cellules brunes/cramées sur photowatt PW1650
Modérateur : GPPEP - Conseil Administration
Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !
-
- Departement/Region : 04
- Professionnel PVÂ : Non
cellules brunes/cramées sur photowatt PW1650
bonjour a tous
j'ai une installation de 2006 a base de 12 panneaux Photowatt PW1650, fournissant le premier été jusqu'a 2100Wc d'apres mon onduleur Fronius. L'installation a été faite par un professionnel qui a depuis fermé son entreprise, il est a la retraite.
Sur 2 panneaux, j'ai un cellule qui a completement brunies. Elles sont tres chaudes au toucher...
J'ai controle aujourd'hui, je suis a 1100W en plein soleil a midi, donc l'installation a un probleme.
l'onduleur affiche aussi 155v et 7.2 A, coherent avec l'affichage de la puissance instantanée.
Que faire:
-immediatement debrancher mes panneaux de l'onduleur car danger electrique ?
-y a t il un danger ? (les panneaux sont bien aerés, l'air peut circuler en dessous.)
-changer les 12 panneaux (mais j'en ai 9 qui sont impecables - meme si leur rendement a aussi du baisser avec le temps
-chercher des PW1650 d'occas pour eviter de tout remplacer ?
tous vos avis sont bienvenus ! merci
Thad
j'ai une installation de 2006 a base de 12 panneaux Photowatt PW1650, fournissant le premier été jusqu'a 2100Wc d'apres mon onduleur Fronius. L'installation a été faite par un professionnel qui a depuis fermé son entreprise, il est a la retraite.
Sur 2 panneaux, j'ai un cellule qui a completement brunies. Elles sont tres chaudes au toucher...
J'ai controle aujourd'hui, je suis a 1100W en plein soleil a midi, donc l'installation a un probleme.
l'onduleur affiche aussi 155v et 7.2 A, coherent avec l'affichage de la puissance instantanée.
Que faire:
-immediatement debrancher mes panneaux de l'onduleur car danger electrique ?
-y a t il un danger ? (les panneaux sont bien aerés, l'air peut circuler en dessous.)
-changer les 12 panneaux (mais j'en ai 9 qui sont impecables - meme si leur rendement a aussi du baisser avec le temps
-chercher des PW1650 d'occas pour eviter de tout remplacer ?
tous vos avis sont bienvenus ! merci
Thad
-
- Professionnel PV
- BDPVÂ : crolles
- Departement/Region : 38
- Professionnel PV : Ancien BE - Retraité
Re: cellules brunes/cramées sur photowatt PW1650
bonjour
des photos ?

des photos ?

A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles
-
Modifié en dernier par thad04 le 19 juil. 2018 15:11, modifié 1 fois.
-
- BDPV
- BDPVÂ : regismu
- Departement/Region : 13
- Professionnel PVÂ : non
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******
- laurent35000
- Modérateur
- BDPVÂ : laurent35000
- Departement/Region : 35
Tu peux aussi contacter photowatt, ce ne sera pas pris sous garantie mais ils ont peut être du stock ou peuvent faire du "sur mesure"
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV
Membre du
Ma production en live
Ma fiche BDPV

-
Merci Laurent oui contacter photowatt, une chose a faire effectivement.
La cellule sur un des 2 panneaux devient de + en + sombre, j'ai pas envie que ca finisse par bruler.
Je m'absente qq jours, je vais de toute facon deconnecter les panneaux
T
La cellule sur un des 2 panneaux devient de + en + sombre, j'ai pas envie que ca finisse par bruler.
Je m'absente qq jours, je vais de toute facon deconnecter les panneaux
T
- laurent35000
- Modérateur
C'est en effet plus sur, tu peux aussi faire une déclaration a ton assureur , le mieux est de contacter en 1er le gppep. Ils te conseilleront et peut etre une prise en charge de l'assureur decennale de ton installateur pourra etre envisageable en cas de danger pour l'habitation.
Pour ta prod, il va falloir deja débrancher les 2 panneaux incriminés en espérant qu'il y en ai un sur chaque string pour que ca reste équilibré sinon faudra aussi reprendre le cablage.
En attendant le mieux est en effet de tout débrancher même si le panneaux va continuer a chauffer pour dissiper l’électricité qu'il ne peut pas produire
Pour ta prod, il va falloir deja débrancher les 2 panneaux incriminés en espérant qu'il y en ai un sur chaque string pour que ca reste équilibré sinon faudra aussi reprendre le cablage.
En attendant le mieux est en effet de tout débrancher même si le panneaux va continuer a chauffer pour dissiper l’électricité qu'il ne peut pas produire
Ma fiche BDPV
Membre du
Ma production en live
Ma fiche BDPV

-
débranchés, je suppose que les panneaux ne font que chauffer au soleil comme n'importe quel objet. il n'y a plus de dissipation Ohm dans les 2 cellules malades puisque le courant ne ciscule plus.
mon installation a 12 ans, donc plus de garantie des panneaux...
Sais tu si on peut trouver des panneaux anciens d'occas PW1650 ? quand des panneaux sotn remplaces, je crains qu'ils disparaissent dans la boucle de recyclage: je n'ai rien trouve sur internet...
a+
Thad
mon installation a 12 ans, donc plus de garantie des panneaux...
Sais tu si on peut trouver des panneaux anciens d'occas PW1650 ? quand des panneaux sotn remplaces, je crains qu'ils disparaissent dans la boucle de recyclage: je n'ai rien trouve sur internet...
a+
Thad
-
- Professionnel PV
- BDPVÂ : flen42
- Departement/Region : 42
- Professionnel PVÂ : installateur
Pas d’accord !
Branchés, les panneaux produisent donc une part de l’energie recue est transformée donc ils chauffent moins !
Pour moi l’urgeNce est de contacter Photowatt
Branchés, les panneaux produisent donc une part de l’energie recue est transformée donc ils chauffent moins !
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
- laurent35000
- Modérateur
tu peux aussi lire la note D'EDF oa, si il y a danger , tu pourras changer les panneaux, et la décennale de ton installateur devrait fonctionner.
A lire https://www.edf-oa.fr/sites/default/fil ... aux_v3.pdf (mais pas forcement a appliquer a la lettres ....
)
A lire https://www.edf-oa.fr/sites/default/fil ... aux_v3.pdf (mais pas forcement a appliquer a la lettres ....

Ma fiche BDPV
Membre du
Ma production en live
Ma fiche BDPV

-
- BDPV
- BDPVÂ : regismu
il est fortement recommande de bien tout faire dans les normes mais de ne rien dire à personne 

******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******
- ENR41
- Professionnel PV
- BDPVÂ : enr41
- Departement/Region : centre
- Professionnel PVÂ : installateur + etude
- Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37
ça mettonerais que la dc marche sur une installe de 12ans
et faire intervenir une décennale sur un problème de panneaux je ne trouve pas normale
ce n est pas a l installateur de supporter les c......des fabricants
et faire intervenir une décennale sur un problème de panneaux je ne trouve pas normale
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV

- laurent35000
- Modérateur
ENR41 a écrit :ça mettonerais que la dc marche sur une installe de 12ans
Ce n'est pas au client final non plus ....et l'interlocuteur du client final, c'est l'installateur et si celui ci n'existe plus, engager sa décennale, va lui faire une belle jambe
Ma fiche BDPV
Membre du
Ma production en live
Ma fiche BDPV

-
flen42 a écrit :Pas d’accord !
Ce raisonnement n'est valable que pour une installation valide et une temperature moyenne.
Si en fonctionnnement, une cellule chauffe anormalement il y aura un point chaud nettement plus eleve que la temperature
de fonctionnement normal des panneaux.
Et si je pose la main sur la cellule malade, c'est vraiment brulant en fonctionnement. On ne peut pas laisser la main...
Par contre installation debranchée, la temperature de la cellule malade est nettement moins chaude, et absolument
identique au reste du panneau.
-
Bonjour a tous
j'ai eu une reponse de Photowatts sur la disponibilites eventuels de panneaux neufs. Mais pas de mention de PW1650 eventuellement disponibles en 'reconditionné' (donc d'occasion):
>Bonjour,
>si le panneau comporte des cellules très chaudes et/ou des points chauds sur les interconnexions, il est nécessaire de faire débrancher et enlever les modules par un professionnel. Malheureusement nous ne >produisons plus ce type de panneau, et nous n'avons plus de reliquats en stock.
>Cordialement
>Photowatt
Si quelqu'un a une piste pour trouver des PW1650 en bon etat qui viendraient d'une installation un peu ancienne mais remise a neuf avec d'autres panneaux tout neufs, merci d'avance! (avis aux installateurs pro de ce forum
)
Thad
j'ai eu une reponse de Photowatts sur la disponibilites eventuels de panneaux neufs. Mais pas de mention de PW1650 eventuellement disponibles en 'reconditionné' (donc d'occasion):
>Bonjour,
>si le panneau comporte des cellules très chaudes et/ou des points chauds sur les interconnexions, il est nécessaire de faire débrancher et enlever les modules par un professionnel. Malheureusement nous ne >produisons plus ce type de panneau, et nous n'avons plus de reliquats en stock.
>Cordialement
>Photowatt
Si quelqu'un a une piste pour trouver des PW1650 en bon etat qui viendraient d'une installation un peu ancienne mais remise a neuf avec d'autres panneaux tout neufs, merci d'avance! (avis aux installateurs pro de ce forum

Thad
-
j'ajoute une question:
le dos de mes panneaux est facilement accessible et je peux acceder au boitier de connection facilement. l'ensemble de l'installation est actuellement deconnectee de l'onduleur.
La nuit venue, est ce que je peux ouvrir le boitier de chaque panneau, debrancher les fils et le lendemain avec un multimetre mesurer la tension a vide aux bornes du panneau ? ca me donnerait une
info pertinente sur la sante du panneau ? (ensuite je rebranche quand il fait nuit).
merci
le dos de mes panneaux est facilement accessible et je peux acceder au boitier de connection facilement. l'ensemble de l'installation est actuellement deconnectee de l'onduleur.
La nuit venue, est ce que je peux ouvrir le boitier de chaque panneau, debrancher les fils et le lendemain avec un multimetre mesurer la tension a vide aux bornes du panneau ? ca me donnerait une
info pertinente sur la sante du panneau ? (ensuite je rebranche quand il fait nuit).
merci
-
- Pro PV (Ã confirmer)
Tu as juste une cellule qui chauffe, certe ce n'est pas normale mais ton panneau produit quand même.. Si tu en doute mesure la tension à vide du module et compare la avec un qui te semble ok..
Si ton installation à une baisse significative de production il est possible que tu ai d'autres problème (ex: diode HS).
Le mieu serait de faire intervenir un pro.. mais en maintenance il n'y en a pas tant que ça..
Lucasol "pro à confirmer'
Si ton installation à une baisse significative de production il est possible que tu ai d'autres problème (ex: diode HS).
Le mieu serait de faire intervenir un pro.. mais en maintenance il n'y en a pas tant que ça..
Lucasol "pro à confirmer'

-
- Pro PV (Ã confirmer)
Et pour répondre à ta question, plutôt que d'attendre qu'il fasse nuit, tu peut couper ton installation (par exemple ton disjoncteur AC). Ton onduleur se coupe donc ton circuit DC n'est plus en charge et tu peut le débrancher...
Mais garde toujours à l'esprit que l'électricité ne pardonne pas, surtout les panneaux PV.. aucun différentiel ne te sauvera la vie!
Mais garde toujours à l'esprit que l'électricité ne pardonne pas, surtout les panneaux PV.. aucun différentiel ne te sauvera la vie!
-
Merci Lucasol.
quel est le symptome si un diode est problematique ? je veux dire: ca se voit sur une mesure de tension a vide ?
quel est le symptome si un diode est problematique ? je veux dire: ca se voit sur une mesure de tension a vide ?