Installation Mimas auto-consommation efficace

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Mimas
Departement/Region : 77
Professionnel PV : Non

Installation Mimas auto-consommation efficace

Messagepar Mimas » 05 févr. 2019 13:14

Bonjour à tous,

Je galère à avoir une vision claire des différents types d'installations (rentables).
Voici ou c'est que j'en suis :

J'ai une consommation en
Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre de 200kW/mois environ. (40€/mois environ)
Décembre, Janvier, Février : 1200kW environ par mois (200€ / mois environ)

Ma maison :
Radiateur électrique (mais passage au poêle à granulé envisagé)
Ballon eau chaude électrique.
Four, plaque à induction, frigo, congel, ordi...
Exposition : Ouest et Est (80° azimuth pour être plus précis), angle du toit 40°

Au début je pensais mettre une installation 3kWc sur le toit, ce qui donnais théoriquement 2620kW / an
D'ailleurs je conseille le très pratique (et bon?) simulateur : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... hp?lang=fr

Vu la galère mais surtout les couts que ça à l'air d'être pour la vente d'électricité à ENEDIS, je me dis pourquoi pas auto consommer tout.
J'imagine mettre un programmateur sur mon ballon d'eau chaude pour l'activer en journée.
Vu que je consomme en été 200kW / mois, pourquoi ne pas avoir une installation qui me fournit environ celà pour être en "auto-conso totale" comme vous dites.

Est-ce une bonne idée ?
Ne vaut t'il pas lisser la production avec un minimum de batterie (100Ah au gel par exemple qu'on trouve à 200€), car j'imagine que la production ne sera pas suffisante pour les appareils consommant beaucoup de watt, et qu'il y'aura surplus de production quand il y'aura le minimum d'appareils connectés ?

Le danger est t'il réel d'installer soit même ce type d'installation ? Quels sont les risques envisageables ?

J'ai cru comprendre qu'il suffit juste de relier les panneaux à un onduleur lui même branché au réseau de la maison.

J'aurai un excédent d'au moins 500kW à priori sur l'année, qu'en faire ? On peut le réinjecter gratuitement au pire c'est ça ?

Merci pour vos réponses

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Installation Mimas auto-consommation efficace

Messagepar Regismu » 05 févr. 2019 13:17

Bonjour

oublie les batteries et dimensionne ton installation de manière à limiter au maximum ton surplus ;)

prends le temps de bien lire le forum : tu vas voir les solutions :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »