir fait comme il faut.
D'abord disjoncteur au compteur puis l'onduleur à 0 (mastervolt)

je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles mais a priori, vous les aurez avant moi !

BONSOIR,

J'ai bien peur que nous n'arrêtions nos installations pour plus sieurs semaines ...
aussi, je pense que ce soit scheuten ou un autre fournisseur de nos installateurs qui soit en tort pour malfaçon, ce n'est pas notre problème à nous au final !
nous avons signé avec une société lambda qui est installateur et qui nous a promis un retour sur investissement en matière de production electrique.
s'il y a un grain de sable dans la machine alors c'est à LAMBDA d'assurer et Lambda n'a pas à se cacher derrière l'erreur d'un de ses fournisseurs. en disant c'est ka faute à untel il se dédouane ! Scheuten ne l'a rien vendu à moi !!! c'est Lambda et pas un autre !!!
Donc Lambda doit assurer avec sa clientèle et ensuite il doit se retourner vers son (ses) fournisseurs défaillants s'il ne peut pas assumer seul !

Moi je le vois ainsi. C'est à lambda de s'engager et de nous dire : je paie les heures d'arrêt de fonctinnement, je vais m'occuper de trouver un expert chez mon fournisseur pour assurer la rentabilité et la fiabilité que je vous ai promi au départ !

votre avis ?

David

becen
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 60
Professionnel PV : Installateur

Messagepar becen » 01 juil. 2012 22:53

En tant que "lambda", si tous les clients me réagissent comme ca dès le départ sans même attendre plus d'info, après les avoir informé du risque je me pose des questions sur l'existence de l'entreprise et me dis que finalement ceux qui ont pigeonné les clients 1 ou 2 ans et ont fermé ont peut etre eu bien raison., no soucis pour eux...

Vous avez au moins la chance d'avoir un installateur encore en activité qui va tenter de régler le problème, du moins faire ce qu'il peut car c'est pas simple du tout, il manque encore plein d'infos!

Quand vous achetez une voiture si elle est en rade vous n'allez pas dire au vendeur "on m'a promis une voiture qui roule alors vous me payez tous mes frais de déplacement et je veux une autre voiture de suite".

Donc pour le moment tout le monde va je pense attendre des infos précises: modèles concernés, n° de série et surtout solution de remplacement. Si scheuten ou son repreneur ne fait rien ne croyez pas revoir votre compteur tourner avant la fin d'été, malheureusement.
J'aime pas les clients mécontents et là on ne peut pas faire grand chose, on subit aussi.
Modifié en dernier par becen le 01 juil. 2012 23:16, modifié 1 fois.
Installation /dépannage Oise Val d'Oise et Somme- Site web et contact: =>ICI<=
Site perso: https://www.meteo60.fr
Location dans le Queyras: https://www.queyras-location.fr

decalco
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : decalco

Messagepar decalco » 01 juil. 2012 23:05

Bonsoir,
Après BDPV, c'est mon installateur qui vient de me prévenir de ces dysfonctionnements sur les panneaux Scheuten.
Après quelques hésitations, je viens d'arrêter mon installation photovoltaïque.
En effet, je préfère réagir à cette annonce en "bon père de famille", plutôt que de m'accrocher coût que coût aux gains de mon installation, malgré la période estivale :(
Maintenant, il est clair que cette suspension de production devra être la plus courte possible, dès lors qu'il est peu probable d'obtenir un dédommagement de la perte de production.
Ma fiche BDPV Image
Image
Rendement à 0 depuis le 02/07/2012

dacvic
BDPV
BDPV
Departement/Region : france
Professionnel PV : non

Messagepar dacvic » 02 juil. 2012 06:35

bon ok
Modifié en dernier par dacvic le 07 juil. 2012 14:12, modifié 1 fois.

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 02 juil. 2012 07:29

la solution de se retourner contre son installateur est totalement inadapté. :)
Je comprend la frustration de certains en tant que particuliers producteurs, mais au moins nos installateurs ont eu le courage et la responsabilité de communiquer sur le sujet. Donc au lieu de s'en prendre à eux il serait plus judicieux de voir du coté des assurances qui connaissent le pb depuis longtemps et qui n'ont rien dit. C'est l'axe que je privilégie.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 02 juil. 2012 08:31

Je pense qu'il faut penser également a ceux qui non plus d'installateur, il serait souhaitable que Scheuten donne la liste de ses fournisseurs et installateurs pour avertir les producteurs qui ne fréquentes pas le forum et qui non plus d'installateur, c'est la priorité, la plus part des installations sont sur nos tête.

Combien d'installation et de producteurs à ne pas être informé ???
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 02 juil. 2012 08:35

laurent35000 a écrit :Je pense qu'il faut penser également a ceux qui non plus d'installateur, il serait souhaitable que Scheuten donne la liste de ses fournisseurs et installateurs pour avertir les producteurs qui ne fréquentes pas le forum et qui non plus d'installateur, c'est la priorité, la plus part des installations sont sur nos tête.

Combien d'installation et de producteurs à ne pas être informé ???

la procédure est en cours la black list sera bientôt diffusée.

Plouc
Banni
Banni
Departement/Region : 34
Professionnel PV : FRONIUS Partner

Messagepar Plouc » 02 juil. 2012 08:39

Si j' ai bien compris le probléme de ces panneaux un mauvais raccordement dans le boitier provoque un échauffement et combustion à cause de l' intensité circulant (environ 8A).

Tous les panneaux d'une installation n' étant pas forcement en cause un examen de la toiture à la caméra thermique, ou à défaut thermomètre infrarouge à visée laser, permettrait d' identifier facilement le ou les panneaux atteints et de ne pas arrêter l'installation si tout est normal.
Liberté de penser, de s' exprimer, et d'installer ses panneaux solaires comme on le souhaite SVP

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 02 juil. 2012 08:54

Bonjour Plouc

Normal au moment ou tu fais le relevé mais ne supprime pas le risque pour le futur :?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 02 juil. 2012 09:05

Plouc a écrit :Si j' ai bien compris le probléme de ces panneaux un mauvais raccordement dans le boitier provoque un échauffement et combustion à cause de l' intensité circulant (environ 8A).

Tous les panneaux d'une installation n' étant pas forcement en cause un examen de la toiture à la caméra thermique, ou à défaut thermomètre infrarouge à visée laser, permettrait d' identifier facilement le ou les panneaux atteints et de ne pas arrêter l'installation si tout est normal.
A mon humble avis, une caméra infra-rouge est parfaitement incapable de détecter un boîtier avec un problème latent de mauvais contact électrique (échauffement très localisé de quelques degrés) car les cellules forment un écran physique au dessus du boîtier d'interconnexion. Si la caméra détecte quelque chose, il est trop tard, c'est en train de brûler depuis quelques secondes et cela va devenir "visible" à l’œil nu quelques secondes/minutes plus tard.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

FANTO
BDPV
BDPV
Departement/Region : 43
Professionnel PV : NON

Messagepar FANTO » 02 juil. 2012 09:12

Bonjour,

je reviens sur mon post de hier.
Je me suis mal exprimé peut être et incompris c'est sûr !
je ne cherche pas à attaquer plus un qu'un autre. mais de construire et pour construire il faut exprimer ses besoins dans un premier temps.
face à une présentation objective de la situation
Si j'achète ne voiture et qu'elle ne roule pas ou si elle roule alors elle est dangereuse je me retourne ALORS vers celui qui me la vendue bien entendu et pas le fabriquant de la pièce qui la rend dangereuse.non ?
Celui qui me l'a vendue a 2 réactions possibles :
1) il prend acte de ma réclamation et vérifie les choses et s'engage dans la réparation
2) il ne prend pas acte au risque de perdre un client, de perdre en mauvaise publicité

Ici, le business est différent. Le rachat d'installation (en remplacement) a lieu tous les 20 ans donc autrement dit à perpétuité.
Le seul vrai motif de travail des nos installateurs est la mauvaise publicité autour de l'energie photovoltaïque, de destructions de maisons individuelles voire pire de mise en danger de la vie

Mais je suis loin d'être défaitisite, je crois à l'excellent travail des instances et autres groupements d'installateurs, de producteurs. nous devons faire face. ils travaillent d'arrache pied à trouver de solutions avec les assurances, les producteurs de matériels, les installateurs.

je démarre le compteur : Production perdue en cumulé : 19 kw depuis l'arrêt

A+
David

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 02 juil. 2012 09:35

En principe c'est simple :
- Modules garantis par le constructeur
- Si Pb, alerter l'entreprise avec qui vous avez signé
- Si elle existe toujours, elle répercute le problème au constructeur et organise la résolution du problème.
- Si elle n'existe plus, vous vous adressez au constructeur des modules.

Mais ici ça se complique, le constructeur peut ne plus exister ou trainer les pieds.
Il peut aussi rejeter la responsabilité sur le fournisseur de boites.
Bref, il me semble qu'en l'espèce, ici, les installateurs qui vous avertissent remplissent correctement leur devoir de conseil, --et se créent un paquet d'emmerdes...
Restons donc mesurés dans nos réactions.
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

starter
BDPV
BDPV
BDPV : starter

Messagepar starter » 02 juil. 2012 10:04

Pour l'instant, Scheuten (ou son repreneur) fait le mort?
Il serait intéressant d'avoir plus de détails de la part du GPPEP sur la nature des 1ers contacts avec ce constructeur

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 02 juil. 2012 10:09

toutes les infos au fur et à mesure dans ce post ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

becen
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Installateur

Messagepar becen » 02 juil. 2012 10:20

http://www.scheutensolar.fr/ le n° de telephone France n'est plus attribué...
J'attends des nouvelles de l'entreprise qui m'a fourni les panneaux, elle est encore en activité. Mais je crains qu'il ne m'apporte pas bcp de détails supplémentaires.

J'ai déjà eu un problème du même type sur un fabricant de thermostats muraux pour du chauffage de marque Flash (repris par Hager). Il y avait des départs de feu sur un relais avec des accidents du même type que ceux reportés (maison qui brule...).
Une fois le problème identifié, Flash a envoyé des courriers aux installateurs (listing repris au service commercial), puis a communiqué à la radio, tv et presse. Flash prenait en charge le remplacement et le déplacement.
On connaissait exactement les modèles concernés.
Nous avons traité qq dizaines de cas.
C'était il y a 5 ans environ, mais encore aujourd'hui on tombe par hasard sur des appareils non remplacés car les gens ne savaient rien (et n'étaient pas clients chez nous à l'époque).
Apparemment, l'assureur de Flash était dans le coup car ca représente de grosses sommes en jeu.

Là pour notre cas Scheuten, cette affaire sent très mauvais. Nous installateurs on est bien OK pour faire jouer la garantie mais s'il n'y a personne derrière on ne peut rien faire, il n'y aurait même plus de stocks Scheuten suite à la faillite de la boite (vu sur TPAMPS).
Hors de question pour moi de tenter une quelconque réparation ou bidouillage, ca sera remplacement du panneau ou rien. Et si on me demande de monter sur un toit pour vérifier sans avoir de panneaux sous la main, je débrancherai tout pour être certain que 0 ampère ne sortira de là.
Installation /dépannage Oise Val d'Oise et Somme- Site web et contact: =>ICI<=
Site perso: https://www.meteo60.fr
Location dans le Queyras: https://www.queyras-location.fr

Plouc
Banni
Banni
Departement/Region : 34
Professionnel PV : FRONIUS Partner

Messagepar Plouc » 02 juil. 2012 11:00

JujuY a écrit :
Plouc a écrit :Si j' ai bien compris le probléme de ces panneaux un mauvais raccordement dans le boitier provoque un échauffement et combustion à cause de l' intensité circulant (environ 8A).

A mon humble avis, une caméra infra-rouge est parfaitement incapable de détecter un boîtier avec un problème latent de mauvais contact électrique (échauffement très localisé de quelques degrés) car les cellules forment un écran physique au dessus du boîtier d'interconnexion. Si la caméra détecte quelque chose, il est trop tard, c'est en train de brûler depuis quelques secondes et cela va devenir "visible" à l’œil nu quelques secondes/minutes plus tard.

Le verre et les cellules ne constituent pas un écran thermique il suffit de poser la main en plein soleil au dos des panneaux pour s' en rendre compte, les thermometres infrarouges laser permmettent très rapidement d' identifier les connections mal serrées dans un tableau électrique, la combustion est toujours précédée d'une longue période d' échauffement et d' oxydation croissante diminuant la conductivité du serrage, la combustion vient ensuite.

La meilleure preuve est que ces panneaux n'ont pas pris feu dès leur mise en service mais plusieurs mois après.
Liberté de penser, de s' exprimer, et d'installer ses panneaux solaires comme on le souhaite SVP

denis42

Messagepar denis42 » 02 juil. 2012 14:36

moi je me demande si par miracle on arrive à obtenir une indemnisation par rapport à la perte de production, comment vont-ils calculer cette perte? par rapport à l'année précédente à la même période? ...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 02 juil. 2012 14:40

Bonjour denis42

tu aurais pu sortir tes archives de BDPV mais apparemment ta fiche n'est plus valide ? :shock:

Retourner vers « Pannes et problèmes »