installation de 20 panneaux Bosch Solar Module c-Si M 48 avec onduleur EASUN

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

magrig
Departement/Region : 19
Professionnel PV : Non

installation de 20 panneaux Bosch Solar Module c-Si M 48 avec onduleur EASUN

Messagepar magrig » 16 avr. 2019 11:40

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils sur ma future installation solaire pour faire de l'autoconsommation.
J'ai déjà acheté mes 20 panneaux solaires Bosch Solar Module c-Si M 48
M195
Pmpp : 195W
Vmpp : 24.30V
Impp : 8.05A
Voc : 29.50V
Isc : 8.65A
Reverse current :17A

L'onduleur que je souhaite acheter est celui ci :
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 17e6ovGKse

Je vais installer ces panneaux sur mon terrain (comme ça aucune convention à signer avec ENEDIS).
Je ne souhaite pas faire de revente.
Pourriez-vous me donner votre avis svp.
Merci pour votre retour.
Cordialement.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: installation de 20 panneaux Bosch Solar Module c-Si M 48 avec onduleur EASUN

Messagepar thierry_c » 16 avr. 2019 12:54

magrig a écrit :Je vais installer ces panneaux sur mon terrain (comme ça aucune convention à signer avec ENEDIS).

aucun rapport ...
la convention d'enedis est juste si tu "utilise" le réseau ou pas...
même si tu n'injecte pas mais que tu est en parallèle de ta conso alors convention obligatoire.

après ce model d'onduleur est un omnik ou wks ou mpptsolar ou ...
omnik ne fait plus ce model et a evolué !
tu trouvera ce que j'en pense en cherchant un peu sur le forum ...

magrig

Re: installation de 20 panneaux Bosch Solar Module c-Si M 48 avec onduleur EASUN

Messagepar magrig » 16 avr. 2019 12:59

merci pour ton aide .
en fait dans mon installation électrique actuelle, je compte alimenter juste mon chauffage PAC aevec EDF.
Et pour le reste, je serais déconnecté d'EDF et ce sera alimenté par les Panneaux solaires => faut-il quand même une convention avec EDF ?
je vais faire une recherche sur ce que tu viens de me dire

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 16 avr. 2019 13:28

A partir du moment que tu es connecté au réseau, il te faut une convention avec ENEDIS
Si tu veux faire un circuit parallèle, va falloir des batteries et ca va sacrement plombé ton budget (ce qui est idiot si tu as le réseau chez toi....)

Petit détail important 3900 Wc (20 panneaux ) va falloir obligatoirement une CRAE avec ENEDIS et Consuel après installation (180 €) et turpe a payer chaque année (10€) et ca pour juste pouvoir injecter le surplus gratuitement....
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 16 avr. 2019 14:03

laurent35000 a écrit : et ca pour juste pouvoir injecter le surplus gratuitement....

Ben non puisqu'il sera déconnecté du réseau... comme ça, le soir en hiver il pourra regarder ses panneaux au lieu de regarder la télé... Bon comme l'écran sera noir vu qu'il n'y aura pas de prod, c'est pas plus mal !!!
J'ai comme l'impression que le projet va être légèrement modifié pour être un peu plus réaliste... parce que se passer du réseau, en théorie c'est simple... en réalité c'est autre chose.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 16 avr. 2019 14:58

Je crois aussi, surtout en lisant ca
Peut Travailler Même Sans Batterie.
450Vdc PV D'entrée.

Pas de batterie, pas d'elec...Mais même avec batterie, 450 DC, va pas trop apprécier les 20 panneaux en série l'onduleur :D (on est pas loin des 600 V)

faut vraiment revoir le fonctionnement global en commençant par les conso pour bien dimensionner :roll:

chris33610
Departement/Region : 33
Professionnel PV : NON

Messagepar chris33610 » 16 avr. 2019 15:12

Bonjour,
Ce genre d'onduleur semble avoir une entrée secteur et une sortie secteur (secouru par batterie éventuellement) mais le courant ne semble pas pouvoir sortir par l'entrée donc pas d'injection réseau avec des panneaux ( a confirmer, car sinon il te faut le certificat VDE 0126:2014 et un contrat CACSI avec ENEDIS). Quand a la fiabilité de ce genre de matériel....
Donc si tu raccordes des équipements sur la sortie onduleur tu seras isolé du secteur EDF, reste a voir ce que tu veux raccorder en fonction de ta production et de la puissance des batteries ?? Hors réseau tout ça.
Il te faut faire dans tout les cas une déclaration de travaux en Mairie pour les panneaux (commence par ça) et si pose au sol tu devras payer une taxe de 10€ du M2, si pose sur le toit aucune taxe.
PS: Tu peux trouver des onduleurs hybride en France pour un prix a peut prés équivalent et avec une garantie !
Auto-consommation, Onduleur Fronius 3kw et 3000Wc de panneaux mono Longi solar.
Toit orientation 210° SO, inclinaison 25°

magrig

Messagepar magrig » 16 avr. 2019 15:42

chris33610 a écrit :Bonjour,
Ce genre d'onduleur semble avoir une entrée secteur et une sortie secteur (secouru par batterie éventuellement) mais le courant ne semble pas pouvoir sortir par l'entrée donc pas d'injection réseau avec des panneaux ( a confirmer, car sinon il te faut le certificat VDE 0126:2014 et un contrat CACSI avec ENEDIS). Quand a la fiabilité de ce genre de matériel....
Donc si tu raccordes des équipements sur la sortie onduleur tu seras isolé du secteur EDF, reste a voir ce que tu veux raccorder en fonction de ta production et de la puissance des batteries ?? Hors réseau tout ça.
Il te faut faire dans tout les cas une déclaration de travaux en Mairie pour les panneaux (commence par ça) et si pose au sol tu devras payer une taxe de 10€ du M2, si pose sur le toit aucune taxe.
PS: Tu peux trouver des onduleurs hybride en France pour un prix a peut prés équivalent et avec une garantie !

en fait, j'ai oublié de préciser qu'il y aura 4 batteries de 12V 230Ah.
je compte espacer mes besoins tout au long de la journée, par exemple :
je mettrais en route le lave linge le matin, puis le lave-vaisselle et ensuite mettre en route le chauffe-eau pendant 3h durant la journée
ensuite la nuit je pomperais sur les batteries pour alimenter les luminaires leds, le frigo et les recharges de tablettes ou autres.

je vais brancher 10 panneaux en série et les 2 séries seront en parallèle.
Pour les onduleurs hybride en France, As-tu des liens et/ou des modèles à me proposer ?
Merci pour vos réponses.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 16 avr. 2019 15:57

tu as un lien officiel pour cette taxe pour les modules au sol ? :shock:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 16 avr. 2019 16:23

Sans étude des consommateurs avec durée et tout ca de façon un peu plus précise, j'ai peur que tes batteries ne durent pas longtemps et c'est le post le plus cher, c'est dommage de ne pas pousser un peu l'étude au lieu de ce précipiter.

Quand aux panneaux au sol, en théorie si en dessous de 180 cm pas déclaration sauf soumis aux ABF .

Quand je lis ca
je mettrais en route le lave linge le matin, puis le lave-vaisselle et ensuite mettre en route le chauffe-eau pendant 3h durant la journée

si la machine doit chauffer l'eau, ca va pomper sec , pareille pour le lave vaisselle et le chauffe eau ... avec tout ca, je me demande comment vont être rechargé les batteries, en particulier l'hiver pendant 2 ou 3 jours.....et je parle pas du grille pain, bouilloire, cafetière,seche cheveux, VMC et tout les petits trucs que tu comptent pas et qui chiffrent pas mal

magrig

Messagepar magrig » 16 avr. 2019 18:43

En fait j'ai bien fait des mesures de mes principaux consommateurs.
Par exemple :
Le chauffe eau consomme 4kWh en moyenne par jour sur 8h
Le lave vaisselle consomme 1,2kWh avec une puissance crête a 2127W (programme le plus long
Le lave linge consomme 0,92kWh avec une puissance crête a 2141W (programme le plus energivore)
Le frigo consomme 1,23kWh par jour avec une puissance crête a 912W
Le four consomme en moyenne 0,7kWh pour 40min de cuisson
La bouilloire consomme 0,56kWh en moyenne par jour

Pour les périodes d'hiver non ensoleillé (environ 2 mois), je pomperais sur EDF car je sais pertinemment que ça ne produira pas. si on branche l'EDF en entrée de l onduleur, EDF compensera le manque de puissance solaire.

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 16 avr. 2019 18:47

Oh oh.!!!
Du calme :D
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

magrig

Messagepar magrig » 17 avr. 2019 15:08

crolles a écrit :Oh oh.!!!
Du calme :D

je ne comprends pas ta réponse ....

chris33610
Departement/Region : 33
Professionnel PV : NON

Messagepar chris33610 » 17 avr. 2019 19:37

Bonjour,
Pour la taxe il y a deja eu pas mal de posts dessus, mais pour la loi c'est ici:https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=FFF0EC6325E3F0776E60251CD67FFCFC.tplgfr25s_3?idSectionTA=LEGISCTA000023368795&cidTexte=LEGITEXT000006074075&dateTexte=20180122
Le service urbanisme de ta Mairie te le confirmeras, commence quand même par ça, ta maison doit respecter et ton installation doit se conformer au PLU.
Pour les onduleurs Hybride il y a ça: https://www.alma-solarshop.fr/10-onduleurs-solaires#/type_d_onduleur_-onduleur_hybride ou ça: https://www.wattuneed.com/fr/43-onduleurs-et-convertisseurs/s-12/sous_cat%C3%A9gories-convertisseurs_230v+onduleurs_r%C3%A9seau+ups
Mais il y a beaucoup de vendeurs aujourd'hui sur ce domaine
Auto-consommation, Onduleur Fronius 3kw et 3000Wc de panneaux mono Longi solar.
Toit orientation 210° SO, inclinaison 25°

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 17 avr. 2019 21:55

mais il n'y a pas d'autorisation de travaux à demander à la mairie pour les installations au sol ne dépassant pas 1.80 :mrgreen:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 18 avr. 2019 10:37

Regismu a écrit :mais il n'y a pas d'autorisation de travaux à demander à la mairie pour les installations au sol ne dépassant pas 1.80 :mrgreen:

Jusqu'à une certaine surface occupée quand même... parce que un jardin de plusieurs hectares couvert de panneaux.... :lol: :lol:

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 18 avr. 2019 10:48

oui tu as raison : je parlais au niveau du particulier ;)

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 18 avr. 2019 12:45

Au niveau du particulier, il doit bien y avoir une limite aussi... mais je n'en sais rien en fait.
Sinon, la fameuse taxe de 10€/m2, elle serait quand même pas légère du tout hein.... parce que si, à la louche, on considère un panneau de 300 Wc à 1.5m2, ça fait 15€, soit 100 kWh/an, pour une prod (toujours à la louche) de 300 kWh.... ça ferait quand même une taxe de 33% mine de rien :!: :!: :!: Encore un truc fait sans en mesurer les conséquences... :roll:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 18 avr. 2019 13:09

Il faut demander a consulter le PLU en mairie, en général, en dessous de 5 m² au sol et moins de 180 cm de haut, rien a faire, c'est ensuite que ca peut ce compliquer suivant le PLU, entre 5 et 20 m² , déclaration préalable et au dessus, on peut passer au permis de construire.

A noter que pour une terrasse en bois ou composite, c'est les même règles et qui a fait sa déclaration pour sa terrasse :roll: :roll: :roll:

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 18 avr. 2019 13:11

mais la taxe elle concerne les permis de construire pour les "grandes" installations au sol .. pas celles qui n'ont pas besoin de declaration .. après si certains donnent le baton pour se faire frapper ... :cry:

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »