Projet autoconsommation au sol

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

fred3575
BDPV : none
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Re: Projet autoconsommation au sol

Messagepar fred3575 » 27 févr. 2019 14:23

Ha ok... Oui ça j'ai vu.
Mon voisin y figure, il a payé 13 000 € pour une installation plein ouest. A côté de ça sa maison est une vraie passoire, rien n'est isolé, il se chauffe avec des convecteurs tout en ayant une VMC (simple flux), son ballon d'eau chaude tourne toujours la nuit, etc etc...

Je cherche un outil qui m'indiquerait l'énergie solaire que je pourrais capter, tout au long de la journée (c'est encore mieux si l'outil calcule pour moi mon potentiel de production heure par heure).
L'idée est de mettre ça en face de ma consommation actuelle (j'ai les stats), de dimensionner ma future installation PV (j'ai compté 3kWc pour le moment, mais ça me paraît surdimensionné), et de voir comment faire en sorte de caler au mieux la production avec la consommation (ou l'inverse, peu importe).
Ce que chacun devrait faire en étudiant son projet.

Je précise quand même que ma maison est RT2012, mais surisolée, chauffage au poêle à granulés à 90%, ballon thermodynamique, VMC double flux.
Et donc l'idée ultime est de diminuer l'empreinte énergétique de la maison, en prenant en compte tous les aspects (y compris l'énergie grise cachée dans l'appareillage).

Pour cela j'ai besoin de la science, pas des témoignages des voisins :)
Ça ne m'intéresse pas de savoir combien est produit par les voisins, sachant qu'ils peuvent très bien au final relâcher dans le réseau 50% de leur production, et donc causer par effet ricochet de la production d'électricité par centrale thermique au fuel.

Je suis néophyte en matière de PV, j'essaie d'apprendre, je cherche à collecter des infos :)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 27 févr. 2019 14:41

va voir sunnydesign de SMA

tu peux simuler l'autoconso et meme télécharger ton fichier horaire de conso pour en tenir compte ...

ou acheter pvsyst ....
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 27 févr. 2019 14:56

fred3575 a écrit :Je cherche un outil qui m'indiquerait l'énergie solaire que je pourrais capter, tout au long de la journée (c'est encore mieux si l'outil calcule pour moi mon potentiel de production heure par heure).
L'idée est de mettre ça en face de ma consommation actuelle (j'ai les stats), de dimensionner ma future installation PV (j'ai compté 3kWc pour le moment, mais ça me paraît surdimensionné), et de voir comment faire en sorte de caler au mieux la production avec la consommation (ou l'inverse, peu importe).
Ce que chacun devrait faire en étudiant son projet.

Voir là peut-être : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=38931

fred3575

Messagepar fred3575 » 02 mars 2019 12:18

Merci à tous pour les bons plans.

J'ai fini par trouvé l'outil idéal, quelque part sur ce forum : MICES.
Rudimentaire, mais c'est le seul outil que j'ai trouvé capable de me sortir les données horaires.

La très grande partie de l'année, la courbe de production de PV tous orientés au sud (au sol le long de ma palissade) englobe la somme des courbes de production de PV répartis à l'est et à l'ouest (sur ma toiture en fait).
Il n y a qu'en été ou un lissage me permettrait de produire environ 100W de plus le matin, de 8H à 11H environ. Mais le lissage fait perdre ensuite beaucoup pour tout le reste de la journée jusqu'au coucher du soleil.

Précision : quand je parle de sud, est ou ouest, en fait l'orientation de mon terrain est orientée de 30 degrés vers l'ouest.
Si je fais le même exercice avec vraiment des expositions plein sud, plein est et plein ouest, alors la courbe EST+OUEST lissée est vraiment INCLUSE dans la courbe SUD (sauf pouillem le matin pendant une heure, et autre pouillem le soir pendant une heure).

Mais mou soucis, c'est l'ombrage. Si je mets mes PV au sol vers le sud, j'aurais un peu d'ombre. Alors que si je les mets en toiture avec double exposition, je n'aurais pas ce soucis.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 02 mars 2019 13:22

mais en autoconsommation il ne faut pas chercher une production maximum ( si tu n'as pas la consommation en meme temps ..) mais de lisser sur la journée donc le panachage est plus efficace :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

fred3575

Messagepar fred3575 » 02 mars 2019 13:39

Regismu a écrit :mais en autoconsommation il ne faut pas chercher une production maximum ( si tu n'as pas la consommation en meme temps ..) mais de lisser sur la journée donc le panachage est plus efficace :sun:
Pas d'accord.
Pour deux raison:
1) L'objectif est plutôt de maximiser la consommation de ce qui est produit, et donc soit de produire au moment où il y a consommation, ou bien de consommer au moment où il y a production. A chacun d'optimiser la chose, en fonction de ses contraintes.
2) Je venais d'expliquer que la courbe de production d'un mix est-ouest (avec lissage, donc) était INCLUSE dans la courbe de production 100% sud (sans lissage donc). Ce qui montre que dans ce cas il est plus efficace de ne pas lisser.

Est-ce qu'on peut déposer des photos sur le forum ?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 02 mars 2019 13:47

à bien lire pour bien comprendre : viewtopic.php?f=90&t=37214

Une fois que tu as déterminé tes besoins journaliers ( en déplaçant tes consommateurs éventuellement ..) tu auras la puissance à installer dans ta situation ...

le fait de panacher te fera aplatir ta courbe de production : donc démarrer plus tot et finir plus tard et de bien lisser sur tes consommations :D

pour poster des photos : viewtopic.php?f=49&t=6830
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

fred3575

Messagepar fred3575 » 02 mars 2019 14:17

Merci pour le tuyau pour l'envoi d'images.

Voici ce que me donne le simulateur pour le 1er décembre.
On voit en jaune la production d'un lissage 50% EST + 50% OUEST.
En bleu la production d'une orientation 100% SUD (pas de lissage).
Mon propos était de dire que la première est incluse dans la seconde.

On est bien d'accord que le lissage n'apporte rien, au contraire il me fait perdre du potentiel.

Image

fred3575

Messagepar fred3575 » 02 mars 2019 14:24

Et pour mars, à un pouillem près, la courbe lissée est toujours incluse dans la courbe non lissée.
Et le lissage fait toujours perdre énormément de potentie

Image

fred3575

Messagepar fred3575 » 02 mars 2019 14:36

Pour le premier septembre: on voit qu'un lissage me ferait faire un énorme gachis.
Image
Modifié en dernier par fred3575 le 02 mars 2019 14:43, modifié 1 fois.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 02 mars 2019 14:37

donc je pense que tu dois avoir un souci dans la simulation ... :?

en plus tu dis toi meme que tu as des ombres .. que je ne vois pas sur tes simulations ;)

avec un routeur l'ECS peut démarrer plus tot et finir plus tard :sun:

un sèche linge en septembre :shock:

fred3575

Messagepar fred3575 » 02 mars 2019 14:57

Sèche linge en septembre, oui, et il tourne 3 fois par semaine (et oui, c'est comme ça, ce sont nos besoins).
Pour l'ECS, ben oui je le mets quand je veux très simplement, c'est bien le principe !

Pour les simulations, n'importe qui peut les refaire. Utiliser le logiciel MICES.

Le principe que j'ai observé c'est que la moitié de l'année un lissage NE permet PAS de gagner aux extrémités de la journée, et en plus fait perdre de la puissance en pointe (BEAUCOUP).
Durant 3 autres mois de l'année, le lissage fait gagner vraiment un pouillem en début de journée (environ 100wh), mais fait perdre BEAUCOUP de potentiel sur le restant de la journée.
Durant les 3 derniers mois, l'installation devient surdimensionnée, le lissage fait gagner 100-200 wh très tôt le matin, mais qui sont vite reperdus le restant de la journée.

Sinon oui j'ai de l'ombrage en effet. Mais le propos était de discuter du lissage versus pas-de-lissage.
J'en suis toujours au stade du dimensionnement, et de l'étude (disposition des PV, lissage/pas-lissage, etc).
Je voulais simplement m'assurer que ce qui a l'air d'être un dicton par ici (le lissage) me semble faux. C'est peut-être vrai dans certains cas, mais ce n'est pas une vérité générale.
Enfin me semble-t-il.

Je retourne à mes calculs !

Elmiro40430
Departement/Region : Landes
Professionnel PV : NON

Messagepar Elmiro40430 » 06 mars 2019 21:57

Hello Fred,

Je te vois parler de MICES sauf que j'en avais entendu parlé et qund je recherche je tombe sur une page me disant qu'il n'existe plus.
Tu as un lien ?

me concernant j'utilise donc cet outil
http://www.autoconsommer.com/simulateur ... ation.html

Je suis sur un projet à priori pas mal similaire j'hésite entre sol à 35° éventuellement panaché comme on me l'a conseillé sur ce forul et aussitôt contredit et une install en toiture donc 20° tout plein sud
Et puis une discussion cet après-midi avec wattuneed a totu débloqué pour moi je vais partir sur le plus simple 3KWC en toiture plein sud tout le reste sera bcp plus cher à mettre en oeuvre et pas amorti avant ... pas mal de temps :)

fred3575

Messagepar fred3575 » 15 mars 2019 08:09

Hello,

Désolé je n'étais plus revenu depuis quelques jours, je n'avais pas vu ton message.
Tu peux trouver MICES ici : http://intigaia.free.fr/Programmes/MICES_Prod.zip
Il a deux super avantages :
- il peut gérer un panachage de plusieurs orientations
- il peut générer les courbes de production annuelle, mais aussi pour une journée particulière, tout en tenant compte du panachage

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »