Installation photovoltaïque (Loiret 45)

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Petitloup45
Departement/Region : 45
Professionnel PV : non

Installation photovoltaïque (Loiret 45)

Messagepar Petitloup45 » 09 févr. 2019 21:23

Bonjour a tous,
Voici mon installation qui date de 2011:
Dans un 1er temps je vous détail le devis et le bon de commande qui sont identique et ensuite ce que j'ai en réalité !

Donnée du Devis:
Kit complet 2220Wc Sharp: 12 Panneaux Photovoltaïques
Modèle : Sharp
Monocristallin
Puissance nominal : 185W+-5%
Rendement Module: 14.1%
Onduleur : Solar Max 3000S (garantie 5ans)

La réalité :
12 Panneaux...OK
Marque......... ?
Onduleur....... Sunny Swiss SSP3000

Le tout pour un montant de 20.000€ signé juste avant le changement de tarif de rachat du kwh par EDF !
Production:
2011-2012-2013: plus de facture
2014: 2408 kWa 1417€
2015: 2385 kWa 1407€
2016: 2265 kWa 1339€
2017: 2390 kWa 1413€
2018: 1373 kWa 812€ (1ère panne de l'onduleur)
14/06/2018-14/12/2018 318kWa (2ème panne onduleur)
14/12/2018- Aujourd'hui 9kWa (onduleur parti en réparation)

Donc voila ou j'en suis aujourd'hui:
1ère réparation effectué le 28/02/2018:
Onduleur SUNNY SWISS SSP-3000
Remplacement de la boucle de courant
Remplacement des relais de synchronisation réseau
Remise en place
Essai
....... Total de la facture 808€ :x :x :x
Le 07/02/2019 Onduleur parti pour la 2ème fois en attente du devis de réparation :oops: :oops: :oops:

Alors ma 1ère question est, est-ce que je vais devoir payé la seconde réparation car j'estime que la 1ère est encore garantie ?
2ème question, ne serait-il pas mieux que je retrouve directement un autre onduleur de remplacement, si oui quel modèle et tarif ?

Je suis ouvert a toutes proposition la moins onéreuse possible mais pas non plus la moins performante, en gros un bon rapport qualité prix !

Dernière précision, la société qui a installé les panneaux est toujours en activité et j'ai pour le moment de très bon rapport avec eux et on toujours été présent pour les différents petit soucis d'infiltrations d'eau dans ma chambre !

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Re: Installation photovoltaïque (Loiret 45)

Messagepar chamois05 » 09 févr. 2019 23:55

Sur Lebon carré il y a des sma en 2kilo à 200 300€
Pourquoi tu a payé s'il était garantie ?

Opto45
Professionnel PV : Non

Messagepar Opto45 » 10 févr. 2019 09:24

chamois05 a écrit :Pourquoi tu a payé s'il était garantie ?

Non, il n'était plus sous la garantie 5 ans (acheté/installé en 2011 et en panne en 2018)

Petitloup45, perso je n'aurais pas fait réparer un onduleur de 7 ans, d'autant plus pour plus de 800€. Ce que j'aurais craint vient de se produire puisqu'en panne un an plus tard :( . Plus rien n'étant conçu et assemblé pour durée, il ne faut malheureusement plus s'acahrner à faire réparer quoi que se soit désormais; trés risqué et pu ou pas rentable...
Chamois à raison, on peut trouver du trés bon matos pas trop utilisé et pour pas cher sur le bon coin. Encore faut-il être capable d'en faire le remplacement :oops: .
Oubli complétement la réparation cette fois, sauf si le réparateur prend en charge au titre de la garantie commerciale.
Regarde le détail et les modalités de cette garantie; peut-être te doit-il cette nouvelle réparation sans frais. Dans le cas contraire change d'onduleur pour de l'occasion (si tu es capable d'en faire le remplacement); sinon repart sur du neuf (beaucoup son désormais garantie 10 ans ;) ; cherche en un avec une telle garantie pour ta tranquillité) .
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

Petitloup45

Messagepar Petitloup45 » 11 févr. 2019 06:27

Merci pour vos retour...

Pas fait réparé l'onduleur...mouais mais bon quand tu fais installé des panneaux tu pense pas que celui-ci va lâché au bout de 7 ans car tu souhaite que ce sois rentable un max sans être obligé d'investir ce que tu gagne dans un onduleur !
Bref je vais attendre de voir ce qu'il me dise une fois de plus, une chose est sur je vais devoir payer le déplacement quoi qu'il en soit !

Pour ce qui est d'en trouvé sur le coin coin je vais me penché dessus mais encore faudra t-il que j'en trouve qui sois compatible avec mon installe car celui dont parle Chamois me parait déja léger si je ne m'abuse ?
Quand tu dit SMA en 2kilo c'est 2000w ?
Car mon installe est prévu pour 2200 de base et si je ne me trompe pas j'ai des poussé a 2400Wc ! :?: :?: :?: et le SUNNY est a 3000w
Pour ce qui est de l'installé, je ne pense pas que cela soit bien compliqué si c'est du plug&play après c'est peut-être plus pour la garantie ou éventuellement les paramètres qui risque de me posé problème, mais je compte sur les compétences du forum pour m’aiguiller sur le bon chemin !

Merci encore de vos lumières !!!

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 11 févr. 2019 07:46

Bonjour

mieux vaut un onduleur un peu sous dimensionné que sur... :sun: (sauf si vous rajoutez des modules)

CDLT

B.T

Opto45

Messagepar Opto45 » 11 févr. 2019 08:23

Petitloup45 a écrit :
Pas fait réparé l'onduleur...mouais mais bon quand tu fais installé des panneaux tu pense pas que celui-ci va lâché au bout de 7 ans car tu souhaite que ce sois rentable un max sans être obligé d'investir ce que tu gagne dans un onduleur !

Tu t'attendais à ce que l'onduleur fonctionne toute la vie de l'installation ???
Avec 7 ans, tu étais dans la moyenne de la durée de vie de ce type d'appareil.

Plus rien ne dure. Tout récemment, un collègue m'a relater une aventure avec un lave linge MIELE, acheté 1200€, y voyant un investissement à long terme. Il était garantie 2ans, et au bout de 2ans et 3 mois, en panne !!!
Il appel l'installateur, qui lui diagnostique je ne sait quoi pour un peu plus de 200€. Il le fait réparer. 14 mois plus tard, nouvelle panne. Diagnostique: carte hs. Trop cher a réparer. Conclusion 1400€ pour 41mois d'usage, inutile de vous dire qu'il a changé de philosophie d'achat. Il prend que des premiers prix désormais...

Mon scenic qui me faisait panne sur panne m'a coûté pendant les 4 ans que je l'ai eu, une moyenne de 500€ par trimestre, de pannes+entretien. Les premiers temps, j'ai fait réparer naturellement. Puis durant (trop) longtemps, a chaque nouvelle panne, je me disait "avec tout ce que tu as déjà fait comme réparation, ça va s'arrêter". Puis vint le temps où je me suis résilier en me disant " tout est neuf, je ne vais pas m'en débarrasser maintenant". Et j'ai continué à faire réparer ma merde ambulante. 4 ans. Ça a durée ainsi 4 ans. Un gouffre usant financièrement et nerveusement. Avant que je me mette une tarte dans la gu**le pour me réveiller et m'en débarrasser.
Il n'est globalement plus rentable de faire réparer; c'est malheureusement un fait avéré. J'en suis le premier dépité...

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 11 févr. 2019 09:26

Petitloup45 a écrit :Bonjour a tous,

Dernière précision, la société qui a installé les panneaux est toujours en activité et j'ai pour le moment de très bon rapport avec eux et on toujours été présent pour les différents petit soucis d'infiltrations d'eau dans ma chambre !

vu les tarif, la cde et ce qui a été installe, je me douterais sérieusement de l'installateur ...

chamois05
BDPV
BDPV
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 11 févr. 2019 14:23

Tu trouve aussi des 2.5kWc en sma, si je me rappelle les annonces que j'ai vu.

Petitloup45

Messagepar Petitloup45 » 17 févr. 2019 13:31

thierry_c a écrit :
Petitloup45 a écrit :Bonjour a tous,

vu les tarif, la cde et ce qui a été installe, je me douterais sérieusement de l'installateur ...

Hé bien écoute quand je vois ici le peut de recit que j'ai lu et le nombre de malfaçon que j'ai constaté et entendu le nombre de problème par des installateurs véreux, je me dis que j'ai de la chance, car grand nombre de membres présent ici on l'air d'avoir eu des soucis bien avant les 7ans !

Pour ce qui est du tarifs je pense que tout ce négocie ....20.000€ a l'époque il me semble que ce n'était pas si cher que cela comparé au 30 ou 35.000€ que j'ai vu.

Maintenant comme le dit OPTO45, m'attendre a ce que l'onduleur fasse toute la vie, non mais 7 ans je trouve cela limite mais admettons, la ou j'ai les boules c'est que la réparation n'est pas durée 1 ans surtout ci c'est exactement la même panne, ce qui a l'air d’être le cas

Pour le reste c'est comme tout il y a de bonne marque de qualité ou l'on met le prix et il n'y a jamais d'emmerde et dans c'est même marque il peut aussi y avoir de très mauvaise série de fabrication ou de modèle et ce dans tout les domaines et c'est toujours une fois que la panne arrive que l'on ce rend compte que l'on possède la pomme pourri !

Donc pour le moment je suis en attente du devis afin de voir ce que je fais avec !!!

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 17 févr. 2019 13:48

tu n'as pas du faire faire beaucoup de devis comparatif car en 2009 j'ai paye mon installation 19000€ avec du Sanyo et du SMA pour 2940 Wc et on m'avait proposes du sharp pour 17000€ ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 17 févr. 2019 15:03

Regismu a écrit :tu n'as pas du faire faire beaucoup de devis comparatif car en 2009 j'ai paye mon installation 19000€ avec du Sanyo et du SMA pour 2940 Wc et on m'avait proposes du sharp pour 17000€ ;)

Régis,ça représentait combien ,uniquement le matériel sur ces 19000 à l'époque ?
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 17 févr. 2019 15:04

c’était tout inclus ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Petitloup45

Messagepar Petitloup45 » 17 févr. 2019 17:59

Regismu a écrit :tu n'as pas du faire faire beaucoup de devis comparatif car en 2009 j'ai paye mon installation 19000€ avec du Sanyo et du SMA pour 2940 Wc et on m'avait proposes du sharp pour 17000€ ;)

Non je t'avoue ne pas avoir fait de comparatif car le commerciale m'a été proposé par un amis et le tarif me paraissais correcte par rapport a ceux que j'avais vu sur net !

Après voila c'est comme tout il suffit de négocié et je l'ai peut-être pas fais suffisamment ! ;)

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 17 févr. 2019 20:54

...Dernière précision, la société qui a installé les panneaux est toujours en activité et j'ai pour le moment de très bon rapport avec eux et on toujours été présent pour les différents petit soucis d'infiltrations d'eau dans ma chambre !
il n'y a plus de fuites j'espère ?

Retourner vers « Pannes et problèmes »