Installation ou pas ?

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

bisca40
Departement/Region : Landes
Professionnel PV : non

Re: Installation ou pas ?

Messagepar bisca40 » 28 févr. 2019 11:50

tignous84 a écrit :Oui,il y en a à la pelle,
J'ai fait un tuto en 2017 , le lien est en dessous ! :)

Merci j'ai commencé à lire les 70 pages...beaucoup de termes techniques je décroche...
Je lis finalement celui de 25 pages je comprend mieux

president13 a écrit :disons qu'il est vrai, il serait intéressant de gonfler l'installation pour avoir une meilleure production en hiver (afin de couvrir au moins 80% du besoin en journée), mais le revers de la médaille c'est qu'on se récupère une sur-production l'été comme tu dis. Les seuls qui sont "un peu plus chanceux" dans cette approche, c'est ceux qui ont une sur-consommation également l'été (pompe de piscine, clim, etc). Du coup il y a un bon équilibre entre prod/conso l'hiver et l'été.

Du coup, Tignous84 et Président13, vous me conseillez une installation de 2 kWc avec routeur sur ECS ?

Le coup d'une auto-installation de 2 kWc devrait tourner dans les 2K€ je pense, vrai ?

L'économie avec une telle installation serait de combien (environ) ?

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar president13 » 28 févr. 2019 12:29

bisca40 a écrit :
Du coup, Tignous84 et Président13, vous me conseillez une installation de 2 kWc avec routeur sur ECS ?

Le coup d'une auto-installation de 2 kWc devrait tourner dans les 2K€ je pense, vrai ?

L'économie avec une telle installation serait de combien (environ) ?

Tu confirmes ne pas avoir de clim ou piscine?
si non, alors ce n'est pas trop mal.

à titre d'exemple, j'ai installé pour le moment 1100Wc. Je suis en train de monter le routeur.
Mon seul souci, c'est que j'ai déjà du solaire thermique pour l'ECS et que depuis 1 semaine, le thermique est suffisant pour chauffer mon eau.
De plus, ma piscine ne tourne pas encore beaucoup.
Donc j'ai un surplus de prod PV que je serai obligé de mettre dans un radiateur (pas forcément illogique car il fait encore un peu frais dans les pièces plein nord chez moi).
Plus les grandes chaleurs vont arriver plus ça va produire et plus je vais lancer ma piscine. Donc je n'aurai quasiment plus de surplus (ou le peu qu'il y aura, je le mettrai dans l'ECS, du moment que ça ne dépasse pas 2 ou 3 degrés de chauffe). Mais d'après mes calculs, ma piscine va consommer encore beaucoup. C'est pourquoi j'ai encore 2 panneaux sous le coude :) pour faire 1800Wc. J'attends donc cet été pour confirmer leur pose sur le toit.

Pour résumer, on a à peu près les mêmes besoin. Sauf que moi pour l'eau chaude, l'été j'ai le thermique, donc mon surplus peut être utilisé pour la piscine.
Toi, pas de piscine, mais chauffe de l'eau tout le temps en électrique. Dans ton cas, c'est encore mieux, car c'est une charge résistive et avec le routeur tu vas pouvoir envoyer ce qu'il faut dans l'ECS. Et au pire, complément le soir en HC/HP comme tu veux ou tarif normal si tu changes.

Pour le prix, si ça fait 6 panneaux, si tu cherches le bon rapport/qualité prix et surtout minimiser le retour sur investissement, à la grosse:
- 6 panneaux : 780
- 3 MO : 540
- structure toit : 250
- fourniture diverses : 200
- frais de port divers : 250
--> 2020 euros

en cherchant des promos, optimisant les frais de port, etc tu peux réduire la facture à 1600/1700 euros.

PVGIS donne du 2340kWh de prod annuel (plein sud), si on dit 2000kWh réelles et que tu consommes toute ta production, à 0,17 centimes le kWh, ça ferait 340€ annuel.
soit un retour sur investissement de 6 ans.
:sun:

bisca40

Messagepar bisca40 » 28 févr. 2019 13:54

Merci.

Effectivement, pas de piscine, j'ai 2 grands lacs à 5 min ainsi que l'océan à 10 min.

Pas besoin de passerelle de communication ECU-APS ou de coffret AC ?
J'ai vu des kits comme celui-ci : https://helloenergie.com/kit-autoconsom ... v-aps.html qui propose les équipements en plus.

Je pense qu'au détail ce sera peut-être moins cher qu'un kit tout prêt.

Et puis du coup, je me demande si 2.160w sera pas de trop pour l'été, peut-être descendre un peu du genre 1.6 kWc

N'y a-t-il pas moyen de mettre par exemple 8 panneaux de 300w soit 2.4 kW pour l'hiver et puis l'été n'en faire tourner que 4 ou 6 pour éviter d'avoir trop de surplus ?
Remarque l'investissement est peut-être pire...

president13

Messagepar president13 » 28 févr. 2019 14:28

bisca40 a écrit :Merci.

Effectivement, pas de piscine, j'ai 2 grands lacs à 5 min ainsi que l'océan à 10 min.

Pas besoin de passerelle de communication ECU-APS ou de coffret AC ?
J'ai vu des kits comme celui-ci : https://helloenergie.com/kit-autoconsom ... v-aps.html qui propose les équipements en plus.

Je pense qu'au détail ce sera peut-être moins cher qu'un kit tout prêt.

Et puis du coup, je me demande si 2.160w sera pas de trop pour l'été, peut-être descendre un peu du genre 1.6 kWc

N'y a-t-il pas moyen de mettre par exemple 8 panneaux de 300w soit 2.4 kW pour l'hiver et puis l'été n'en faire tourner que 4 ou 6 pour éviter d'avoir trop de surplus ?
Remarque l'investissement est peut-être pire...

et la clim?
si il faut un coffret avec disjoncteur, parafoudre s'il n'y a pas pour la maison et compteur.
Si tu bricoles bien, tu peux faire le coffret toi-même oui.
Rien ne t'empêche de commencer avec une installation plus faire et de rajouter des panneaux plus tard.
Avec des micro onduleurs, c'est assez flexible.
Et oui tu peux imaginer couper ton installation en 2, donc sur 2 disjoncteur, dont 1 que tu ouvres l'été pour éviter le surplus.
Il faut juste faire le calcul pour voir combien tu gagnes en hiver, combien ça t'a coûté pour rajouter plus, ça rallongera donc le retour sur investissement.

bisca40

Messagepar bisca40 » 01 mars 2019 10:12

Merci.

Oui pas de piscine, pas de clim.

Je pense que je serai tenté de faire une installation de 4 panneaux de 300wc donc 1.2 kWc puis si concluant en rajouter 2 qu'en pensez-vous ?
1.2 kWc devrait me couter dans les 1.5 k€ pour commencer.

J'ai lu qu'il y a une taxe au m² de panneaux photovoltaïques, vrai ?

Pour une auto consommation en auto construction je dois déclarer quelque chose (en mairie surement) mais à Enedis/EDF ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 01 mars 2019 10:16

Bonjour

ce que l'on nomme eco participation est déjà payée par les distributeurs ou installateurs :sun: :sun:

Ca tourne entre 0,70 et 0.95€ par module (c'est une fourchette ou un exemple)
+ bien entendu sur cette taxe la TVA est aussi appliquée...faut pas déconner quand même :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

president13

Messagepar president13 » 01 mars 2019 10:24

bisca40 a écrit :Merci.

Oui pas de piscine, pas de clim.

ok
bisca40 a écrit :Je pense que je serai tenté de faire une installation de 4 panneaux de 300wc donc 1.2 kWc puis si concluant en rajouter 2 qu'en pensez-vous ?

qui peut le plus peut le moins :)
moi c'est ce que je fais.
Après, avec du recul...j'avoue que ça me démotive un peu de retourner sur le toit pour rajouter 2 panneaux....même si au fond, je trouve ça plutôt simple une fois qu'on l'a déjà fait.

bisca40 a écrit :J'ai lu qu'il y a une taxe au m² de panneaux photovoltaïques, vrai ?

réponse donnée par alexi92

bisca40 a écrit :Pour une auto consommation en auto construction je dois déclarer quelque chose (en mairie surement) mais à Enedis/EDF ?

dans l'ordre:
- demande préalable de travaux auprès de la mairie (il faudra donc provisionner aussi les 2 autres panneaux).
- commander le matériel
- faire une demande de convention CACSI auprès d'ENEDIS (via site internet, une fois l'accord de la mairie validée)
- monter le matériel
- monter le routeur rapidement si équipé linky

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 01 mars 2019 10:40

bisca40 a écrit :Je pense que je serai tenté de faire une installation de 4 panneaux de 300wc donc 1.2 kWc puis si concluant en rajouter 2 qu'en pensez-vous ?

Vu vos consommateurs en été je pense que c'est raisonnable. Avec une puissance supérieure, vous risquez de (trop) injecter sur le réseau si vous choisissez de faire une CACsi ;) Il ne faut pas oublier aussi que lorsque vous partez en vacances quelques jours (semaines 8-) ) la consommation du chauffe-eau n'est plus la même, s'il n'y a pas d'autre consommateur cela peut vite surchauffer :sun:

bisca40

Messagepar bisca40 » 01 mars 2019 10:56

Merci à vous .

Pour les taxes, je savais pour l’éco-participation et la TVA, mais j'ai lu que comme les piscines les panneaux photovoltaïques étaient taxés à hauteur de 10€ le m²...mais du coup cela doit être faux.

Effectivement pour les vacances cela va être plus compliqué...On a pour habitude de partir 3 semaines en septembre, donc je coupe le chauffe eau, du coup il faudra aussi couper les PV ?

Vous avez des sites internets pour les meilleurs prix de panneaux ou de kits ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 01 mars 2019 11:03

C'est la seule taxe que je connaisse...en dehors des abonnements, Turpe, etc...

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 01 mars 2019 15:25

Si vous trouvez sur Internet n'hésitez pas à soumettre aux forumeurs les devis :sun: :sun:

Si vous trouvez plus proche n'hésitez pas à regarder :lol:

CDLT

B.T

chris33610
Departement/Region : 33
Professionnel PV : NON

Messagepar chris33610 » 01 mars 2019 22:09

La taxe sur les panneaux a 10€/m2 c'est pour des panneaux posés au sol, aucune taxe si posés sur le toit. La mairie te le confirmera.
Bonne installation
Auto-consommation, Onduleur Fronius 3kw et 3000Wc de panneaux mono Longi solar.
Toit orientation 210° SO, inclinaison 25°

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 02 mars 2019 07:01

Bonjour

c'est quoi cette taxe sur des modules posés au sol ? y a un texte ou quelque chose ?

CDLT

B.T

Lionel17270
BDPV : Bientôt
Departement/Region : 17

Messagepar Lionel17270 » 02 mars 2019 09:39

https://helloenergie.com/kit-autoconsom ... v-aps.html

Il manque :
structure
câble de terre 6 mm2
Cosses à sertir
Câble de 3g 2.5 mm2 ou gaine + fil de 2.5 mm2
Boite de dérivation
Goulotte
Visserie Inox
Routeur
peut être un disjoncteur pour raccordé au tableau principale.
ect....
la note monte vite

Je viens de finir mon installation le mois dernier, je suis à 2800 euros pour 1920 w avec IQ7 + panneaux bi-verre ect...
7 premiers jours de production en février 44 kWh ( semaine exceptionnel de février ), sans le routeur avec ECS j'aurais une perte de ma production, pic de production entre 1300 et 1400w.

Pour optimiser sa consommation de sa propre production sur des projets autoconsommation surdimensionné :
Le routeur avec ECS et indispensable je pense.
Idéalement faire plusieurs exposition pour un lisage de production puissance/duré

chris33610

Messagepar chris33610 » 04 mars 2019 09:15

Salut Alexi,
C'est la taxe d'aménagement (déclaration de travaux) ou taxe abris de jardin :cry:
voila : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13226
A+

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 04 mars 2019 09:30

Bonjour et merci

je suppose que cette est à payer tous les ans ou une seule fois ?
Pas eu le temps de tout lire, mais çà y va :twisted: :twisted:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 04 mars 2019 09:31

Cette taxe...j'ai oublié le mot principal :lol: :lol:

CDLT

B.T

chris33610

Messagepar chris33610 » 04 mars 2019 10:15

Oui a payé une seule fois, cependant comme les piscines et les abris (grand) il y a augmentation de l'impôt foncier. Donc peut être mauvaise surprise par la suite...
On est pas champion du monde (des prélèvements) pour rien !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 04 mars 2019 10:28

C'est sûr que la France est sur le podium et va le rester longtemps concernant toutes ces taxes :mrgreen:

CDLT

B.T

bisca40

Messagepar bisca40 » 07 mars 2019 14:36

Lequel est le mieux ?

2841 € pour 1800Wc :
https://avelheol.fr/achat-kit-solaire-a ... aique.html

2890 € (avec fixations pour toiture inclinée) pour 2160 Wc :
https://www.kitsolaire-autoconsommation ... 0wc/6.html

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »