Retour sur Installation 9kWc en Gironde autoconso/vente surplus

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

clorofil
Departement/Region : 33
Professionnel PV : non

Retour sur Installation 9kWc en Gironde autoconso/vente surplus

Messagepar clorofil » 24 janv. 2019 18:57

Bonjour,

J'avais fait appel à vos avis pour examiner le devis de l'entreprise JPSUN à Mios (33). L'installation a été faite dans les délais (20 décembre 2018) et elle est fonctionnelle. J'attends maintenant le passage du consuel et ENEDIS pour pouvoir facturer les kWh injectés! Le devis initial était pour une installation de 6 kWc en triphasé. Vous m'aviez conseillé de monter à 9 kWc, ce que j'ai fait. Voici donc l'installation finale (17922 euros TTC).

6 kWc Orientation EST (légèrement sud-est : 80°), pente de 18°
3 kWc Orientation OUEST (légèrement nord-ouest) , même pente.
30 panneaux AUO SUNVIVO PM060MW2 - 300 Wc. Garantie fabricant : 15 ans pièces et main d'oeuvre
Intégration surimposé K2 system portrait
ONDULEUR FRONIUS SYMO 8.2-3-M. Garantie fabricant 5 ans.
Coffrets protection électrique 9 kw comprenant : Interrupteur sectionneur DC, disjoncteur AC, parafoudre AC et DC. Conformes à la norme UTE C15 712-1
Connexion onduleur sur internet
Fronius Smart meter 63 A Triphasé
Pose d'un coffret électrique supp. pour Smart Meter
Configuration suivi production/consommation sur solarweb.

Reste à faire: Visite du consuel et Raccordement ENEDIS en autoconsommation avec revente partielle.

Après 1 mois de fonctionnement, rien d'anormal à signaler. Le site SolarWeb de Fronius permet de suivre la production/consommation directe/injection ou puisage sur les 3 phases. Les données sont consultables sur le site et peuvent également être téléchargées au format .csv.
Seul bémol: l'injection en triphasé se fait en répartissant la production PV de façon homogène sur les 3 phases. Ce qui n'est pas pratique pour privilégier l'autoconsommation.
Par exemple si à l'instant t la production PV est de 3 kW, l'onduleur Injecte 1kW sur L1, 1 kW sur L2 et 1 kW sur L3.
Si dans le même temps l'appel de puissance total est de 3 kW avec 0,2kW sur L1, 2 kW sur L2, et 0,8 sur L3.
On va avoir:
L1: injection de 0,8 kW sur les réseau, L2: puisage de 1 kW sur le réseau, L3: injection de 0,2 kW.
Résultat: bien que la production PV soit égale à la consommation, il y a puisage sur le réseau.
Je suppose qu'il faudrait un onduleur capable de répartir l'injection en fonction de la puissance appelée sur chaque phase?
Si vous avez des suggestions à ce sujet...

Voilà, merci encore pour vos conseils et avis et à bientôt!

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Re: Retour sur Installation 9kWc en Gironde autoconso/vente surplus

Messagepar chamois05 » 24 janv. 2019 19:08

Pas besoin, le compteur fait la somme des 3 phases.
Avec un signe moins pour ce qui est production.
Ne t'inquiète donc pas.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 24 janv. 2019 19:13

Bonsoir

excellents modules + excellent onduleur = bonnes productions à venir :sun: :sun:

CDLT

B.T

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 24 janv. 2019 20:44

Bonsoir

:sun: :sun:

pas encore de fiche BDPV ? : https://www.bdpv.fr/fr/
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

clorofil

Messagepar clorofil » 26 janv. 2019 00:04

Bonjour,
Fiche BDPV, oui, je me suis inscrit...je regrette un peu, tout cela me semble bien compliqué.
Merci à Chamois 05 pour l'info: effectivement, le linky fait la somme des données des trois phases pour déterminer le puisage sur le réseau! Cool.
A bientôt pour le retour du raccordement réseau!

Elmiro40430
Departement/Region : Landes
Professionnel PV : NON

Messagepar Elmiro40430 » 04 févr. 2019 21:05

Salut

Intéressant ton post.
Je suis également en réflexion et bien sûr j'ai eu des propositions et étude conséillé complètement opposé : Deux à 3KWC, un à 4,2 KWC et un à 6KWC.
Après quelques pages publiés sur mon sujet les membres du forum me conseille fortement soit un projet en 6KVA avec 7,2KWC de PV ou un 9KWC en vente totale et dans 18 mois ajouter de l'autoconso et vente.

J'ai repéré 2 entreprises à priori sérieuses grâce à INSOCO dont l'entreprise qui est intervenue chez toi (je suis dans les Landes) Donc à suivre ...
A bientôt

clorofil

Messagepar clorofil » 17 févr. 2019 19:05

Bonjour Elmiro40430,
Ah c'est bien Les Landes! Juste un commentaire sur l'entreprise qui a fait mon installation. J'ai un petit bémol. Je ne suis toujours pas en mesure d'utiliser les fonctions avancées de l'onduleur pour optimiser l'autoconsommation. D'après les docs que j'ai consulté sur le site de Fronius, les onduleurs Symo sont pilotés par une interface "data/energy manager". Si l'installation comprend également un compteur d'énergie (smart meter chez Fronius) alors il est possible d'optimiser l'autoconso en programmant la mise en route d'un ou plusieurs appareils s'il y a de l'énergie produite en surplus. Le système est piloté via une interface web. Sur le principe c'est très bien mais en pratique, je n'arrive pas à m'en débrouiller seul....(problèmes d'accès à l'interface web, référence des relais à utiliser, bornes à identifier....).
J'échange avec eux par email...mais c'est très peu efficace. J'ai l'impression qu'ils découvrent en même temps que moi. A suivre mais pour l'instant, je suis un peu déçu et je dois être patient.
Un autre bémol sur le matos cette fois: a priori le système installé ne fonctionne pas lors d'une coupure d'alimentation réseau. Pas de réseau, pas de photo....c'est balot !
A suivre..

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 17 févr. 2019 21:31

Il y a une sortie inverseur contact sec sur le fronius
Celui ci est programmable sur le fronius suivant trois possibilité
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 06 mars 2019 22:02

clorofil a écrit :Bonjour Elmiro40430,
Ah c'est bien Les Landes! Juste un commentaire sur l'entreprise qui a fait mon installation. J'ai un petit bémol. Je ne suis toujours pas en mesure d'utiliser les fonctions avancées de l'onduleur pour optimiser l'autoconsommation. D'après les docs que j'ai consulté sur le site de Fronius, les onduleurs Symo sont pilotés par une interface "data/energy manager". Si l'installation comprend également un compteur d'énergie (smart meter chez Fronius) alors il est possible d'optimiser l'autoconso en programmant la mise en route d'un ou plusieurs appareils s'il y a de l'énergie produite en surplus. Le système est piloté via une interface web. Sur le principe c'est très bien mais en pratique, je n'arrive pas à m'en débrouiller seul....(problèmes d'accès à l'interface web, référence des relais à utiliser, bornes à identifier....).
J'échange avec eux par email...mais c'est très peu efficace. J'ai l'impression qu'ils découvrent en même temps que moi. A suivre mais pour l'instant, je suis un peu déçu et je dois être patient.
Un autre bémol sur le matos cette fois: a priori le système installé ne fonctionne pas lors d'une coupure d'alimentation réseau. Pas de réseau, pas de photo....c'est balot !
A suivre..

Salut ça avance comment pour toi à ce sujet ?

clorofil

Messagepar clorofil » 07 mars 2019 08:42

En fait ça n'avance pas, ou très peu. L'installation était en service le 21 décembre et toujours pas eu la visite du consuel et pas de RV avec ENEDIS...
Côté domotique, je me débrouille seul..
Plutôt décevant..

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 07 mars 2019 08:57

clorofil a écrit :En fait ça n'avance pas, ou très peu. L'installation était en service le 21 décembre et toujours pas eu la visite du consuel et pas de RV avec ENEDIS...
Côté domotique, je me débrouille seul..
Plutôt décevant..

pas cool

pour le fronius si tu a la visu sur solarweb c'est que tu as bien la data manager !
pour accéder a l'onduleur télécharge "fronius datalogger finder"
une fois lancé il va scanner ton réseau pour te trouvé l'ip de connexion !

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 07 mars 2019 09:20

C'est dingue parce que je me suis rapproché sur les conseils du forum de 2 installateurs INSOCO et c'est peut être le spires que j'ai croisé sur les 6

clorofil

Messagepar clorofil » 07 mars 2019 10:45

Mon installateur m'a donné des nouvelles ce matin à propos du dossier pour le consuel. Apparemment, les dossiers sont centralisés à Toulouse et mon dossier aurait été aiguillé par erreur sur un autre département que le mien...L'installateur doit re-soumettre le dossier....J'espère que maintenant l'installateur va être un peu plus attentif au suivi de l'avancement de mon dossier...J'avais quand même eu le patron de la boîte au téléphone il y a une semaine environ qi m'avait dit que tout était normal et qu'ils s'occupaient de tout....
En fait, il faudrait régler les derniers 5-10% après le consuel et ENEDIS....sinon...peu d'attention est portée au client une fois qu'il a payé. Classique mais tellement décevant.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 07 mars 2019 12:13

Elmiro40430 a écrit :C'est dingue parce que je me suis rapproché sur les conseils du forum de 2 installateurs INSOCO et c'est peut être le spires que j'ai croisé sur les 6

c'est très étrange :shock: tu peut en dire plus ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 07 mars 2019 12:40

Regismu a écrit :
Elmiro40430 a écrit :C'est dingue parce que je me suis rapproché sur les conseils du forum de 2 installateurs INSOCO et c'est peut être le spires que j'ai croisé sur les 6

c'est très étrange :shock: tu peut en dire plus ?

Non non, faut pas :lol: :lol: :lol: :lol: :roll: :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 07 mars 2019 13:00

mais si ;)

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 07 mars 2019 16:30

Ben concrètement 1 j'ai pas les infos demandées depuis plus d'1 mois malgré relances alors que j'avais les finanaces et était prêt à aller très vite, je me dis donc qu'est ce que ce serait si soucis sur installation et l'autre ben c'est pas moi qui fait un retour d'expérience mais Clorofil

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 07 mars 2019 16:46

les noms ? en mp si tu veux ;)

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 07 mars 2019 17:03

je ne suis pas dans la dénonciation :)

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 07 mars 2019 17:21

c'est pas pour dénoncer mais pour comprendre ce qui se passe et améliorer ;)

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »