Besoin de témoignages pour accélérer l’adoption du solaire

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Re: Besoin de témoignages pour accélérer l’adoption du solaire

Messagepar mariro » 03 mars 2019 10:00

Badpap a écrit :Aller, on se recentre sur l’objet du post :sun:

Oui... boh... l'initiateur du post est sans doute très occupé à accélérer l'adoption du solaire... car il a disparu aussitôt apparu :lol: :lol: :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 03 mars 2019 11:05

Oui mais pour 200 boules la banque met à jour l'échéancier au moins… :?: :?:

Pour la moitié, donc 100 boules, je propose la même chose...suffit de trouver le bon hacker :lol: :lol:

CDLT

B.T

clementb
Departement/Region : 78

Messagepar clementb » 05 mars 2019 14:52

Je m’inquiétais de n’avoir aucune réponse car je ne recevais pas de notification mais je vois en ouvrant la page du forum aujourd’hui que ça discute ! :-)
Vos messages me permettent de commencer à y voir plus clair. Merci en particulier à Opto45 et alex6 pour vos posts synthétiques.

La raison pour laquelle je suggérais d’échanger de vive voix est que je souhaitais explorer le parcours de chacun pour votre installation solaire, tel que vous l’aviez vécu et ressenti - Merci au passage à Positron pour ton témoignage - Et il me semblait plus facile de le faire en ping-pong à l’oral, plutôt que de l’écrire. Je comprends que tout le monde ne soit pas à l’aise avec ça donc, si vous souhaitez parler avec moi directement ma “porte” reste ouverte. Mais je vais aussi essayer de préciser mes questions plus bas également.
Pourquoi je fais tout ça ? Il est vrai que j’ai un projet personnel en cours pour une maison familiale dans la Drôme et j’aime bien savoir dans quoi je mets les pieds. Mais j’aimerais pousser mon engagement plus loin pour débloquer certains des verrous qui empêchent une adoption plus massive dont nous avons grandement besoin ! A l’heure actuelle, je ne sais absolument pas quelle forme cette initiative prendra, sa finalité, ou même avec qui je vais m’attaquer au sujet. Je commence par explorer le problème et… on verra.

Le sujet qui me tracasse le plus actuellement c'est de comprendre *quand* les gens se disent q'un projet solaire est peut-être une bonne idée pour eux et *pourquoi* ; ce qui les pousse à entamer la démarche en quelque sorte.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 05 mars 2019 15:16

Quand l'électricité augmente (et çà va être bientôt le cas...et pas d'un peu) les gens réagissent...puis d'endorment
puis à la prochaine augmentation se réveillent...puis à nouveau ronflent…

On verra çà demain...ou plus tard…

Bon il faut prendre en compte également un budget :lol:

PS pour le prix d'un EPR (étude prototype retardée), on va dire 12 milliards d'euros, combien de foyers
pourrait on équiper juste avec 3kwc en auto consommation sachant que le prix peut varier de 6 à 8.000€
(allez je suis bon, prenez 7.000€ en moyenne réalisée par un installateur et bien moitié moins en auto construction)

CDLT

B.T

clementb

Messagepar clementb » 05 mars 2019 15:18

foufinou66 a écrit :1-------Il faut
2-------Rendre obligatoire avec un crédit 0% d'intérêt sur 30 ans l'installation sur les nouvelles constructions pavillonnaires avec 3kwc .etc......
3--------Y compris chauffe eau solaire.
:sun:

Pour rebondir là-dessus, la question que je trouve justement intéressante c'est pourquoi certaines personnes aujourd'hui le font bien que ce ne soit pas obligatoire. Qu'est-ce qui les pousse à prendre le risque et passer du temps sur un projet comme ça ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 05 mars 2019 15:32

Pour essayer de dépendre de moins en moins des monopoles...c'est simple clair et limpide :sun:

CDLT

B.T

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31

Messagepar president13 » 05 mars 2019 15:36

clementb a écrit :
Le sujet qui me tracasse le plus actuellement c'est de comprendre *quand* les gens se disent q'un projet solaire est peut-être une bonne idée pour eux et *pourquoi* ; ce qui les pousse à entamer la démarche en quelque sorte.

Pour ma part, pour être franc, c'est quand j'ai regardé ma facture d'électricité annuelle (donc motivation financière en premier lieu). Pour une maison au gaz, je trouvais bizarre de payer autant d'électricité. Après investigation, j'ai compris que ma piscine (la pompe) représentait 40 à 50% de la facture!

J'avais deux options:
- ne plus utiliser ma piscine
- réduire la facture --> option retenue --> investigation --> candidat: "ah ! le photovoltaïque"

j'ai eu l'idée en Septembre 2018, j'ai monté l'installation fin Novembre 2018. Ok, ce ne sont que 4 panneaux. Mais ça répond à mon besoin.
:sun: :sun: :sun:

phase 2 : la contamination....
et oui. ça contamine le PV ! c'est tellement cool :P :roll: :P :roll:
maintenant j'optimise....et j'essaye d'en rajouter un peu plus, pour réduire encore plus ma facture, avec pour contrainte un retour sur investissement faible.

:geek:

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 05 mars 2019 16:42

En autoconstruction et récupération du surplus pour l'ECS (diminution de la facture fuel ou gaz )

on peut atteindre un retour d'investissement entre 5 et 10 ans :)

Indépendamment de la question écologique qui doit primer
Modifié en dernier par tignous84 le 05 mars 2019 16:57, modifié 1 fois.
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Messagepar Gerard971 » 05 mars 2019 16:53

Pour rebondir là-dessus, la question que je trouve justement intéressante c'est pourquoi certaines personnes aujourd'hui le font bien que ce ne soit pas obligatoire. Qu'est-ce qui les pousse à prendre le risque et passer du temps sur un projet comme ça ?

D'abord, pour une raison de responsabilité écologique. Ensuite car il est bon d'avoir des projets. L'aspect financier aussi? J'économise à peu près 500 € par an.
Mais posez vous la question? Est-ce que 500 € de plus ou de moins à la fin de l'année va vraiment changer votre vie. J'ai entendu dire qu'il y avant des gens qui dépensaient plus que cela pour un téléphone portable pour lequel ils n'ont réellement pas grand besoin.

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31

Messagepar president13 » 05 mars 2019 17:10

Gerard971 a écrit :

D'abord, pour une raison de responsabilité écologique. Ensuite car il est bon d'avoir des projets. L'aspect financier aussi? J'économise à peu près 500 € par an.
Mais posez vous la question? Est-ce que 500 € de plus ou de moins à la fin de l'année va vraiment changer votre vie. J'ai entendu dire qu'il y avant des gens qui dépensaient plus que cela pour un téléphone portable pour lequel ils n'ont réellement pas grand besoin.

je dirais que les 500 balles effectivement ne change pas forcement la vie, mais 500 balles de gagné, ce sont 500 balles de récupéré sur le prix de l'installation. Et une fois l'installation amortie, c'est tout bénéf. Pour rajouter d'autres panneaux ? :D

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 05 mars 2019 17:16

Mieux vaut économiser 100 ou 500 balles, que de dépenser de plus en plus sur une facture d'énergie :D

CDLT

B.T

clementb

Messagepar clementb » 05 mars 2019 18:24

alexi92 a écrit :Pour essayer de dépendre de moins en moins des monopoles...c'est simple clair et limpide :sun:

CDLT

B.T

Même si cette idée m'est sympathique, j'ai du mal à croire que ce soit suffisant pour s'embarquer dans un projet chronophage comme celui d'une installation solaire. Dans ce cas-là, simplement changer de fournisseur d'électricité suffirait, non ?

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 06 mars 2019 08:02

clementb a écrit :
Même si cette idée m'est sympathique, j'ai du mal à croire que ce soit suffisant pour s'embarquer dans un projet chronophage comme celui d'une installation solaire. Dans ce cas-là, simplement changer de fournisseur d'électricité suffirait, non ?

Bien vu !!!
Pour une dimension purement écologique, c'est ce qu'il y a de mieux à faire: payer un poil plus cher une énergie réellement renouvelable.
Rétrospectivement, c'est probablement ce que j'aurais eu de mieux à faire; ça m'aurait ôté bien des soucis:(...
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

Messagepar AJack » 06 mars 2019 08:35

Bjour,

Voila comment j'y suis venu :
suite au soucis d'un ami, je lui ai racheté son install solaire (autonome) et j'ai installé ça "en douce " sur une toiture plein nord visible que par avion et j'ai raccordé l'appareil le plus vorace en électricité (une télé xxl) et quand j'ai reçu ma facture d’électricité j'ai presque ouvert le champagne!
Tout de suite j'ai regarder d'un autre œil mes toitures disponibles, MAIS quand j'ai fait le tour de toute les obligations qu'il faut pour produire vendre, l' investissement qui ne permet pas un amortissement de moins de 20 ans ça refroidie avant l'heure vu que je n'ai aucune garantie de vivre encore 20 ans ! :lol:

Alors je n'ai pas renoncé simplement je vais réaliser mon instal perso pour être totalement autonome.

pifpaf73
Departement/Region : 02
Professionnel PV : nooo

Messagepar pifpaf73 » 06 mars 2019 09:23

sont quand même idiots de tout faire pour empêcher les particuliers d'injecter gratuitement de l’électricité qu'il vont pouvoir revendre et qui ne leur coute rien ... dans le genre A*ùù$^$^y a pas mieux

clementb

Messagepar clementb » 06 mars 2019 15:59

Positron a écrit :Et autre explication: le cauchemar administratif !
La quantité de paperasse et les délais pour poser 10 panneaux sur sa baraque sont hallucinants !
Je suis en plein dedans...
[...]
Il faut être très très motivé pour se lancer la dedans, non ?

Même avec les promesses des vendeurs d'être assisté tout au long du processus, voire de n'avoir aucune paperasse à faire comme me l'a promis un des pro que j'ai contacté ?
Ce qui m'épate c'est d'un côté cette promesse de service et du démarchage "agressif", et que de l'autre côté le processus n'a toujours pas l'air fluide d'après vos expériences.

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 06 mars 2019 21:58

sont quand même idiots de tout faire pour empêcher les particuliers d'injecter gratuitement de l’électricité qu'il vont pouvoir revendre et qui ne leur coute rien

Il se pourrait aussi que nos hauts fonctionnaires parachutés à la tête d'EDF ont pour mission d'augmenter le pourcentage d'énergie renouvelable de l’électricité vendue en France. Et comme l’autoconsommation et l'énergie injectée gratuitement sont difficilement quantifiable, du côté comptable ça ne va pas du tout. Mieux vaut taxer le consommateur, utiliser cet argent pour acheter du solaire à prix d'or et faire monter le pourcentage d'énergie renouvelable sur papier.
En général les hauts fonctionnaires en France ne sont pas connus pour leur fortes valeurs civiques et morales.
En fait j'irais jusqu'à dire que ce sont des gens comme ça qui font une mauvaise réputation aux (choisissez l'invective) :evil:

alex6

Messagepar alex6 » 06 mars 2019 22:21

Bonsoir,

Clementb, faut comprendre que le solaire fait peur à edf, à chaque panneau posé, certains ont le sphincter qui rentre de 3 cm :lol: :lol: :lol:
Pourtant, tous les proprio de maisons n'ont pas un potentiel solaires "rentable", en idf, à peine 1/8 est "équipable", les autres ont trop d'ombrage ou surface insuffisante, velux, cheminée, mauvaise orientation, etc.... En plus d'autres besoins vont exploser (voiture élec entre autres) mais ça ne les rassure pas, edf ne veut surtout pas partager son nonosse... et préfère s'entêter dans une stratégie dangereuse et financièrement suicidaire (il s'agit de notre argent pour rappel...).
Alors attendre des politiques comme les 3 faux écolos du gouvernement, qu'ils facilitent le pv, mon oeil.

clementb

Messagepar clementb » 07 mars 2019 17:01

alex6 a écrit :en idf, à peine 1/8 est "équipable", les autres ont trop d'ombrage ou surface insuffisante, velux, cheminée, mauvaise orientation, etc....

J'imagine que tu veux parler uniquement des propriétaires de maison individuelles qui souhaitent une installation sur leur toiture... Mais il y aussi toutes les autres options : abri type carport, micro-installation au sol etc.

J'entends bien ton propos sur la résistance d'EDF mais ça n'est pas vraiment surprenant : un ancien monopole devenu privé et qui doit donc maintenant maximiser ses profits. Il faut pas s'attendre à ce qu'ils lâchent quoi que ce soit aux autres.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 07 mars 2019 17:08

Clementb

la facture d'électricité risque t elle de baisser ? oui ou non ?

une petite installation en auto consommation peut elle faire baisser la facture dans le futur ? oui ou non ?

avez vous envie d'investir un peu dans le photovoltaique ? oui ou non ?

avez vous un éventuel budget ? oui ou non ?

Après nous enverrons vos réponses à nos énarques qui vous donneront une réponse incompréhensible mais longue...

CDLT

B.T.

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »