2800wc a l'ouest de Rennes (10/2009)

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

lesommer35
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : lesommer35
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Re: Bientot 2800wc a l'ouest de Rennes

Messagepar lesommer35 » 13 oct. 2009 10:46

olab a ecrit:Non, ce n'est pas normal!
Et l'onduleur, il affiche combien en IAC ? Image

Je crois ne pas avoir cette info sur un SB2500 ?

Actuellement, 920W et 4A/7A Image

Pour etre sur qu'on parle bien de la meme chose, il s'agit du "S4" pages 4/5 sur le compteur (voir notice <<ICI>>)

lesommer35
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar lesommer35 » 13 oct. 2009 12:14

Maintenant je suis a env 1500W et l'intensite est stable a 7A.
J'ai l'impression que le "probleme" lorsque la puissance est en dessous de 1000W.
De plus, je ne sais pas si il y a un lien, Upv est proche de 230V quand cela arrive. Maintenant Upv=250V et tout est ok. Image
Je continue de surveiller cela de pres...

Algoret
BDPV
BDPV
Departement/Region : 13

Messagepar Algoret » 13 oct. 2009 12:25

Sur S4, je n'arrive pas a comprendre si tu affiches Intensite et Puissance ou Intensite ou Puissance (infos contadictoires sur le doc)

Si tu as la puissance affichee et qu'elle ne varie pas tandis que l'intensite change, cette fonction du compteur est en rideau imho

lesommer35
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar lesommer35 » 13 oct. 2009 12:33

Sur "S4", si j'ai bien compris, tu as dans l'ordre quand tu appuies que "Defilement" :
- L'intensite instantanee en A
- La puissance active instantanee en W
- La puissance apparente instantanee en VA

L'intensite varie, la puissance active non et la puissance apparente oui (car depend de l'intensite non ?)

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 13 oct. 2009 13:07

[span]L'intensite, c'est "S5" et non pas "S4" Image Mais qu'il est bete, "S5" c'est le courant maximum
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 13 oct. 2009 13:20

L'organigramme des differents affichages :
[url=http://img98.imageshack.us/i/synoptiquecompteur.jpg[/img]/ ][img]http://img98.imageshack.us/img98/8748/synoptiquecompteur.jpg[/img][/url]
Extrait d'une doc Landis et Gyr du compteur L16C6 (je me demande si des compteurs electroniques plus anciens disposaient de ces 3 affichages pour "S4", car j'ai "joue" avec un tel compteur (un Schumberger de type A14C4) chez mon oncle et je ne me souviens pas de cet affichage variable au pas "S4"
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 13 oct. 2009 13:21

La tension DC de 230V (a cause des 2 strings) est bien proche du minimum de la plage MPP de l'onduleur : 224V Image
Je me demande si ce n'est pas la recherche du MPP qui produit des variations.
D'autre part, on a vu des incoherences au niveau des compteurs mais c'est a tres basse puissance.

Malheureusement, l'onduleur n'affiche pas son courant AC d'apres sa notice, seul moyen : une liaison avec un PC
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

lesommer35
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar lesommer35 » 13 oct. 2009 13:29

@JujuY
C'est bien ca Image

@olab
Actuellement, la tension DC est autour de 250V.
En plein soleil, aucune probleme l'intensite est stable (8 ou 9A)
Des qu'un nuage arrive (il y en a beaucoup en ce moment Image ), j'ai 2 valeurs alternees (par ex 3A/7A) mais ca ne se stabilise pas.
La recherche du MPP pourrait effectivement etre l'explication mais je m'attendrais une stabilisation a 5A par ex et non 3A/7A.
Quelqu'un a t'il aussi cela sur son installation ?

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 13 oct. 2009 14:08

Est-ce que la tension et la puissance AC affichees par l'onduleur varient aussi en meme temps ?
C'est pour tenter de distinguer un artefact au niveau du compteur.

Il faut regarder si le courant et la puissance apparente indiques par le compteur de non-consommation changent aussi en cadence ... Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 13 oct. 2009 14:20

En verifiant ta configuration avec Sunny Design, on se rend compte que la tension MPP a 72oC frise le minimum admis par l'onduleur, soit 224V, c'est donc limite, comme configuration.

Pour ton probleme, je propose de comparer les 2 strings en fonctionnant sur un seul string a la fois et a noter si les valeurs DC sont comparables entre les deux strings (des fois que l'un des modules soit HS).

Pour cela il faut donc faire les deux mesures avec un espace de temps faible, donc impossible d'attendre la nuit et de faire une mesure comparative sur deux jours.

Il faut etre prudent pour ne pas faire de betises et suivre la procedure suivante :
[ol type="1"]Couper le disjoncteur de branchement production
Actionner le DESS (interrupteur sectionneur DC, situe en partie basse du SB2500)
Deconnecter l'un des champs PV en tirant vers le bas les deux prises DC (de type MC3, donc pas complique) pour isoler un string. Prendre des gants isolants, si tu n'est pas trop confiant, maintenir les connecteurs hors de portee
Remettre en place le DESS
Remettre le disjoncteur de branchement production
Attendre l'initialisation et noter le comportement (tension DC, courant sur le compteur)
Couper le disjoncteur de branchement production
Actionner le DESS
Deconnecter l'autre champ PV en tirant vers le bas les deux prises DC pour isoler un string. Maintenir les connecteurs hors de portee
Remettre en place les connexions du premier champ PV isole
Attendre l'initialisation et noter le comportement (tension DC, courant sur le compteur)
Couper le disjoncteur de branchement production
Actionner le DESS
Remettre en place les connexions du deuxieme champ PV isole
[/ol]
Yves

lesommer35
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar lesommer35 » 13 oct. 2009 14:51

JujuY a ecrit:En verifiant ta configuration avec Sunny Design, on se rend compte que la tension MPP a 72oC frise le minimum admis par l'onduleur, soit 224V, c'est donc limite, comme configuration.

On va dire qu'on est en Bretagne et donc on n'atteindra pas 72oC Image
L'onduleur s'arrete en-dessous de 224V ?

Sinon pour le reste de la manip, je suis moyennement chaud a le faire moi-meme Image

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 13 oct. 2009 15:59

Citation:L'onduleur s'arrete en-dessous de 224V ?
Pas forcement mais il va probablement naviguer autour du minimum de MPP.
En effet, c'est par sa consommation de courant qu'il fait descendre la tension des panneaux (sans courant consomme par l'onduleur, les panneaux sont a leur tension de circuit ouvert Uoc) tout en recherchant la combinaison tension/courant donnant la meilleure puissance. Si le point de MPP est en dessous du minimum, soit il reste colle dessus (le min), soit il continue de chercher un max de puissance en montant puis redescendant la tension DC.
Il ne serait pas tres etonnant que ca induise des variations de la production cote AC. Image

lesommer35
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar lesommer35 » 13 oct. 2009 16:10

olab a ecrit:
Citation:L'onduleur s'arrete en-dessous de 224V ?
Pas forcement mais il va probablement naviguer autour du minimum de MPP.
En effet, c'est par sa consommation de courant qu'il fait descendre la tension des panneaux (sans courant consomme par l'onduleur, les panneaux sont a leur tension de circuit ouvert Uoc) tout en recherchant la combinaison tension/courant donnant la meilleure puissance. Si le point de MPP est en dessous du minimum, soit il reste colle dessus (le min), soit il continue de chercher un max de puissance en montant puis redescendant la tension DC.
Il ne serait pas tres etonnant que ca induise des variations de la production cote AC. Image

Pas tres rassurant tout ca.
D'un autre cote, il y a plusieurs membres sur ce forum qui ont des configs similaires (en panneaux ET Solar aux caracteristiques tres proches) et il ne me semble pas avoir vu ce probleme de tension DC trop faible. Image

olab a ecrit:Est-ce que la tension et la puissance AC affichees par l'onduleur varient aussi en meme temps ?

Il faut regarder si le courant et la puissance apparente indiques par le compteur de non-consommation changent aussi en cadence ... Image

Pour te repondre, j'attends une baisse de la puissance pour que le phenomene se reproduise...

lesommer35
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar lesommer35 » 13 oct. 2009 17:33

olab a ecrit:Est-ce que la tension et la puissance AC affichees par l'onduleur varient aussi en meme temps ?

Voila la puissance a baisse et ca recommence :

Sur l'onduleur, 1158W et Upv=250V => STABLE
Sur le compteur de non-consommation, j'ai 5A, 0W et 1200VA => STABLE
Sur le compteur de production, j'ai 5A/8A alternativement, 1160W stable et 1190VA/1890VA alternativement.

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 13 oct. 2009 17:51

Verifie en vitesse si UAC et PAC varient aussi sur l'onduleur Image

lesommer35
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar lesommer35 » 13 oct. 2009 17:56

olab a ecrit:Verifie en vitesse si UAC et PAC varient aussi sur l'onduleur Image

je n'ai pas ces infos sur l'onduleur [img]http://www.in-gender.com/cs/photos/click_smileys_big/images/503872/original.aspx

[EDIT] En fait, j'ai bien la PAC. La PAC etait STABLE a 1158W (je n'ai pas la PDC)
Sinon j'ai voulu faire la manip de Jujuy. J'ai coupe le disjoncteur et enleve l'ESS mais je me suis arrete car pas tres confiant. J'ai donc tout rebranche. L'onduleur est reparti et la le compteur de non-conso s'est mis lui aussi a alterner avec quasiment les memes valeurs que le compteur de production. Image

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 13 oct. 2009 18:09

Ah, c'est le 3300TL qui affiche la tension AC ! Image
T'aurais pas pu prendre un Solarmax 3000S ? Il coute le meme prix, meilleur rendement et t'aurais toutes les mesures ... Image
En fait il n'y en aurait probablement pas eu besoin vu qu'il accepte 100V pour MPP.

lesommer35
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar lesommer35 » 14 oct. 2009 11:41

Bon ce matin ca recommence Image
Les infos sur l'onduleur et sur le compteur de non-consommation sont stables mais l'intensite et la puissance apparente "alternent"

Je note que la puissance apparente affichee sur le compteur de non-conso est egale a la puissance apparente la plus faible de l'alternance affichee sur le compteur de production.

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 14 oct. 2009 12:42

Un zeste d'explication : la puissance apparente est betement le calcul UxI au niveau du compteur sans notion de phase. Il est donc normal que les deux compteurs affichent la meme valeur.
Ce qui change entre les deux compteurs, c'est qu'ils sont montes tete-beche, ils voient passer le meme courant mais l'un (non-consommation) le voit en opposition de phase avec la tension et donc ne le compte pas.

Cela dit, si la puissance active (W) est stable et que la puissance apparente (VA) et l'intensite evoluent ce serait alors que la tension et le courant evoluent d'une facon symetrique. ca pourrait etre le cas si une composante continue s'ajoutait au courant produit ... Image

lesommer35
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar lesommer35 » 14 oct. 2009 13:39

C'est quand meme bizarre Image
1- Si PAC>1200W env, tout est "stable" mais des que ca repasse en dessous (pas ex un nuage) l'alternance reapparait.
2- J'ai coupe le disjoncteur pour verifier la tension des 2 strings (qui est identique pour les 2 strings) mais apres avoir remis le disjoncteur, le compteur de non-consommation se met lui aussi a alterner.
Je vais telephoner a l'installateur pour voir ce qu'il en pense...

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »