Probleme avec BMV 700

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

nostromo2122
Departement/Region : 26
Professionnel PV : non

Probleme avec BMV 700

Messagepar nostromo2122 » 13 août 2019 18:52

Bonjour tout le monde,
Je suis en autoconsommation sur un site isolé avec :
un peu moins de 1800Wc de panneaux (6 * 290 Wc de memoire)
1 convertisseur Phoenix 48 | 1200
1 chargeur Bluesolar MPPT 150 | 45
1 BMV 700 qui est censé me donner des infos sur
4 Batteries rolls serie 4000 (S-140) montées en série (C20 = 105 Ah).

Installation faite en Fevrier 2018, à l’époque par d'internet possible , youpi ça marche sauf le BMV qui ne donnent pas les bonnes infos a savoir: la charge reste toujours a 100% , l'autonomie restante toujours a infinie, et la conso à 0Ah.
Puissance , courant et tension par contre c'est ok
Je suis nul en électricité, je comprends pas du tout les ampères, et je demande a mon revendeur quel chiffre mettre dans le BMV pour la capacité de la batterie; celui ci me reponds par téléphone de mettre "le chiffre le + élevé qui figure sur la batterie" donc je mets 120 Ah qui est le C100 indiqué sur les batteries et puis basta, youpi ça marche.Je suis un peu perché de nature, le temps passe... (Je prends quand meme le temps de verifier le niveau d'electrolyte dans les batteries )
Depuis fin juin cette année , je note que mon autonomie baisse sérieusement, j'ai enfin internet via la 4g depuis quelques mois, je me decide a chercher enfin pourquoi le BMV reste à 100%
1) victron recommande de mettre la capacité C20 des batteries, donc le mets 105Ah , synchronise quand le chargeur est en float attends qqjours mais rien ne change
2) victron recommande de mettre une tension inferieur de 0.3v a la tension de charge en float, ce que je fais , synchronise quand le chargeur est en float attends qqjours mais rien ne change (j'ai aussi mis le courant de queue à 2 % et baissé la detection de pleine charge à 2 mn)
3) je mets dans le mptt les valeurs recommandées par Rolls pour le charge des batteries, et change donc la charge en consequence -0.3v dans le BMV. Je synchronise quand le chargeur est en float attends qqjours mais rien ne change
4) Aujourd'hui je découvre d'abord sur ce forum, puis dans une vidéo de présentation du BMV qu'en solaire il est recommandé de non pas mettre la valeur de charge en float, mais la valeur de charge en bulk/absorbtion) - ces 0.3v ce que j'ai fait , synchronisé le tout mais j'ai un doute...

J'ai aussi vérifier le montage du shunt qui me semble correspondre a celui de Victron
Image
Le calibrage du zero serait aussi une option possible pour résoudre le probleme du BMV (lu sur le forum victron)

Quelqu'un a un avis sur la question s'il vous plait ?
Bonne soirée
++
Modifié en dernier par nostromo2122 le 13 août 2019 20:58, modifié 1 fois.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Probleme avec BMV 700

Messagepar thierry_c » 13 août 2019 19:51

a premiere vu je dirais que le schunt est dans le bon sens, pour les paramètre c'est bien 0.3v sous l'absorption, si tu mets 0.3v sous le float c'est normal qui synchronise pas car il ateind bien la tension mais pas le courant de queu !
par contre j'ai pas compris, la charge reste a 100% (ce qui est dit au debut de message) ou ne ce synchronise pas (ce qui semble etre le cas en fin de message )!

nostromo2122

Messagepar nostromo2122 » 13 août 2019 20:39

Re, et merci de ton attention
Ce qui ne s'affiche pas correctement c'est les Ah consommés (toujours 0), l'etat de charge (toujours 100% en mode bulk/absortion/float/power off du mptt), et autonomie restante (toujours inf)
les données relatives à la tension des batterie, le courant et la puissance sont affichés (tension & puissance sont réalistes ).
Je sais appuyer sur */- pour synchroniser quant le chargeur est en float, mais je ne sais pas si ça fait quelque chose

Code : Tout sélectionner

Extrait du manuel du BMV
Le BMV ne se synchronise pas automatiquement
L'une des raisons possibles peut être que la batterie n'atteint jamais l'état
de charge complète.
Une autre possibilité est que la configuration de la tension chargée
devrait être réduite et/ou le paramètre de courant de queue devrait être
augmenté.
Voir section 4.2.1.

Peut etre que je devrais commencer a vérifier si les batteries sont chargées, mais comment je fais ? j'ai un multimètre (je sais pas m'en servir mais j'en ai un) ça suffit ?
++

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 août 2019 21:14

si l'etat de charge reste toujours a 100% c'est qu'il y a un pb dans le cablage, peut tu poser une photo des batteries ?

nostromo2122

Messagepar nostromo2122 » 13 août 2019 21:37

Image Image
photos prisent cet aprem, là y fait nuit je peux pas , et je sais pas si tu vas voir grand chose : la batterie en haut a gauche c'est le +, celle en bas a gauche c'est le - , le fil rouge qui part du shunt est sur le +, le shunt est relié au moins sur sa droite
++

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 août 2019 23:11

donc c'est normal que ça marche pas!!!
en fait il faut que tout les flux d'energie passe par le schunt du bmv, dans ton cas, il ne voit que la charge mpp et jamais la décharge !
il faut que tu parte du moins batterie, tu pars avec un seul fil jusqu'au shunt du bmv coté battery only, puis de lautre coté (charge) tu pars vers tous les autres moins (mppt et phoenix et autre si t'as autre chose) la ça va plus du tout être la même chose !

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 14 août 2019 01:10

Je partage l'avis de de thierry_c à propos de la position électrique du shunt

Je suis un peu surpris de la proximité du câblage des bornes + et - de la batterie. Un objet métallique de petite dimension suffit à provoquer un désastre (court-circuit batterie --> incendie). J'installerai au moins une plaque de plexiglas pour augmenter artificiellement la distance

De plus le petit fil rouge d'alimentation de l'électronique du shunt pourrait être raccordé au fusible sur le fil positif de la batterie, avec un petit fusible dédié.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 14 août 2019 06:55

Le file rouge est a première vu celui d origine et il a un petit porte fusible d intégré !
Après, c est un peut la même chose pour le coupe circuit, la il coupe pas la batterie juste le mppt !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 14 août 2019 09:02

On sent l'oeil ou plutôt les yeux de l'expert...et il en faut :sun: :sun: :sun:

CDLT

B.T

nostromo2122

Messagepar nostromo2122 » 14 août 2019 11:41

Bonjour et merci pour vos réponses.

JujuY a écrit :Je suis un peu surpris de la proximité du câblage des bornes + et - de la batterie. Un objet métallique de petite dimension suffit à provoquer un désastre (court-circuit batterie --> incendie). J'installerai au moins une plaque de plexiglas pour augmenter artificiellement la distance

De plus le petit fil rouge d'alimentation de l'électronique du shunt pourrait être raccordé au fusible sur le fil positif de la batterie, avec un petit fusible dédié.

Bonne remarque quant a la position des batteries, j'avais pas percuté :oops: (ça tombe bien, je voulais les espacer entre elles pour mieux dissiper la chaleur, je rajouterai une protection) , par contre le petit câble rouge, c'est effectivement celui d'origine avec le fusible.

thierry_c a écrit :il faut que tu parte du moins batterie, tu pars avec un seul fil jusqu'au shunt du bmv coté battery only, puis de lautre coté (charge) tu pars vers tous les autres moins (mppt et phoenix et autre si t'as autre chose) la ça va plus du tout être la même chose !

Le shunt est dans le bon sens, donc si je comprends bien (je me répète : je suis nul en la matière et je me méfie, désolé de faire l'idiot comme ça) le câble négatif qui va vers le Phoenix et qui est connecté sur la "petite" borne négative de la rolls, je le mets sur la borne gauche du shunt (celle reliée au - du mptt), et je vire le coupe circuit qu'il y a entre le shunt et la cosse negative de la Rolls ? et le coupe circuit du coup il va ou ?
Image Image

Le coupe circuit, faut que je fasse appel à un professionel, j'ai rien, ni les competences, pas de perceuse, ni cable de cette section; par contre déplacer le cable negatif du Phoenix, je peux le faire :shock: il faut juste m'expliquer comment je debranche tout ça et dans quel ordre (pour eviter les cours jus).

Merci encore de votre aide et a bientot (et bonne vacances @thierry_c :sun: )
++

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 14 août 2019 20:16

T as besoi de rien, tu as déjà tout mais pas au Bonne endroit , bon en puriste je rajouterais quand même quelques protection !
Donc pour les moins c est ça sauf que tu enleve le coupe circuit et tu va direct de la batterie au schunt !
La tu te retrouve donc avec un couoe circuit et un petit cable. C est simple ,le plus batterie, tu le debranche du fusible et tu le conect au sectionneur. Et avec le petit cable tu va du sectionneur au fusible. Et pour finir, le plus du phoenix du le debranche des batteries et tu le branche sur le fusible côté mppt !

nostromo2122

Messagepar nostromo2122 » 15 août 2019 12:36

Bonjour,

Merci thierry_c , je crois que j'ai compris, je suis juste un peu sceptique quant à la longueur de câble qui va me rester pour la liaison shunt/batterie; mais bon ça m’empêche pas d'essayer.
Cependant, il faut vraiment m'expliquer comment et dans quel ordre je dois débrancher tout ça, parce qu’une fois que j'aurais disjoncté la maison, éteins le phoenix ( voir débrancher la liaison phoenix/tableau), les panneaux vont continuer d'alimenter le mppt et les batteries ! ?
J'ai lu qu'il ne fallait pas débrancher les batteries en charge ou décharge et qu'il fallait commencer par le pole négatif; ai lu aussi qu'il fallait déconnecter les panneaux la nuit ou couvert.
Est ce que je peux débrancher les panneaux depuis le MPPT (le + d'abord ? ) ? ; et dans quel ordre : panneaux puis batterie ou l' inverse ?

Bonne journée à tous
++

Retourner vers « Pannes et problèmes »