Un panneau photovoltaïque peut tuer un utilisateur négligent et non vigilant ! En effet, la tension à vide, environ 50 V, entre les deux connecteurs de raccordement est, en moyenne, supérieure à la tension suffisante pour tuer un homme ou une femme, dans des conditions défavorables (humidité, cheminement du courant au travers de la cage thoracique).
Ouvrir un coffret DC en cours de journée, c'est s'exposer à des tensions continues mortelles (= addition de la tension unitaire de plusieurs panneaux). Déconnecter un connecteur DC ou manœuvrer une connexion DC, un porte-fusible, sur une installation photovoltaïque en cours de fonctionnement entraîne la formation d'un arc électrique de plusieurs centimètres. Cet arc électrique est dangereux à plusieurs titres :
- Lumière violente --> altération de la vue
- Projection de fins débris en fusion --> risque de brûlures (yeux !) et d'incendie
- Dégradation des surfaces de contact des connecteurs --> mauvais contact ultérieur --> échauffement --> incendie
Si l'ouverture d'un coffret DC est impérative pour une opération d'entretien (nettoyage) ou une vérification, il faut procéder dans l'ordre suivant :
- Actionner à l'ouverture du disjoncteur de branchement ERDF (par exemple en appuyant sur le bouton de test différentiel) --> arrêt de l'onduleur --> annulation du courant DC en provenance des panneaux
- Manœuvrer le sectionneur DC à l'ouverture, mais une partie du coffret DC est toujours sous tension en cours de journée
- Précaution supplémentaire : Attendre la tombée de la nuit : il n'y a plus de tension dangereuse dans le coffret DC. En particulier sur une installation dépourvue de sectionneur DC, il existe un risque de circulation de courant DC même si l'onduleur est à l'arrêt
Ouvrir un coffret AC en cours de journée, ou la nuit, c'est s'exposer à des tensions alternatives mortelles. Ne pas oublier que la nuit, si la production du champ photovoltaïque est nulle, la tension secteur 230 V / 50 Hz est toujours présente.
Une partie du coffret AC est alimentée au travers du disjoncteur de branchement ERDF dont la protection différentielle (500 mA) est seize fois supérieure au seuil de paralysie respiratoire (30 mA). Le rôle de la partie différentielle du disjoncteur de branchement ERDF, c'est uniquement un moyen de lutte contre la fraude et non pas un appareil de protection des utilisateurs. Au siècle dernier, certains se branchaient entre le fil de phase et la terre (raccordée au neutre au niveau du transformateur ERDF). Ils pouvaient s'éclairer gratuitement car le compteur électromécanique ne "voyait" pas la consommation.
Si l'ouverture d'un coffret AC est impérative pour une opération d'entretien (nettoyage) ou une vérification, il faut procéder dans l'ordre suivant :
- Actionner à l'ouverture du disjoncteur de branchement ERDF (par exemple en appuyant sur le bouton de test différentiel) --> arrêt de l'onduleur --> annulation du courant DC en provenance des panneaux
- Manœuvrer le sectionneur DC à l'ouverture, mais une partie du coffret DC est toujours sous tension en cours de journée
En complément de ce que lr83 a écrit, un VAT se vérifie avant et après chaque utilisation en mettant en court-circuit les deux pointes de touche et actionnant le bouton de test.
A défaut de VAT, un multimètre peut être utilisé à plusieurs conditions :
- Savoir s'en servir (avoir lu et compris la notice avant !)
- Sélectionner la gamme de tension appropriée (si non automatique)
- Sélectionner le type de tension AC ou DC appropriée [utiliser un mode DC pour une tension AC, donne un affichage 0000]
- Vérification impérative avant utilisation sans modifier les sélections [Une pile peut servir de test en courant continu] [tester la présence de tension sur une prise secteur pour l'alternatif]
- Vérifier l'absence de tension sur le circuit, sujet de l'intervention
- Vérification impérative juste après utilisation sans modifier les sélections
On ne déconnecte pas une barrette de terre d'une installation PV lorsque cette installation est en production ou à l'arrêt (nuit).
Un onduleur comporte des condensateurs de filtrage CEM (perturbations électro-magnétiques) entre les fils actifs (phase et neutre) et la borne de terre. Si on débranche la terre, on peut mesurer la moitié de la tension réseau (soit 115V AC) entre la borne de terre de l'onduleur et une prise de terre. Certains onduleurs (SMA) s'arrêtent de produire en signalant un défaut de terre.
Un onduleur sans transformateur augmente le courant de fuite vers la terre lors de son fonctionnement.
C'est strictement la même chose avec un simple PC (fixe) raccordé Ã
une prise sans conducteur de protection (terre) : les parties métalliques accessibles à l'arrière sont portées à un potentiel de 115V AC par rapport à une vraie prise de terre.
Pour intervenir sur le circuit de terre d'une installation PV, il faut isoler la source de tension AC en ouvrant le disjoncteur AC et la source DC en manœuvrant le sectionneur DC.