Evolution d'un projet

Recevez les actualités dans votre boite de messagerie  ou abonnez-vous aux Tweets : Suivez moi sur Twitter
http://actupv.info : 17/05/2012 17:19 - Photovoltaïque: quel soleil sous la pluie? : http://t.co/1ecBW7K6

Soutenir le forumAvez-vous pensé à soutenir le forum ? (Pour plus d'informations ...)

Evolution d'un projet

Messagede Birdy » 28 Mai 2009 09:54

Hello...

Debut avril, apres avoir jete un oeil sur nos comptes et fini quelques travaux devant la maison, je dis a ma douce : "Dis, on a quasiment fini le pret de la pompe a chaleur, j'ai deja mis un peu de cote pour changer la voiture dans deux ans et on n'a aucun gros projet en ce moment... On essaierait pas de mettre en oeuvre notre envie de panneaux solaires ??"
Reponse : "oui, bonne idee..."

Aussitot dit, aussitot fait, ayant une bonne raison d'aller perdre du temps sur internet Image , je commence a chercher...

Je me retrouve assez vite sur le site d'Odislor, en train de m'extasier sur la limpidite de leur systeme. Sans rien sortir de sa poche, moyennant un "loyer" sur la rente EDF, on peut etre equipe de panneaux solaires... Mieux, on peut du coup depenser un peu d'argent pour leur faire installer une eolienne... Au passage, je decouvre que non seulement l'investissement PV c'est rentable, mais c'est meme lucratif !!!

Premiers coups de fil a Odislor, prise de RDV... Et, dans le meme temps, demande de devis sur "Devipresto", un site internet qui relaie une demande de devis a 5 artisans proche geographiquement...

Mi avril, les contacts avec Odislor sont tres etranges. Jamais la meme personne au telephone, "le commercial passera chez vous quand il ira en vacances dans sa famille qui habite pas loin" Image , "l'ingenieur" de l'eolienne me dit qu'ils ne traitent qu'avec des entreprises, mais qu'il va faire une exception pour moi a un tarif "special printemps" puis m'oublie...
Bref, je laisse tomber (plus tard, a la lecture du forum et surtout apres avoir fait un peu de calculs, je ne pourrais que m'en feliciter !!!)

Cote devipresto, 4 artisans me contactent (enfin, plus ou moins, j'en ai relance personnellement 2 sur 4) : Energideal, Sunelis, Seb Gillard et ENR.
Ejecte par le premier, je recois les trois autres, premiers devis, premieres infos, je me rejouis de m'etre lance la dedans... Pour le prix d'une voiture, je vais etre proprietaire d'un systeme qui non seulement se rembourse, mais encore me rapporte de l'argent Image et qui en fin de contrat EDF me permettra d'etre moins dependant d'EDF-nucleaire Image

La, evenement capital, je m'inscris sur ce forum et je commence a lire... Et quand je commence, je ne m'arrete jamais... De lien en lien, j'avance, j'explore et je commence a (me) poser des questions... Pourquoi 3kWc ? Pourquoi integrer ? Comment integrer ? Pourquoi 23000Eur chez l'un et 21000Eur chez l'autre ? Mono, Poly, Hybride ? etc.
Je provoque d'autres rendez-vous chez des artisans et/ou installateurs. Certains se proposent via le forum.
J'ai 8 propositions (cf post dans "avis sur devis") plus deux ou trois "qui doivent arriver... Mais mon projet a evolue.
Mon toit est grand, sans ombrage, je trouve ca ridicule de me limiter a 14 ou 15 panneaux juste pour un avantage financier (tva 5.5%) Par contre, meme si la surimposition est legerement moins chere, ce serait idiot de ne pas profiter du tarif (prohibitif, mais je suis pas responsable : j'ai pas vote pour le pouvoir en place Image ) de rachat par EDF, donc il faut integrer. Le benefice realise me permet de voir plus grand et financera l'eolien par la suite ! Et puis plus j'en mets, plus je participe a l'elimination du nucleaire (on peut rever ! Ca fait pres de 30 ans qu'on reve (An Heol A Zo Glaz)) Alors integration... Mais bac acier : y a assez de plastique dans la nature et l'intersole ne me donne pas confiance)

Image

Bref, je relance les interlocuteurs que j'ai apprecies, j'en sollicite quelques autres suite au bouche a oreille sur le forum, j'en recois quelques derniers, retardataires, au cas ou. Tout ca dans une nouvelle optique : mettre le maximum de panneaux sur 4/5 de la toiture (reservant le dernier 1/5e pour une eventuelle futur installation thermique...)
Ca donne ca :
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/projet-28,73abec9a7540d8b43a283f2a26634e20.jpg[/img].html ]Image[/url]
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/projet-30,e19758b6241b197abedc72d9f647ed65.jpg[/img].html ]Image[/url]
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/projet-36,780f5ab59a6c66ba77266ec669372c6e.jpg[/img].html ]Image[/url]

Devis en cours...
Le choix est simple : si le devis pour le plus gros projet entre dans mes capacites financieres, j'y vais... Sinon, je prends celui d'en dessous... Au pire ce sera le 28 panneaux, ca je sais deja que je peux !
J'ai deja un devis possible. Je le mettrai tout a l'heure dans "avis sur devis", en attendant les autres...
J'attends avec impatience le moment de poster ici ma joie d'avoir signe... Puis les photos de l'install dans quelques mois...

C'etait le debut du feuilleton, j'espere avoir interesse quelques lecteurs Image
Sinon tant pis pour moi, j'ai plus qu'a demarrer un blog Image Image
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont en couleur.

8280Wc, orienté ouest, raccordé 15/01/2010, 6882kWh produits en 2010
+7350Wc, orienté est, raccordé 20/10/2011
ImageImageImage2
Mon installation de A à Z -

*** Vous appréciez le forum Photovoltaïque : SOUTENEZ LE PAR UN SIMPLE COUP DE TELEPHONE !! ***
Birdy
Modérateur
Modérateur

Departement/Region: 62

Re: Evolution d'un projet

Messagede Birdy » 29 Mai 2009 14:32

50 lecteurs et pas une reaction ?
Je vous fais peur ou quoi Image Image

Quelles nouvelles ? Ben pas grand chose...

Le devis "possible" a ete coopte par les forumeurs. A classer en reserve.

Le premier devis "probable" arrive ce week-end.
Le second debut de semaine prochaine.
Le troisieme, l'outsider (Bac alu solar delta + panneaux conergy "autant qu'on peut en mettre" pour un prix dont je ne sais rien
Image ) arrive en fin de semaine prochaine...

J'ai aussi quelques propositions qui m'arrivent par MP. Avec mon naturel mefiant, je les decortique. Mais il faudra la perle rare pour me faire craquer Image

Sinon, j'ai pense a un truc cette nuit... Puisque mon toit est quasiment a l'ouest, ca veut dire que l'autre cote est quasiment a l'est... Donc ensoleillement quasi equivalent ! Si je voulais, je pourrais mettre 12kWc !

Image Image Si j'avais un tresor cache sous le matelas, je le ferais immediatement... La, je vais me contenter de 7 et des poussieres Image
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont en couleur.

ImageImageImage2

Soutenir le forum Retirer la publicité
Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagede Eyhartzea » 31 Mai 2009 20:16

Bonsoir,

Je vais repondre a ton sujet qui me parait au travers de tes lignes tres interessant.

Je te felicite pour l'ensemble de ton projet, des felicitations cordiales mais la ou je te felicite le plus cordialement et chaleureusement est d'avoir mis au rebut l'entreprise Odisor, ce qui etait la meilleure des choses a faire.

Bonne suite a ton projet
Eyhartzea

Messagede Birdy » 31 Mai 2009 21:46

Image
Je raconte seulement, j'enfonce pas...

Nouvelles (d)evolutions du projet (cf post dans "support/fixation) : il semble que le projet 36 dont le plan se trouve plus haut ne soit pas realisable parce que j'ai un peu "trop serre" la chose, et que l'installateur presume me dit qu'il faut laisser une tuile sous la faitiere Image

Et ce, au moment meme ou le dit-installateur presume me fait une offre qui me mettait si en joie que j'avais emporte l'adhesion de ma douce, au depart un peu reticente au fait de "couvrir le toit"...

Me voila reparti avec du papier millimetre a essayer de faire entrer le maximum de panneaux de facon harmonieuse en prenant plein precaution (c'est a dire en prevoyant une tuile autour de chaque "bord" (bords de toit, velux, faitiere)... Si vous aimez jouer au tangram : mon plan est dans le premier post, vous pouvez placer des petits panneaux au format 1.61cm X 0.86cm (le plan est au 1/100e) et m'envoyer vos propositions !!

Ah oui, au passage, du coup, je pense que je vais utiliser aussi la bande de gauche... Pour le solaire thermique, le jour ou ce sera d'actualite, on pourra toujours utiliser l'autre cote de la toiture (au sud -100o)

ImageImageImage2
Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagede Eyhartzea » 01 Juin 2009 15:20

Birdy a ecrit:Image
Je raconte seulement, j'enfonce pas...

Pour la protection d'une eventuelle clientele d'Odislor, je n'enfonce pas, j'avise, et meme si j'enfoncais je ne m'en generais pas.

Je te pense avoir un degre de reflexion important car a ta lecture, tu prends le temps de reflechier.
En esperant que ton projet aboutisse et qu'il soit au meilleur de tes esperances et de tes finances.
Cordialement

*** Vous appréciez le forum Photovoltaïque : SOUTENEZ LE PAR UN SIMPLE COUP DE TELEPHONE !! ***
Eyhartzea

Messagede Birdy » 01 Juin 2009 18:37

Merci Image

Dans la mesure ou tout projet PV necessite un investissement, financier, moral et temporel, la moindre des choses et d'y reflechir... Je ne peux pas imaginer aller faire un pret puis attendre qu'on vienne me monter des panneaux...

Quand j'ai recu le commercial de chez Sunnco, par exemple, dont certains disent ici beaucoup de mal alors que, dans la region Nord pas de Calais, ils ont monte quelques projets dont les clients sont tres satisfaits (cf BDPV). Ce qui a "coince", c'est que le commercial etait un peu "autiste"... Je veux dire par la qu'il me posait des questions mais n'ecoutait pas la reponse, trop occupe qu'il etait a me vendre SON projet...
Ca donnait "nous on ne monte QUE sur bac acier, jamais rien d'autre", alors que j'avais vu des devis sunnco en intersole sur le forum, hum. (A l'epoque je n'etais pas fixe)
Ou bien "vous n'avez plus de credit d'impot, ah, ca risque de ne pas etre rentable"... Moi : "mais monsieur, ca le sera tot ou tard et on se fiche que ce soit plus tard, tant pis..."
- Oui, bien sur... Mais sans credit d'impot ce ne sera pas tres rentable... Image
Un peu plus tard, il me demande mes motivations, je lui dit qu'on a des convictions ecolo et que depuis longtemps on se dit qu'on veut monter ce projet, sans vraiment s'etre renseigne, mais que la, c'est le bon moment...
Et il repond "Ah oui, c'est le bon moment, c'est un placement super-rentable. Bien mieux que la bourse... Quoique sans credit d'impot, ca ne va pas etre tres rentable" Image Image Image
Un grand moment de surrealisme, c'est quand il dit que ce sera des panneaux "parmi ces 5 marques"... Quand je lui dis, effare, "vous ne pouvez pas me dire quels panneaux vous allez monter ?" Il repond : "de toutes facons, ce sont les memes. Absolument toutes les cellules sont fabriquees en Allemagne, puis sont montees aux USA, en chine, au Japon, etc" Image Image Image
Le bouquet final, c'est quand, apres lui avoir dit qu'on ne va peut-etre pas se limiter a 3kWc, parce qu'on pense se renseigner pour davantage et calculer si ca vaut le coup", il me dit "Ah mais vous savez, je ne vais pas forcement vous proposer 3kWc, ca peut etre 2kWc, ou 2,5, je vous dirai combien quand j'aurai calcule ce qui sera le plus rentable" Image

La, je n'ai plus rien dit, entre l'ahurissement et le fou-rire. Je l'ai poliment salue et econduit...

Ensuite. Ben oui, j'ai continue a reflechir Image Image Image

ImageImageImage2
Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagede Birdy » 02 Juin 2009 13:23

Nouvelle evolution du projet : suite a cette sombre histoire de tuiles faitieres qu'il vaut mieux ne pas toucher, je me suis remis a mon tangram, avec mon plan a l'echelle sur papier millimetre, mes petits rectangles de papier pour les panneaux et mes bouts de pate collante (oui, y en a qui font ca sur Photoshop)

J'ai fini par trouver une disposition qui me plait bien, qui conserve une tuile mini autour des velux et bords des toits, mais plus avec 36 panneaux...

Avec 37 ! Image

Voici le fruit de mes nuits blanches :
Image

Rendez-vous pris avec les banquiers en fin de semaine.

Ca vient bon.

ImageImageImage2
Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagede olab » 02 Juin 2009 13:34

Cote etancheite, ca risque d'etre chaud ! Image
Bien se concerter avec l'installateur ! Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage
olab
BDPV
BDPV

Messagede Birdy » 02 Juin 2009 13:51

Tu crois ??

Pas plus qu'avec l'ancien projet en 36, apparemment. C'est quand meme pas trop decoupe : deux rectangles + deux autres entre deux.
Tu ne t'y risquerais pas ?? Image

ImageImageImage2

Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagede avenirelec » 02 Juin 2009 17:27

Pas mal du tout et pourquoi pas demarrer au bord de gouttiere en panneaux ce qui permet de centrer l'espace en dessous et au dessus des velux sinon c'est une bonne config
C'est vrai que sur le milimetre c'est casse tete le rubicube c'est pour rire
avenirelec

Messagede Birdy » 02 Juin 2009 18:15

Une bonne config pas tant que ca, d'apres Olab, qui a mis le doigt sur un defaut majeur (on a continue le debat en MP)... Je lui ai propose un "correctif", sitot qu'il me confirme que ca marche, je fais un petit compte rendu ici...

En revanche, descendre dans la gouttiere pour centrer sur les Velux, c'est pas mal... Je verrai ca avec le couvreur le moment venu, forcement Image

ImageImageImage2
Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagede Birdy » 04 Juin 2009 09:13

Bon, alors des nouvelles de cette nouvelle configuration... J'ai fait part des craintes d'Olab a mon installateur. Reponses :

- C'est surtout vrai pour l'intersole, ca pose moins de probleme pour le bac acier
- C'est une disposition relativement courante et notre couvreur en a deja fait sans problemes.

Bon. C'est lui qui garantis, je pense pouvoir lui faire confiance (Olab, hurle si tu n'es pas d'accord, je lui soumettrai tes critiques !!! Image )

Au fait, la suggestion d'avenirelec est adoptee : on descend dans la gouttiere.

Du coup, j'ai un devis pour cette config en 8510 Wc (cf avatar + post dans avis sur devis)

Je dois avouer que maintenant que la realisation se rapproche, j'ai l'estomac qui se resserre... Et si je faisais une belle <censure> ? Et si un simple et facile 3kWc etait bien suffisant ? Et si je faisais une fois de plus un effort financier important, pour me retrouver le bec dans l'eau dans 3 ou 4 ans, quand l'equipe de rapaces au pouvoir auront fini de dechiqueter les finances publiques, contraignant EDF a changer de nom et de statut pour mieux recuser les fameux "contrats de 20 ans garantis" ?

C'est quand meme un beau saut dans l'inconnu !!!

ImageImageImage2
Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagede olab » 04 Juin 2009 09:31

Je vais pas hurler ! Image
Dans la mesure ou l'installateur pense savoir faire, banco !
Aie quand meme l'oeil a ce qu'ils font, tu sais ou regarder ! Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.

olab
BDPV
BDPV

Messagede Birdy » 04 Juin 2009 09:35

Yep... J'ai bien l'intention d'etre sur le toit avec mon appareil photo de toutes facons...

C'est vrai quoi, ce post est dans "description d'une installation" et pour l'instant ce n'est que virtuel et compagnie Image

Allez, dans 6 mois vous aurez des photos Image

ImageImageImage2
Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagede Birdy » 09 Juin 2009 18:18

Apres quelques tatonnements supplementaires, des questions nouvelles (mono ou triphases ?), quelques negociations fructueuses, quelques mesures finales et un litre de jus de pomme, le projet s'est enfin stabilise dans une configuration de 36 panneaux en paysage (faudra que je change l'avatar, encore)

Le choix final s'est porte sur l'entreprise Sunelis a Sailly les Lannoy dont la disponibilite, le serieux et la gentillesse sans faille du "commercial" (quel autre mot employe : pour moi celui-ci est definitivement pejoratif !) ont emporte le morceau... (Le resultat tres positif des negociations aussi, je ne vais pas le nier! Image )

La suite de nos aventures sera donc bancaire !

Installation en octobre !

ImageImageImage2
Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagede Birdy » 10 Juin 2009 22:00

Bon ben y a plus qu'a attendre 5 mois...

C'est long, ca fait deja un jour....

J'ai cree ma fiche BDPV aujourd'hui...

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire maintenant ?

Image Image

ImageImageImage2
Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagede Niya » 10 Juin 2009 23:38

Bonjour
Compter les jours Image

OK je sors Image Image Image
14 Sanyo-HIP-210 NKHE5 et Power One - Aurora PVI-3.0 Solar-Log Ma fiche Image Membre du Image
Niya
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Departement/Region: 13

Messagede olab » 10 Juin 2009 23:43

S'occuper du dossier administratif ? Image
olab
BDPV
BDPV

Messagede Birdy » 27 Juin 2009 10:28

Le temps passe (lentement)

La declaration prealable a ete signee par le maire, les demandes de subventions sont en cours, j'ai depose mon PoI (pour la recuperation de la TVA), les prets devraient etre signes mardi...

Et, bonne nouvelle, suite a des modifications de planning, l'installation est maintenant prevue pour la deuxieme quinzaine d'aout Image

A suivre...
Image

ImageImageImage2
Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagede franck73 » 27 Juin 2009 16:43

Voila un projet interessant

Penses tu que ton installation sera raccordee avant la fin de l'annee 2009 ?

Il se murmure qu'il y aurait des evolutions pas forcement favorable ensuite ...
franck73
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Suivante

Retourner vers Une place pour la description de votre installation