Retour sur Installation 9kWc en Gironde autoconso/vente surplus

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

clorofil
Departement/Region : 33
Professionnel PV : non

Re: Retour sur Installation 9kWc en Gironde autoconso/vente surplus

Messagepar clorofil » 14 mai 2019 00:38

Bonjour,
Retour sur installation 9kWc suite: j'ai enfin eu la visite ENEDIS, après tout de même 4 mois et un RV auquel ils ne sont pas venus. La visite a eu lieu le 30 avril avec 3 personnes (quand même!) pour voir l'installation, vérifier que l'onduleur arrête d'injecter quand le disjoncteur général est coupé. Ils ont aussi déplombé le linky pour voir le raccordement et collé une étiquette. Ils ont commenté l'installation en disant qu'elle avait été très bien faite et ajouté que c'était pas si fréquent...Ils m'ont aussi indiqué que le linky avait collecté les données d'injection depuis le branchement de l'installation (fin décembre dernier) et que les kWh injectés enregistrés par le linky seraient facturés. Bonne nouvelle donc. J'attends maintenant la suite avec EDF OA qui doit me contacter...c'est long ces procédures! Mais bon, l'installation fonctionne très bien. J'ai pas mal galéré avec la domotique Fronius. J'ai finalement réussi à faire marcher la fonction E-manager pour alimenter l'ECS (2kW) lorsque le surplus est suffisant (J'ai mis le seuil à >2,3kW de puissance en surplus et 1min minimum de fonctionnement). C'est en fonctionnement depuis 1 mois. Selon la consommation d'eau chaude, il faut 3 à 6h pour que l'ECS (2kW) atteigne la température de consigne. Franchement c'est nickel: l'eau chaude est produite en journée quasiment tous les jours et je coupe son alimentation en heures creuses. Par exemple aujourd'hui, belle journée ensoleillée, 61 kWh de production. L'ECS a fonctionné de 9h à 14h30. Les jours de temps couvert, l'E-manager fait son job et l'ECS arrive à atteindre tout de même sa température de consigne la plupart du temps.
Lave-linge et lave vaisselle sont programmés pour démarrer au pic de production: la plupart du temps, la production est suffisante, même si le ciel est voilé. Résultat: par rapport à l'an passé, -52% de conso EDF en mars et -50 en avril. Avec des journées comme aujourd'hui, on doit même pouvoir charger un véhicule électrique sans problème. A voir peut être un jour: pour l'instant je n'ai pas de véhicule électrique.
Donc globalement très satisfait du produit et de son installation. Installateur (JP SUN) sérieux, soucieux de la qualité de son travail et de la satisfaction du client. Un bémol pour l'utilisation des fonctions domotique: pas évident de s'en sortir tout seul. J'ai eu quelques tuyaux de la part de mon installateur mais il m'a expliqué que ce n'est pas leur activité, et c'est vrai que ce n'était pas dans mon devis. Et je comprends tout à fait qu'ils ne passent pas du temps avec un service qu'ils n'ont pas vendu. Cependant, quand j'ai découvert petit à petit les fonctions de l'onduleur, j'ai voulu les utiliser! J'ai contacté Fronius: je n'ai jamais eu de réponse...j'ai donc fini par me débrouiller avec les quelques infos données par mon installateur et des vidéos glanées sur You Tube...
Bon soleil à tous!

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 14 mai 2019 07:03

Bonjour

pourquoi garder les heures creuses et ne pas programmer tes appariels en cascade dans la journée ? :shock:

tu es bien inscrit sur ce site : https://solaire.edf-oa.fr/oasv2/login.action?error

pas de fiche BDPV de ton installation ? : https://www.bdpv.fr/fr/
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

clorofil
Departement/Region : 33

Messagepar clorofil » 14 mai 2019 09:02

Bonjour,
Je me suis pas exprimé: je programme effectivement les appareils en cascade dans la période où l'ensoleillement devrait être max. Pour le changement de tarif EDF: oui, j'y pense. Je vais faire une année complète et je ferai des simulations pour voir si cela vaut de coup car il est clair que de novembre à janvier, le PV est modeste.
BDPV: Oui je compte le faire dès que je pourrai y reporter automatiquement la production (c'est possible?) j'ai inscrit une autre installation mais je ne n'ai pas compris comment transférer les données de production...

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 14 mai 2019 09:40

clorofil a écrit :Bonjour,
Fiche BDPV, oui, je me suis inscrit...je regrette un peu, tout cela me semble bien compliqué.
Quelle difficulté as-tu rencontré avec BDPV ?
Quel est ton login sur BDPV ?(nom de fiche que tu peux aussi inscrire sur ton profil du Forum PV)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 14 mai 2019 11:00

clorofil a écrit :Bonjour,
Je me suis pas exprimé: je programme effectivement les appareils en cascade dans la période où l'ensoleillement devrait être max. Pour le changement de tarif EDF: oui, j'y pense. Je vais faire une année complète et je ferai des simulations pour voir si cela vaut de coup car il est clair que de novembre à janvier, le PV est modeste.
BDPV: Oui je compte le faire dès que je pourrai y reporter automatiquement la production (c'est possible?) j'ai inscrit une autre installation mais je ne n'ai pas compris comment transférer les données de production...

pour les heures creuses fait ton calcul de suite .. c'est pas la peine de payer plus cher pour rien .. 9 kWc même en hiver ça produit .. voir les installations autour de toi sur BDPV ;)

et oui avec un linky communicant tu peut mettre ta fiche BDPV automatiquement et être alerter en cas de souci voir la rubrique BDPV du forum ou https://www.bdpv.fr/fr/
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »