8280 Wc dans le 86

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

esbim
BDPV
BDPV

8280 Wc dans le 86

Messagepar esbim » 02 juil. 2008 14:13

[ul]
Apres une longue attente pour le raccordement due a la perte du dossier par l'ERDF, a Laval, l'installation photovoltaique delivre enfin de l'electricite sur le reseau.

La mise en service a ete realise depuis le 24 avril 2008 et on peut commencer a avoir des releves interessant au niveau de la production, meme si les deux derniers mois n'ont pas etait fameux au niveau du temps.
L'installation a ete realise a St Georges Les Baillargeaux (86), en integre toiture pour beneficier du tarif d'achat le plus interessant (57,187ctEur/kWh).
Le rampant est expose plein sud avec une pente de 12o.

L'electricite est produite pas 36 modules SOLEOS 230 2P qui ont une puissance de 230 Wc chacun avec une tolerance de +/-3%.

L'installation est divise en deux parties de 18 modules. Chaque partie est reliee a un onduleur 4000xi de chez KACO.

Le bureau d'etude qui a defini le systeme a egalement realise une estimation de la production sur le logiciel Retscreen. La production annuelle estimee est de 9 573 kWh.
Pour le mois de mai la production reel etait de 1 061 kWh et pour le mois de juin de 1 199 kWh. Si l'on compare cette production reelle a la production estimee sur ces deux mois l'ecart est de 4,7% inferieur. Cependant, comme je le disais precedemment l'ensoleillement du mois de mai etait catastrophique (5 jours de beau dans le mois) et le temps du mois de juin a ete guere mieux.
Je me suis egalement enregistre sur le site de bdpv et je m'apercois que la production obtenu sur l'installation n'est pas mauvaise compare aux autres.
Il serait cependant interessant de pouvoir beneficier de releve du rayonnement solaire recu dans mon departement.

Si quelqu'un peut m'en fournir je serais interesse pour comparer ces valeurs et voir si l'installation delivre bien ce qui est prevu.

D'apres les estimations le temps de retour sur investissement de cette installation serait d'un peu plus 7 ans en incluant les prets, l'aide regionale...

Image
Si vous avez des remarques, des questions ou des reponses j'essaierais de visiter ce site aussi regulierement que mon emploi du temps me le permettra.

Au passage je souhaite glisser un grand bravo aux personnes qui ont creees ce site ainsi que celui de bdpv. Deux perles!!!!

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »