dysfonctionnement détecté sur modules scheuten
Modérateur : GPPEP - Conseil Administration
dysfonctionnement détecté sur modules scheuten
Bonjour,
J'ai reçu un courrier recommandé de mon installateur ce matin, me demander d'arrêter mon installation PV, pour des raisons de sécurité !
Ils ont identifié sur certaines séries de modules Scheuten un défaut de la boîte de raccordement pouvant provoquer l'échauffement de celle-ci.Un technicien prendra RDV sous une dizaine de jours pour vérifier mon installation.
D'autres utilisant des panneaux SCHEUTEN ont-ils eu cette information?
Suis-je habilité à arrêter mon installation PV ?
Qui peut me rembourser le manque à gagner de ces prochains jours?
Pensez- vous que le risque est grand ?
J'ai reçu un courrier recommandé de mon installateur ce matin, me demander d'arrêter mon installation PV, pour des raisons de sécurité !
Ils ont identifié sur certaines séries de modules Scheuten un défaut de la boîte de raccordement pouvant provoquer l'échauffement de celle-ci.Un technicien prendra RDV sous une dizaine de jours pour vérifier mon installation.
D'autres utilisant des panneaux SCHEUTEN ont-ils eu cette information?
Suis-je habilité à arrêter mon installation PV ?
Qui peut me rembourser le manque à gagner de ces prochains jours?
Pensez- vous que le risque est grand ?
Re: dysfonctionnement détecté sur certains modules scheuten
Non! Attendez juste qu'un panneau prenne feu elle va s'arrêter toute seule !Suis-je habilité à arrêter mon installation PV ?
Celui qui est responsable de l'arrêt de production, Scheuten, non ?Qui peut me rembourser le manque à gagner de ces prochains jours?
individuellement, je ne pense pas. Mais, les incendies d'installations PV ont le plus souvent leur origine dans la boîte de jonction, donc ...Pensez- vous que le risque est grand ?
-
- Membre GPPEP actif +
- BDPV : erialos
- Departement/Region : 82
- Professionnel PV : non
Bonjour
Le feu a pris vers 16 h 30, dans une chaumière du Haut Cuneix, rue des Rosières, à Saint-Nazaire. Ce sont des ouvriers qui travaillaient dans une maison voisine qui ont aperçu les premières flammes, sous les panneaux solaires photovoltaïques disposés sur la toiture de la maison. Ils ont donné l’alerte, permettant à la propriétaire des lieux de sortir avec son fils âgé de vingt ans et handicapé.
Le feu s’est très rapidement propagé à l’ensemble de la toiture détruisant les trois chambres du premier étage. La partie supérieure de la maison était complètement embrasée à l’arrivée des pompiers.
Une vingtaine d’hommes des centres de secours de Saint-Nazaire et Saint-André-des-Eaux sont intervenus pour combattre le sinistre. La famille de quatre personnes doit être relogée ce soir par les services de la mairie.
En quoi le fait d'arrêter l'installation réduit -il le risque?
Puisque les panneaux restent sous tension même si le circuit est ouvert !
je n'ai eu aucun courrier dans ce sens
panneaux scheuten -P6-66 (250)
A+
panneaux scheuten -P6-66 (250)
A+
-
- Membre GPPEP actif +
- BDPV : erialos
- Departement/Region : 82
je pense que olab pourra mieux l'expliquerphiles » 05 Aoû 2011 11:24
En quoi le fait d'arrêter l'installation réduit -il le risque?
Parce que le danger d'incendie vient du courant, pas de la tension.
Lorsqu'il y a un défaut de connexion, une résistance apparait qui s'échauffe sous l'effet du courant. Généralement, les contacts et/ou le support fondent et un arc se forme qui peut atteindre des températures de plusieurs milliers de degrés mettant le feu aux éléments environnants ...
Si on coupe le sectionneur DC ou le disjoncteur AC (de préférence couper dans l'ordre AC puis DC), le courant est inexistant ou réduit à presque rien (AC seul).
Lorsqu'il y a un défaut de connexion, une résistance apparait qui s'échauffe sous l'effet du courant. Généralement, les contacts et/ou le support fondent et un arc se forme qui peut atteindre des températures de plusieurs milliers de degrés mettant le feu aux éléments environnants ...
Si on coupe le sectionneur DC ou le disjoncteur AC (de préférence couper dans l'ordre AC puis DC), le courant est inexistant ou réduit à presque rien (AC seul).
La référence du panneau est :P6-54-200
- jacky 34
- Membre GPPEP actif
bonjour philes.
suite à ton post, j'ai appelé mon installateur pour l'informer de de ta situation, et lui demander s'il avait eu des echos de ce phénomème.
a ce jour, personne ne lui a parlé de quoi que ce soit. dans le doute , il appellera lundi ses fournisseurs, pour voir si l'information se confirme, car il pose régulièrement du scheuten .
il me tiendra au courant des qu'il aura eu ses différents interlocuteurs.
ce srai bien si les professionnels qui posent du scheuten et qui on lus ce post nous donnent leurs avis et nous disent s'ils on étés informés de ce problème
cordialaement
suite à ton post, j'ai appelé mon installateur pour l'informer de de ta situation, et lui demander s'il avait eu des echos de ce phénomème.
a ce jour, personne ne lui a parlé de quoi que ce soit. dans le doute , il appellera lundi ses fournisseurs, pour voir si l'information se confirme, car il pose régulièrement du scheuten .
il me tiendra au courant des qu'il aura eu ses différents interlocuteurs.
ce srai bien si les professionnels qui posent du scheuten et qui on lus ce post nous donnent leurs avis et nous disent s'ils on étés informés de ce problème
cordialaement
Bonjour,
Pardon, mais elle prouve quoi la photo?
- jacky 34
- Membre GPPEP actif
a mon avis; simplement que des incendie peuvent se déclarer à partir d'une installation photovoltaiquePolmer a écrit :Bonjour,
- tonton54
- Membre GPPEP actif
- BDPV : tonton54
- Departement/Region : 54
Et ce n'est parce que vous avez des panneaux sur le toit que vous n'aurez pas d'incendie, les panneaux seront souvent montré du doigt a tort, cela faciltera le travail des expertsjacky 34 a écrit :a mon avis; simplement que des incendie peuvent se déclarer à partir d'une installation photovoltaiquePolmer a écrit :Bonjour,
- jacky 34
- Membre GPPEP actif
c'est clair qu'il ne vont pas se géner mais que fairetonton54 a écrit :Et ce n'est parce que vous avez des panneaux sur le toit que vous n'aurez pas d'incendie, les panneaux seront souvent montré du doigt a tort, cela faciltera le travail des expertsjacky 34 a écrit :a mon avis; simplement que des incendie peuvent se déclarer à partir d'une installation photovoltaiquePolmer a écrit :Bonjour,
L'installateur m'a fait remarqué qu'ils ont remonté l'information à Scheuten, qui jusqu'ici n'a toujours pas donné de nouvelles...
Si je veux me faire indemniser ( on peut toujours rêver !! )peut -on prouver à partir du compteur EDF ou de l'onduleur, le nombre de jour correspondant à l'arrêt de l'installation PV?
Mon onduleur SMA - Sunny Boy 3000 n'est pas relié à un ordinateur.
Cdt
Si je veux me faire indemniser ( on peut toujours rêver !! )peut -on prouver à partir du compteur EDF ou de l'onduleur, le nombre de jour correspondant à l'arrêt de l'installation PV?
Mon onduleur SMA - Sunny Boy 3000 n'est pas relié à un ordinateur.
Cdt
Donc le disjoncteur AC suffit à couper le courant.olab a écrit :Parce que le danger d'incendie vient du courant, pas de la tension.
Et pourquoi le disjoncteur DC ou AC ne saute pas en cas d'arc électrique ? Il sert à quoi finalement?
Autre question: si un rongeur ( une souris par exemple dans le grenier ) ronge les fils + et - sous les panneaux et si les deux fils se touchent, mon installation est-elle protégée ( même en ayant couper avec le sectionneur ? )
-
- Banni
- BDPV : regismu
- Departement/Region : 13
bonjour Philes
Il n'y a pas de disjoncteur dans le boitier DC ..c'est un interrupteur/sectionneur et un parasurtenseur que tu dois avoir dans le boitier DC ..
on a pâs de retoru de rongeur ayant attaqué des fils electriques ..plutot sur le bac en dessous ..
...sinon tu retrouveras le fautif ... s'il a fait ça en plein jour
Il n'y a pas de disjoncteur dans le boitier DC ..c'est un interrupteur/sectionneur et un parasurtenseur que tu dois avoir dans le boitier DC ..
on a pâs de retoru de rongeur ayant attaqué des fils electriques ..plutot sur le bac en dessous ..
...sinon tu retrouveras le fautif ... s'il a fait ça en plein jour
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******
-
- Professionnel PV
- BDPV : crolles
- Departement/Region : 38
- Professionnel PV : Ancien BE - Retraité
L'onduleur voit en entrée une énergie tres variable en fonction du temps.philes a écrit :Donc le disjoncteur AC suffit à couper le courant.olab a écrit :Parce que le danger d'incendie vient du courant, pas de la tension.
Et pourquoi le disjoncteur DC ou AC ne saute pas en cas d'arc électrique ? Il sert à quoi finalement?
Autre question: si un rongeur ( une souris par exemple dans le grenier ) ronge les fils + et - sous les panneaux et si les deux fils se touchent, mon installation est-elle protégée ( même en ayant couper avec le sectionneur ? )
Si un arc se produit sur le circuit DC, l'onduleur ne peut discriminer s'il s'agit de fluctuations normales dues à la variabilité solaire ou d'un autre problème.
Il n'y a pas de disjoncteur DC, ça n'existe pas. Un disjoncteur coupe en cas d'exès de courant, ce qui n'est JAMAIS le cas avec des panneaux dont le courant est par construction limité à Icc. Ce que vous avez est un sectionneur DC tres basique.
Cdlt
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 0&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles
Oui et non.Donc le disjoncteur AC suffit à couper le courant.
Sur une installation NORMALE en état de marche, oui!
L'onduleur ne tire du courant des panneaux que dans la mesure où il peut injecter dans le réseau. Autrement, il consomme pour ses besoins propres une très faible courant.
De plus certains onduleurs n'ont pas de transfo et même à l'arrêt ont leur entrée côté DC reliée au secteur. Donc la coupure du disjoncteur AC s'impose avant toute manipulation.
Si une installation est en panne, que l'entrée de l'onduleur est en court-circuit par exemple, la coupure du disjoncteur AC (bien qu'indispensable) ne coupera pas le courant côté panneaux, seul le sectionneur DC peut le faire.
Ensuite, même sur une installation en état de marche (et dans la journée), si on coupe le disjoncteur AC, le courant cesse dans l'entrée de l'onduleur mais la tension des panneaux (plusieurs centaines de volts) reste présente, d'où l'intérêt du sectionneur DC si on doit intervenir sur l'onduleur.
Si un défaut se situe en amont du sectionneur DC, pas de protection.
Un disjoncteur (partie magnéto-thermique) ne réagit qu'à un courant trop fort. Un arc n'est pas un courant trop fort ! C'est pourquoi des incendies se produisent dans des maisons (PV ou pas), on parle à tort de cour-circuit. Celui-ci fait précisément sauter les protections, fusibles ou disjoncteur et tout s'arrête bien avant de chauffer.Et pourquoi le disjoncteur DC ou AC ne saute pas en cas d'arc électrique ?
et si accidentellement les deux fils + et - entrent en contact dans la boite de raccordement ou ailleurs ( je pense toujours aux souris car c'est déja arrivé dans toute installation électrique autre que PV ) , il n y aurait donc pas de protection en cas de surintensité?