présentation de mon futur projet

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

jjdegaine
Departement/Region : 26
Professionnel PV : Non

présentation de mon futur projet

Messagepar jjdegaine » 27 févr. 2019 11:05

Bonjour à tous,
Voici mon projet de panneau solaire. J’habite dans la Drôme et j’ai acheté une maison de 90m² avec une piscine 9x5. Dans un premier temps j’ai revu l’isolation de la maison (comble, fenêtre, porte, baie vitrée) et je termine l’isolation du plafond du sous-sol (90m²). Ma consommation annuelle est d’environ 10000kWh à l’année, je suis en tout électrique avec un insert bois de 8kW. La répartition de la consommation électrique est d’environ 2000kWh pour le complément chauffage, 1000kWh pour le moteur de la piscine, 2000kWh pour l’eau chaude. Pas de possibilité simple d’avoir des panneaux solaire thermique pour l’eau chaude.
Je pense installer des panneaux solaire (https://www.oscaro-power.com/fr/catalog ... id=9840782) sur un toit de l’abri pour le bois de chauffage. L’objectif est de compenser le moteur de la piscine (1kW) d’avril à Octobre et d’utiliser les panneaux le restant de l’année pour la consommation courante. Le problème récurrent pour cette autoconsommation est qu’avec une météo comme celle de ce mois de février on se retrouve avec des panneaux qui fournissent 600Wc (mesure chez le voisin) et que ma consommation mini est d’environ 0.4kW dans la journée (mesure par linky sur 30minutes), je vais réinjecter sur le réseau Enedis donc TURPE.
Je ne pense pas mettre une régulation pour utiliser le faible surplus pour alimenter le ballon d’eau chaude ou des machines à laver mais plutôt faire une régulation en coupant 1 des 2 micro-onduleur (ou les 2 si nécessaire).

Merci de vos commentaires et avis éclairés
Jean-Jacques

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: présentation de mon futur projet

Messagepar laurent35000 » 27 févr. 2019 12:04

Et pourquoi ne pas envoyer le surplus vers ton ECS, tu consommerais tout et n'aurais besoin que d'une CACsi avec ENEDIS ?
(ne pas oublier le permis a la mairie, si installation au dessus de 180 cm)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 27 févr. 2019 12:10

bonjour

à lire viewtopic.php?f=90&t=37214

tu voudrais donc brider ton installation au lieu de l'optimiser au mieux en fonction de tes besoins et faire plus d’économie :shock: .. : voir la solution simple de tignous84 sur le forum ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 27 févr. 2019 12:54

La puissance du kit que tu envisages me semble peut-être un peu faible pour couvrir ta pompe piscine. Je suis dans la même situation que toi et 1,8kWc sont tout juste pour couvrir la consommation de ma pompe entre 9-10h et 17-18h en été. Actuellement je récupère tout mon surplus dans un ballon d'eau chaude et cela marche très bien (ce dernier n'a plus été alimenté par le réseau depuis le 20 février :sun: ). En été, il y a aussi du surplus à "gérer" avant, pendant et après la mise en marche de la pompe.

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31

Messagepar president13 » 27 févr. 2019 17:26

Yeuses a écrit :La puissance du kit que tu envisages me semble peut-être un peu faible pour couvrir ta pompe piscine. Je suis dans la même situation que toi et 1,8kWc sont tout juste pour couvrir la consommation de ma pompe entre 9-10h et 17-18h en été. Actuellement je récupère tout mon surplus dans un ballon d'eau chaude et cela marche très bien (ce dernier n'a plus été alimenté par le réseau depuis le 20 février :sun: ). En été, il y a aussi du surplus à "gérer" avant, pendant et après la mise en marche de la pompe.

hello, tu es tout juste avec 1800Wc?
elle fait combien de watts ta pompe?
et tu as combien de bruit de fond?
tu as une clim en // ?
merci

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 27 févr. 2019 17:42

president13 a écrit :
Yeuses a écrit :La puissance du kit que tu envisages me semble peut-être un peu faible pour couvrir ta pompe piscine. Je suis dans la même situation que toi et 1,8kWc sont tout juste pour couvrir la consommation de ma pompe entre 9-10h et 17-18h en été. Actuellement je récupère tout mon surplus dans un ballon d'eau chaude et cela marche très bien (ce dernier n'a plus été alimenté par le réseau depuis le 20 février :sun: ). En été, il y a aussi du surplus à "gérer" avant, pendant et après la mise en marche de la pompe.

hello, tu es tout juste avec 1800Wc?
elle fait combien de watts ta pompe?
et tu as combien de bruit de fond?
tu as une clim en // ?
merci

Dans l'ordre:
- oui, il y a juste maintenant (et jusqu'au démarrage de ma pompe piscine) que j'ai un risque de surplus trop important en cas d'absence prolongée. Pour pallier cela j'ai un petit radiateur de 500W branché sur une prise "wifi" mais je ne m'en suis pas servi (pour cela) jusqu'à présent.
- 1000W (en été ma courbe de production ne dépasse 1000W qu'entre 9-10h et 17-18h)
- 150-200W
- Pas de clim, juste un bon ventilo au plafond qui refroidi en été et réchauffe en hivers ;)

jjdegaine

Messagepar jjdegaine » 03 mars 2019 19:56

Bonsoir,
j'ai repensé à mon projet. Pour le surplus d'énergie je ne peux pas l'envoyer dans le ballon d'eau chaude (modèle récent avec régulation électronique) je pense plutôt pour l'hiver rajouter un radiateur électrique dans une pièce du sous-sol. Par contre pour l'été je peux l'envoyer dans un réchauffeur pour la piscine. Problème le réchauffeur serait proche de la pompe et donc à 15m de la maison et pas moyen de passer un nouveau câble électrique (dalle béton). Question : existe-t-il un système radio pour piloter un relais statique à distance?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 03 mars 2019 20:22

Bonsoir

mais si tu peut "jouer" sur l'alimentation de ton ECS voir avec Tignous84 ou rolrider

et tu as déjà la pompe de ta piscine aussi à alimenter plus tout le reste de la maison dans la journée :sun:
Modifié en dernier par Regismu le 03 mars 2019 20:58, modifié 1 fois.
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 03 mars 2019 20:52

jjdegaine a écrit :Bonsoir,
j'ai repensé à mon projet. Pour le surplus d'énergie je ne peux pas l'envoyer dans le ballon d'eau chaude (modèle récent avec régulation électronique)

Pas un problème,des gens l'ont déjà fait ici ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Loicdelyon
BDPV
BDPV
BDPV : loic38
Departement/Region : 38200

Messagepar Loicdelyon » 03 mars 2019 22:43

Oui je confirme, ça se fait sans souci. L aide de tignous, rolrider et d autres m a été très utile. Regardes mes posts et tu verras que mon CE est une usine à gaz et pourtant

jjdegaine

Messagepar jjdegaine » 04 mars 2019 11:41

OK merci des infos. Avant de me lancer j'essaye de bien comprendre le plus possible les aspects techniques. Je vois encore un cas de surconsommation, c'est en été lorsque la pompe de la piscine ne tourne pas et que je suis absent. Le ballon d'eau chaude n'aura plus trop besoin d'énergie pour compenser les pertes. Donc soit je fait tourner plus la pompe pour être sur d'utiliser toute l'énergie des panneaux soit j'envoi le surplus dans une résistance.

Loicdelyon
BDPV
BDPV

Messagepar Loicdelyon » 04 mars 2019 12:07

En été en cas d absence, je vais prendre l option de ne laisser que 600Wc en fonctionnement pour éviter de surchauffer le CE. C est l intérêt d avoir plusieurs lignes avec des micros onduleurs

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 04 mars 2019 12:48

mais pourquoi ? il a un thermostats pour ça ton CE ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 04 mars 2019 12:52

Regismu a écrit :mais pourquoi ? il a un thermostats pour ça ton CE ;)

Quand l'eau est chaude , elle est chaude, l'été lorsque je suis absent mon chauffe ne se déclenche qu’une nuit sur deux, vu que l'on ne tire rien dans la journée et qu'il est bien isolé
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 04 mars 2019 13:16

Une autre solution "simple" pour ne pas injecter en cas de (longue) absence est de disjoncter les panneaux :D Entre ça et faire tourner des trucs inutilement pour consommer à tout pris son surplus je préfère la première solution. Mais je pense que si l'installation est bien réfléchie et dimensionnée cela ne doit arriver qu’exceptionnellement.

ps/la pompe piscine tourne normalement tout l'été, et si tu la synchronises avec la production solaire elle tournera vraiment le strict minimum (7-8 h au max, mais chez moi c'est suffisant et l'eau reste à 28-30°C presque tout le temps en juillet aout). Pour cette température les piscinistes recommandent généralement >15h de fonctionnement (450 kWh/mois!) :o
ps/le serveur WES dispose de deux relais mécaniques qui peuvent être contrôlés à distance (smartphones ou ordinateur). Ton réchauffeur piscine doit bien être relié d'une manière ou d'une autre à ton tableau général :?:

jjdegaine

Messagepar jjdegaine » 04 mars 2019 13:40

en plein été la pompe tourne 5 à 6h/jour pour une eau à 28°C sans que l'eau ne "tourne". Comme je n'ai pas de panneau installé j'ai du mal à évaluer la durée pendant laquelle les panneaux produisent plus que nécessaire. Mais si c'est 7 à 8 h max je ne vais pas me prendre la tête pour quelques jours d'absences et faire tourner un peu plus la pompe dans ces cas là.
Pour le réchauffeur c'est une extension de mon projet avec d'autres panneaux, malheureusement l'installation existante fait que seul 1 câble 2.5mm² part vers l'extérieur pour la pompe, l'éclairage du jardin et des prises pour les outils de jardinage. J'ai déjà eu un mal fou à remplacer les fils simples de 1.5mm² par un câble gainé de 2.5mm² dans la gaine existante pour aller jusqu'à un boitier à l'extérieur qui sépare l'alimentation de la pompe et l'éclairage. Je n'ai donc pas de possibilité de piloter un réchauffeur piscine depuis le tableau principal avec un routeur. C'est pourquoi je regarde une solution avec un pilotage radio.

president13

Messagepar president13 » 04 mars 2019 15:01

bonjour,

je réfléchis également en ce moment sur la possibilité de synchroniser la pompe de la piscine avec le surplus.
depuis quelques années j'applique la règle suivante : heure pompe = température de l'eau / 2.
Donc effectivement, en plein été, la pompe tourne 14/15h par jour!

j'ai regardé les caractéristiques de la pompe ce week-end, la mienne fait 1HP, et est censée débiter 15m3/h.
donc avec une piscine de 35m3, ça filtre 6,5 fois la piscine par jour....
et là je me demande si ce n'est pas un peu trop...en fait :D

Bilan, avant de dimensionner le PV pour la piscine, il faudrait se demander si on la fait tourner comme il se doit.
s'il y a des experts en piscine ici, je suis tout ouïe :)

Loicdelyon
BDPV
BDPV

Messagepar Loicdelyon » 04 mars 2019 18:12

Je t encourage à t inscrire sur www.forumpiscine.com
Tu verras que la règle température /2 est complètement fausse.
Tu me trouveras aussi sur ce forum

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 04 mars 2019 19:08

president13 a écrit :bonjour,

je réfléchis également en ce moment sur la possibilité de synchroniser la pompe de la piscine avec le surplus.
depuis quelques années j'applique la règle suivante : heure pompe = température de l'eau / 2.

j'ai regardé les caractéristiques de la pompe ce week-end, la mienne fait 1HP, et est censée débiter 15m3/h.

Bilan, avant de dimensionner le PV pour la piscine, il faudrait se demander si on la fait tourner comme il se doit.

J'ai aussi appliqué "bêtement" cette règle sans y réfléchir la première année (en filtrant majoritairement la nuit, en HC). En lisant un peu je me suis rendu compte qu'il valait mieux filtrer de jour et que la durée proposée par les piscinistes présentait une bonne marge de sécurité :roll: Diminue progressivement et tu verras que 15h c'est bcp bcp trop !

president13

Messagepar president13 » 04 mars 2019 19:46

Yeuses a écrit :
president13 a écrit :bonjour,

J'ai aussi appliqué "bêtement" cette règle sans y réfléchir la première année (en filtrant majoritairement la nuit, en HC). En lisant un peu je me suis rendu compte qu'il valait mieux filtrer de jour et que la durée proposée par les piscinistes présentait une bonne marge de sécurité :roll: Diminue progressivement et tu verras que 15h c'est bcp bcp trop !

oui merci.
j'ai vu ton précédent post sur tes horaires.
par contre, effectivement il faut faire tourner de jour, en tout cas celles au sel.

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »