installation de 20 panneaux Bosch Solar Module c-Si M 48 avec onduleur EASUN

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Re: installation de 20 panneaux Bosch Solar Module c-Si M 48 avec onduleur EASUN

Messagepar mariro » 18 avr. 2019 20:38

Regismu a écrit :mais la taxe elle concerne les permis de construire pour les "grandes" installations au sol .. pas celles qui n'ont pas besoin de declaration .. après si certains donnent le baton pour se faire frapper ... :cry:

Ben... pas vraiment puisque : "NOTA : Loi n° 2010-1658 du 29 décembre 2010 art. 28 I B : Ces dispositions sont applicables aux demandes d'autorisations et aux déclarations préalables déposées à compter du 1er mars 2012, et à compter du 1er janvier 2014 à Mayotte."
Mais effectivement, si pas besoin de déclaration... pas de taxes...
Remarque, si tu plantes une tente sur ta pelouse, c'est beaucoup plus cher... 3 000€ !!! :lol: :lol: :lol:

poirette12
BDPV : poirette12
Departement/Region : 62155
Professionnel PV : non

Re: installation de 20 panneaux Bosch Solar Module c-Si M 48 avec onduleur EASUN

Messagepar poirette12 » 22 avr. 2019 14:44

Bonjour à tous,

son installation ne nécessite pas de contrat avec EDF .... ce type d'onduleur est indépendant de EDF (il utilise l'EDF sur l'entrée mais ça pourrait très bien être un groupe electrogène sur cette entrée)
c'est "comme un UPS de PC .... mais pour la maison complète.
donc pas de CACSI, par de consuel, pas de déclaration si installé au sol comme l'on expliqué les collègues précédemment.

Son installation est quasiment la même que la mienne et ce n'ai pas du tout surréaliste surtout avec 240Ah de batterie (bien que en avoir 300Ah je pense que ça serait mieux vu la puissance des panneaux)
J'ai 144Ah perso et je suis en mode batterie depuis le 18avril avec les même équipements que notre amis.

L'onduleur accepte jusqu'à 4000Wc donc ok avec ses 3900 de ses panneaux par contre tension DC maxi à 450V donc 2 séries de 10 en // oblige.

par contre comme l'explique bcp de monde, si on paie les batteries au prix standard ceci n'est absolument pas rentable...

Pour le moment il n'a acheté que les panneaux, donc rien d'irréversible.

il faut bien penser l'architecture avant de se lancer. et faire le bilan financier.

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 22 avr. 2019 16:13

Bonjour,

- contraintes enedis avec surcoûts, consuel, turpe,
- Taxe d'aménagement au sol, mentionnée dans certain PLU 10/15€/m2
- le service des impôts foncier qui peut décider d'augmenter la TF, prétextant une plus value de l'habitation...

alors, on veut toujours faire un geste pour la planète, en toute transparence????

magrig
Departement/Region : 19

Messagepar magrig » 24 avr. 2019 17:19

poirette12 a écrit :Bonjour à tous,

son installation ne nécessite pas de contrat avec EDF .... ce type d'onduleur est indépendant de EDF (il utilise l'EDF sur l'entrée mais ça pourrait très bien être un groupe electrogène sur cette entrée)
c'est "comme un UPS de PC .... mais pour la maison complète.
donc pas de CACSI, par de consuel, pas de déclaration si installé au sol comme l'on expliqué les collègues précédemment.

Son installation est quasiment la même que la mienne et ce n'ai pas du tout surréaliste surtout avec 240Ah de batterie (bien que en avoir 300Ah je pense que ça serait mieux vu la puissance des panneaux)
J'ai 144Ah perso et je suis en mode batterie depuis le 18avril avec les même équipements que notre amis.

L'onduleur accepte jusqu'à 4000Wc donc ok avec ses 3900 de ses panneaux par contre tension DC maxi à 450V donc 2 séries de 10 en // oblige.

par contre comme l'explique bcp de monde, si on paie les batteries au prix standard ceci n'est absolument pas rentable...

Pour le moment il n'a acheté que les panneaux, donc rien d'irréversible.

il faut bien penser l'architecture avant de se lancer. et faire le bilan financier.

Bonjour Poirette12,
Je vois que tu as trouvé mon post :)
Merci d'y contribuer.
Effectivement je compte avoir 2 séries de 10 en parallèle.

Par contre je vois que tu as l'air de dire que d'acheter des batteries ne serait pas rentable.
En effet, les 4 batteries devraient me revenir à 650€ environ.
Je comptais les utiliser uniquement les nuits, penses-tu que le retour sur investissement en vaille la peine ?
Sinon je peux avoir 4 batteries de 75Ah pour 100€.
Donc bcp moins cher.
Penses-tu cela suffisant pour tenir les nuits pour l'éclairage, frigo, box sans que les batteries atteignent un niveau critique de décharge ?

poirette12

Messagepar poirette12 » 25 avr. 2019 22:52

perso dans mon type d'installation, le plus fou c'est que mes batterie me brident mon installation, une fois full, si jamais je ne consomme plus et bien mon onduleur ne charge bien sur plus les batterie mais ne produit que ce que la maison a besoin.

initialement je m'étais dit, chez moi je dois faire d'après BDPV ~2400kWh / an, je me suis donc dit bah donc la rentabilité est simple, c'est 2400*0.145€ que je paie à EDF... => 348€ / ans =W environ en 8ans je rentabilise les 3k€ que j'ai investi .... mais en fait ..... c'est tout autre....
ce qui compte en réalité n'est pas ce que je produit, mais ce que je consomme sans EDF, et depuis le 17 fevrier, j'en suis à 360kWh je m'etais dit ça va bien augmenter cet été mais en fait ... oui bien sur ça sera meilleur mais pas au top de BDPV:
Image

sachant que mon mois de fevrier est tronqué et mon mois de mars aussi à cause de mon démontage et mise en standby à cause de mon problème de régime de neutre, j'ai hate de voir mon mois d'avril qui lui sera exactement réel car aucun soucis.

donc oui je pense que 75Ah n'est pas suffisant pour tenir la nuit de octobre à mars -avril, en été je pense que ça tiendra, tout dépend de ta conso de nuit.
Pour info perso la nuit je consomme en moyenne 3.3kWh (quand je dis la nuit c'est en fait de 18h à 9h du matin qui sont le moment où les panneaux ne produisent plus.

J'ai une conso de 200w / heure en moyenne (frigo, led de veilleuse de partout + radio reveil + onduleur (et oui il consomme environ 30W) + les chargeur de pc et autre qui traine + TV(80W) qui tourne environ jusque 23h-minuit)
Je ne fais pas la pêche à la réduction de conso, mais je pense que certain savent surement consommé moins

tu peux voir qu'avec mes 144Ah ces derniers jours avec le temps assez bof que nous avons eu j'ai eu recours à EDF ces 2 derniers jours (les aires vertes):
Image

En tout cas de mon expérience, avec 96Ah que j'avais de février à mi-avril je ne tenais pas la nuit (attention je varie ma tension entre 46V et 56.4V mais en réalité les batterie ne sont jamais vraiment chargé à 56.4V lorsque on est en charge elles sont tout de suite à 53V. donc en clair pour résumer j'ai 7V de Batterie sur lesquels je cycle.

Donc en clair, il est sur à 100% que stocker de l’électricité dans des batterie est plus cher que si on l'achete à EDF, par contre bah ça rend un peu joyeux de se dire qu'on ne dépend pas bcp de EDF.

perso je compte augmenter mon pack batterie pour aller au alentour de 200 à 250Ah, l'idée est de pouvoir par la suite tenir 1jour sans soleil voir 2 si je trouve un poil plus de batteries.
après tu dis réussir à avoir 75AH pour 100€ (pour les 4 ou pour une seule?) car si c'est pour les 4, je pense que c'est pas très cher.

mais mine de rien, imagines 100€ et comme mois tu réussi une économie d'environ 350€-400€ / an, imaginons que tes batteries tiennent aller 3 voir 4 ans, c'est le budget à réinjecter à chaque fois qu'elles sont morte.
tu vois comment ça ralenti l'amortissement?

bref à toi de choisir c'est à but économique ou "environnemental" (quand on sait le bilan C0² d'une batterie)

magrig

Messagepar magrig » 26 avr. 2019 08:44

Alors pour les batteries,c'est bien 100€ pour les 4.
Je vais essayer de faire des mesures de consommation nocturne sur un mois pour évaluer une moyenne. Ce qui est embêtant, c'est que j'ai le compteur à l'extérieur :(
Mais je pense que je vais commencer sans batterie. En plus j'ai les HC de 21h à 5h.
Après le but est effectivement économique mais aussi environnementale.

poirette12

Messagepar poirette12 » 08 juin 2019 16:07

hello, des avancées sur ton projet?

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

Messagepar 3024inverter » 09 juin 2019 12:24

@Poirette12 ton installation ne peut pas produire autant qu'une installation qui injecte, c'est logique puisque tu n'as aucun "endroit" ou envoyer la sauce quand tes batteries sont pleines et aucun consomateur dans la maison.
Pour atteindre les productions de BDPV il faut installer le routeur de Tignous84 de façon à envoyer TOUT ce que produise les PV vers une charge.

@magrig Tu as EDF chez toi, ne pense même pas à acheter des batteries ça n'a aucun sens ! ...ton onduleur à une entrée EDF/groupe, utilise la.

magrig

Messagepar magrig » 21 juin 2019 21:30

Bonsoir poirette,
Désolé de répondre aussi tard mais je n'ai pas encore eut le temps d acheter londuleur et d installer mes panneaux. Trop de boulot.
@3024inverter : oui j'ai bien réfléchi et je ne mettrais pas de batteries. Merci pour tes conseils.

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »