Project Espagne en tri et sans injection

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

AlainA
Departement/Region : Espagne
Professionnel PV : Non

Project Espagne en tri et sans injection

Messagepar AlainA » 09 avr. 2019 12:31

Bonjour,

Merci d'avance pour vos conseils et vos commentaires... :sun:

J'ai fait l'acquisition récemment d'une maison en espagne. Cette maison à rénover dispose de panneaux solaires mais l'installation n'est plus opérationnelle.
Je suis intéressé à remettre l'installation en marche. (22.7 m2 ~environ 3000w max) 14 panneaux poly cristallin de 210Wc , caractéristiques des panneaux ici

Je souhaite ne pas réinjecter dans le réseau mon énergie solaire car sinon il faut faire pas mal de papier et ma consommation est assez régulière (pompe piscine, pompe bassin poissons).

Je précise que je suis en triphasé et que je souhaite le rester.

J'ai plusieurs questions...

Je suis intéressé par un onduleur Hybride de Fronius malgré que je ne compte pas installer de batteries à très court terme (mais plus tard je compte en rajouter). Je pense acheter aussi le smartmeter de Fronius.
Donc je regarde avec attention l' Onduleur Hybride 5kVA mono-triphasé Symo Hybrid Fronius
Image

La première question: si ma production crete est de 3kw, faut il installer la version 3kVA ? faut il surdimensionner ou au contraire choisir la version la plus proche de la puissance crete ?

deuxième question J'ai quelques panneaux additionels pour environ 500wc,dont les caractéristiques sont bien différentes des 14 panneaux principaux, puis je envisager de les connecter comme une deuxième branche ? (les 14 panneaux sont tous disposés SUD EST sans ombre, ces panneaux ci sont sud-est aussi sans ombre).

troisième question les panneaux étant installés et cablés, pour réactiver l'installation, il me semble que je n'ai "qu'à":
installer le smarmeter,
remplacer (par sécurité) les coupe-circuits DC des PV
installer l'onduleur
brancher l'arrivée des PV
brancher le triphasé vers le reseau de consommation (disjonteur de la maison).

J'ai probablement oublié des choses..
mais, a combien de temps estimez vous ceci pour un non profesionnel :D ? Je précise que je suis ingénieur en électronique/informatique et que j'ai un multimetre et une pince amperemetrique AC-DC ,

Merci
Projet en Espagne (Alicante): 14 panneaux 210W avec Fronius Symo et zéro injection

-> ma présentation

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Re: Project Espagne en tri et sans injection

Messagepar JujuY » 09 avr. 2019 13:29

Il faut déterminer la configuration actuelle de ton champ PV pour déterminer comment ces modules PV sont interconnectés (probablement deux strings de 7 modules PV à confirmer par la tension à vide Vco mesurable). Ensuite il faut vérifier la cohérence (courant /tension) de ce champ PV avec l'onduleur, y compris en situation froide.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

AlainA

Messagepar AlainA » 09 avr. 2019 18:09

JujuY a écrit :Il faut déterminer la configuration actuelle de ton champ PV pour déterminer comment ces modules PV sont interconnectés (probablement deux strings de 7 modules PV à confirmer par la tension à vide Vco mesurable). Ensuite il faut vérifier la cohérence (courant /tension) de ce champ PV avec l'onduleur, y compris en situation froide.

D'après la doc des panneaux la tension vco en conditions standards (STC) est de 36.4V on obtiendrai donc 255V environ pour une branche de 7 panneaux.
Le courant de court-circuit est de 7.8A

je dis peut être des bétises mais d'après mon interpretation , ca serait mieux d'avoir qu'une seule branche non? 2x255V

Pour les caractéristiques de l'onduleur, les voici :

Caractéristiques générales
Model de onduleur SYMO HYBRID 5.0-3-S
Type de onduleur ON GRID / OFF GRID
Phase 3 phases IN/OUT
Indice de protection IP65
Classe de protection 1
Concept d’onduleur Sans transformateur
Refroidissement Refroidissement par air régulé
Installation Montage intérieur et extérieur
Température fonctionnement - 25 - + 60 °C
Humidité 0 - 100%
Connecteurs PV Bornes à vis 2,5 - 16 mm² 2x DC+ et 2x DC
Raccordement batterie DC Bornes à vis 2,5 - 16 mm² 1x DC+ et 1x DC
Raccordement AC Bornes à vis AC 2,5 - 16 mm² 5 pôles
Conformité aux normes VDE AR N 4105, ÖVE / ÖNORM E 8001-4-712, DIN V VDE 0126-1-1
Fonction alimentation de secours Oui

DONNÉES D'ENTRÉE
Puissance PV (max) 8000 W
Courant entrée DC (max) 16 A
Tension d'entrée min. 150V
Tension de démarrage d'injection 200V
Tension d'entrée nominale 595V
Tension Entrée DC (max) 100V
Plage de tension Entrée MPP 320V - 800V
Nombre de trackers MPP 1
Type de batterie LITHIUM

DONNÉES DE SORTIE
Tension sorti AC 5000W
Puissance continue 5000 VA
Puissance max. du réseau à la batterie 5000 VA
Courant de sortie AC 7.2A
Fréquence 50 Hz / 60 Hz (45 - 65 Hz)
Facteur de puissance 0.85 - 1 ind. / cap.
Projet en Espagne (Alicante): 14 panneaux 210W avec Fronius Symo et zéro injection

-> ma présentation

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 09 avr. 2019 18:56

En Espagne aussi ils installent des compteurs type "linky" avec disjoncteur intégré
Je ne sais pas s'ils sont communiquant, et si ils comptent dans les deux sens mais cela est le sens de l'histoire...

AlainA

Messagepar AlainA » 09 avr. 2019 22:25

Je viens de trouver un super configurateur de Fronius

https://fronius.solarconfigurator.de/so ... ator/quick

Image

D'après celui ci, je devrais plutôt choisir le modèle Fronius 3.0-3-s

Par contre, il n y a rien qui fasse varier les valeurs en fonction du lieu géographique (sauf la température mini que j'ai laissé à -10° ce qui est totalement pessimiste, ce serait plutôt 0° minimum et encore)

Le configurateur indique qu'avec mes 14 panneaux SolarWeb 210W, je peux soit faire une string de 14 panneaux soit 2 strings de 7

Qu'en pensez vous ?

-> ma présentation

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 10 avr. 2019 01:49

Ce que je comprends, c'est que cette famille d'onduleur dispose d'un seul trackeur (entrée A) donc si cela peut convenir pour tes 14 modules PV actuels (soit en 2 x 7 soit 1 x 14), cette configuration ne pourra pas s'adapter à une configuration additionnelle avec un champ PV constitué de modules PV avec des caractéristiques différentes. L'idéal serait de trouver un onduleur avec deux entrées (trackeur) distinctes (A et B) et une seule sortie batterie commune
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 10 avr. 2019 09:10

si pas de batterie pourquoi prendre un hybride?
l'hybride est fait pour des réseau "fiable" hors réseau il est bridé (70% de mémoire) et surtout la garantie indique qu'il ne doit pas fonctionner plus de 20% du temps en mode isolé.
les symo (non hybride) on l'avantage d'avoir deux tracker ce qui permetra de faire un mix niveau panneaux, et si besoin de faire évoluer par la suite pas de probleme, faudra rajouter un victron avec des batteries !

AlainA

Messagepar AlainA » 10 avr. 2019 11:29

Merci pour vos retours.

thierry_c a écrit :si pas de batterie pourquoi prendre un hybride?
l'hybride est fait pour des réseau "fiable" hors réseau il est bridé (70% de mémoire) et surtout la garantie indique qu'il ne doit pas fonctionner plus de 20% du temps en mode isolé.
les symo (non hybride) on l'avantage d'avoir deux tracker ce qui permetra de faire un mix niveau panneaux, et si besoin de faire évoluer par la suite pas de probleme, faudra rajouter un victron avec des batteries !

Je comprends le raisonnement mais si je rajoute comme prévu plus tard des batteries, mais est ce que la gestion des sources d'énergie sera équivalente entre un hybride et un non hybride associé à un victron+ batteries ?

JujuY a écrit :Ce que je comprends, c'est que cette famille d'onduleur dispose d'un seul trackeur (entrée A) donc si cela peut convenir pour tes 14 modules PV actuels (soit en 2 x 7 soit 1 x 14), cette configuration ne pourra pas s'adapter à une configuration additionnelle avec un champ PV constitué de modules PV avec des caractéristiques différentes. L'idéal serait de trouver un onduleur avec deux entrées (trackeur) distinctes (A et B) et une seule sortie batterie commune

Oui je comprends, il faut peut être que je vois d'autres alternatives avec deux trackers.

-> ma présentation

AlainA

Messagepar AlainA » 10 avr. 2019 12:36

AlainA a écrit :et si besoin de faire évoluer par la suite pas de probleme, faudra rajouter un victron avec des batteries !

Que devrais je rajouter quand je déciderais de rajouter des batteries?
J'aimerais voir un schéma si je prends un Fronius : fronius-symo-3-0-3-m (en tri avec 2 MPP mais sans entrée batteries).

Code : Tout sélectionner

Nombre de trackers MPP 2,0
Courant d’entrée max. (Idc max) 16,0 / 16,0 A
Courant de court-circuit max. du champ de modules 24,0 / 24,0 A
Plage de tension d’entrée DC (Udc min - Udc max) 150 - 1000 V
Tension de démarrage d’injection (Udc start) 200,0 V
Tension d’entrée nominale (Udc,r) 595,0 V
Plage de tension MPP (Umpp min - Umpp max) 150 - 800 V
Plage de tension MPP utilisable   150 - 800 V
Nombre de connecteurs DC   2 + 2
Puissance du générateur PV max. (Pdc max)
6,0 kWpeak

-> ma présentation

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »