Avis dimensionnement pour autoconsommation

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

BastienL
Departement/Region : 63
Professionnel PV : Non

Re: Avis dimensionnement pour autoconsommation

Messagepar BastienL » 09 mai 2019 19:57

Bonjour !

La mairie a accepté ma demande, sous réserve que la sur-imposition ne dépasse pas de plus de 20cm du toit (c'est dans mon PLU), ce qui devrait être facile.

Je suis donc dans l'étape de validation de mon installation, histoire de ne rien oublier.

Quitte à faire les choses bien et ne pas remonter 50x sur mon toit, je pars donc sur du 3kWc, avec 10 panneaux 300Wc et 5 micro onduleurs YC600, la passerelle ECU-C et le routeur Tignous pour le surplus.

Pour ce surplus, mon eau chaude étant gérée actuellement par la chaudière gaz, je vais mettre un ballon électrique en série avec celui de la chaudière gaz. Serait-il possible de me valider ce schéma de principe, histoire de ne pas faire de bêtise ?

Image

Concernant la CACSI, je m'en occupe une fois les panneaux posés ?

Dernière question, les cadres des panneaux sont-ils percés par endroits pour pouvoir faire la mise à la terre avec cosse+écrou, ou il va falloir que j'y pense ?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 09 mai 2019 20:19

OUI,vas y ; si c'était à refaire je mettrais un ballon plus gros 100 à 150 litres . :)

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Ne te prend pas la tête ,suis la notice d'installation et ajoute une terre sur tes rails si le coeur t'en dis .

(le conducteur de terre est déjà relié au boitier des MO qui sont en contact avec les rails)
au moins les risques d'incendie sont inexistants

écologique ,agréable à faire et un bon placement en plus :sun: :sun: :sun: :sun: :sun:
Mon installation en autoconstruction:

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 10 mai 2019 11:12

Bonjour,

par BastienL » 09 mai 2019 19:57

Dernière question, les cadres des panneaux sont-ils percés par endroits pour pouvoir faire la mise à la terre avec cosse+écrou, ou il va falloir que j'y pense ?

Assure toi qd même qu'il y a une continuité élec entre les différents éléments parce que habituellement l'anodisation des rails ou des cadres des panneaux est isolant.

Sinon le cadre des panneaux est généralement pourvu de trous avec le logo prise de terre.
Avec une cosse cuivre étamé de préférence, tu grattes un peu la peinture ou l'anodisation + vis autoforeuse (ou boulon écrou inox).

BastienL

Messagepar BastienL » 10 mai 2019 19:06

tignous84 a écrit :OUI,vas y ; si c'était à refaire je mettrais un ballon plus gros 100 à 150 litres . :)

Je pensais me diriger vers un 100L, ce serait raccord avec mon espace disponible dans le garage.
Par contre, j'hésite sur la "technologie" à utiliser pour ce chauffe-eau (anode en magnesium à changer toutes les X années vs anode titane mais avec courant imposé, stéatite vs thermoplongée).
Mon intuition va vers une résistance stéatite et anode magnésium, j'ai bon ? Le fait de changer cette anode magnésium tous les 2 ans, c'est vraiment important ? (ca coute tout de même 90€/unité...)
Anode titane avec courant imposé, vrai bonus sur la longévité, ou argument marketing ? Compatible avec un allumage avec surplus ?

alex6 a écrit :Bonjour,

Sinon le cadre des panneaux est généralement pourvu de trous avec le logo prise de terre.
Avec une cosse cuivre étamé de préférence, tu grattes un peu la peinture ou l'anodisation + vis autoforeuse (ou boulon écrou inox).

Merci pour l'astuce des vis autoforeuses, c'est encore mieux qu'un écrou qui peut éventuellement se desserrer avec le temps. Il en existe de tous les diamètres je suppose, histoire d'être compatibles avec les cosses en 10 ou 16mm² ?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 10 mai 2019 21:46

J'ai payé le mien 145 euros en ligne (je le voulais avec un thermomètre,maintenant c'est rare !)

Au déballage ,j'ai découvert qu'il était made in Biélorussie et ...qu'il y avait un groupe de sécurité :)

Ma fiche BDPV

BastienL

Messagepar BastienL » 21 mai 2019 15:13

Bonjour,

Matériel commandé sur b****que-ph*********que !

Concernant le ballon électrique, j'ai cru lire sur un autre sujet du forum qu'il fallait un thermostat mécanique et non électronique, pourquoi donc ?

Cela m’inquiète, je serais bien parti sur un ballon à anode titane, comme celui-ci (en version 100L):

https://media.castorama.fr/is/content/Castorama/3454976175373_notice_utilisation

Page 12 de la doc il y a le schéma électrique du chauffe eau, si je comprend bien il serait assez facile d'alimenter en permanence la carte qui gère l'anode (vu que ce type d'anode à courant imposé doit être alimenté H24), et de n'alimenter le thermostat et la résistance qu'avec le surplus. Je me trompe ?

Quelle autre raison pourrait-il y avoir à préférer un thermostat mécanique ? Les thermostats électroniques n'aiment pas être allumés par intermittence ?

Le ballon n'est pas encore acheté, mais cela ne saurait tarder alors autant prévenir avant de faire une bêtise.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 21 mai 2019 15:28

déjà prends un ballon super isolé et le sujet est deja traite sur le forum pour le thermostat ... il y a les solutions aussi :D
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

BastienL

Messagepar BastienL » 08 juin 2019 15:12

Bien le bonjour !

J'ai enfin reçu le matériel commandé, j'ai donc tenté de fixer les crochets sur ma toiture tuile. Et là...patatra, cela ne se pas pas vraiment comme prévu.

Pour vous faire une idée, voici quelques photos, du modèle de crochet, du dos de mes tuiles, et de l'espace dispo pour fixer les crochets sur les lattes.

Image
Image
Image

Ce sont des crochets pour fixer les panneaux en mode paysage, les rails seront donc parallèles aux lattes (mais ce n'est pas le problème pour l'instant).

Le soucis est double:

1) la largeur des lattes permet à peine de mettre 2 vis à bois dans les trous les plus excentrés du crochet (le trou simple et 1 oblong en dessous), je trouve cela un peu limite.

2) les lattes sont trop "basses", de sorte que la partie plate du crochet touche la tuile, ce qu'il ne faut pas d'après ce que j'ai pu lire. Il manquerait 5-10mm max pour être tip top.

J'ai bien pour idée de mettre une sorte de cale en bois afin de surélever l'ensemble, mais il reste le soucis de la largeur des lattes.
Pour info, j'ai des lattes tous les 90cm. Est-il possible de mettre un morceau de bois entre 2 lattes, de 90cm de long, 5cm de large et 10mm d'épaisseur, et de fixer les crochets dessus (en gardant au moins 1 vis directement dans la latte ?

Vu la forme de mes tuiles, il va falloir que je mette aussi un bon gros coup de meuleuse également si je ne veux pas que les crochets les touchent. Il n'y a pas de petits ergos à casser avec un tournevis comme je peux voir sur diverses vidéos de pose de rails, c'est beaucoup plus "massif" dans mon cas.

Autre "problème", l'espacement de 90cm entre les lattes va m'obliger à soit, mettre les rails non "centrés" par rapport au panneaux, soit ne pas poser les panneaux pile poil cote à cote.

Merci de votre aide pour ceux qui ont déjà rencontré ce genre de soucis.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 08 juin 2019 15:26

il semble déjà qu'il y ait un problème de pose non conforme de l’écran sous toiture :shock:

ensuite tu peut renforcer ton chevron pour la fixation de la patte
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

BastienL

Messagepar BastienL » 08 juin 2019 16:48

Regismu a écrit :il semble déjà qu'il y ait un problème de pose non conforme de l’écran sous toiture :shock:

ensuite tu peut renforcer ton chevron pour la fixation de la patte

Alors de ce coté là, je n'y connais absolument rien. Nous avons acheté la maison l'an dernier, et elle date de 2006. En quoi est-il mal posé ? Il fallait qu'il soit par dessus les lames ?

Renforcer oui, de quelle manière ? Juste en rajoutant un morceau de bois de 5mm d'épaisseur pour rehausser le crochet ?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 08 juin 2019 17:01

je n'ai rien dit pour l’écran ;)

renforcer en doublant les chevrons ?

et il existe différents types de crochets en fonction de la forme de la tuile

alex6

Messagepar alex6 » 08 juin 2019 22:55

Salut bastien,

Les crochets de toiture ne tombent pas forcément sur un chevron ni sur le plat des tuiles.
En revanche tu peux fixer des lambourdes par ex 100/120mm de large et 35 mm d'ép. horizontalement sur tes chevrons avec des longues vis autoforeuses de 100mm (car il faut traverser le contrelattage qui surélève les tasseaux et bien plonger dans le chevron).
Ensuite 4 vis autoforeuses pour chq crochet ou 2 boulons/écrous/rondelles. et là tu les pose tous les 80 cm env.

BastienL

Messagepar BastienL » 09 juin 2019 22:06

alex6 a écrit :Salut bastien,

Les crochets de toiture ne tombent pas forcément sur un chevron ni sur le plat des tuiles.
En revanche tu peux fixer des lambourdes par ex 100/120mm de large et 35 mm d'ép. horizontalement sur tes chevrons avec des longues vis autoforeuses de 100mm (car il faut traverser le contrelattage qui surélève les tasseaux et bien plonger dans le chevron).
Ensuite 4 vis autoforeuses pour chq crochet ou 2 boulons/écrous/rondelles. et là tu les pose tous les 80 cm env.

Merci de la réponse, je vais voir si je peux trouver des lambourdes pas trop épaisses (et voir de combien je peux raboter la tuile "supérieure" pour que cela passe, c'est surtout cette donnée qui va m'indiquer l'épaisseur max). Voir même des lambourdes recoupées en 1.80m, pour qu'elles reposent sur 3 chevrons, et pouvant accueillir 2 crochets, espacés de telle sorte que les panneaux soient bien répartis sur les rails.

Les planches sélectionnées pour servir de lambourdes doivent-elle avoir des caractéristiques particulières ? (Autoclave classe X, autre ?)

Les vis fournies avec le kit sont des 8x100 autoforeuses donc de ce coté là, aucun soucis.

alex6

Messagepar alex6 » 09 juin 2019 22:37

Salut,

Les planches sélectionnées pour servir de lambourdes doivent-elle avoir des caractéristiques particulières ? (Autoclave classe X, autre ?)

du bois de charpente traité, classe 2, classique quoi (voire classe 3 pourquoi pas).

Pourquoi recoupée en 180cm? plus ça prend sur un max de chevrons, plus c'est rigide.
et normalement ép d'au moins 35 mm pour bien fixer les crochets de toitures (des demi chevrons, ça peut le faire sinon).

(Je ne connais pas ton type de crochet mais tu seras peut être amené à mettre des cales en bois sous les lambourdes pour amener les crochets à la bonne hauteur sur les tuiles et avec la bonne inclinaisons aussi).

BastienL

Messagepar BastienL » 10 juin 2019 12:52

Ok pour le type de planche !

Je pensais en 1.80m pour que cela repose sur 3 chevrons...et que ca ne dépasse pas trop du coffre :lol: . Etant donné que j'ai 1 chevron tous les 90cm, la taille au dessus serait donc de 2.70m, puis 3m60.

J'ai plutôt l'impression d'avoir à raboter plutôt que de mettre des cales pour que cela passe correctement :D , mais je verrai ça au test, je vais acheter 1 planche de ce type là pour tester https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lambourde-1-2-chevron-sapin-traite-38x60-mm-4-m-chx2-e1400899197.

BastienL

Messagepar BastienL » 24 juil. 2019 17:31

Bonjour !

Quelques nouvelles, je suis (enfin) en train de mettre les panneaux.

Mon soucis de crochet est terminé, avec une planche entre les chevrons cela ne passait évidemment pas (bien trop haut). Du coup, j'ai mis une mini cale de 5mm entre le chevron et chaque crochet, et j'ai fais en sorte de mettre 3 vis par crochet (une bien centrée sur le chevron, une de chaque coté vissées en biais).
Avec ça et le meulage des 30 tuiles qui va bien avec une meuleuse disque diamant, c'était un peu long mais c'est fait.

Image
Image

Ce matin, montage et installation des panneaux, il ne me reste plus qu'à remonter dans les combles demain matin (merci la canicule, c'est un four là haut) pour passer les câbles jusqu'au coffret, et terminer la mise à la terre des panneaux.

Image

La suite au prochain épisode !

Pour ne pas faire de bêtises dans le montage du routeur Tignous, j'ai une ou deux questions. Sur un des schémas il est noté "Arrivée" (phase et neutre) sur les bornes du bas du compteur, c'est bien l'arrivée "secteur" ?
Pour la tore de comptage, dans le tuto il y a 2 photos, une avec 1 spire de phase production qui passe dans le tore, une avec 3 spires. Quelle configuration prendre ?

Merci de votre aide !

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 24 juil. 2019 17:43

Salut ,

Oui,l'arrivée réseau se fait par le bas et exceptionnellement il faut mettre le neutre à droite.

pour les photos ,c'est le montage de test qui ne te concerne pas si tu as un "clé en main"

la sonde bleue est simplement sur le câble arrivée générale venant du compteur .il y a une chance sur deux
pour que ce soit bon ;
si le voyant du SSR reste allumé (sans soleil) ,il faut la retourner ou la mettre sur l'autre câble ... :)

Bonne continuation ;)

Ma fiche BDPV

BastienL

Messagepar BastienL » 24 juil. 2019 18:40

Merci pour ta réponse, tu m'évites de faire une bêtise. Je pense que je n'avais pas bien lu ou compris le fonctionnement du routeur, il n'y a rien à toucher sur le câble "production" en fait. On alimente juste le compteur avec une phase et un neutre d'une prise classique, et le tore se met sur ce câble de phase qui semble venir du disjoncteur général juste en dessous, dans un sens ou dans l'autre suivant si j'ai de la chance :D ? Je note pour le voyant SSR, je ferai ca...de nuit.

J'ai vu aussi qu'il me reste de la place sur une barrette dans le compteur pour pouvoir caler le compteur+le ssr, niquel !

Image

BastienL

Messagepar BastienL » 31 juil. 2019 22:01

Bonsoir !

L'installation est désormais en état de marche. La partie élec est terminée, il ne me reste plus qu'à installer le chauffe-eau électrique pour récupérer le surplus. En attendant, j'injecte (mais on s'en fout) :lol:

Image

Il faut que je complète ma fiche bdpv aussi à l'occasion.

Il me reste juste un problème lié à l'ECU-C et au fait que je n'ai pas d'identifiant je pense. J'ai envoyé un mail à APS Miribel pour tenter d'en avoir un et leur poser un tas de question. La partie "Meter" du ECU-C fonctionne bien (heureusement avec les tores bien branchés), mais la communication ne semble pas s'établir entre le boitier et les micro-onduleurs, dont 2 sont situés sur le toit juste au dessus (les 3 autres sont un peu plus loin, je comprendrai une difficulté de communication). J'ai pourtant bien entré leurs ID à l'endroit prévu. Bref, j'ai posé la question, je suis en attente de réponse.

Pour l'instant je n'ai pas tenté le 0 injection, on verra après quand l'installation sera complétée.

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »