DANGER DE MORT

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

DANGER DE MORT

Messagepar lr83 » 08 févr. 2011 11:53

Je fais ce post, car on voit de plus en plus de messages de personnes qui ont des soucis avec leurs installations. Beaucoup d'intervenants, au demeurant compatissant, leur indiquent de faire telles ou telles modifications. C'est fort louable, mais extrêmement dangereux :!:

Manipuler les boitiers DC et AC ainsi que l'onduleur nécessite un savoir faire : il y a un risque mortel si on fait n'importe quoi. Je rappelle qu'une tension DC supérieur à 100V est potentiellement mortelle.
Sur un chantier, seul l'électricien est habilité à manipuler l'installation électrique :!:

Dans tous les cas, je rappelle la procédure à suivre de mise en sécurité. 4 étapes qui peuvent vous sauver la vie :
  • S : Séparation. Mise hors tension de la partie ou l’on va travailler
  • C : Condamnation. On s’assure que personne ne pourra remettre en tension, pose de cadenas, affichage, …
  • I : Identification. On délimite la zone de travail, signalisation, …
  • V : Vérification. On vérifie qu’il n’y a plus de courant. Utilisation d’un VAT (vérificateur d’absence de tension). Eventuellement, mise à la terre, pose d’un court-circuit

Enfin, il ne faut jamais oublier que les modules sont toujours sous tension dès qu'il y a un peu de lumière

Et aussi, ne pas se fier aux évidences, toujours douter :
  • un fil bleu n'est pas forcément un neutre sans courant : il peut y avoir une inversion quelque part
  • un fil vert-jaune n'est pas forcément une terre. J'ai déjà eu affaire à des installations ou le mec s'est servi d'un vert-jaune tout simplement parce qu'il avait ça sous la main. C'est con, mais ça arrive
  • un fil rouge n'est pas forcément une polarité positive
Et il faut pas croire qu'on peut être plus rapide que le courant et que le fait d'avoir déjà pris une châtaigne vous a vacciné contre le courant :!:

Donc, si vous n'êtes pas un minimum au courant des risques que vous prenez, faites appel à un professionnel. Cela peut vous sauver la vie et éviter de bousiller votre installation, voire votre maison.
Modifié en dernier par lr83 le 08 févr. 2011 18:29, modifié 1 fois.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: DANGER DE MORT

Messagepar JujuY » 08 févr. 2011 22:07

Un panneau photovoltaïque peut tuer un utilisateur négligent et non vigilant !

En effet, la tension à vide, environ 50 V, entre les deux connecteurs de raccordement est, en moyenne, supérieure à la tension suffisante pour tuer un homme ou une femme, dans des conditions défavorables (humidité, cheminement du courant au travers de la cage thoracique).

Ouvrir un coffret DC en cours de journée, c'est s'exposer à des tensions continues mortelles (= addition de la tension unitaire de plusieurs panneaux). Déconnecter un connecteur DC ou manœuvrer une connexion DC, un porte-fusible, sur une installation photovoltaïque en cours de fonctionnement entraîne la formation d'un arc électrique de plusieurs centimètres. Cet arc électrique est dangereux à plusieurs titres :
  • Lumière violente --> altération de la vue
  • Projection de fins débris en fusion --> risque de brûlures (yeux !) et d'incendie
  • Dégradation des surfaces de contact des connecteurs --> mauvais contact ultérieur --> échauffement --> incendie
Si l'ouverture d'un coffret DC est impérative pour une opération d'entretien (nettoyage) ou une vérification, il faut procéder dans l'ordre suivant :
  • Actionner à l'ouverture du disjoncteur de branchement ERDF (par exemple en appuyant sur le bouton de test différentiel) --> arrêt de l'onduleur --> annulation du courant DC en provenance des panneaux
  • Manœuvrer le sectionneur DC à l'ouverture, mais une partie du coffret DC est toujours sous tension en cours de journée
  • Précaution supplémentaire : Attendre la tombée de la nuit : il n'y a plus de tension dangereuse dans le coffret DC. En particulier sur une installation dépourvue de sectionneur DC, il existe un risque de circulation de courant DC même si l'onduleur est à l'arrêt
Ouvrir un coffret AC en cours de journée, ou la nuit, c'est s'exposer à des tensions alternatives mortelles. Ne pas oublier que la nuit, si la production du champ photovoltaïque est nulle, la tension secteur 230 V / 50 Hz est toujours présente.

Une partie du coffret AC est alimentée au travers du disjoncteur de branchement ERDF dont la protection différentielle (500 mA) est seize fois supérieure au seuil de paralysie respiratoire (30 mA). Le rôle de la partie différentielle du disjoncteur de branchement ERDF, c'est uniquement un moyen de lutte contre la fraude et non pas un appareil de protection des utilisateurs. Au siècle dernier, certains se branchaient entre le fil de phase et la terre (raccordée au neutre au niveau du transformateur ERDF). Ils pouvaient s'éclairer gratuitement car le compteur électromécanique ne "voyait" pas la consommation.

Si l'ouverture d'un coffret AC est impérative pour une opération d'entretien (nettoyage) ou une vérification, il faut procéder dans l'ordre suivant :
  • Actionner à l'ouverture du disjoncteur de branchement ERDF (par exemple en appuyant sur le bouton de test différentiel) --> arrêt de l'onduleur --> annulation du courant DC en provenance des panneaux
  • Manœuvrer le sectionneur DC à l'ouverture, mais une partie du coffret DC est toujours sous tension en cours de journée
En complément de ce que lr83 a écrit, un VAT se vérifie avant et après chaque utilisation en mettant en court-circuit les deux pointes de touche et actionnant le bouton de test.

A défaut de VAT, un multimètre peut être utilisé à plusieurs conditions :
  • Savoir s'en servir (avoir lu et compris la notice avant !)
  • Sélectionner la gamme de tension appropriée (si non automatique)
  • Sélectionner le type de tension AC ou DC appropriée [utiliser un mode DC pour une tension AC, donne un affichage 0000]
  • Vérification impérative avant utilisation sans modifier les sélections [Une pile peut servir de test en courant continu] [tester la présence de tension sur une prise secteur pour l'alternatif]
  • Vérifier l'absence de tension sur le circuit, sujet de l'intervention
  • Vérification impérative juste après utilisation sans modifier les sélections
On ne déconnecte pas une barrette de terre d'une installation PV lorsque cette installation est en production ou à l'arrêt (nuit). :evil:

Un onduleur comporte des condensateurs de filtrage CEM (perturbations électro-magnétiques) entre les fils actifs (phase et neutre) et la borne de terre. Si on débranche la terre, on peut mesurer la moitié de la tension réseau (soit 115V AC) entre la borne de terre de l'onduleur et une prise de terre. Certains onduleurs (SMA) s'arrêtent de produire en signalant un défaut de terre.

Un onduleur sans transformateur augmente le courant de fuite vers la terre lors de son fonctionnement.

C'est strictement la même chose avec un simple PC (fixe) raccordé à une prise sans conducteur de protection (terre) : les parties métalliques accessibles à l'arrière sont portées à un potentiel de 115V AC par rapport à une vraie prise de terre.

Pour intervenir sur le circuit de terre d'une installation PV, il faut isoler la source de tension AC en ouvrant le disjoncteur AC et la source DC en manœuvrant le sectionneur DC.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Birdy
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 62
Professionnel PV : non

Re: DANGER DE MORT

Messagepar Birdy » 09 févr. 2011 14:32

Ce sujet est verrouillé pour ne pas diluer le message essentiel qu'il contient.
Vous pouvez réagir et en discuter dans ce post :
viewtopic.php?f=26&t=19712
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont en couleur.

8280Wc, orienté ouest, +7350Wc, orienté est, plus de 95000 kWh produits depuis 2009

Mon installation de A à Z -

Retourner vers « Pannes et problèmes »